couinement lors accout

gusmp

Membre régulier
21 Juillet 2011
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Bonjour a tous.
Voila je suis possesseur depuis peu d'une 806 2.0 HDi 100 ST de 2002
Depuis 2 jour j'ai un bruit lorsque je démarre puis lorsque j'accélère ou quand je passe les vitesses.
Le bruit ressemble à un couinement qui provient du coté droit du moteur. a priori ca serait au niveau des courroies.
Le bruit se fais par accoup mais pas en continue.

M'y connaissant que très peu en mécanique je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée d'où ca pourrais venir.

PS: j'ai fait un test a l'arrêt frein a main mis j'accélère en première du coup j'entends le couinement.

Merci d'avance a qui pourra m'aider.

Cordialement
 

ça peut etre plein de choses, poulie damper, galets ou autres, si tu peux enregistres ton bruit, puis tu le mets sur youtube et tu nous donnes le lien ;)
 

ok je fais ca demain.
A savoir que j'ai acheté ma voiture chez un concessionaire le 11 juillet je viens de faire 1200 Km avec du coup j'essaye d'identifier le bruit pour le faire prendre en charge par la concessionaire ou sinon la garantie LABO de 6 mois que j'ai avec.
 


ok. je prend du coup contact avec eux demain mais je remonte a brest que mi aout!!
En tout cas merci beaucoup.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes petits soucis

ça ne doit pas être bien grave ton problème ;) et puis le CC à Gouesnou est bien :D c'est là que je vais ;) :lol:
 

Bonjour,
Sur la mienne (HDI) j'ai un bruit , léger, qu ressemble à ce que tu décris: couinement au démarrage et lorsqu'on coupe le contact. Egalement un léger sifflement pendant une fraction de seconde quand le remet les gaz, et qui s'entend fenêtre ouverte. Ca fait des mois que ça dure.
Je pense qu'il s'agit du volant moteur. classique sur les 806
 

Bonjour zebulon007.

Merci pour ton apport. la semaine prochaine j'ai une personne de la famille de ma femme qui connait bien la mécanique qui va regarder pour voir d'ou peux venir le probleme. je lui ferais part de ce que tu me dit.
Comme ca je pourrais faire le necessaire avec le concessionaire ou sinon avec la garantie LABO.

Une question seulement. le volant moteur fait il partit d'une des partie suivantes (partie garantie par LABO)
Groupes, embiellage, chemises, pistons, distribution compléte, pompe a eau, pompe a huile, culasse, joint de culasse, couronne de demarrage.

Merci d'avance
 

Bonjour.

Oui, la "couronne de demarrage" fait partie du volant moteur.

Mais le volant se trouve entre le moteur et la boite donc si tu situes le bruit coté droit, faut voir plutot comme t'as dit Ced du coté courroie accessoire. Le damper, c'est un soucis plus que frequent sur Hdi (je considère de mon coté qu'il faut presque obligatoirement le changer en faisant la distri). Les galets de courroie accessoire ne sont pas non plus très "fiable". J'avais remis tout ça à neuf sur ma 306 et je le ferais aussi sur mon 806 quand je ferais la distri.

Une solution simple serait de retirer la courroie avant de demarrer mais si tu ne t'y connais pas trop, je ne te le conseillerais pas (j'ai fabriqué une clé exprès pour atteindre le tendeur plus facilement).

Si le vehicule est garantie, perso, je n'attendrais pas ! ==> garage. Tu sauras de quoi ça vient et ensuite si ça n'entre pas dans la garantie, tu aviseras.
 

Bonjour.
Je viens de telephoner au garage donc la distribution et la courroie accessoires ont été changée. Du coup des que je reviens chez moi ils regardent ca et c'est pris en garantie.

Merci
 

Bonjour gusmp,

pour ta question sur la garantie 309 gti 16 t'a répondu,

Je dois faire changer la courroie de distribution fin aout et j'en profite pour changer également la pompe à eau, la poulie damper et la courroie d'accessoire car je ne veux prendre aucun risque pour un voiture que je compte garder encore qq années. Je vous tiens au courant de l' impact sur les deux bruits que j'ai signalé, bien que je sois convaincu que le couinement au démarrage et à l'arret vient du volant moteur. Reste celui qui se manifeste à l'accélération qui a peut-être une autre cause.



:coucou:
 

je fais systematiquement les pompes à eau et courroies acc lors d'une distri. Très souvent, on constate des debuts de fuites de la pompe donc ce serait "ridicule" de ne pas la changer une fois tout déposé. Quand à la courroie ACC, il me semblerait dommage de remettre une vieille au remontage pour le prix que ça vaut. Sur HDI, je controle le damper systematiquement. Le "soucis" est que le prix de cette pièce n'est tout de même pas donné. J'en ai fait une sur une 307 il y a 3 semaines et la partie ext de la poulie n'etait plus solidaire de son moyeu en rotation ! On en a donc profité pour faire distri / pompe.

Les bruits peuvent avoir plein de provenance.
Ex: sur ma 306, j'avais depuis peu un petit couinement moteur allumé au ralenti puis en arrêtant le moteur. Je l'ai mis sur la fosse ce WE et vite trouvé: C'etait juste la bague d'etanchéité à l'entrée du catalyseur. Pour l'instant, je l'ai lubrifié au cuivre alu (ça tient à la chaleur) et ça ne fait plus aucun bruit. Je vais en mettre une neuve. Tout ça pour dire que ça ne provient pas forcement d'où l'on croit (je pensais au début à un galet de courroie acc)
 

en effet il est vrai que ca peux ne pas venir de la. toujours est il que le garage regardera et je pense qu'ils le prendront a leur charge sachant que le bruit est apparut 1 semaine après l'achat du véhicule.
en tout cas merci pour votre aide.
 


Bonjour,

En septembre 2010 j'ai explosé mon volant moteur bi-masse sur ma C4VTS-1.6HDI110 et l'ai remplacé moi même pour 354€ (volant + kit embrayage complet de 1er choix de marque Sachs sur internet port compris), le devis Citron s’élevait à 1850€, un RTA et un peu d'huile de coude.

On m'a aussi fait croire à des poulies et flasques de toute sorte.

Le moteur envoie des "coups de marteau" au groupe volant-embrayage-boite lorsqu'on fait des reprises un peu sportives ou si l'on passe de 5e en 3e en sortant de l'autoroute (ca peut arriver).
Afin de protéger la boite, la solution est de rendre "élastique" le volant pour absorber les pics de couple. Des pics de couple allant jusque 12x le couple max du moteur ont été observés en banc, d’où la notion de "coup de marteau". Avec un simple volant galet plein (comme sur les anciennes voitures TD), la boite ne ferait pas long feu, variations de couple étant trop importantes .

La source du problème: volant de chez Valeo est sous dimensionné et présente une architecture non fiable (montage des ressorts en étoile travaillant en traction sur de simples œillets garnis). Mon volant a duré exactement 5ans et 110 000km (sept 2005 - sept 2010, la date et l'heure de fabrication ont été matricées sur le volant).

Un BRUIT SUSPECT précède la rupture du volant, c'est un bruit caractéristique de métal qui frotte contre du métal (ressorts contre gaine des absorbeurs dans le vbm), et ca CUINE, surtout audible lors de l'arrêt moteur, du démarrage, bas régime et passage de vitesses ça faisait quick quick pendant des mois! car il y a variation du couple.

Et un beau jour, lorsque j’ai pris une sortie d’une aire de repos, passage 5=>4 à 130 sans appliquer de freinage pédale, en comptant sur le frein moteur, et bim ! Un petit à-coup et les vitesses sont devenues super dures à passer. J’ai du sortir de l’autoroute en passant les vitesses sans embrayer, oui c’est possible en jouant sur la synchro charge moteur/vitesse de voiture.

Et en arrivant dans un village, sur les bandes de ralentissement c’est le coup de grâce, un 2e à-coup suivi d’un gros bruit de hachoir à métal, puis plus de vitesse, la voiture file en roue libre (même avec R enclenché XD) Il me restait 60km jusqu'à chez moi, donc un ami m’a tracté.

Avec les moyens du bord j’ai déposé la boite (qui a été bien charcuté d’ailleurs, j’ai eu du bol que ça ne me l’a pas percé) et ouvert l’embrayage, et tout était haché à l’intérieur au sens propre du terme !

Je vous déconseille vivement de remonter un volant de marque Valeo, car l’inévitable se reproduira.
Il existe 3 marques de volant : Valeo, Schaeffler Luk et Sachs, chacun a son propre brevet et technologie. J’ai choisi Sachs, car ils montent les ressorts non en étoile, mais en périphérie de la couronne, et ca travaille en compression, configuration bien plus durable et fiable (résistant à la fatigue) que la traction. L’architecture de LuK est similaire à qq détails près, toujours en compression. Optez donc pour l’une des 2 dernières marques.

tenez nous au courant de la suite des évènements.
 


Salut badgerass.

Merci pour tes conseils!! le garage va regarder ca. de toute facon si ca viens du moteur il est sous garantie donc du coup ca sera pris en charge. je tiens au courant des qu'elle est passée entre les mains du garage!!

Cordialement
 

Re.
alors je reviens du garage. ca vient bien du volant moteur MAIS ce n'est pas pris au niveau garantie. le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s’inquiéter car sur les 806 ca tiens le coup facilement. ca reste a l’état de couinement
La question que je me pose j'ai acheté la voiture le 11 juillet 2011. aujourd'hui puis je faire valoir le fait de vice caché pour faire réparer ce problème au garage (pour info j'ai contacté le garage fin juillet début aout pour ce problème de bruit).

Merci d'avance
 

salut, quelle est ton type de garantie (garantie totale ou garantie mini, (moteur, boite, pont)??
 


j ai eu le meme soucit
on pensez au debut volant moteur mais en fait c etait le ressort joint du pot d echapement
depuis changement plus de bruit
 

ah ok je vais regarder. merci en tout cas pour l'info. ca vous a couté combien?

Cordialement
 

moin de 50 euro
acheter chez peugeot
peut etre que c est ca je suis pas specialiste
 

Ce joint peut aussi juste être lubrifié au cuivre alu par exemple (ça tient à la chaleur). Je viens de le faire il y a quelques semaines sur ma 306 Hdi et plus aucun bruit.