Courroie de distribution

Discussion dans 'Entretien' démarrée par Dhumeaux, 1 Octobre 2019.

  1. Dhumeaux

    Dhumeaux Nouveau membre

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    Bonjour,
    Mon peugeot 5008 livré fin aout 2017 et garanti 2 ans, 43 000 km a un problème de destruction de la courroie de distribution.
    Peugeot refuse une prise en charge complète de la réparation estimée à 3200 euros. Ils prennent en charge seulement 75% des frais, alors que clairement le problème est lié à un défaut de fabrication.
    Article du magazine l'Argus expliquant ce problème de fiabilité :

    https://www.largus.fr/actualite-aut...ech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

    Je regrette la mauvaise foie de Peugeot qui refuse la prise en charge complète pour 1 mois de dépassement de garantie et également parce que la panne est liée à un défaut de fabrication !
     
  2. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Bienvenue sur FP

    C'est pas compliqué, ça va se terminer par un courrier à Auto Plus.
    Sinon, ben ton sujet tombe pile poil avec le sujet d'un autre membre qui demandait si le 1.2 était fiable.
     
    lainlain2 aime votre message.
  3. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Il est clair que commercialement Peugeot se gave en n'assumant plus leurs responsabilités.
     
    lainlain2 aime votre message.
  4. TOEGUEP8005

    TOEGUEP8005 Peugeot Addict

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    pourquoi dans ce cas, Peugeot préconise le remplacement de la dite courroie tous les 100.000 km ? ou 6 ans ?

    la durée de vie de cette courroie semble être prévue pour aller au moins à 100.000 km.
     
  5. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Courrier avec AR reprécisant tout ça... La prise en charge à 100% est obligatoire vu le problème connu...
    Surtout que vu le montant du devis, cela dépasse largement le simple remplacement de la distri qui coûte environ 800/1000€. Faut tout démonter et nettoyer...

    A propos, quel était le type d'utilisation?

    Date de sortie d'usine?. Selon un intervenant dans un autre forum, à partir de mai 2017, les PT130 étaient montés avec une nouvelle courroie?

    Mais vu la forte pression des livraisons sur ce modèle très recherché, je doute qu'il y ait 3 mois entre la sortie d'usine et la livraison???
     
    #5 pjmdur, 2 Octobre 2019
    Dernière édition: 2 Octobre 2019
  6. TOEGUEP8005

    TOEGUEP8005 Peugeot Addict

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    sans compter que le moteur a certainement été abimé au moment de la casse....
     
  7. Jarno Saarinen

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    3200 euros de réparation , hallucinant .
     
  8. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

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    Salut,

    Ce que tu dis pas est que tu as fait faire les révisions chez Renault qui n'a pas l'huile spécifique recommandée par Peugeot.
    Tu indiques dans un autre forum que tu sais même pas ce qu'il a mis pour faire la vidange.
    Il a pas l'air clair sur ce point en parlant d'erreur de frappe sur la facture qui n'indique pas clairement le référence de l'huile.
    Et bien sur Peugeot d'engouffre dans cette brèche.

    Je suis d'accord pour dire que l'argumentaire de Peugeot pour ne prendre en charge que 75% est un peu spécieux.
    Même si le garage Renault a mis en douce une huile bas de gamme, ces moteurs doivent aller partout dans le monde.
    C'est pas une utilisation ponctuelle d'une huile autre que "l'idéale" qui peut dégrader un moteur sur 20000km puisque à la livraison, l'huile correcte était utilisée.
    Je veux bien que la courroie soit sensible, mais pas sur ce kilométrage.
    IL doit y avoir un autre problème(galet/tendeur par exemple) qui a accéléré sa destruction.
    Des observations de courroies qui se baladent moteur tournant sur la poulie cannelée visible ont été rapportées.
    Surtout qu'elle trempe pas dans l'huile mais est juste lubrifiée par les vapeurs du carter.
     
    #8 pjmdur, 9 Octobre 2019
    Dernière édition: 9 Octobre 2019
  9. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    Euh non. En fonction des régions de commercialisation, il y a des versions différentes de moteur.
    Notamment sur la qualité carburant et probablement des huiles aussi.
     
  10. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

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    Je suis d'accord, en Chine, la compression est un peu plus basse pour s'adapter à des carburants de moindre qualité.
    Avec peut être des huiles minérales changées plus souvent que 25000km...
    Mais quid d'une courroie qui part en sucette sur 40000Km?
    Peut être que le garage Renault, pas vraiment au fait de ces problèmes, n'a pas vérifié aux 20000km l'état de la courroie.
    Il y a même chez Peugeot, une pige dispo pour évaluer son état.
    La recommandation dans la période de garantie est toujours d'aller en CC Peugeot.

    Peut être qu'on connaîtra pas la vérité si le garage change certains galets comme il est prévu.?
    Ou règle un problème de tension défectueuse?
    On a observé que des courroies s'usent beaucoup sur les bordures, et se baladent latéralement; ce qui n'est surement pas un problème d'huile.
    On peut d'ailleurs le vérifier moteur tournant en ouvrant le bouchon d'huile.
     
    #10 pjmdur, 11 Octobre 2019
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
  11. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    La courroie j'en sais rien, je réagissais juste à "huile bas de gamme" et "partout dans le monde"...
     
  12. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

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  13. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

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    J'ai malheureusement vu il y a encore peu de temps, des CC Renault par exemple mettre de la 10W40 qui est une minérale améliorée, dans un moteur TCE130. Pourtant, la situation chez Renault est encore pire car la périodicité des vidanges même en essence est de 2 ans ou 30000km.
    Sur deux ans, il est classique d'aller jusqu'au terme de 30000km.
    la préco Renault est pour ce moteur une Synthètique 5W40.. et pas n'importe laquelle comme pour Peugeot. Cela s'est d'ailleurs durci pour éviter que les garages mettent n'importe quoi...
    On comprend pourquoi les précos Peugeot sont plus dures avec une huile spécifique changée tous les ans.
    Trop de garages achètent des huiles premier prix à pas chère pour faire de la marge sur l'huile.
     
    #13 pjmdur, 19 Octobre 2019
    Dernière édition: 19 Octobre 2019
  14. tronchiaux

    tronchiaux Peugeot Addict

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    Je pense pas vraiment que l huile soit en cause j’ai eu le même soucis au même kilométrage même âge, et mon entretien est fait chez ....Peugeot. Et mon garage est sérieux.
    Arrêtons un peu. Je pense plutôt qu ils ont eu une mauvaise série de courroie et qu’ils ne disent trop rien pour payer le minimum.
    Dommage ça nuit à la réputation.
    Dommage aussi que cette courroie de distribution soit dans l’huile.
     
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  15. bugsy78

    bugsy78 Peugeot Addict

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    Je pense aussi qu'il y a des mauvaises séries ou bien que les spécifications n'étaient pas suffisamment sévères. PSA devrait vérifier l'état de la courroie en préventif à chaque révision.
     
    tronchiaux aime votre message.

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