courroie qui couine

kancrela

Lion d'Or
30 Novembre 2008
4 449
0
0
salut,

depuis 3-4 jour j'ai une courroie qui couine/siffle au ralenti... je pense à la courroie accessoire qu'on peut voir en visuel sur le coté du moteur. j'ai pensé un temps à la retendre un peu (en général une courroie couine lorsque qu'elle est pas assez tendue) mais je me suis aperçu qu'il y avait un tendeur automatique... se peut il que ce tendeur auto ne fasse pas bien son boulot, et est ce possible de de regler ? vu le kilometrage et l'année de ma bagnole, je pense pas que le probleme vienne de la courroie non ? (06/2007 70000km)
des avis ?
 

hello
sûr que ce n'est pas drôle.....

tu dis que c'est au ralenti, OK, mais est-ce systématique, ou bien qu'à des moments précis de la journée ? du style à froid, humidité,......
 


Slt,

Et quand tu met la clim ca change quelque chose ? car quand le compresseur se met en route ca tend legerement la courroie.
 


Je pense que la courroie est à changer. La mienne a été changée à 83 000 km pour une durée de 240 000 km je crois. Le tendeur est automatique, il faut vérifier sur le coté avec une lampe électrique si le repère sur le tendeur est arrivée en fin de course.
 

salut, tu parles de quelle courroie ? distribution ? je pensais que c'était l'accessoire. je vais quand même jeter un œil.
sinon pour répondre à Michael que je mette la clim ou pas c'est pareil. :/
 

Salut, je parle de la courroie d'accessoires, sa durée de vie est largement en deça de ce qui est prévue.
 


je suis passé au garage rapidement ce soir, à priori le mécano que j'ai vu en direct me dit que c'est à 99% une poulie de l'alternateur qui est en cause, il aurait eu le pb récemment sur une autre v6 hdi de la même année que moi, même kilométrage. il m'annonce un changement de l'alternateur pour 550€HT en échange standard. en discutant avec lui, il me dit que pour d'autres motorisations des pièces sont dispo pour changer les poulies de l'alternateur, mais que sur le V6 ça existe pas. il me dit aussi que ça c'est le tarif chez peugeot, mais qu'il est peut être possible de trouver moins cher en passant par d'autres revendeur de pièces détachées.
quoi qu'il en soit il me confirme que c'est pas une pièce d'usure, et que la garantie souscrite pendant la durée du crédit (occasion du lion) devrait couvrir la réparation.
je vous tiens au courant de la suite ;)
 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma V6 HDI 75000 km... la poulie de l'alternateur est changeable...je viens de le faire et sa coûte moins cher!
renseigne toi
 

salut, t'as des infos plus précises ? une référence sur une facture peut être ? ça me serait utile, merci ;)
 

Si c'est la courroie accessoires,suffit de mettre un coup de bombe aux siclicones (quelque soit le modèle de vehicule)
Si ça couine à l'accélération c'est la tension qui n'est pas bonne !
 

ça couine au ralenti seulement, à priori c'est pas la courroie, mais la poulie de l'alternateur :)

merci pour le conseil quand meme ;)
 

ça couine au ralenti seulement, à priori c'est pas la courroie, mais la poulie de l'alternateur :)

merci pour le conseil quand meme ;)

Affirmatif,c'est la courroie qui couine au ralenti car elle est trop sèche,suffit d'un coup de bombe silicones entre la poulie et la courroie et ensuite plus de couinement ! Dans tout les garages c'est ce que font mes mécanos,suffit de leurs demander (A moins que certains peu scrupuleux facturent un alternateur) :lol:
 

Mouais c'est une solution vite fait ca, car la courroie recommencera a couiner un jour ou l'autre.

Sur la micra de ma femme, le garage avait fait ca aussi resultat au bout de 15 jours ca a recommencer a couiner. Pour au final changer la courroie et la poulie.
 

regarde sur ce site...
http://www.webdealauto.com/fr/Poulie+roue+libre+alternateur/PEUGEOT+407+Berline+2+7+HDi.19387.1390/1.price.asc.html
 

merci pour l'adresse, je la garde sous le coude ;)
mais pour le moment je vais tacher de faire jouer la garantie, s'il me change carement tout l'alternateur gratos et que ça résoud mon probleme, je vais pas faire la fine bouche.
 

merci pour l'adresse, je la garde sous le coude ;)
mais pour le moment je vais tacher de faire jouer la garantie, s'il me change carement tout l'alternateur gratos et que ça résoud mon probleme, je vais pas faire la fine bouche.
bonjour,
on vient de me changer un galet tendeur de la courroie d'alternateur pour le meme probleme(courroie qui couine). c'est un probleme reccurent pris en charge dans la garantie.
 

merci, pour l'info, moi aussi je pensais que c'etait ça,
mais après examen sommaire, il m'a dit que le galet tendeur était hors de cause et que c'était la poulie de l'alternateur. Sauf que pour ma motorisation ce qu'il disait c'est que la pièce de rechange n'existe pas, qu'il fallait changer tout l'alternateur...