Défaillance sur ma BVA, voiture à mettre à la casse ?

klapote

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18 Décembre 2010
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Bonjour !

Je rencontre de sérieux problèmes avec ma 306, et notamment avec la boîte de vitesse automatique. Quand je mets le contact les signaux "Sport" et "Neige" clignotent sur le tableau de bord, ces deux modes ne fonctionnent d'ailleurs plus. Quand je passe de "N" à "D" la voiture a un sursaut avant de démarrer normalement, et s'ensuit encore le fameux clignotement des signaux... Quand je vais à plus de 60 kms/h la voiture freine bizarrement, avec plein d'à-coups. Par ailleurs le lave-glace et la commande du son au volant ne fonctionnent plus.

J'ai fait réparer le calculateur en novembre l'année dernière et la batterie est neuve.
Dans la notice il est écrit qu'en cas de problèmes similaires (en ce qui concerne le clignotement) il faut s'adresser à un garage Peugeot mais je l'ai déjà fait et les garagistes m'ont donc fait réparer le calculateur.

Je voudrais la vendre mais puis-je la vendre en l'état ? Est-ce que le problème peut venir d'autre chose que de la boîte auto ? Est-ce que j'ai une autre option à part la casse (je ne veux pas mettre 4000€ dans les réparations, je l'ai payée 4700€ il y a 4 ans...) ?

Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient !
 

Bonjour,

1) Quel est ton type de boîte ? Avec les modes sport et neige, on doit être sur une 4HP20 ou similaire. As-tu la fonction séquentielle ?
2) Quel est ton kilométrage ?
3) Ton niveau d'huile de boîte est-il correct ? As-tu des fuites ou même un suintement ?
4) De quand date ta dernière vidange de boîte ?
5) As-tu vérifié que tous les connecteurs du faisceau de boîte étaient bien serrés et fixés ? Si tu les sépares, les contacts à l'intérieur (tant au niveau du calculateur que sur la boîte) sont-ils propres et pas oxydés ?
6) Les câbles de commande (accélérateur, sélection de rapports, correction de charge) sont-ils bien fixés et bien réglés ?
7) Avais-tu les mêmes problèmes avant changement du calculateur ? Ou le changement du calculateur n'a-t-il rien changé ?
8) Quand tu tires la jauge d'huile de boîte, l'huile a-t-elle une odeur âcre de brûlé ?
9) As-tu vérifié que ton interrupteur neige/sport était bien connecté au faisceau, et qu'il n'était pas HS ?
10) Quels symptômes en marche arrière ?
11) Quelle réaction au kick-down ?

L'idéal serait de passer ta 306 au PPS, avec le bon câble (ça doit être un 30 voies des séries avant l'apparition de l'OBD II), pour avoir les codes défauts.

En gros, si tu n'as pas de problème de réglage de câbles, de niveau d'huile, d'âge/d'usure de l'huile, de connecteurs, les hypothèses sont les suivantes :
A) Convertisseur défaillant;
B) Bloc hydraulique défaillant;
C) Une ou plusieurs électrovannes HS;
D) Si odeur de brûlé de l'huile, un ou plusieurs embrayages ou freins de boîte qui sont HS.

Les cas A, B et C ne sont pas graves. Ca se répare, mais pas chez Peugeot (trop cher, et pas compétents). Le cas D est très sérieux exige un échange de boîte, ou une réparation chez un spécialiste.

La pompe de lave-glace est probablement HS. Ca se change facilement soi-même pour moins de 20 euros. Pour la commande d'auto-radio, c'est probablement le comodo. Mais cela n'a rien à voir avec la boîte.
 


Merci pour ces réponses :) !

Et wow, quelle précision... Je vais aller regarder tout ça de plus près parce que là je ne connais pas la moitié des choses dont tu me parles, Pax, désolée... J'ai 77 000 kilomètres au compteur seulement (d'où mon amertume), elle est de 2000. J'ai fait faire une vidange en novembre 2011, avec le calculateur.

J'aurais dû mentionner ce qui a précipité le changement de calculateur, justement : ma voiture était garée chez mes parents pour l'été. Au bout d'un mois ils ont essayé de la démarrer, rien. Deux jours plus tard ils ont réessayé, elle a démarré mais a calé et plus rien du tout. Je l'ai fait remorquer dans un garage qui me demandait je ne sais plus combien d'euros pour un calculateur neuf, sans certitude que la panne vienne véritablement de là. J'ai donc préféré faire réparer mon calculateur dans une boîte spécialisée, et avec la main d'oeuvre et la vidange j'en ai eu pour 1200 €. Après ça la voiture fonctionnait mais les clignotements persistaient. J'ai pensé me retourner contre le garage mais elle y était restée déjà 4 mois, j'avais besoin de ma voiture et je n'y connais tellement rien...

Avant le changement de calculateur j'avais déjà ces problèmes, oui.
En marche arrière (après vérification) il y a un petit sursaut puis la voiture se met en marche et recule normalement. Je regarderai demain pour le kick-down.

Je suis allée dans deux garages indépendants en juillet pour recueillir des avis, les deux m'ont dit qu'a priori le problème venait de la boîte auto. Le second garagiste s'est procuré une valise et a passé la voiture au diag, AUCUN défaut n'a été signalé. Pour tester j'ai proposé aux deux de me la reprendre, aucun des deux n'en a voulu...

Pour l'historique les défaillances sont apparues relativement peu de temps après que je suis rentrée dans une voiture (à faible vitesse, seule ma 306 a pris, et en l’occurrence je me suis pris la boule d'attelage de la voiture qui a pilé).

Merci encore à tous les deux et je regarderai demain ou ce week-end (si manque de temps) les choses que tu m'as indiquées, Pax.

Bonne soirée !
 

Avec cette histoire de choc, il faut regarder si le refroidissement de la boîte n'a pas été touché. Un mauvais refroidissement peut entraîner une usure prématurée de l'huile par surchauffe, et donc une détérioration des mécanismes. Il doit y avoir un radiateur supplémentaire à l'avant de la voiture, le refroidisseur de la boîte est branché dessus si mes souvenirs sont bons.

Dis-moi si ton huile sent le brûlé, c'est un élément important.

Je renouvelle ma proposition de te donner un coup de main, je suis en Haute-Normandie et le doc me laisse reprendre le volant :bounce: !
 

Tu dit de l'avoir fait remorqué, mais comment tu l'as remorqué ?

Car il ne faut pas remorqué n'importe comment une boite auto.

Le niveau d'huile à bien été fait ?
 

C'est mon assurance qui l'a remorquée sur un plateau, et je n'en sais pas tellement plus en ce qui concerne les procédures qui ont été observées lors du remorquage... Le niveau d'huile a été vérifié en juillet dernier lorsque j'ai amené la voiture chez le garagiste pour qu'il me donne son avis.

Mon huile ne sent pas le brûlé a priori... Je vais revérifier. Par contre je viens de faire un contrôle technique et voici les défauts constatés :
- Anomalie de fonctionnement du feu de croisement (je vais tenter de changer ça...)
- Défaut d'étanchéité sur le réservoir de carburant

Les autres défauts pour lesquels je ne suis pas tenue d'intervenir :
- Usure prononcée des disques de freins avant (mais les plaquettes sont bonnes)
- Non fonctionnement du lave-glace (sans surprise...)
- Défaut d'étanchéité du moteur

Je perds donc de l'huile et de l'essence apparemment.

Pax merci pour la proposition mais je ne roule qu'en ville avec la voiture, elle freine trop bizarrement quand je vais à plus de 60 kms/h donc je n'oserais même pas venir en Haute-Normandie avec...

Je vais aller voir un garagiste cet après-midi pour voir à combien me reviendrait la réparation pour palier le défaut d'étanchéité du moteur. Si ce n'est pas trop cher je la fais faire pour tenter de la vendre en l'état, sinon pffff... Arg, je ne sais plus trop quoi faire.

Merci encore pour vos réponses en tout cas, j'apprécie beaucoup !
 

Dernier petit tour ici pour boucler la boucle ! J'ai finalement vendu la voiture sur leboncoin.fr.
Bonnes fêtes à tous et merci !
 

Bonjour PAX,
Depuis 2 ans ma magnifique 306 d'origine de 40 000 km est à l'arrêt car personne n'est capable de réparer ma boite de vitesse automatique.
Auriez-vous des adresses à me conseiller ? des techniciens agréés ? ...
La boite n'est plus fabriquée par Peugeot et aucun mécanicien Peugeot n'est capable de faire cette réparation.
En gros je suis coincé...
Pour ne rien arranger, je n'y connais rien en mécanique !
Mille merci pour votre aide