défaut aide au stationnement

julius63

Membre régulier
11 Avril 2018
43
1
8
Bonjour,

Voilà je vais vous exposer mon problème.

Depuis au moins 2 ans à chaque fois que je passe à un télépéage (toujours le même et aucun problème avec les autres) quand j’arrive à la barrière j’ai aussitôt le voyant service qui s’allume et j’ai un défaut d’aide au stationnement (Plus de radar). D’habitude le défaut disparait comme par « magie » au bout de 24 / 48 heures. Mais là bien sûr il ne veut plus s’enlever.

J’ai bien sûr essayer de débrancher la batterie pendant un weekend entier mais rien à faire.

J’envisage d’acheter une connexion DiagBox pour réinitialiser le problème mais d’après vous est-ce que j’ai autre chose à regarder avant ?

Comment savoir si le problème vient des radars avant ou arrière ?

Je précise que j’ai quand même vérifié tous les capteurs visuellement et j’ai passé un coup de produit dessus au cas où.

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Julius63
 

Bonjour Julius,

Tes capteurs sont-ils tous propres? Vu la météo des derniers jours une saleté sur un capteur est largement envisageable, ou même de l'eau dans les connections.

Un coup de WD40 dans les connectiques se fait vite et bien et souvent est suffisant, à l'arrière c'est facile quasi tout est accessible sans tomber le pare choc. Je te conseille de regarder coté opposé au réservoir, tu aura la fiche principale derrière le passage de roue, déclipse, déconnecte, nettoie avec une soufflette + WD 40 et essaie de nouveau.

Si ça ne fonctionne toujours pas, passe à l'avant, c'est plus coton, de mémoire la fiche est sous le bloc à batterie et difficilement accessible même en tombant le passage de roue avant gauche.

Quoi qu'il en soit bon courage et tiens nous au courant!
 

Bonjour Fadadu13,
Ok je vais essayer de suivre tes conseils pour l'arrière. Peux-tu me dire si pour enlever le passage de roue il faut obligatoirement démonter la roue arrière ? De plus comment enlever le passage de roue ?
Merci
 

Bonjour Julius,

Le problème subsiste-t-il apres avoir nettoyé les capteurs? Pas besoin de se lancer dans le demontage si le nettoyage a solutionne le problème :)

Pour l'arrière, pas besoin de démonter le passage de roue, juste surélever la voiture et regarder par dessous.

Pour l'avant, oui tu pourras démonter le passage de roue sans démonter la roue, mais c'est quand meme plus confortable de l'enlever.

Bon courage!
 

Bonjour Fadadu13,
Bon ce week-end j'ai passé un nettoyant contact sur les capteurs à l'arrière et tout est rentré en ordre.
C'est magique :pt1cable:
heureusement pour moi c'était les capteurs à l'arrière par contre comme j'ai fait les 4 en même temps impossible de savoir maintenant celui qui posé problème.
Merci beaucoup.
 
  • J'aime
Reactions: Fadadu13


Du coup faut essayer d'isoler le capteur en question ou bien est-ce un problème connectique plutôt ?
 

Non c'est un problème connu, les prises des capteurs ne sont plus étanches au bout d'un certain moment. Surtout à l'avant pour le coup, à l'arrière ca va encore.

Il suffit juste de bien nettoyer les capteur à l'extérieur après une forte pluie, si on est motivé, les débrancher 1 à 1, nettoyer au nettoyant contact et graisser àa la graisse silicone ou graisse matine les joints des connecteurs en veillant à ce que la graisse ne glisse pas sur les contacts.

Mais franchement, mieux vaut nettoyer une fois de temps en temps.
 

Bonjour @Fadadu13, @julius63,

Je me permets de déterrer le sujet.
Je rencontre exactement le même problème. Passage au télépéage et le voyant service qui s’allume et j’ai un défaut d’aide au stationnement et plus de radar.

@julius63 pouvez-vous m'indiquer exactement ce que vous avez réalisé comme opération SVP ?
Avez-vous démonté chaque capteur afin de passer le nettoyant contact au niveau des connectiques de chaque capteur ou simplement la fiche principale comme indiqué par Fadadu13 ?
Après cette opération au démarrage du véhicule le voyant a disparu et n'est pas revenu ?

Si la manipulation est bien de débrancher chaque capteur, pourriez-vous m'expliquer rapidement comment accéder à ces connectiques ?
À l'arrière, vous indiquez que cela est simple ?

Merci pour votre aide.
Beta

PS : mon véhicule est une Peugeot 508 de 2013 (2.0 HDI 160CH BVA6 Féline)