Salut
On a toujours tendance à penser qu'un bon coup de clé est gage d'un bon serrage. C'est souvent une erreur, car c'est sans compter sur les déformations et contraintes induites aux différents éléments (filet de vis, noyau de vis ...)
Le couple de serrage est fonction du diamètre, des matériaux, et de la classe de qualité des vis.
Je crois que pour l'automobile, c'est de la classe 8.8
Pour info, c'est souvent écrit sur la tête des vis.
Le premier chiffre * 100 donne la limite à la rupture par traction. (ici: 8*100=800 MPa = 800 N/mm²)
Le produit des deux chiffres * 10 donne la limite élastique minimale. (ici: 8*8*10=640 Mpa)
d'après un tableau de couple de serrage (tiré du célèbre GDI pour les techniques
)
Une vis de M12 de classe 8.8 se serre à 8.11 daN.m
Ce serrage correspond aux 3/4 de la limite élastique, avec un filet graissé (facteur de frottement 0.12)
On est donc pas loin des couples annoncés dans le tableau de Léon, même si ces chiffres paraissent un peu faibles, ils sont suffisants pour que les vis tiennent.
La remarque faite sur les possibles déformations dues à un trop fort serrage n'est peut-être pas à négliger ....