Courroie Accessoire à lachée

OM4EVER406

Peugeot Addict
21 Juillet 2007
71
0
0
123
Bonsoir a tous,

Grosse surprise galere il y a presque 1h30.
Je rentre sous la pluie (vive la capitale), quand soudainement mon pare brise se retrouve fortement embué.
Je met la ventilation a fond, et franchement, j ai pas trop vu de resultat !
Mais bref passons, j'apercois le voyant de la batterie allumé !!! (j'me dit "hé merde, l'alternateur vient de lacher)
Etant a 2min de la maison, je reste bien a droite, met mon clignotant pour sortir a la prochaine sortie (la mienne du bol) et là, mes bras se sont souvenu de la bonne vieille direction non assistée du 205 GTi de l'epoque (arff cette epoque :love: )
Bon, j'arrive a rentrer la voiture au parking avec la fenetre ouverte (pour voir la bande blanche, car pare brise embué a rien y voir), je leve le capot, et là, Mme la courroie qui pendouille et qui ne semble pas sectionnée.

Alors je voulais savoir :

- est ce que cette courroie est encore valable ou faut il la remplacée ?
- A part l'alternateur qui charge plus la batterie, la DA qui fonctionne plus, et la clim (je pense) qui est au repos, y a t il autre chose qui ne marche plus ?
- Combien cela va t il me couter approximativement (j'ai vu des kits avec galets tendeurs et d'autres sans) ?
- Est ce a la portée de quelqu'un qui bricole legerement, mais qui est plutot mal outillé :(
- Y a t il des grandes chaines (type : Feu vert, norauto, etc (dsl pour la fausse pub)) qui pratiquent cette intervention ?

Désolé pour ce "roman" et toutes ces questions
Et merci a tous par avance
 

ce qu'il faut surtout c'est enlevé le cache de la courroie de distrib pour voir si il n'y a pas des morceaux de courroie dedans

et ensuite démarrer et regarder pour relever les pb possibles, galets, poulie damper, etc...


et c'est quoi comme moteur?
 

Pas distrib, courroie accessoire 'compartiment avant la distrib'
C'est une 406 1.8 16v de 1994
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD
MONOGRAMME ST

Qui vient de feter ses 207 000 Kms
 

oui j'ai bien compris que c'était le courroie d'accéssoire qui avait lachée et il n'est pas rare que des moceuax de celle-ci passent dans la courroie de distrib lors de la casse


il faut donc vérifier!!!!
 

oui avant de tomber tout les caches suffit de voir si la courroie accessoire qui apparemment n'a pas cassée soit complète .
Si elle est entière ,peu de chance que quelque chose soit aller dans la distrib ;)

Maintenant elle n'a pas sautée pour rien non plus , sous un tendeur ou galet est mort soit la poulie de l'alternateur se fait la male , soit effectivement la damper
 

Bon je file samedi au garage (Autobachs)

Je voulais savoir si je pouvais 20-30 min sans vider la batterie ?

Merci par avance
 


normalement dans un garage, il devrai tout changer, donc au mini, courroie+galets tendeur+galet enrouleur, soit un billet de 250 euros environ si il n'y a pas de casse ailleurs ;)
 

Bonjour
Avant de changer la courroie d’accessoires il faut se poser la question : Combien de km et d’années la courroie de distribution a dans les jambes ?
Salut
 

Bon je revient aux nouvelles
la courroie a ete remplacee ainsi que la poulie damper
cout : 282.16€

@debeno : ben depuis que j ai la voiture (bientot 5 ans) elle n'a jamais été remplacée. depuis que j ai cette 406, j'ai fait 125 000 km, donc un peu normal que ca lache.

Merci en tout cas pour vos precieuses informations
 

Si la courroie de distribution a 5 ans et au moins 125.00Km, il est grand temps de la faire, il aurait été beaucoup, beaucoup plus judicieux économiquement de la faire en même temps que la poulie damper et courroie d'accessoire........

Flo.
 

Vite ! Vite ! Au garage.
J’ai toujours fait changer les courroies de distribution (kit complet avec pompe à eau) de mes voitures vers 80 000 Kms (ou 5 ans) et uniquement chez un représentant de la marque. Attention aux deuxièmes sources, une petite économie peut coûter très cher. J’ai fait le travail moi-même deux fois sur une Golf II parce qu’on peut régler la tension « au doigt » mais sur les voitures modernes il faut des outils de pro pour le faire selon les règles de l’art sinon la courroie peut s’user rapidement.
A bientôt