courbe moteur 1l

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36


Voici la courbe puissance/couple du moteur 1l


Faut taper dedans pour avoir les 70ch visiblement, ça serait interessant d'avoir la courbe du HDi pour voir si elle est plus homogene
 

C'est normal chez Toy c'est toujours completement lineire les courbe des essences... ça monte toujours!!!
CC1_0305_067_web.jpg

Voici ton moteur bridé!!!
 

C'est normal chez Toy c'est toujours completement lineire les courbe des essences... ça monte toujours!!!
Comme sur tous les moteurs en général, mais plus la courbe est plate en Pmax, mieux c'est!
CF le moteur ET3 par rexemple en moteur essence.
La courbe forme un bel arrondi au niveau du Pmaxi

Voici ton moteur bridé!!![/quote]
La puissance max ainsi que le couple son très longtemps constant au maxi, c'est très bon ça!
Ca donne un moteur puissance sur quasiment toutes les plages de fonctionnement!

Sur le 1l, tu est obligé de conduire en permanence au dessus de 5000tr pour avoir de la puissance alors que le HDi l'offre de 3000 à 4200.
Il est vraiment pas mal du tout ce petit moteur!

merci pour la courbe
 

>> Sur le 1l, tu est obligé de conduire en permanence au dessus de 5000tr pour avoir de la puissance alors que le HDi l'offre de 3000 à 4200.

je ne comprends pas trop cette phrase ! Je vous remercie pour ces courbes qui montrent que le 1.0l est particulièrement souple et délivre une puissance bien linéaire avec un couple placé assez bas : donc a priori tout bon en terme de consommation (couple dispo à puissance délivrée faible).

Du coup, on voit aussi qu'une boîte longue était le bon choix pour exploiter ce moteur, en effet, maintenir un régime aux alentours de 3600 tr/min tout en permettant que les rapports puissent s'exprimer jusqu'à 6000 tr/min, moi je dis que c'est très bien joué. En tout cas, c'est parfait pour moi.

La courbe du HDi me montre également que la plage d'utilisation de ce moteur est elle, en revanche, très réduite. Si on m'avait demandé de faire une courbe à main levée pour symboliser le comportement du moteur de la 206 (1.4HDI : le même), je pense que j'aurais dessiné qqchose de ressemblant. Mais moi, ça ne me convient absolument pas ... avoir un "coup de pied au cul" à 1700 tr/min pour s'essoufler à 4000 tr/min non merci...
Du coup, qui du diesel ou de l'essence est obligé de jouer du levier de vitesse ??

jr
 

Faut taper dedans pour avoir les 70ch visiblement, ça serait interessant d'avoir la courbe du HDi pour voir si elle est plus homogene
Une puissance max à 6000 tours, rien de bien choquant pour un moteur essence!
 

La puissance max ainsi que le couple son très longtemps constant au maxi, c'est très bon ça!
Ca donne un moteur puissance sur quasiment toutes les plages de fonctionnement!
La puissance est constante à cause du bridage du moteur, pas parce que c'est un moteur exceptionnel. Le bridage n'a fait que réduire la puissance et le couple que ce moteur est capable de délivrer sous le capot de la C3 par ex.
Sur le 1l, tu est obligé de conduire en permanence au dessus de 5000tr pour avoir de la puissance alors que le HDi l'offre de 3000 à 4200.
Aucune différence, dans les 2 cas, il faudra jouer de la boite pour relancer et grimper dans les tours.
 

je ne comprends pas trop cette phrase ! Je vous remercie pour ces courbes qui montrent que le 1.0l est particulièrement souple et délivre une puissance bien linéaire avec un couple placé assez bas : donc a priori tout bon en terme de consommation (couple dispo à puissance délivrée faible).
C'est d'ailleurs ce que confirment de nombreux utilisateurs du 1.0 essence! Merci avant tout à la boite longue!
Du coup, on voit aussi qu'une boîte longue était le bon choix pour exploiter ce moteur, en effet, maintenir un régime aux alentours de 3600 tr/min tout en permettant que les rapports puissent s'exprimer jusqu'à 6000 tr/min, moi je dis que c'est très bien joué.
Une boite plus courte l'aurait rendue plus nerveuse, mais aussi plus bruyante et plus gourmande. C'est un choix à faire, le compromis à trouver n'est pas le même dans tous les types de voiture.
 

Je suis d'accord et pour moi le compromis est presque parfait ! (version 1.0) Le moteur est vif et consomme peu La puissance est certe pas très élevée mais le poid de l'auto compense tout ca ! En bref ca suffit largement pour une utilisation "normale" et de nos jours c'est même suffisant pour se faire prendre son permis sans trop forcer ! (déjà 2 points en moin :D )
 


Une puissance max à 6000 tours, rien de bien choquant pour un moteur essence!
wouai peut etre, mais c'est toujours un peu le meme débat..
Moi ça me choque car dans la vie du véhicule, je n'attendrais jamais cette vitesse de rotation du moteur car ça use prématurément, ça fait du bruit, ça consomme etc... donc je n'aurais jamais la puissance max sous le pied.
Alors que dans le cas du HDi, j'aurais tout le temps la puissance.
Après c'est sur, ça dépend de la conduite des gens, mais j'ai rarement vu des gens monter leurs rapports à fond sur leur moteur essence(et quand j'en vois le faire, en général ça me fait plutot sourir :W )

Une boite plus courte l'aurait rendue plus nerveuse, mais aussi plus bruyante et plus gourmande. C'est un choix à faire, le compromis à trouver n'est pas le même dans tous les types de voiture.
C'est exactement la meme remarque que je me suis faite en lisant la press spé critiquant le moteur de ma 1007.
C'est soit l'un ou l'autre...
La puissance est constante à cause du bridage du moteur, pas parce que c'est un moteur exceptionnel. Le bridage n'a fait que réduire la puissance et le couple que ce moteur est capable de délivrer sous le capot de la C3 par ex.
je ne connais pas bien ce moteur, mais tu es sur qu'il s'agit bien d'un dérivé du DV4TD?
Si oui, on peut donc imaginer qu'il y aura une version 70ch pour la C1/107?
En passant, connaissez vous les politiques des 3 marques à ce sujet?
Tous les futurs moteurs seront ils proposés pour les 3 véhicules
Moi ce qui me choque, c'est que les aygo sont quand meme mieux aboutis visiblement, et que peugeot ne se bouge pas plus que ça.
Moi j'ai faillit etre client d'un C1, mais j'ai laissé tombé car les équipements proposés sont pas loin d'être du foutage de gueule et je la trouvais au finale, chere pour ce qu'elle était, alors que à coté, chez aygo visiblement plus d'option sont proposé, rien que avoir 4hp dans la voiture (chose qui me paraitrait etre un équipement de série quand on prend l'autoradio...)
 


Moi ça me choque car dans la vie du véhicule, je n'attendrais jamais cette vitesse de rotation du moteur car ça use prématurément, ça fait du bruit, ça consomme etc... donc je n'aurais jamais la puissance max sous le pied.
Alors que dans le cas du HDi, j'aurais tout le temps la puissance.
Un HDi qui tourne en continu à 4000 tours va s'user aussi plus vite. Et c'est pourtant bien dans cette zone qu'il délivre sa puissance max. Tu as le profil typique du dieseliste et je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne roules pas (plus) en diesel.
Après c'est sur, ça dépend de la conduite des gens, mais j'ai rarement vu des gens monter leurs rapports à fond sur leur moteur essence(et quand j'en vois le faire, en général ça me fait plutot sourir :W )
C'est la seule facon d'avancer mieux qu'un diesel..... C'est ce qu'ils font d'ailleurs dans le sport auto.

Alors bien sur ca consomme, mais on n'achète pas une essence pour ne pas consommer. Et pour ce qui est du bruit, ca dépend aussi fortement de l'insonorisation. Ma 307 HDi fait plus de bruit à 4000 tours que ma 407 à 6000.
 

Après c'est sur, ça dépend de la conduite des gens, mais j'ai rarement vu des gens monter leurs rapports à fond sur leur moteur essence(et quand j'en vois le faire, en général ça me fait plutot sourir :W )
Moi, ce qui me fait souvent sourire, c'est quand je démarre à un feu à coté d'un diesel: j'entends son clac-clac au démarrage au lieu de mon moteur! Même vitres fermées.....
 

De toute facon un moteur essence c'est fait pour monter dans les tours ! sinon effectivement autant rouler en diesel ! Les motuer délivrent leur puissance a 6000 tours c'est pas pour rien c'est parceque c'est la que le rendement est le meilleur... donc ceux qui pensent qu'il ne faut pas pousser un moteur essence n'ont pas bien compri les principe... bien au contraire ! un essence a bas régime a tendence a s'encrasser et pour le coup c'est vraiment pas bon !
La zone rouge est a 6500 cela veut dire que en dessous de cette valeur tout va bien ! c'est pas parceque dans les tours ca fait du bruit et ca vibre que c'est mauvais ! ( a l'usine les moteurs d'essai sont laissé en régime maxi plus de 72 heures d'affilée jusqu'a rupture d'une pièce ) alors effectivement ca n'est pas non plus utile de toujours etre dans la zone rouge mais il ne faut surtout pas hesiter a y aller quand nécessaire !

(Pour mes 2 points (+ 90€) 72km/h au lieu de 50... mais pas n'importe ou ! sur une 2x2 voies deserte y'avait personne sauf la police... :( )
 

Moi, ce qui me fait souvent sourire, c'est quand je démarre à un feu à coté d'un diesel: j'entends son clac-clac au démarrage au lieu de mon moteur! Même vitres fermées.....
+1 :lol:
Mais à la décharge des diesels, dans ce cas il s'agit souvent de poëles à mazout un peu anciens (avant la techno de la rampe commune).
 

C'est vrai les nouveaux diesels sont plus silencieux ! Mais alors vraiment vivement la généralisation des FAP !!! QUelle horreur c'est enormes nuages de fumée noire a chaque bonne accélération ceux de derrière se retrouvent dans le brouillard...
 

Un HDi qui tourne en continu à 4000 tours va s'user aussi plus vite. Et c'est pourtant bien dans cette zone qu'il délivre sa puissance max. Tu as le profil typique du dieseliste et je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne roules pas (plus) en diesel.
Car :
- 1 je roule peu à l'année, donc l'achat d'un HDi aurait été quand meme idiot
- j'ai trouvé un bon compromis avec mon ET3, je conduit sans jamais dépasser les 4500tr/min
C'est la seule facon d'avancer mieux qu'un diesel..... C'est ce qu'ils font d'ailleurs dans le sport auto.
Ah oui mais là attention, je te parle de conduite au quotidien!
Je ne te contredirais jamais pour dire que les moteur diesel sont mieux que les moteurs essences en conduite sport!
Mais moi je parlais de conduite de tous les jours où tu peux tirer 100% parti de ton moteur hdi sans le faire urler...donc en le préservant un maximum (car un moteur qui tourne vite est un moteur qui trinque, les vibrations a haute fréquence créés des raisonnances et ça, les composants électroniques et les connectiques n'aiment pas... Même si ils sont à la base calibré pour)
Après en hdi, effectivement, si un jour pour doubler ou autre, faut pas s'attendre a avoir plus de puissance en continuant a monter dans les tours, au contraire.
Alors bien sur ca consomme, mais on n'achète pas une essence pour ne pas consommer
là je crois que la tendance va s'inverser avec les moteurs essence moderne à injection directe et turbo.
Mais c'est vrai qu'à la base n'importe quel moteur essence consomme plus qu'un diesel
Et pour ce qui est du bruit, ca dépend aussi fortement de l'insonorisation. Ma 307 HDi fait plus de bruit à 4000 tours que ma 407 à 6000.
Ca dépend comme l'auto ést assonorisée en fait.
Par exemple en 206
le diesel est hyper bruyant au ralenti et en ville, mais sur autoroute, à 150 c'est un régal
en essence, c'est 100% l'inverse.

Bon, c'est un autre sujet mais bon, l'assono joue bcp quoi.
La 1007 a 130 est silencieuse avec mon moteur, et les 307 et 407 aussi.
En revanche, en essence, la C4 VTS 180ch ou la 206RC, c'est HORRIBLE
 

C'est vrai les nouveaux diesels sont plus silencieux ! Mais alors vraiment vivement la généralisation des FAP !!! QUelle horreur c'est enormes nuages de fumée noire a chaque bonne accélération ceux de derrière se retrouvent dans le brouillard...

C'est vrai qu'il y a des diesels qui fument, mais ce ne sont pas ceux de nos jours...
Sur les 2 que j'ai eu, je ne fumais jamais noir...

par contre, je dois avouer que j'ai souvent du des renault laguna fumer noir(mloteur pourtant recent)
 

donc en le préservant un maximum (car un moteur qui tourne vite est un moteur qui trinque, les vibrations a haute fréquence créés des raisonnances et ça, les composants électroniques et les connectiques n'aiment pas... Même si ils sont à la base calibré pour)
La résonance se fait surtout trop bas dans les tours (sous-régime), et tout ce met à vibrer à basse fréquence accompagné d'un bourdonnement sourd.....
Mais c'est vrai qu'à la base n'importe quel moteur essence consomme plus qu'un diesel
Ceci étant en partie du au pouvoir calorifique du diesel supérieur à celui de l'essence....
 

par contre, je dois avouer que j'ai souvent du des renault laguna fumer noir(mloteur pourtant recent)
Regarde bien aussi les TDi et les CDi.... Et bouche ton nez surtout ;)

L'avantage pour celui qui suit, il sait exactement quand le gars relance :lol:
 

JTD, HDi, DCi.... tous les moteur diesel commencent à fumé noir après quelques milliers de kilometres, lorsque tu tire dessus... surtout si en plus l'entretien n'est pas extra en plus!!!
 

La résonance se fait surtout trop bas dans les tours (sous-régime), et tout ce met à vibrer à basse fréquence accompagné d'un bourdonnement sourd.....
Non, surment pas, c'est les raisonnances à haute fréquence qui déglingue tout...
A bas fréquence, ça peut etre désagréable pour l'usagé, mais pour l'electronique c'est nada...
 

JTD, HDi, DCi.... tous les moteur diesel commencent à fumé noir après quelques milliers de kilometres, lorsque tu tire dessus... surtout si en plus l'entretien n'est pas extra en plus!!!

oui, en général quand ça prend de la bouteille, ça se déregle toujours un peu, du coup ça fouete...
Mais faut pas croire non plus que les moteur essence rejete du bon air bien pur... ça n'est pas parce que la fumée est incolore qu'elle est bonne et je peux te garantir que certains moteur HDi sont bien plus propres que des moteurs essence! (et je ne parle pas du terme macketing du moment, le CO2, il y a plein d'autre gazs nuisibles sont personne ne parle!)
 

Un moteur essence rejette plus de CO2 qu'un moteur diesel de puissance similaire. En revanche, il ne rejette pas de particules fines!

L'un comme l'autre pollue, mais pas de la même facon. Donc, le diesel, c'est plus propre, ca m'a toujours fait bien rire!
 

rigole tant que tu veux, mais un bon diesel a un meilleur ratio vis à vis de la polution...
Après, c'est sur que si tu compares un essence avec un 1,9D époque 306, c'est clair, le diesel pas biiien