Contre visite pollution sur GT 204

gaf80

Peugeot Addict
16 Octobre 2016
93
4
8
123
Bonjour à tous, ma GT sw 204ch de 2012 est en contre visite suite à l'opacité trop importante des fumées lors du contrôle anti-pollution du contrôle technique.

J'ai acheté ce kit, http://www.bardahlfrance.fr/produits/58-controle-technique-diesel.html pour essayer...
Je vais faire la vidange d'huile, changer le filtre à air aussi.
J'aimerais également contrôler ma vanne EGR pour la nettoyer si nécessaire, savez-vous où elle se trouve et la procédure à suivre pour la démonter, la nettoyer ?

Merci pour votre aide.
 

Dans quelles conditions a été fait le CT ?
Moteur bien chaud ?
Ne pas hésiter à faire un peu d'autoroute à 3000 tours pendant un petit 1/4 d'heure avant aussi.
 

si tu as un soucis d'opacité sur le HDI204, c'est que le FAP est percé sinon, il n'y a aucune raison que ça fume.
 

Dans quelles conditions a été fait le CT ?
Moteur bien chaud ?
Ne pas hésiter à faire un peu d'autoroute à 3000 tours pendant un petit 1/4 d'heure avant aussi.
Le moteur était chaud oui j'ai roulé 1/4 d'heure avant.
Le problème c'est que je fais beaucoup de ville, et quand je suis sur autoroute le régime est stabilisé.
Je vais essayer en mode manuel un moment en poussant les rapports pour essayer de tout faire rentrer dans l'ordre.
 

si tu as un soucis d'opacité sur le HDI204, c'est que le FAP est percé sinon, il n'y a aucune raison que ça fume.
le fap percé créerait un défaut grâce au capteur de pression différentiel

éviter la ville, faire des accélérations franches et passer le ct moteur chaud devrait éviter d'âtre recaler
si le bloc est vraiment trop encrassé, un décalaminage peut être nécessaire
 

le capteur de pression differentiel ne detecte pas tout surtout si le FAP commence à être saturé en cerine, attention à ne pas avoir une confiance trop aveugle dans l'électronique...
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

le capteur de pression differentiel ne detecte pas tout surtout si le FAP commence à être saturé en cerine, attention à ne pas avoir une confiance trop aveugle dans l'électronique...
bien sur que si, et une grande partie de la gestion du fap est géré par lui

si le capteur en lui même déconnait, ce serait en défaut
et si il captait une différence de pression anormale, ce serait le cas aussi

et si comme tu le dis le fap était saturé, et qu'une variation soudaine dû à un fap percé arrivait, le défaut serait encore une fois présent

tu crois vraiment que pour qu'un véhicule ne passe pas la pollution, c'est forcément dû au fap percé???
avant d'en arriver à une telle conclusion (rare vu l'âge du véhicule et couteuse), il y a un paquet de choses à contrôler avant
quand tu as un soucis moteur, tu changes directement le moteur???
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

le capteur de pression differentiel ne detecte pas tout surtout si le FAP commence à être saturé en cerine, attention à ne pas avoir une confiance trop aveugle dans l'électronique...
Je ne sais pas ce que tu as comme expérience qui te permette ce genre d'affirmation....:eek:
Par contre, je peux te dire que notre ami eastride qui donne beaucoup d'infos pertinentes sur le forum est un "bon" professionnel de la mécanique et qu'il n'a pas pour habitude de dire des âneries.:chinois:
 

pour moi, personne n'a dit d'anerie, si il a une bonne explication, je suis preneur et je maintien ce que j'ai dit. Si ton FAP est en bon etat, tu doit être en limite de detection à l'opacité, pas hors limite.
Le capteur de pression différentielle ne sert plus comme sur les premier FAP à lancer la régénération, il sert toujours effectivement à determiner si le FAP est percé ou completement saturé mais si le FAP commence à fatiguer, il est fort possible que la DDP ne soit pas assez faible pour que le capteur détecte ça comme un FAP percé. Et celà peut être suffisant pour que l'accumulation de suie dans le moteur à cause de conditions de roulages défavorables se retrouve dans le capteur au CT...
 

Pour information concernant le kilométrage, je viens de passer les 100 000 km, le niveau de cérine devrais être bon je pense, mais je n'ai pas regardé sur diagbox...
 

l'obd te le dira quand la cérine sera à remplir, t'inquiète pas

vas la décrasser, arrive au ct moteur chaud et laisse-le tourner, et ça va le faire
 

Normalement un véhicule équipé d'un FAP doit toujours conserver son échappement aussi propre à sa sortie d'usine.
Donc avec un FAP, le contrôle de pollution pourrait se faire en observant l'état de la canule d'échappement.
J'ai déjà observé des échappements noirs de véhicule fappés, hormis ceux qui ont procéder à son retrait et là dès le 1er janvier 2019 ils ont intérêt à être copain avec leur contrôleur… pour le cas de notre ami gaf80, l'auto a sans doute effectué beaucoup de petits trajets, pas assez de roulage dans les tours. Sans doute un FAP obstrué, je n'arrive pas à expliquer où est la soupape qui permet de dévier les gaz du FAP, mais sont intérêt est d'éviter une surpression moteur.

En plus pour les CT, les nouveaux véhicules ne dépassent plus 2500tr/min suite à une protection des constructeurs ( qui ont eu raison quand je vois la maltraitances des contrôleurs). Donc si il fume à 2500tr/min il y a de quoi vite l'emmener voir le docteur et de procéder à un échange de FAP.
 

Normalement un véhicule équipé d'un FAP doit toujours conserver son échappement aussi propre à sa sortie d'usine.
Donc avec un FAP, le contrôle de pollution pourrait se faire en observant l'état de la canule d'échappement.
J'ai déjà observé des échappements noirs de véhicule fappés, hormis ceux qui ont procéder à son retrait et là dès le 1er janvier 2019 ils ont intérêt à être copain avec leur contrôleur… pour le cas de notre ami gaf80, l'auto a sans doute effectué beaucoup de petits trajets, pas assez de roulage dans les tours. Sans doute un FAP obstrué, je n'arrive pas à expliquer où est la soupape qui permet de dévier les gaz du FAP, mais sont intérêt est d'éviter une surpression moteur.

En plus pour les CT, les nouveaux véhicules ne dépassent plus 2500tr/min suite à une protection des constructeurs ( qui ont eu raison quand je vois la maltraitances des contrôleurs). Donc si il fume à 2500tr/min il y a de quoi vite l'emmener voir le docteur et de procéder à un échange de FAP.

Salut fou des Peugeots,

2500 tours/mn ça me paraît un peu léger pour atteindre la vitesse maxi du véhicule... :eek: Tu es sur de ce que tu avances ?
 

Salut JCP06, essaye d'accélérer avec la tienne au ralenti. ;)
C'est un bridage au point mort, ça permet d'épargner l'attelage mobile.
J'en ai vu la dernière fois faire chauffer des moteur à froid à 4500tr/min, j'ai été expliqué discuter avec le contrôleur voyant ça, il me dit l'hiver c'est long à chauffer.
 

Salut JCP06, essaye d'accélérer avec la tienne au ralenti. ;)
C'est un bridage au point mort, ça permet d'épargner l'attelage mobile.
J'en ai vu la dernière fois faire chauffer des moteur à froid à 4500tr/min, j'ai été expliqué discuter avec le contrôleur voyant ça, il me dit l'hiver c'est long à chauffer.
Ok, j'essayerai à l'occasion. (je ne l'utiliserai pas avant jeudi....) merci pour l'info et tant mieux si c'est vrai car au contrôle technique ils ne pourront pas accélérer comme des bourrins !:kaola:
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

au lieu d'accélérer à l'arrêt, les vilains contrôleurs feront des runs sur le parking :D

en plus avec les pneus chauds, ça améliorera les perf au banc de freinage :sol:
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot


Sans doute un FAP obstrué, je n'arrive pas à expliquer où est la soupape qui permet de dévier les gaz du FAP, mais sont intérêt est d'éviter une surpression moteur
ne cherche pas a expliquer où est la soupape puisqu'il n'y en a pas. Si le FAP est obstrué, c'est defaut moteur avec limitation du régime à 1200tr/min.
 

Malheureusement il n'y a aucune limitation de régime quand le filtre laisse passer les particules. C'est moi qui avertis les propriétaires quand il y a ce soucis.
 

concernant l'egr, il est derrière le moteur, sur la partie haute (assez chiante d'accès, mais pas indémontable non plus)
il est indiqué qu'elle ne peut pas se nettoyer, mais je n'ai jamais vérifié

va te trouver une route fun, et profites de ton moteur et de la bva en séquentiel
c'est un bloc agréable en conduite sportive, autant en profiter, ça lui fera le plus grand bien
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

Petit retour d'expérience...

J'ai donc passé ma contre visite.
Pour rappel, voici les valeurs lors du premier test pollution lors de la 1ère visite:
Émissions à l'échappement, opacité: C1: 1.81m-1 C2: 1.32m-1 C3: 2.02m-1

Et voici le résultat après la contre visite de ce matin.
Émissions à l'échappement, opacité: C1: 0.02m-1 C2: 0.02m-1

Pour info, j'avais rajouté l'additif bardhal : 9045 et décrassé la voiture avant.

Pour finir je suis soulagé que ça se finisse bien et trouve que mon moteur à moins de cliquetis et tourne de manière plus linéaire après ce décrassage ...
A bientôt pour d'autres aventure :coucou:
 


donc pas de scénario catastrophe genre fap hs... comme quoi :whistle:

par contre penses à utiliser ta voiture de manière convenable maintenant, car en continuant ainsi tu vas avoir de gros frais dans l'avenir