Coup de frein sur le bonus pour les véhicules électriques

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 666
1 187
113
Essonne
Dès aujourd'hui de nouvelles règles concernant le bonus entre en vigueur sans attendre 2025 !

• 4.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part jusqu’à 16.300 €.
  • 3.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part de 16.301 € à 26.200 €.
  • 2.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part au-dessus de 26.200 €.

Sacré coup pour les aides que ce soit pour les plus modeste qui perdent 3000€ ou les soit disant plus riches ( çà reste à démontrer...) qui perdent 2000€.

C'est tout le modèle économique du véhicules électrique qui est remit en question car le montant 2024 des aides permettait encore de faire basculer le choix entre une citadine hybride ou électrique par exemple. Aujourd'hui cela ne sera plus vrai à moins d'être un un gros rouleur.

La question est de savoir maintenant si les constructeurs vont répercuter la baisse des aides à leur tarifs ? Cela leur demandera un effort entre 2000 et 3000€.

Si ce n'est pas le cas , il restera le marché de l'occasion où les prix des véhicules électrique sont très abordables en raison de stock important et de vente timide.

Et pour les VO, il y a aussi le retour des LLD/LOA qui fait qu'il commence à y en avoir pas mal (et ensuite on arrive dans le classique offre / demande)

Et surtout, le montant est budgété comme pour le bonus Leasing Social.
Concretement, il se pourrait qu'en cours d'année ça s'arrete. C'est la pire des décisions qui va entrainer un flou. Pas en début d'année mais tres vite, ça va poser probleme en cas de retard de livraison.

C'est tout aussi con que les ODF contingentées.

Et pour ceux qui ont commandé avant le 02/12 pour bénéficier encore des 4000€ les livraisons devront être effectuées avant le15/02/25 .

J'ai l'impression que c'est la dernière étape avant la suppression totale des aides.

Vu que les constructeurs n'ont aucune raison de ne pas baisser les tarifs sachant que depuis des mois les batteries sont devenues nettement moins chères ( sur une 308 avec sa batterie de 54kwh c'est 1500 euros de moins ...que paie le constructeur !!) .
Par contre il faut continuer à soutenir l'installation de petites bornes pour usages "local pas cher" et arrêter avec les stations 350kW qui servent trop peu en definitive actuellement. Quand je vais quelque part c'est souvent pour y stationner quelques temps . Pas forcement besoin de station DC haute puissance , mais je cherche souvent vainement des stations 11kW par exemple. J'ai fait l'expérience d'une visite à Langres , petite ville historique, ou j'ai pu recharger sur une petite borne pendant 4h à prix interessant. Du coup je suis reparti avec assez d'énergie sans avoir a chercher une DC 150 kW ( en fait il y en avait plusieurs sur ma route ) et donc pas besoin d'un arrêt .C'etait deja assez rechargé. En moyenne tres peu de personnes font plus de 300km par jour en un seul trajet et pour ca un départ avec 100% suffit largement souvent.
Pour ceux qui roulent vraiment bcp le diesel reste le meilleur choix de toute facon.

Pour ceux qui roulent vraiment bcp le diesel reste le meilleur choix de toute facon.
Ou un VE d'occasion. Des amis ont acheté cet été une Nissan Leaf 62kWh de 2021 40.000km environs très bien équipé ( sellerie cuir, navigation, etc) et teinte bleu, très belle à 14.000€. Le véhicule était stocké depuis des mois, invendable. Le garage a même repris leur Clio pour liquider la Leaf. Au demeurant une très bonne voiture électrique, très habitable et assez bien fini.
Peut-être que la baisse des aides pour le VE va orienter les clients vers l'occasion. Il y a de sacré affaire !

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Je connais une personne qui est passé d'une 308 diesel à une électrique ( véhicule de société) sur 1 mois il économise environ 300 €, il ne roule pas beaucoup en moyenne 110000 km par an, il a modifié ces heures de départ par rapport aux charges et recharge sur les chantier.
Il ne regrette pas le gasoil.

• J'aime
Reactions: Domino93 and VVA22

Les promos post bonus sur les VE arrivent , Fiat abonde sur les bonus actuel à hauteur de 8000€ sur les 500e et 600e.

En fait ce qui va se passe c'est que la remise que les commerciaux accordaient habituellement sera "transformée" est complément du bonus pour compenser la baisser des aides. Les client qui bénéficiaient par exemple de 7000€ d'aide et 7% de remise, auront 4000€ d'aide l'Etat et 3000€ du constructeur sans remise supplémentaire. Au final le client est perdant.

Je connais une personne qui est passé d'une 308 diesel à une électrique ( véhicule de société) sur 1 mois il économise environ 300 €, il ne roule pas beaucoup en moyenne 110000 km par an, il a modifié ces heures de départ par rapport aux charges et recharge sur les chantier.
Il ne regrette pas le gasoil.
euh il recharge gratuit et compare avec les pleins qu'il payait ? Par tres équitable pour le coup la comparaison non ?
De toute facon les cas particuliers il y aura toujours ( comme ceux qui disent qu'un PHEV c'est le graal...).

Les promos post bonus sur les VE arrivent , Fiat abonde sur les bonus actuel à hauteur de 8000€ sur les 500e et 600e.
En meme temps ....la 500E est largement trop chère depuis le temps. Au début avec l'effet nouveauté et sa bonne bouille le tarif salé etait acceptable ,surtout pour les primes accédant et avec la grosse prime EV. Depuis au moins 1 ans Fiat aurait du refaire sa gamme . Mais l'attentisme borne de Stellantis ...resultat l'usine plante. Quand à la 600 ...c'est pas une Fiat mais un des 3000 clones sur base 208. :crazy: . Entre ca et une communication raté et la aussi des prix hors sol ( pour le coup c'est pas une 500 "icône" ) ....

euh il recharge gratuit et compare avec les pleins qu'il payait ? Par tres équitable pour le coup la comparaison non ?
De toute facon les cas particuliers il y aura toujours ( comme ceux qui disent qu'un PHEV c'est le graal...).
En conduite il préfère l'électrique, les recharges chantier est station.
La prochaine je passerai de la 308 hybride 180 cv au E 3008.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Compliqué ce genre de mesures, étant donné que les BEV sont plus lourds que les thermiques.
Et quand la majorité des véhicules vendus sont désormais des SUV, il vaut peut-être mieux mettre en avant un SUV électrique de 2000kg qu'un SUV thermique de 1800kg.

• J'aime
Reactions: Domino93

je suis mauvais en math, mais quand même : 1872 et 1925 sont très différents.

Les constructeurs doivent faire des BEV plus petits , plus légers et donc moins cher seules solutions pour booster ce marché atone.

A terme oui, mais la réduction de masse viendra avec de nouvelles évolutions sur les batteries, mais surtout la transition vers des plateformes dédiées à l'électrique.
Aujourd'hui, STLA Medium par exemple est lourde car Stellantis a fait le choix d'une plateforme multi-énergies, qui prévoit quelle que soit la motorisation finale tous les éléments pour toutes les proposer. C'est aussi pour cela qu'on va retrouver sur 3008/5008 une silhouette assez proche d'un véhicule thermique, avec un capot assez long etc.

Cette longue période transitoire avec toutes ses incertitudes n'est évidemment pas facile à gérer pour les constructeurs .

LE soucis avec cette masse c'est qu'elle doit alors etre tres précisément mesurée et validée . Actuellement et malgré la réglementation euro on trouve encore trop souvent des masses indiquées en norme DIN plutot que CEE et encore plus souvent des masses de versions "nues" plutot que la masse reelle des versions vendues dans le commerce. Entre autre les allemands avec leur politique d'options ( mais ca concerne aussi Peugeot et d'autres) annoncent souvent une masse DIN du modele de base qui n'a ni grosses roues, ni pompe a chaleur, ni cuir, ni sono ni sieges électriques et autres équipement électriques ni ouvrant etc....Bref un tas d'équipements qui au cumul font 50 voir 100kg de masse supplémentaire.
Bref leur limite de 1925kg va devoir etre tres précisément définie alors...pas comme l'actuelle norme CEE ou c'est la foire a celui qui ment le plus.
Ex d'apres l'adac la e208 GT qu'ils ont testé est mesurée à 1506kg ( norme DIN utilisée par l'ADAC, donc 1581kg mode CEE ) et annoncée par Peugeot à partir de 1530kg CEE catalogue.
Pour un modele qui serait annoncé à partir de 1900kg , donc sous la limite , mais qui en version haute serait plutot vers 2000kg...
Certains constructeurs , Renault par exemple, ont tendance a n'annoncer que la masse de base....
Si je comprends bien ( les chiffres des catalogues sont parfois pas clair du tout ) la E3008 pèse à partir de 2183kg CEE ..jusqu'a 2301 kg ! Bon la clairement au dela des 1925...mais la fourchette de 118kg est énorme. Un vehicule comme le Scenic va de 1917 à 1995 kg !! En pleine zone grise du coup la !!

Dernière édition:

Entre autre les allemands avec leur politique d'options ( mais ca concerne aussi Peugeot et d'autres) annoncent souvent une masse DIN du modele de base qui n'a ni grosses roues, ni pompe a chaleur, ni cuir, ni sono ni sieges électriques et autres équipement électriques ni ouvrant etc....Bref un tas d'équipements qui au cumul font 50 voir 100kg de masse supplémentaire.
Sauf que ce qui est utilisé pour le calcul des grammes CO², et du poids, est la voiture telle que construite avec ses options
Celles-ci sont donc bien prises en compte, et plus tu rajoutes des options, plus tu peux basculer dans la tranche de malus supérieure par ex

Stellantis pourrait produire le Leapmotor B10 en Espagne plutôt qu’en Pologne à la demande de ses partenaires chinois.

Plus précisément, le Leapmotor B10 pourrait trouver refuge dans l’usine espagnole de Figueruelas, près de Saragosse. Initialement prévue en Pologne, cette production est compromise par le soutien de Varsovie aux tarifs douaniers européens visant les véhicules électriques chinois. Une décision qui reflète un enjeu géopolitique majeur, l’ingérence de la Chine dans les affaires industrielles européennes.

Malgré une participation majoritaire de 51 % dans Leapmotor International, Stellantis semble incapable de contrebalancer l’influence de son partenaire chinois, détenteur des 49 % restants. Ce déséquilibre met en lumière l’impuissance relative du groupe européen face à des décisions stratégiques cruciales. La délocalisation potentielle en Espagne, en Allemagne ou en Slovaquie illustre cette dépendance préoccupante. Ces pays sont en effet resté neutres au sujet des frais de douane supplémentaire et pourraient en être récompensés.

Selon La Tribuna de Automoción, des études de faisabilité économique et industrielle sont en cours pour le site espagnol, tandis que des fournisseurs locaux sont sollicités pour évaluer la production des composants. Bien que l’usine de Figueruelas ait la capacité d’absorber un nouveau modèle, elle est actuellement engagée dans une transition vers la plateforme STLA Small, ce qui pourrait complexifier l’accueil du Leapmotor B10.

Cependant, ce projet dépasse les enjeux techniques ou économiques. Il reflète une réalité inquiétante, les constructeurs européens sont contraints de composer avec les priorités stratégiques de leurs partenaires chinois, parfois au détriment des intérêts européens. L’usine de Saragosse pourrait bénéficier de la proximité de l’usine de batteries CATL, mais cette décision reste suspendue aux exigences de Leapmotor, et donc indirectement aux intérêts de Pékin.

Le Leapmotor B10, dévoilé au Mondial de Paris en 2024, illustre le paradoxe d’une Europe qui, tout en cherchant à se protéger des incursions chinoises via des mesures tarifaires, voit ses propres acteurs économiques en être les otages. Stellantis, géant européen, semble aujourd’hui incapable de réaffirmer son autonomie face à un partenaire de plus en plus influent.

Source : https://mobiwisy.fr/voiture/stellantis-dans-lombre-de-lingerence-chinoise-en-europe