courroie de distribution

Un avis ?
Vu la fragilité du truc et ton ignorance du passé du véhicule, à ta place je n'attendrai pas 2011 et encore moins 2014 pour changer la courroie !
:sweat:
 

Oui bien entendu je n'ai pas envi de prendre de risque mais je viens juste d'acheter ce véhicule qui est garanti jusqu'en décembre 2009 et ça me contrarie de devoir payer 1000 euros pour la distribution et tout ce qui va avec, pour un véhicule qui fait moins de 16000 kms par an depuis 4 ans et demi. :pfff:
 

une distribution mal calée sur un véhicule équipé de linguets, ex:boxer, jumper, ducato provoque (a en croire les forums) souvent la casse de linguet. Je cherche justement à le prouver suite à un problème sur mon véhicule dont les linguets ont cassé après remplacement de la distribution. Je cherche des attestations soit de professionnels qui connaissent ce phénomène, soit de personnes à qui l'incident est arrivé, soit des documents techniques relatant les conséquences sur les moteurs équipés de linguets, d'un incident sur la distribution.
Merci pour vos réponses.
linelea@wanadoo.fr
 

Bonjour,
Je viens d'acquérier un 807, 90000km, diesel automatique 2003 2.0 HDI NAvtech. Jamais de soucis d'après le proprio. Tjs entretenu chez Peugeot, j'ai toutes les factures. Evidemment je n'ai pas vu de changement de la courroie. Et aux vues de tous vos problèmes, je me demandais qd même s'il ne serait pas judicieux de prendre les devants et faire changer la courroie maintenant pour éviter le pire.
MA question est donc : est ce que je peux demander à Peugeot de prendre cette réparation à leur charge, sachant que c'est un défaut connue et que la prévention est qd même mieux qu'un gros dégats?
Sinon, le proprio aavit contracté une assurance GAnratie 12 mois à la centrale : est ce que cette réparation entrerait dans cette garantie ?
D'avance merci de vos réponses!
 

Salut, même si je comprends ton point de vue,l'entretien préventif n'est pas une réparation.
Il m'étonnerait fort que Peugeot prenne ce type d'opération à leur charge !
Idem pour les diverses assurances ...
Maintenant que tu la changes serait une bonne idée à mon avis (avec la pose de gouttière ).
 

Je viens de regarder la doc en ligne et ils sont bien gentils mais si j'ai bien compris c'est 120 000 kms / 5 ans pour un usage "sévère" ou 160000 kms / 10 ans pour un usage "normal".
Encore faudrait il s'entendre sur les notions de "sévère" et "normal" ?
Pour ma part, le mien (2,2 HDI 130 CH SV Pullman) aura 5 ans en Août 2009 et à aujourd'hui moins de 67000 km soit moins de 16000 km par ans alors usage normal ou sévère ?
Devrais je refaire ma distribution + poulie Demper avant Août de cette année ou attendre 2014 / 160000 kms ?
Un avis ? :confused:
Merci.
bonjour

je possède un 807 HDI 2.2 de 08/2004, je viens de casser la distribution vendredi à 95300 km : normal ou pas ?
A la révision des 80000 km, on m'a dit 160000 km ou 10ans, sur ce je suis parti confiant.
J'avais un contrat d'entretien de cinq ans jusque aôut 2009 !!!!!, deux mois et demi après je casse la distrib!!!!!!
qui va prendre en compte les réparations et comment ?
verdict la semaine prochaine............
merci de me fournir des infos pour ceux qui peuvent m'aider
 

Pour les Diesel sur 807 :

Du 04/2002 au 10/2004 -> tous les 160 000 km ou 10 ans
Du 11/2004 au 12/2006 -> tous les 150 000 km ou 10 ans
A partir de janvier 2007 -> tous les 240 000 km ou 10 ans
;)

bonjour

Vos information sont elles sûr, car je viens de casser la distrib sur mon 807 2.2 HDI d'août 2004 à 95300 km , je suis loin des préconisations dans mon cas !!!!!!
quelle va être la position du constructeur ?
merci de votre réponse
 

Voici de la lecture pour t'apporter des éléments de réponse, en dehors de tous ceux que tu trouveras sur ce forum avec la fonction "rechercher" :

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet5963.htm

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet22618.htm

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1592.htm

Un peu de doc sur l'une des causes possibles (vérifier si la modif a été faite sur ta voiture) : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet11312.htm

Et une petite dernière pour la route : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet11312.htm

Quand tu auras lu tout ça tu sauras tout sur le sujet et tu pourras forcer la main à Peugeot pour une prise en charge importante...

Bon courage.

:sweat:
 

Allez, c'est mon jour de bonté : voici un lien vers un article essentiel publié dans cette même rubrique "807" de notre beau forum !

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Entretien/changement-courroie-peugeot-sujet_32806_1.htm#t9789

:coucou:
 

@Nath72 : Une piste éventuelle est de faire un courrier à ton garage ou à Peugeot en précisant les caractéristiques (n° de série, age et kilométrage) de ton 807 et de demander s'il est nécessaire de procéder au remplacement de la courroie.
Si tu as une réponse par courrier, et qu'on te dit de la changer, tu sais ce qu'il te reste à faire (sauf à arguer que d'après le carnet d'entretien, Peugeot devrait prendre une partie en charge pour remplacement avant l'échéance).
Si on te répond que ce n'est pas nécessaire avant 10 ans ou 160000kms, tu auras cette trace écrite pour faire valoir le défaut de conseil le jour où elle lâchera.
 

Partout, sur les routes de France de Belgique et d'ailleurs;- Soyez vigilents à toutes annonces, témoignages d'accidents provoqués par une 807 - C8 -ULYSSE ou autre PHEDRA.
- Soyez vigilents,(s'il ne devait y avoir de survivants) de désigner vous même un expert qui déterminera une éventuelle mise en cause de la rupture de la courroie dans cet accident. -Soyez vigilents à garder copie de cette expertise qui sera fort utile pour les familles (accidentées ou pas) lors d'un procès qui ne saurait tarder contre PSA.
Etant fort satisfait de ma 807 depuis 5 ans et 130.000 KM, je me vois contré aujourd'hui de rejoindre les mécontents du groupe PSA. M'etant trouvé dans une situation très critique lors de la panne, je ne peux pas comprendre qu'il n'ait jamais été suggéré par écrit à tous les propriétaires ( entretenant leur véhicule dans le réseau ou non), au remplacement préventif de la courroie à +- 90.000 KM PLUTÔT QUE DE RISQUER LA VIE DE CENTAINES, MILLIERS DE FAMILLES .
Outre l'aspect financier - outre les dommages liés à la perte de temps dans des courriers et recommandés sans réponses - outre les dommages profesionnels liés à l'immobilité du véhicule, la mauvaise foi et le manque de prise de responsabilités par le groupe PSA et particulierement Peugeot dans mon cas, sont inadmisibles. Suffisament de notes techniques et article de presse circulant sur la toile reconnaissant la responsabilité du groupe devraient les obliger à nous prévenir en tant que bons conseillers plutôt que d'attendre qu'un drame se produise.

N'est-ce pas sur des terres belges qu'un géant français perdit bataille ?

Bernard - Waterloo

.
 

la courroie de distribution nous a lachée, résultat 3700€ de réparations. Les bielles sont à changer ainsi que d'autres pièces, est-ce normal?
 

la courroie de distribution nous a lachée, résultat 3700€ de réparations. Les bielles sont à changer ainsi que d'autres pièces, est-ce normal?
Quel moteur ?
Quel kilométrage ?
Quel âge ?
:confused:
 


A ce respectable kilométrage, il est probable que la courroie a déjà été changée une ou deux fois, sinon c'est un véritable miracle qu'elle n'ai pas cassé avant !

La règle "officielle", c'est 160.000 Km ou 10 ans (premier des deux termes) pour une utilisation normale. En cas d'utilisation sévère ces chiffres sont ramenés à 120.000 km ou 5 ans.
Et comme personne n'a de définition exacte de l'utilisation "sévère", si on veut pourvoir mettre en cause Peugeot il faut prendre les chiffres les moins élevés.

Maintenant regarde l'âge de ta courroie et tires-en tes conclusions...

:heink:
 

A ce respectable kilométrage, il est probable que la courroie a déjà été changée une ou deux fois, sinon c'est un véritable miracle qu'elle n'ai pas cassé avant !

La règle "officielle", c'est 160.000 Km ou 10 ans (premier des deux termes) pour une utilisation normale. En cas d'utilisation sévère ces chiffres sont ramenés à 120.000 km ou 5 ans.
Et comme personne n'a de définition exacte de l'utilisation "sévère", si on veut pourvoir mettre en cause Peugeot il faut prendre les chiffres les moins élevés.

Maintenant regarde l'âge de ta courroie et tires-en tes conclusions...

:heink:
oui la courroie a été changée par l'ancien proprio mais quand on ne sait pas. Mais les bielles sont obligatoirement à changer? Le pire c'est qu'elle sortait du controle technique, mais ils ne doivent pas regarder ça! Dommage
 

Le contrôleur technique regarde ce qui se voit, sans rien démonter.
L'usure d'une courroie de distribution ne se voit pas ; il y a un kilométrage (ou un âge maxi) pour la changer, point.

Quant à la casse... c'est en démontant que l'on fait le bilan.

Pas de chance !

:cry:
 

A la rigueur, c'est peut-être même le CT qui a précipité la casse, avec ces foutus controle antipollution ou on lance le moteur à fond dans les tours alors qu'il n'est même pas en charge, ce qui pour moi ne correspond en rien à un usage normal du moteur...
 

A la rigueur, c'est peut-être même le CT qui a précipité la casse, avec ces foutus controle antipollution ou on lance le moteur à fond dans les tours alors qu'il n'est même pas en charge, ce qui pour moi ne correspond en rien à un usage normal du moteur...
Je n'y avais pas pensée mais oui c'est possible
 

Bonjour,

Petit rappel si besoin est sur les Périodicités d’échange de courroie de distribution moteur Peugeot et Citroën

Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur TUD3 (1.4 D) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TUD5 (1.5 D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)** ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)** ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DJ et DK (2.5D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW8 (1.9D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans
Moteur DT17 (V6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans


* Citroën préconise 10 ans sur certains de ses moteurs. Peugeot préconise 5 ans, j'ai préféré prendre la durée de vie la plus faible
 

moi je serais toi j'attendrais un peu!!!!
Moi j'ai fais la courroie sur mon 807 cet été , il a 7 ans et 80000kms
 


moi je serais toi j'attendrais un peu!!!!
Moi j'ai fais la courroie sur mon 807 cet été , il a 7 ans et 80000kms
1. Son message a déjà un an et demi...
2. Instruit par la lecture des forums, je ferai la courroie à 5 ans... pas de risque inutile !
:sweat:
 

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon expérience personnelle avec mon 807 de mars 2005, comptabilisant 131.000 km.

La courroie de distribution a cassé le 23 décembre 2010. Depuis, mon véhicule est toujours au garage.
Celui-ci n'étant plus sous aucune garantie, j'ai demandé au garage qui faisait le suivi des révisions d'adresser une demande de participation auprès du service clientèle de Peugeot.

A la vue de la réaction du responsable d'atelier, je n'avais auncun espoir. Et pourtant, je viens d'être averti que ma demande de participation venait d'être acceptée et même bien au-delà de tout espoir puisque Peugeot remplace le moteur sans aucune discussion. Le constructeur prend à sa charge les frais de dépose du moteur, le coût d'un moteur neuf, toute la main d'oeuvre liée aux opérations de remonte du moteur. C'est NOEL après l'heure.

Il semblerait que le fait que j'ai indiqué "que si Peugeot trouvait normal qu'un véhicule haut de gamme de leur marque était bon pour la casse au bout de 6 ans et 130.000 km, ils avaient des soucis à se faire et que je ne me gènerais pas pour faire part de ma mauvaise expérience au plus grand nombre" est énormément pesé dans la balance.

Voilà pour moi. Je vous souhaite à tous un aussi agréable épilogue.
 


Bonjour !!
Nous avons un 807 2.2 hdi et à 145000km nous sommes tombés en panne sur l'autoroute en rentrant à la maison. Le mécano n'a pas eu trop le temps de regarder encore mais m'a demandé par tel l'autorisation de regarder pour voir si ce sont des casses minimes 80€ de l'heure et ça prendrais 2h.
Nous étions à 130km/h et d'un coup comme un coup de frein brusque !! la voiture a ralentit jusqu'à s'arrêté complètement !! le dépanneur nous parle alors de courroie de distribution !!
On a bien les boules car on a acheté cette occas il y a un an !! On n'a aucun entretien peugeot!
Pensez vous que je puisse demander dédommagement à peugeot car il a 5 ans et 145000km !!

Merci pour votre réponse !!!
 

Bonjour !!
Bon et bien je vois que ce forum n'est pas super fréquenté !!
J'en reviens à mon histoire le garagiste Peugeot nous a annoncé que c'était la courroie. Je l'ai autorisé à faire se qu'il fallait faire !! et de contacter Peugeot France pour faire une réclamation !! Il m'a annoncé qu'il allait faire le nécessaire ! A coté de ça je lui ai demander de m'envoyé le devis comme ça si ça ne porte à rien je verrais avec ma protection juridique !!

Voilà!!
 

Bonjour,

vous me faites tous peur avec vos casses moteurs...

J'ai un 807 2.2hdi 170 de juillet 2008, il a 85000 a ce jour, mais on fait 30.000 par an.

J'aimerai savoir a combien revient l'intervention de changement de courroie chez peugeot, et surtout votre avis sur "quand" le faire... si c'est 5 ans et 160.000, alors pas de souci, j'aurais vendu la voiture avant, mais je ne voudrais pas avoir le souci dans l'année à venir, juste avant de le vendre...

d'avance merci pour votre avis

cdt
 

Notre 2,2 de 170cv n'est pas le même que le 2,2 HDI 130.

Je n'ai pas de retour sur la fiabilité de sa courroie... c'est encore un peu tôt...

:)
 

Bonjour tout le monde,

Je viens de laver mon 807 qui est passé d'un vieux camion tout sale à un beau monospace qui donne envie de rouler avec :D , et j'en ai profité pour regarder mon carnet d'entretien.

J'ai trouvé les differentes echeances selon les moteurs et aussi les fameuses conditions de "severité" de trajet.

Pour ched, notre 2.2 DCi 170 n'atteindra jamais la courroie de distribution chez moi :D (240.000 kms ou 10 ans en usage normal, ou 180.000km ou 10 ans en usage severe... d'un coup, je m'inquiete beaucoup moins :D )

807conditionsutilisation2.png


807courroiesdistribution.png