courroi distri 106 diesel

franz4

Nouveau membre
16 Janvier 2009
3
0
0
:confused: Slt à tous

Je suis nouveau sur le site. J'ai 106 diesel 1,5 color line de 1998. je totalise au compteur 120000 KM.
Je souhaite changer la courroi de distribution, mais je n'ai pas de revue technique du véhicule.
Ou peut-on trouver le schema (calage et montage) de la distribution ??

Merci de votre aide
 

Pas besoin,
Calle d'abords t'as distribution, à l'aide d'une pige et fait un repère au blanc entre:
-Poulie arbre à cames vs culasse
-Poulie vilebrequin vs bloc
ensuite tu détend ton galet tendeur, et tu retire ta courroie.
change ensuite ta pompe à eau et monte la nouvelle courroie.
repose ton new tendeur et fait tendre ta courroie, il faut qu'elle se torde d'environ 45°.
Pour te rassurer une fois tous remonter, mes toi en 5ème et pousse, tu verra si sa touche.
mais si tu calle avec des pige et que tu fait les repères y a pas de soucis.
 

Bonjour,

je suis dans le même cas que Franz4...je ne suis pas tres mecano, mais bon je pense comprendre en gros pourquoi faut caller la distri avant de la demonter (si elle est decalle je risque d avoir les soupapes d echappemment ouvertes au moment de la compression non ?).
ce que je ne comprend pas :

- qu est ce qu'une pige (pour moi ca a plus rapport au journalisme qu a la mecanique :)
- l arbre a came est ce l axe du haut du moteur
- le vilebrequin c est celui du bas (entraine les bieles?)
- suis je oblige de changer la pompe a eau en mm tp que la distri?
- je vis en espagne...a palma de mallorque...les prix ds les garages sont de 500 euros pour changer le kit de distri (sans pompe a eau, faut compter 200 euros de + pour la piece)
- ou puis je me procurer un kit de distri neuf

Ma voiture est une peugeot 106 max de 1999, j ai 119000 km au compteur...j pense qu il est temps de la changer la non? :)

merci bien de vos reponses
Cordialement

TomTom
 

Bonjour,

je suis dans le même cas que Franz4...je ne suis pas tres mecano, mais bon je pense comprendre en gros pourquoi faut caller la distri avant de la demonter (si elle est decalle je risque d avoir les soupapes d echappemment ouvertes au moment de la compression non ?).
ce que je ne comprend pas :

- qu est ce qu'une pige (pour moi ca a plus rapport au journalisme qu a la mecanique :)
- l arbre a came est ce l axe du haut du moteur
- le vilebrequin c est celui du bas (entraine les bieles?)
- suis je oblige de changer la pompe a eau en mm tp que la distri?
- je vis en espagne...a palma de mallorque...les prix ds les garages sont de 500 euros pour changer le kit de distri (sans pompe a eau, faut compter 200 euros de + pour la piece)
- ou puis je me procurer un kit de distri neuf

Ma voiture est une peugeot 106 max de 1999, j ai 119000 km au compteur...j pense qu il est temps de la changer la non? :)

merci bien de vos reponses
Cordialement

TomTom

Il faut caler pour ne pas décaler ! Sinon, il n'y a plus de synchro entre position des pistons et position des soupapes, d'où le risque de "collision" entre piston et soupapes.
Une pige est une tige métallique au diamètre précis qui s'insère dans un engrenage ou une poulie ainsi que dans le petit trou derrire dans le bloc moteur. Ca évite que l'engrenage ou la poulie tourne
L'arbre à cames est bien l'axe du haut moteur. Il porte ce nom car il est pourvu de cames qui actionnent les soupapes.
Le villebrquin est le gros axe moteur en bas, actionné par les bielles, elles mêmes actionnées par les pistons. C'est le villebrequin qui prend toute la puissance moteur. C'est sur lui qu'est fixé le volant moteur.
Il vaut mieux changer la pompe à eau en même temps que la distribution, car elle a elle aussi une durée de vie, un poil plus longue que la distri, mais pas autant que 2 distri. Donc, tant que le moteur est à poil, autant changer la pompe en même temps, sachant qu'elle est actionnée par la courroie de distribution.
Tu trouvera des kit distri sur des istes internet bien connus (Oscaro ...) sachant que les pièces ne sont pas très chère, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus .

La courroie doit être changée à 120 000 km ou 5 ans, au premier terme échu. Tu as largement dépassé les 5 ans, onc tu prend le risque de détriure ton moteur à la première rupture de courroie
 

slt

merci pour vos explications. J'ai réussi mais avec beaucoup de difficulté. Pieces à démonter difficile d'acces.
5h de boulot