Courroie distribution avec dents cassées et craquelées

Tacoolien

Membre
2 Juillet 2019
8
0
1
Marseille
Bonjour à tous,

J’ai acheté en 2016 une Peugeot 308 1.6L HDI bluetech 120Ch.
En 2018 après 73000km ma courroie de distribution a perdu une dizaine de dent et j’ai dû changer toute la distribution. 4000€ avec prise en charge à 50% par Peugeot. Je n'étais pas satisfait étant donné que le carnet d’entretien indique un remplacement de la courroie après 150000km.
La courroie était toute craquelée sur sa surface interne et « sèche «. Je n’ai pas réussi à avoir d’explication de la cause de cette avarie. Voir photo

Première courroie HS

La nouvelle courroie montée à ce moment là était légèrement différente m’a dit le garagiste. Un revêtement avait été ajoutée. (Un genre de tresse textile blanche)
Tout dernièrement après 43000km supplémentaire, un problème similaire est arrivé. De nouveau une perte de dent! Ce coup ci le garagiste m’indique la présence de poussière dans le carter de la courroie. Voir photo

Deuxième courroie HS

Mon garagiste va envoyer un dossier pour une demande de prise en charge néanmoins j’aimerais comprendre ce qu’il se passe. Est une malchance, un problème connu sur certain modèle ou série?
Quel recours puis-je mettre en œuvre ?

Nota : je précise que tous les entretiens ont été réalisé chez Peugeot.

Je vous remercie du temps ou des informations que vous pourrais m’apporter.
 

La poussière ressemble à de la rouille. Tu as probablement un élément mécanique qui grippe par manque de lubrification (galet, tendeur automatique de courroie, roulement ou palier d'arbre). Donc changer uniquement la courroie ne résoudra pas le problème.
 



Slt, sur la version précédente le 1.6 110 (DV6TED4), il existait un defdéf d étanchéité du carter de distribution avec pour conséquence une oxydation anormale...
 
  • J'aime
Reactions: Tacoolien

La couleur provient de la poussière sur mon lieu de travail (sidérurgie) avec minerai de fer et de charbon notamment.

Dans ce cas, l'intérieur du compartiment moteur devrait être dans le même état. Tu es sur de toi ?
Bon en tout cas la casse des dents peut s'expliquer; la poussière assèche le caoutchouc et joue le rôle d'abrasif, du coup du jeu apparais entre la denture des poulies et de la courroie. ça engendre des micro-vibrations et des accoues dans la courroie lors des accélérations et les dents finissent par se barrer...
Il faut impérativement vérifier l'état des dentures des poulies sinon le problème reviendra avec ou sans poussière.
 
  • J'aime
Reactions: Tacoolien

Bonjour,

Merci des infos. Concernant la poussière oui sur mon lieu de travail il y a de la poussière, cependant vous avez raison, le reste du moteur devrait être dans un état semblable.
@308-II Comment se prémunir et/ou quoi vérifier pour le problème d’étanchéité?

A noter qu’il y a deux mois je sus aller voir le garagiste pour signaler de très légères vibrations ressenti à l’arrêt. Il m’avait dit n’avoir rien trouvé...était ce le début de la dégradation?
 

Bonjour,
Même galère sur le même modèle, une Peugeot 308 de 2016 1.6L HDI bluetech 120Ch à 60000km il y a la poussière qui ressemble à de la rouille et il manque 16 dents sur la courroie...

20190702_122137.jpg
 



Ce n'est pas de la rouille liée à l’oxydation du métal, c'est de la rouille générée lorsqu'un élément métallique frotte sur un autre élément métallique et qu'il n'y a pas de lubrification. En général, ça se produit sur des mouvements de faible amplitude comme sur les tendeurs automatiques de courroie comme sur cette photo:
DSCN1723.jpg


Je suis pratiquement sur que c'est le tendeur automatique de la courroie de distribution qui est en cause dans vos cas car il n'y a aucuns bruits ou symptômes qui permettent de détecter le problème.
 

Comment vous êtes- vous aperçu de ce problème de courroie ? Pourquoi ouvrir le carter de distri?
 

Merci de l’info, je vais me renseigner auprès du garagiste à qui j’ai demandé de conserver les pièces.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
 


Bonjour,
Pour ma part idem, message d’alerte me demandant d’arrêter immédiatement le moteur et bruit anormale au niveau de la courroie.
concernant la couleur, non je ne travaille pas dans l'industrie, le carter de distribution est fermé hermétiquement et le reste du moteur est propre. En revanche j'avais une consommation anormale de liquide de refroidissement donc je suppose que la pompe à eau avait un problème d'étanchéité.

Est ce que quelqu'un si connait en terme de recours auprès du constructeur? Le mécano qui s'occupe de mon véhicule me dit qu'il s'agit de la troisième qu'il voit passer...
 
  • J'aime
Reactions: fredonline

Les conséquences sont très très grave, une courroie qui pète c'est votre bloc moteur qui est HS après...
Ça c'est retour à l'envoyeur !
Tu as en premier lieu la communication avec ton agent, si ça bouge pas c'est Peugeot France et après, tu portes plainte et tu prends un expert de ta protection juridique.