Defaut électrique Peugeot 308

Arson

Membre
29 Octobre 2022
18
0
1
Le vaudreuil
Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce sujet car je n’ai pas trouvé de « solution » à mon problème sur ma voiture :
Peugeot 308 féline 1.2 pure tech 130ch de 2015.

j’ai un message « défaut électrique faites réparer le véhicule »qui s’est affiché sur le tableau de bord.
En achetant la voiture je n’avais pas de S&S, le vendeur m’indiquant que cela venait de la batterie.
En effet, j’ai été faire contrôlé la batterie juste après la vente pour être sûr. Le garage m’indique que ma batterie est en dessous des capacités pour faire fonctionner le S&S. je décide de garder la batterie et roule 1 an et demi comme ça sans problème.
cependant il y a quelques jours ce message s’affiche « défaut électrique »
Je fais contrôler la batterie et on m’indique qu’elle est complètement hs.
La tension a l’air bonne mais l’ampèrage est à 330A au lieu des 760 d’orgine.
Je change la batterie mais après ça, toujours le même message, et toujours pas de S&S.

Alors je me tourne vers vous, auriez vous des pistes ?
J’aimerai ne pas passer par Peugeot étant donné que je vais devoir faire ma révision, changer plaquettes et disque, plus courroie de distribution plus les pneus..

Merci d’avance pour vos retours.

Excellente journée à tous !
 

@Arson

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une batterie neuve n'a pas forcément une charge optimale. Sans être expert en la matière, à ta place, je commencerais par une faire une charge complète ou de rouler 1h30 à 2h, avant de conclure quoi que ce soit.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 308-II

Et quand bien même elle serait chargée, il faut un peu de temps, jusqu'à quelques heures, pour que le BECB (Boîtier d’État de Charge Batterie) calcule les paramètres dynamiques de la nouvelle batterie.

Il ne se contente pas de mesurer la tension, mais estime l’état de charge, la résistance interne, l’état de santé...

Il faut au moins que les 2 premiers paramètres soient mis à jour pour que le S&S soit de nouveau opérationnel.

Néanmoins, la persistance de l’alarme pourrait cacher quelque chose d’autre.
 
  • J'aime
Reactions: 308-II and jbf69

Bonjour et merci pour ta réponse !

j’ai effectivement pensé à cette option, je vais chez mes parents aujourd’hui
30min aller et 30 min retour, 20min autoroute et 20min voie rapide en tout.
Penses-tu que cela peut être suffisant ?

A savoir : Je n’ai pas de message « defaut charge batterie »
J’ai test obd aussi, et pas de codes pannes.

merci encore !
 

Wow !

Vous êtes rapide sur ce forum !
Merci beaucoup.

Dans ce cas je reviendrai vers vous demain soir, mon travail étant à 45 min
J’aurai sûrement plus de précisions à rapporter.
Entre le temps sur la route et le temps sur la route demain. ( presque que de la voie rapide )
 



Bonjour à tous !

alors je reviens vers vous car mon problème n’est pas résolu.
J’ai pu rouler avec la voiture, j’ai même eu du mieux.
le message Defaut a disparu après mon premier trajet, en revanche le lendemain le message est revenu. le S&S fonctionne de temps en temps, en général en fin de trajet. Mais lorsque je reprends la voiture après la nuit où la journée sans l’utilisé le S&S fonctionne après 30 minutes de trajet.

comme si la batterie chargeait, mais pas assez. avez vous des pistes ?
 

Le lien que tu donnes concerne une batterie AGM, à ma connaissance Peugeot monte d'origine des batteries EFB.
La batterie AGM nécessite une tension de charge un peu supérieure à la batterie EFB.
Si tu as remplacé une EFB par une AGM , c'est peut être là la source du problème ?
Je crois, a vérifier, qu'il faut télécoder le BECB (boitier électronique de contrôle batterie) en fonction de la batterie montée
 
  • J'aime
Reactions: MIKE-508-feline

En 2015, PSA montait des AGM sur 308, mais assez rarement je crois. En tout cas, la mienne en a une.

Si le BECB est configuré pour une EFB, ça pourrait provoquer une inhibition du S&S mais sans doute pas le message que tu as @Arson.

Pour en savoir plus, il faudrait passer un coup de Diagbox pour connaître la configuration du BECB et surtout avoir des détails sur ton alarme.

Si tu as Diagbox ou si tu connais quelqu'un qui en dispose,.c'est facile.
Sinon, hors réseau PSA, c'est plus compliqué. Parfois les petits garages font appel à des collègues PSA. Pas sûr que les centres auto aient le matériel ni les compétences pour poser un diagnostic éclairé.
 

En 2015, PSA montait des AGM sur 308, mais assez rarement je crois

c'est marqué sur l'étiquette coté sur le montant de la portière conducteur si il est monté une AGM(en tout cas, c'est marqué sur la mienne)

une batterie qui lache après 1an, c'est du déjà vu. Ça fait râler vu le prix du morceau mais c'est loin d'être isolé....
 

J'ai eu 308 II et maintenant 3008, dans les 2 cas des EFB et pas de marquage sur l'étiquette.
 




J’ai la même, en version OEM depuis 5 ans ÷ 1 an de voiture sur parc.
Elle fonctionne toujours parfaitement moyennant le branchement d’un chargeur quelques heures quand elle ne roule pas oendant 15 jours.

Pour info, la configuration de mon BECB :

2019-02-16 bat3.jpg
 


Oui, j’ai fait un screenshot de Diagox 7.57
Pas sûr qu’un outil multimarque lise le BECB, mais il devrait te montrer les alarmes au moins.
 


Effectivement je ne peux pas lire ce genre de choses.
En revanche je n’ai aucun code panne, malgré l’apparition du défaut.

ce matin le S&S a bien fonctionné, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de problème de ce côté mais toujours le message.
 

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Bretagne ( je viens de Normandie )
Donc hier environ 4h de route, et toujours le défaut qui s’affiche, en revanche le S&S fonctionne impeccablement bien.
Est ce qu’il y aurai un paramètres a régler qu’à la valise Peugeot après changement de batterie ?
 

J'ai eu 308 II et maintenant 3008, dans les 2 cas des EFB et pas de marquage sur l'étiquette.
Bonsoir même si j arrive un peu tard, les batteries AGM sont prévue pour les véhicule hybride avec start and stop, les EFB sont pour les véhicules sans hybridation mais avec start and stop pour les autres batterie standard !! En effet va falloir téléviser la nouvelle batterie , après cela tjr le défaut , tenter de reset le BSI , dans le cas où cela ne change rien , prévoir peut être de remplacer le BPGA !!
 




C est sur !! Si c est pour faire des économies , une AGM c est pas pour toute les bourses!! C est comme l intelligence c est pas donner à tous le monde

je reconnais cependant que je ne suis qu un amateur, sinon je serais chez Peugeot sport pas sûr un Forum à pêcher dés infos !!
 

Les AGMs ont étés conçue pour les véhicule hybride et électrique avec start and stop mais surtout un freinage regeneratif!!!
Mais beaucoup de véhicules type berline , SUV
et à fort équipement dont le start and stop sont très energivore , alors les marques automobile commence à installer des AGMs à tout va , beaucoup plus cher , le start and stop use prématurément batteries, démarreur et le moteur par friction mécanique !! N oublions pas que nous sommes dans une société de consommation
 


Bonjour à tous ! je reviens vers vous car j’ai laissé la voiture avec le défaut en me disant « Je le ferai bientôt »
Au final, une semaine d’isolement Covid
Hier j’ai voulu prendre la voiture et je n’ai aucun signe de vie. Même pas d’ouverture de porte avec la centralisation, aucun feu. Impossible de l’ouvrir sans l’aide d’une clé.

Je pense fortement à une masse quelque part.
Avez vous une idée d’où je pourrai commencer à regarder ? j’ai également vu qu’il fallait un chargeur « spécial » pour les batteries AGM ?

Merci beaucoup !
 

Bon, j’ai été cherché un chargeur de qualité.
Je test la tension de la batterie avant de charger 11.3V
Je la mets en charge et le chargeur me dit que c’est une batterie 6V.
Je retest au multimètre et effectivement j’ai 6.75V
Le chargeur me dit qu’elle est pleine.

Du coup je peux pas démarrer la voiture :)
Ça va finir en appel à l’assurance pour remorquage jusqu’à chez Peugeot..