Courroie d'accessoires qui couine !

Detuning-man

Lion d'Or
23 Novembre 2002
4 346
19
38
Haute Savoie
La courroie d'accessoires (pompe de DA, compresseur d'air conditionné et alternateur) de ma 405 couine !

Le galet tendeur (automatique) et le galet enrouleur date de 11/2005.
La courroie date de 10/2008 et est correctement tendue (juste 1/4 de tour en forçant).

Dès que je mets du WD40, elle cesse de couiner.

Quelqu'un a une idée ?

Merci
 

Je connais pas trop bien la 405, mais cette courroie, elle est prise sur une poulie damper en sortie vilbrequin ?
Si c'est le cas, cette poulie doit être HS, il y a un test à faire afin de la contrôler.

Bon, je sais, c'est du déterrage de topic, mais on sait jamais :D
 

Tu fais bien !

parce ce qu'il ne me reste à changer que le compresseur de clim, la pompe de DA et le galet enrouleur (alternateur, galet tendeur et courroie ont été changés...)

C'est quoi le test ?
 

Le test de la poulie DAMPER donc :

une poulie damper a un joint caoutchouc dans son milieu, et la plupart du temps, cette partie se désolidarise et donc le tout tourne sur lui même, alors pour vérifier, il faut faire un trait à la craie, démarrer la voiture, mettre les phares, la clim, etc....
Couper le moteur et regarder si le trait est encore bien aligné, si non, et bien damper HS
Si c'est pas très clair, je peux te mettre des photos en exemple.
 


C'est pas long à faire, si accessible, par la roue AVD, tu ôtes le garde-boue, si il obstrue la visibilité de la poulie, et le tour est joué en 5 minutes
 


Je te mets une photo quand même du trait à la craie

damper10.jpg


Et là, le trait décalé (la photo est pas trés nette)
1170516458.jpg
 



Tu dois avoir une fixation, avec un système de clavette derrière un peu comme sur les 2.1TD de 605 (moteur XUD)
Mais quelque soit la fixation, une poulie damper reste toujours une poulie damper dans son principe.
Donc si ce n'est pas ça, peut être mauvais tension de la courroie ou un problème de galet tendeur de cette courroie qui date quand même de 2005, ils ont pas des durée de vie très longue ces pièces.
Ou faire un essai avec une autre courroie, elle est peut être trop sèche puisque avec du WD40 le bruit s'atténue.
 


bonjour je suis nouveau sur ce forum j ai le meme soucis sur zx td je pense peut etre change la courroie par une neuve moi aussi en mettant de l huile le bruit disparait si ca marche je te tiens au courant
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis