Défaut frein électrique

Battlegunner02

Peugeot Addict
14 Mai 2019
46
2
8
Aisne
Bonjour à vous,

Depuis un petit moment, j’ai un souci qui rend inactif le frein électrique. (défaillance du système de frein électrique)

Après un passage à la diagbox j’ai ces défauts :
-C156C92
-C156100

Intervention déjà effectuée (après le conseil de Peugeot)
- Changement étrier arrière droit
- Changement bouton frein électrique

J’ai également vérifié le faisceau visuellement (partie accessible), pas de fils sectionné ou corrodé.

Je commence à bloquer…

Merci d’avance pour vos réponses !

Slt, est ce que tu peut directement activer le frein électrique depuis Diagbox ?

Justement, je suis tombé sur les mèmes forum, j’ai donc regardé le faisceau (la plus exposé)…

R.A.S visuellement, y’a t’il possibilité de vérifier l’état du faisceau avec un multimètre ?

oui, le problème décrit par le DTC étant un court circuit ou circuit ouvert il faut testé les 4 lignes du connecteur de l’étrier électrique, le schéma électrique est le suivant :

etrier.JPG

débranche le connecteur coté calculateur ESP puis tes 2 connecteurs coté étrier , ainsi les deux faisceaux d’étrier complétement déconnectées, tu peux faire tes mesures au multimètre en comparant gauche et droite pour confirmer le problème électrique sur le faisceau droit, décrit par le DTC.

en test de continuité :
- pour verifier la presence de corut circuit verifie chaque combinaison entre les 4 fils ainsi que par rapport a la masse (carcasse de ton vehicule)
- pour verifier le cicuit ouvert prend simplement des rallonge pour tes sondes de multimètre.

Merci pour ta réponse !

Mes connaissances étant limitées dans le domaine d'électronique, j'ai quelques questions :

-Le calculateur ESP se trouve au niveau du compartiment moteur ?
-Si j'ai bien compris, je test les 32 combinaisons sur chaque connecteur, puis dans un second temps je test chaque connecteur en mettant le neutre sur la carcasse du véhicule ?
-Qu'est que tu entends par utiliser une rallonge pour tester le circuit ouvert ?

Merci pour ta réponse !

Mes connaissances étant limitées dans le domaine d'électronique, j'ai quelques questions :

-Le calculateur ESP se trouve au niveau du compartiment moteur ?
-Si j'ai bien compris, je test les 32 combinaisons sur chaque connecteur, puis dans un second temps je test chaque connecteur en mettant le neutre sur la carcasse du véhicule ?
-Qu'est que tu entends par utiliser une rallonge pour tester le circuit ouvert ?
J’ai compris qu’il fallait que tu testes les 8 connecteurs 7096 et 707 au boîtier esp.
En d’autres termes, regarde si ton câble n’est pas coupé entre la connexion 7034 qui va du boîtier 7097 au boîtier esp par exemple, d’où la nécessité d’avoir une rallonge

Slt,
je te conseil d'abord de debrancher la batterie avant ton intervention, ca evitera notamment d'avoir plein de code defauts a effacer ensuite :
- attends 5 min apres arret du moteur et porte fermé, pour que les calculateurs se mettent en veille
- debranche ensuite le + de la batterie : c simple souleve la gâchette rouge et ecarte la cosse + de la batterie

ton calculateur ESP est commun avec l'ABS, il se trouve compartiment moteur coté passager, vers le fond : facile a repérer grace aux conduite métaliques et bloc moteur/hydraulique : le calculateur est intégré au bloc hydraulique, il y a qu'un seul gros connecteur 46 voix a débranché (tj deverrouillé le connecteur puis le retirer) :

esp pin.JPG etrier pin.JPG

debranche aussi tes deux connecteurs d'etrier. Comme l'a préciser Serge06 le test consniste a verifier les 4 lignes de chaque étrier avec ton multimetre (soit 8 fils au total) pour trouvé le court circuit ou le circuit ouvert sur le toron de fil coté droit (indiqué par le DTC C156100)

suit bien le schéma électrique et utilise des sondes de multimetre type "aiguilles" pour pointer les pins de tes connecteurs, pour le test de continuité entre le connecteur 46 voies et les connecteurs d'etrier il faudra forcément rallonger tes sondes de multimetre pour toucher chaque coté.
donc au final rien de bien compliqué, demande juste a un ami de t'aider pour le test car c bien plus pratique a deux !

une fois le DTC confirmé avec le multimetre, il faut remonter visuellemnt le toron pour trouver OU le/les cables sont abimer.

Pièces jointes

• etrier pin.JPG
    etrier pin.JPG
    35.2 Ko · Affichages: 19
  • location.JPG
    location.JPG
    68.4 Ko · Affichages: 17
  • J'aime
Reactions: leon29

Merci pour vos réponses et les détails !

Je regarde ça ce week-end, je reviens vers vous par la suite.

Si un des câbles du faisceau est abîmé, une soudure à l'étain et un isolant fera-t-il l'affaire ?

Salut à vous !

j’ai trouvé le coupable (voir photo), je ne trouve pas l’autre bout qui est certainement plus loin et non accessible de l’extérieur du véhicule…
Le faisceau passe t’il à l’intérieur du véhicule ?

Merci d’avance pour vos réponses.