Conversion au Bioéthanol E85

TOEGUEP8005

Peugeot Addict
23 Mai 2019
132
53
28
LA ROCHELLE
Bonjour,

Je suis en réflexion pour convertir mon 5008 PT130 EAT8 de Oct 2019 (15.000 km) au Bioéthanol E85.

Avez-vous franchi le pas ?

Quels sont les inconvénients ? les avantages ?

Merci pour vos retours d'expérience.
 

Le sujet a été abordé plusieurs fois dans les différentes sections : 308, 3008 et même ici en 5008 (@PRAXITEL s'était posé aussi la question).
Le bioéthanol étant fortement déconseillé voire proscrit par le constructeur pour les PT130, les risques de problèmes sont plus importants que le gain €€ en carburant. Ça n'est pas prévu pour ça tout simplement.
Et plusieurs personnes en 308 PT110/130 ont même fait marche arrière après avoir fait installer le kit (problèmes d'acoups, dysfonctionnements moteur)
Après tu trouveras bien sûr des pro-bioéthanol, mais il faut prendre ses responsabilités dans cette démarche et bien peser les risques.
 

Merci @Phil_cofl Effectivement je m'étais posé la question pour mon PT180 mais le kit éthanol concernant ce moteur n'était pas homologué à l'époque. Moteur tout nouveau.

Donc j'ai attendu et puis à l'usage en roulant à mon allure ( pas forcément du gout de la maréchaussée ) je dépasse jamais les 9l/100.

Pour moi cela reste correct au vu du gabarit du bébé et du moulin. Entre temps la chute du prix de l'essence a fait que j'ai plus eu envie de changer.

Ensuite si tu veux passer au e85, il n'y a que deux constructeurs de boitier "fiable" et celui de Montpellier est le plus sérieux ( réponse a mon mail + rappel du conseiller bref sérieux). En mettant leur boitier tu perds la garantie constructeur :kc:, c'est leur garantie de constructeur de boitier qui prends le relais et garantie tous les organes ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036203513/ ). Donc si problème, c'est pour eux.

Petit conseil vérifie quand même que tu as une PROTECTION JURIDIQUE dans ton contrat d'assurance bagnole:rolleyes:. On sait jamais...

Maintenant pèse le pour et le contre.

Info : je change et je reprends un autre 180PT et je resterai ainsi:D

Bien à toi
 



Sauf changement depuis, les moteurs essence avec FAP (récents donc) ne sont pas homologué par boitier pour l'instant.
PT130 EAT8 est avec FAP donc il faudra attendre sauf si passage par reprog et non homolgué.
Pour le PT130 EAT6, il me semble que Biomotors avait réglé le soucis sur ce moteur.
 


Pour info, le PT130 dernière version (avec GPF) ne fonctionne correctement qu'avec une reprogrammation.
Les boitiers soit disant homologués(une véritable arnaque) fonctionnent pas.
Et leur installation est de toutes façons proscrites avec les FAP car aucune homologation.

Ceci dit, cette version moteur fonctionne correctement sans autres manipulation avec 50/50 E85/E10.
C'était pas le cas des anciens.
Ce moteur est étudié pour fonctionner éventuellement avec des pourcentages plus élevés d'éthanol qu'on trouve dans certains pays.
En dehors du fait qu'on est dans une certaine illégalité si reprog, pas de soucis...
 

Ceci dit, cette version moteur fonctionne correctement sans autres manipulation avec 50/50 E85/E10.
Et quand ceux qui suivront ce conseil auront des pbs moteur dans x kms ou x années, on viendra dire que c'est la faute de Peugeot ...
Ce moteur n'est pas prévu en l'état pour fonctionner avec du E85.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et chacun fait en toute connaissance de cause
 

Et quand ceux qui suivront ce conseil auront des pbs moteur dans x kms ou x années, on viendra dire que c'est la faute de Peugeot ...
Ce moteur n'est pas prévu en l'état pour fonctionner avec du E85.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et chacun fait en toute connaissance de cause
Quand je vois déjà les à-coups que je me prends avec du SP98, je ne vais surement pas tenter de mettre du E85 ...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Pour pas mourir idiot, j'ai fait le test sur 5000km avec un mixte 50/50 E85/E10, soit en gros du E50: RAS
J'ai arrêté car trop compliqué de trouver une pompe avec les deux carburants au même point.
Il y a des gros rouleurs qui tournent en E85 avec reprog: RAS.

Il est question à moyen terme de proposer des carburants avec un pourcentage plus élevé d'éthanol. C'est dans le tuyau avec Total qui est en train de convertir une usine pour augmenter sa prod avec toutes sortes de déchets.

Ce moteur est déjà étudié pour fonctionner sans autre manip avec du E20/E25.

On est dans la même discussion que lors du démarrage du E10, nombre de motoristes avaient anticipé sans que ce soit clairement indiqué la compatibilité avec ce carburant.

Bref, faut se tenir un peu au courant de ce qu'il se passe en coulisse..
 


Pour info, le PT130 dernière version (avec GPF) ne fonctionne correctement qu'avec une reprogrammation.
Les boitiers soit disant homologués(une véritable arnaque) fonctionnent pas.
Et leur installation est de toutes façons proscrites avec les FAP car aucune homologation.

Ceci dit, cette version moteur fonctionne correctement sans autres manipulation avec 50/50 E85/E10.
C'était pas le cas des anciens.
Ce moteur est étudié pour fonctionner éventuellement avec des pourcentages plus élevés d'éthanol qu'on trouve dans certains pays.
En dehors du fait qu'on est dans une certaine illégalité si reprog, pas de soucis...


Je reviens sur ton post.. Plusieurs choses m'ont fait bondir:

Dire que les boîtiers sont une arnaque n'est pas vraiment constructif, au pire c'est de la diffamation, je te rappelle que les boîtiers homologués sont testés par l'UTAC (je crois) et les véhicules installés avec ont une garantie qui reprends le relais du constructeur... Donc il vaut mieux que ce soit fiable sinon ça va coûter cher a ces sociétés de boitier... Enfin tout cela est encadré par la loi ;)

Le fait qu'il y est un FAP ne gène pas leur installation apparemment...

Enfin le 1.2 130 PT peut avoir un boitier oui mais pas le PT 180 ( comme les thp 220).

Ensuite que tu trouves que c'est de la connerie de mettre de l'ethanol certes, que cela aura une incidence peut être ( et encore j'attends toujours les casses moteur mais jamais encore vu :rolleyes:) mais ne calomnie pas stp.

@+
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je reviens sur ton post.. Plusieurs choses m'ont fait bondir:

Dire que les boîtiers sont une arnaque n'est pas vraiment constructif, au pire c'est de la diffamation, je te rappelle que les boîtiers homologués sont testés par l'UTAC (je crois) et les véhicules installés avec ont une garantie qui reprends le relais du constructeur... Donc il vaut mieux que ce soit fiable sinon ça va coûter cher a ces sociétés de boitier... Enfin tout cela est encadré par la loi ;)

Le fait qu'il y est un FAP ne gène pas leur installation apparemment...

Enfin le 1.2 130 PT peut avoir un boitier oui mais pas le PT 180 ( comme les thp 220).

Ensuite que tu trouves que c'est de la connerie de mettre de l'ethanol certes, que cela aura une incidence peut être ( et encore j'attends toujours les casses moteur mais jamais encore vu :rolleyes:) mais ne calomnie pas stp.

@+

Tu sais lire ou quoi?
Ai je jamais dit que passer à l'éthanol était une connerie? J'ai justement dit que ça marchait très bien mais avec une reprog sur les PT130..
Faut arrêter la fumette, le confinement te vas pas bien...

Pour les boitiers, en revanche, je persiste à dire que c'est une fumisterie.
Il sont souvent démontés sur nombre de moteurs car posent problème dont les Peugeot.
Le gouvernement à fait tester des boitiers sur quelques moteurs, lesquels, on sait pas; et c'est supposé marcher sur tous les moteurs.
C'est du n'importe quoi..

Pour les FAP(GPF), les textes officiels précisent qu'il n'est pas possible d'avoir la fameuse CG..
Aucun tests sur les conséquences de filtration de ce filtre n'ont été faits.. Donc pas homologables.
Ce qui veut pas dire que ça pose problème...
 

Je sais bien lire et sans être aussi agressif que toi ( détent toi ça va bien se passer:bien:) Je parle des boîtiers et pas de la reprog..

Concernant le FAP cela ne dérange pas les sociétés de boitier de te proposer quand même l'installation... ce que j'ai dit aussi plus haut et même si le texte législatif l'exclue comme tu l'a dit...
 
Dernière édition:


Bonjour, J'imagine que la question boitier Ethanol a été pose plus de 100fois , désolé de vous remettre cela sur le "tapis"
Mais j'aurais besoin d'une réponse vrai, donc j'ai une 208II fin an 2019 essence GT Line 6cv fiscaux- 130cv
Le boitier s'adapte t'il sur ce véhicule ??? Merci pour vos réponse s'il y a....
A+ jean
 


Bonjour,
Sa doit-être idem pour mon véhicule Peugeot 2008II GT EAT8 essence 130 Achat novembre 2021?
Je viens de répondre au questionnaire (Roulezpascher.com/blog)
Je ne voudrais pas perdre la garantie de 2ans sur mon véhicule et comme dit notre ami Phil-cofi soyons prudent ....
A+ jean
 


Mon 5008 n'étant plus sous garantie, j'ai franchis le pas (5008 1.2 PureTech 130 BMP6). J'ai installé un boitier homologué par un garage homologué. Pour l'instant tout fonctionne bien. Le ralentit est même plus stable qu'a l'E10 et le fonctionnement plus rond (Moins de vibrations au ressentit). C'est un boitier BioMotors dédié PSA (je pense que c'est le kit de prise de raccordement) J'en suis qu'a mon premier plein donc je vous tiendrais informé. Je confirme ce qui est dit plus haut : que ce moteur supporte l'E20 et il me semble que c'est mentionné dans le livret du véhicule. (Je crois que c'est indiqué dans la version italienne)
 
  • J'aime
Reactions: Pulse

5008 BMP6 ? Si oui, je doute que tu sois dans la bonne section, car pas de BMP6 sur les 5008 P87
De quand date ta voiture ?
 

Un 5008 PT130 BMP6 n'a jamais existé :non:
EAT6 oui ; ce qui doit être ce cas ? à confirmer :chinois:
 


@smougel donc BVM6 (Boite Vitesse Manuelle 6 vitesses) ne pas confondre avec BMP6 (Boîte Manuelle Pilotée 6 vitesses) qui n'existait que sur le 5008 de première génération.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonsoir tout le monde , j'ai lu les divers sujets sur la conversion au bioéthanol avec boîtier après recherche et renseignements.
Voici ce que j'ai eu comme retour de Peugeot 1er point mon garage me.dit que Peugeot ne recommande pas la pose du boîtier , cause soupape et queue de soupape inadaptée.
2e point le professionnel agréé pour la pose me dit qu'il faut que la dernière maj du calculateur sois faite et qu'il leur faut un document pour justifier celle-ci.
Donc grosso modo il ce couvre au cas où ....
Après j'ai un 5008 de 2017 1.2 puretech bvm.
J'ai déjà eu le rappel et malgré cela problème de courroie moteur connue sur ce moteur.
J'ai fais je nécessaire avec prise en charge Peugeot donc j'avoue être dubitatif pour la pose surtout que cela reviens à environ 1200euros poser. Voila si ça peux aider en tt cas merci de tt les avis