défaut electrique, faites réparer le vehicule

puffy04

Nouveau membre
9 Décembre 2021
1
0
1
manosque
Bonjour, je suis propriétaire d’une 508 sw 163cv hdi , année 2012 achetée d’occase en 2018 et nullissime en mécanique
Je n’avais à ce jour aucun problème majeur. Depuis peu, impossible de démarrer car le voyant rouge : defaut charge batterie s’est affiché. Et 30 secondes plus tard : défaut électrique faites réparer le véhicule.

J’ai pensé que la batterie était à plat donc j’ai essayé avec des pinces : rien.

Après 2 ou 3 essais elle a démarré sans les pinces ??!

Elle a été capricieuse et m’a fait le coup plusieurs fois.

Mais aujourd’hui elle ne démarre plus. Après plusieurs tentatives (pinces ) j’ai téléphoné au garage peugeot le plus proche. En expliquant ma situation le mécano m’a dit que ça venait certainement de la batterie. Lui faisant confiance , j’ai changé la batterie et … rien. Donc j’ai cherché sur le net et pas grand-chose.

J’ai testé le porte fusible et je me suis aperçu que la «plaque métallique de droite qui alimente les fusibles du rose au vert ( voir sur photo) n’avait pas le + contrairement à l’autre qui était alimenté. Un copain m’a conseillé de faire un pont entre le + et cette plaque.
20211203_172258(1).jpg
Bref après plusieurs tentatives la voiture a démarré. Je croyais avoir compris mais la seule chose que ça a provoqué c’est que maintenant je n’ai plus le voyant rouge mais directement le voyant orange du défaut électrique et que la voiture ne démarre toujours pas.

En essayant plusieurs méthode, je me suis aperçu que pour faire démarrer mon véhicule, il fallait que je débranche le moins, que je fasse le pont entre le + et la plaque, rebrancher le moins et surtout enlever le pont. Et ça à l’air de fonctionner !.
Pourriez vous m’apporter de l’aide car je suis perdu. D’où pensez vous que vient la panne ?

Par avance merci.
 

Bonsoir,

Je vous fais part d’un retour d’expérience qui vous aidera peut-être.

Je possède une 508 GT de 2017 qui a présenté en septembre dernier des symptômes semblables à la vôtre. A savoir affichage « Défaut circuit électrique faites réparer le véhicule ».

Ce qui tout d’abord ne l’empêchait pas de démarrer, mais qui amena progressivement des dysfonctionnements électriques (rétros, ouverture centralisé, etc.) jusqu’au refus de démarrage.

Après recharge de la batterie, j’ai pu constater un retour à la normale qui n’a malheureusement pas perduré bien longtemps.

La batterie étant d’origine (5 ans) j’ai pensé qu’elle était HS et qu’elle ne tenait plus la charge.

J’ai donc conduit le véhicule à la concession ou ils ont vérifié la batterie et l’alternateur et constaté que de ce côté-là tout était OK.

Après un séjour prolongé au garage pour recherche de l’origine du problème, ils ont déterminé que c’était le BGPA (Boitier de Protection et Gestion des Alimentations) qui était défectueux. il générait apparemment une consommation continuelle de courant. Ce boitier est situé sur la batterie et je crois bien que c’est le boitier de fusibles que vous avez photographié.

Le véhicule fonctionne désormais parfaitement. Je ne peux pas vous dire le prix de cette intervention, car elle a été prise en charge dans le cadre de l’extension de garantie.

En souhaitant que vous trouviez rapidement une solution à vos ennuis.