Gare aux acheteurs de voitures aux GPL

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Le fisc va plomber le GPL

Gare aux acheteurs de voitures fonctionnant au GPL : à partir de janvier, la plupart d'entre elles seront exclues du mécanisme d'incitation fiscale. Seuls les véhicules émettant moins de 140 grammes de CO2 par km continueront à en bénéficier - soit 4% des voitures GPL en circulation.


Créé le 23 décembre 2005
Mis à jour le 23 décembre 2005 à 20h06

Le Parlement vient de réduire le champ d'application du crédit d'impôt pour les voitures qui roulent au GPL (gaz pétrole liquide), au grand dam des professionnels, selon lesquels les ventes de ces véhicules étaient depuis deux ans en train de redémarrer. En cantonnant l'avantage fiscal aux véhicules émettant au maximum 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, le Parlement a restreint à quatre types de véhicules seulement le nombre de bénéficiaires de cette aide alors que 66 modèles étaient éligibles en 2004.

"Nous sommes déçus", a déclaré vendredi Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP), qui met en avant le GPL comme un carburant "intéressant" en période d'énergie chère. D'autant que l'amendement adopté dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2005 n'était pas prévu au programme. "Tout s'est écroulé en deux semaines", a souligné Joël Pedessac.

Les raisons de la barre des 140 grammes

Initialement, le gouvernement ne comptait pas réduire l'avantage fiscal pour les voitures qui roulent au GPL, mis en place en 2001. Il a fait passer le crédit d'impôt de 1.525 à 2.000 euros pour l'ensemble des voitures dites "propres". Mais au cours de la discussion parlementaire, a été ajoutée la barre des 140 grammes, dans un premier temps pour les voitures hybrides (essence/électricité), indique-t-on au ministère de l'Industrie. "On n'avait pas particulièrement envie de soutenir les 4X4 hybrides, qui sont certes moins émetteurs qu'un 4X4 tout court mais qui sont tout de même des 4X4", a-t-on indiqué de même source. Puis les parlementaires, via un amendement du sénateur UMP Philippe Marini, ont sans doute voulu mettre "une équité entre les différentes filières", "une égalité de traitement entre les différentes technologies". Ils ont donc voté ce seuil de 140 grammes pour "tout le monde", y compris le GPL, selon cette source.

En France, 180.000 véhicules roulent au GPL. Ils peuvent se fournir dans 2.000 stations services. Selon le CFBP, 6.700 voitures GPL ont été vendues en 2004 et 4.300 voitures essence ont été transformées. "Les ventes ont augmenté de 40% cette année et de 26% l'année dernière", explique Joël Pedessac. Pour autant, ce marché reste microscopique, selon un récent rapport parlementaire. Il évoque un chiffre inférieur, avec des ventes tournant autour de 2.000 voitures GPL par an, et souligne "un déclin" depuis l'an 2000. Chez Renault, un des constructeurs les plus impliqués dans cette filière, on précise que la Kangoo, la Mégane et le modèle Scenic au GPL seront désormais exclus du bénéfice de l'aide fiscale. En revanche, la Twingo et la Clio Campus, qui sont les plus vendues de la gamme au GPL de Renault, pourront continuer à bénéficier de ce crédit d'impôt. "Cette mesure ne va pas aller dans le sens du GPL alors que nous comptions relancer la Scénic GPL en 2006", a déclaré un porte-parole du constructeur français, qui vend un peu plus de 1.000 véhicules GPL par an.
 

:/ J'ai vu ça aux infos :rolleyes: Alors qu'on parle d'economie d'énergie, des reserves de petrole qui diminuent et de la pollution nos chers sénateurs trouvent le moyen de saborder un moyen existant qui solutionne (partiellement) ces trois probleme: a savoir supprimer le bonus du GPL. :mouai: Faudrai qu'on m'explique la logique de la chose...
 

J'ai entendu ça hier soir... :mad: :mad: :mad: :mad:
Déjà que le gpl a du mal a se vendre en France.... :cry: :cry: :cry:
Et je suppose que les voitures propores comme les hybrides vont aussi perdre leur bonus :rolleyes: :rolleyes:
 

Ilparaît qu'il n'y a plus que... 3 voitures bénéficiant du bonus (sûrement la Prius et ses cousines à technologies similaires). Bref, GPL et GNV au rebut.

Le GPL a dit : "Breton m'a tuer".
 

:/ J'ai vu ça aux infos :rolleyes: Alors qu'on parle d'economie d'énergie, des reserves de petrole qui diminuent et de la pollution nos chers sénateurs trouvent le moyen de saborder un moyen existant qui solutionne (partiellement) ces trois probleme: a savoir supprimer le bonus du GPL. :mouai: Faudrai qu'on m'explique la logique de la chose...

Le GPL est économique artificiellement, vu la conso. aux 100 km, aucun avenir, c'est logique d'arrêter des subventions pour des "non-idées". :/
Par contre, il y a certainement des gens qui se sont fait avoir et ça, c'est moins cool : encore une fois, c'est le gvt qui a mis ça en place qui a fait n'importe quoi à l'épôque... :rolleyes:
 

En tout cas le GNV est économique et peu polluant, c'est vraiment désolant de voir disparaitre les aides. Le reste de l'Europe augmente les subventions et nous on les stop :mouai: On était deja très en retard par rapport à l'allemagne et l'italie, je trouve cette mesure débile. Enfin c'est encore des vieux croutons du sénat qui ont voté ce texte, donc c'est pas étonnant.
Le projet de PSA d'equiper des véhicules au GNV est mort né, comme la C3 n'interresera plus personne. :cry:
 

:/ J'ai vu ça aux infos :rolleyes: Alors qu'on parle d'economie d'énergie, des reserves de petrole qui diminuent et de la pollution nos chers sénateurs trouvent le moyen de saborder un moyen existant qui solutionne (partiellement) ces trois probleme: a savoir supprimer le bonus du GPL. :mouai: Faudrai qu'on m'explique la logique de la chose...

Le GPL est économique artificiellement, vu la conso. aux 100 km, aucun avenir, c'est logique d'arrêter des subventions pour des "non-idées". :/
Par contre, il y a certainement des gens qui se sont fait avoir et ça, c'est moins cool : encore une fois, c'est le gvt qui a mis ça en place qui a fait n'importe quoi à l'épôque... :rolleyes:

Je connais des propriétaires de voitures au GPL et tous en sont content.
Ma marainne à une Passat GPL depuis 2000 , son mari faisait plus de 50 000 km par an et je peux te dire qu'ils ont fait de vraies économies :oui: (ils ont comparé le prix du Km par rapport à une passat tdi d'un collègue faisant le même type de parcours). Aussi le moteur s'encrase très peu et l'entretien est beaucoup moins cher que sur une diesel. La passat a maintenant plus de 250 000 km et n'a pas connu de soucis au niveau moteur (seulement moteur car le reste... :/ )
 

:/ J'ai vu ça aux infos :rolleyes: Alors qu'on parle d'economie d'énergie, des reserves de petrole qui diminuent et de la pollution nos chers sénateurs trouvent le moyen de saborder un moyen existant qui solutionne (partiellement) ces trois probleme: a savoir supprimer le bonus du GPL. :mouai: Faudrai qu'on m'explique la logique de la chose...

Le GPL est économique artificiellement, vu la conso. aux 100 km, aucun avenir, c'est logique d'arrêter des subventions pour des "non-idées". :/
Par contre, il y a certainement des gens qui se sont fait avoir et ça, c'est moins cool : encore une fois, c'est le gvt qui a mis ça en place qui a fait n'importe quoi à l'épôque... :rolleyes:
Si mes souvenirs sont bons, le gpl est un produit de la distilation du pétrole qui auparavant était brûlé. Donc au lieu de le bruler bêtement a la torchère autant l'utiliser en carburant dans les voitures.....
Pour utiliser ce carburant il faut un équipement spécial et je trouve normal de le subventionner.
De toute façon le CO2 de la combustion du GPL est dissipé dans l'atmosphère... alors autant qu'il serve a faire avancer une voiture!!
 

:/ J'ai vu ça aux infos :rolleyes: Alors qu'on parle d'economie d'énergie, des reserves de petrole qui diminuent et de la pollution nos chers sénateurs trouvent le moyen de saborder un moyen existant qui solutionne (partiellement) ces trois probleme: a savoir supprimer le bonus du GPL. :mouai: Faudrai qu'on m'explique la logique de la chose...

Le GPL est économique artificiellement, vu la conso. aux 100 km, aucun avenir, c'est logique d'arrêter des subventions pour des "non-idées". :/
Par contre, il y a certainement des gens qui se sont fait avoir et ça, c'est moins cool : encore une fois, c'est le gvt qui a mis ça en place qui a fait n'importe quoi à l'épôque... :rolleyes:
Si mes souvenirs sont bons, le gpl est un produit de la distilation du pétrole qui auparavant était brûlé. Donc au lieu de le bruler bêtement a la torchère autant l'utiliser en carburant dans les voitures.....
Pour utiliser ce carburant il faut un équipement spécial et je trouve normal de le subventionner.
De toute façon le CO2 de la combustion du GPL est dissipé dans l'atmosphère... alors autant qu'il serve a faire avancer une voiture!!

Ce que je dis, c'est qu'intrinsèquement, une voiture fonctionnant au GPL consomme beaucoup plus qu'une essence et à fortiori une Diesel, donc, logique de l'abandonner... :rolleyes:
 

La consomation supérieur doit venir du PCI inférieur du GPL (il y a t'il un spécialiste du GPL :rolleyes: pour confirmer ou infirmer). Mais je pense pas qu'intrinséquement un moteur au GPL ai un moins bon rendement (vu que le carburant est gazeux, pas besoin de le pulveriser sous haute pression pour faire un mélange homogène ;) ;) ). Donc tu as toujours le même rendement qu'un moteur thermique standard, et tu dois introduire plus de carburant pour garder la même énergie energie (PCI x volume).
 

Histoire de vérifier mes propos je me suis quand mêm en chasse sur gogolle 1er :roi:
Il y a un avantage du GPL sur le plan de la pollution, ce qui justifie une aide:
http://nicolai.free.fr/GPL/tipe.html
Tout d'abord, le GPL a une meilleure homogénéité que la plupart des carburants, ce qui permet une combustion plus complète et limite les rejets en HC imbrulés et en CO.
De plus, le GPLc est constitué de molécules à courte chaîne carbonée (comme le propane et le butane), donc les HC imbrulés ont une chaîne carbonéee plus courte et sont donc moins toxiques (comme le méthane non toxique).
De plus à cause d'une température de flamme plus faible pour le GPLc il y a diminution des NOx rejetés car la vitesse de formation des NOx est exponentiellement croissante avec la température de combustion.
 

La consomation supérieur doit venir du PCI inférieur du GPL (il y a t'il un spécialiste du GPL :rolleyes: pour confirmer ou infirmer). Mais je pense pas qu'intrinséquement un moteur au GPL ai un moins bon rendement (vu que le carburant est gazeux, pas besoin de le pulveriser sous haute pression pour faire un mélange homogène ;) ;) ). Donc tu as toujours le même rendement qu'un moteur thermique standard, et tu dois introduire plus de carburant pour garder la même énergie energie (PCI x volume).

C'est bien là le problème... :/
 

Oui mais c'est comme 1kg de plume et 1kg de plomb... tu as le même poids, sauf que tu as un volume plus important avec des plumes comme avec du GPL....
C'est donc une caractéristique mais pas un problème.
 

Oui mais c'est comme 1kg de plume et 1kg de plomb... tu as le même poids, sauf que tu as un volume plus important avec des plumes comme avec du GPL....
C'est donc une caractéristique mais pas un problème.

Euh... non... :non:
Avec un 1l de GPL, je fais moins de km qu'avec 1l d'essence et encore moins qu'1l de mazout, c'est tout... :oui:
 

Là-dessus, y'a des infos :
http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php
 

L'article est intéressant, je me met a jour et je retire ce que j'ai dit si l'article est vrais.
Mais ils se marche un peu sur les claviers dans ce site... car dans un autre parti du site j'ai trouvé ça:
En attendant le GNV et les piles à combustible, il est pourtant avantageux de rouler au GPL, significativement moins polluant que l'essence, et salissant beaucoup moins le moteur puisqu'il n'y dépose pas de calamine.
C'est quand même bizarre que l'on découvre seulement aujourd'hui la vérité vrais....
Bon ce qui joue aussi c'est que les normes euro 3 et euro 4 de plus en plus draconienne annule les avantages du gpl.
Donc le gpl était très bien, on en a pas profité en France, et c'est désormais du "passé".
(ce que j'ai globalement retenu de l'article).
 

Je pense surtout à ce forumeur qui a changé sa 607 diesel contre 1 407 sw v6 ess pour la prime GPL

Aie Aie Aie!!!! surtout avec la décote du v6 ess
 

C'est vrais j'avais aps pensé à 407Fab!!!
Bon si l'avantage est parti, le prix du gpl reste avantageux quand même.
Et même en essence il ne regrette pas son achat!!
 

A propos de GPL, cette semaine j'ai vu le prix du litre à Cora. Ca a mechamment augmenté !! :eek: :eek:

0.73 par litre. Presque 5 francs !!!
Si on fait le cout du carburant aux 100 kms ça nous fait 11 x 0.73 = 8 euros les 100.
En HDI on tourne à 6 x 1.00 = 6 euros
En essence à 9 x 1.15 = 10.35 euros.

Bah le GPL n'est plus tres interessant. :/
 

Je pense surtout à ce forumeur qui a changé sa 607 diesel contre 1 407 sw v6 ess pour la prime GPL

Aie Aie Aie!!!! surtout avec la décote du v6 ess

Merci de penser à moi les gars, ça fait plaisir!!!

:chinois:

Mais ne vous inquiétez pas, mon auto est au gge pour installation en ce moment (je roule en véhicule de prêt 106 1.0L Zen Blanche :W :W :W ).

Et je me suis arrangé avec le gge pour que la facture soit sur 2005.

Donc j'aurai droit aux 1524 €.

Et non, je ne regrette pas mon achat.
 

C'est vrais j'avais aps pensé à 407Fab!!!
Bon si l'avantage est parti, le prix du gpl reste avantageux quand même.
Et même en essence il ne regrette pas son achat!!

Merci de penser à moi les gars, ça fait plaisir!!! 2, le retour :W

:chinois:

Surtout pour moi qui suis limitrophe avec la Belgique (8kms de la station):

vu vendredi: 0.45 € le litre !!!

:love:

Et vu ce que j'ai écrit plus haut et ce prix au litre, non que je ne regrette pas mon achat (et donc la 607 V6 Hdi ).
 


Pour ce qui est de la pollution, je demande à voir. Ce ne sont pas les memes polluants certes, mais en terme de CO 2 , la 407 V6e doit faire mal quand meme. (meme au GPL)
 

Pour ce qui est de la pollution, je demande à voir. Ce ne sont pas les memes polluants certes, mais en terme de CO 2 , la 407 V6e doit faire mal quand meme. (meme au GPL)

Oui, mais toujours moins qu'un V6 Hdi.