Défaut intermittent anti pollution+ESP/ASR-help !

gaetan11

Membre
29 Mai 2010
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J'ai un défaut intermittent sur ma 607 2.2 HDI BVA4.

Message "Système antipollution moteur déficient + système ESP/ASR déficient

Cela m'a plus l'air d'un faux contact ou d'un fil coupé, soudure ou je ne sais quoi de faux contact que d'un pb mécanique. Et franchement, la concession Peugeot m'a plus l'air de passer en revue tous les remplacements possible que de trouver la panne. J'ai déjà eu ce message, à chaque fois, un coup d'autoroute ou le remplissage du réservoir de cérine au garage et c'était réglé. Là, cela me parait plus vicieux, genre fil mauvais contact ou soudure vieillissante quelque part.

Quelqu'un peut m'aider ?
 

probablement le turbo qui grippe,il faut le demonter et nettoyer les aubes avant que le probleme soit difinitif.
deja verifie toute les durites,voir si il n'y en a pas de debranchées ou poreuse.
pour l'echangeur air/air(intercooler)fait remettre le tiens,il sont rarement en cause et normal qu'il soit gras sur 607
 

Merci pour l'info. Moi j'aurais plus cherché côté électrique.
A un moment donné, il y a un mécanicien du garage qui m'a dit que je ne tirais pas assez et que l'axe central variable du turbo devait calaminer. Mais vu que je tire bien franchement dessus quand elle est chaude, je n'y crois pas à ce truc.

Cela se démonte comment un turbo ?
y a t il un topic pour cela dans le forum ?
 

il faut mettre la voiture sur un pont ou une fosse.
demonter le fap puis le catalyseur,ensuite deposer le turbo et le passer par le puit d'echappement,regarder si il n'y a pas de jeu sur l'axe(si il y en a beaucoup ,turbo hs)l'ouvrir et nettoyer les aubes ,actionner la commande des aubes
 

malheureusement, je n'ai pas çà chez moi.

Un truc qui explique que le voyant diagnostic moteur s'éteint au bout de 3 cycles (norme EOBD)
http://cybermecanique.free.fr/l'eobd_et_euro_3.htm
 

http://www.gerritspeek.nl/vag-com_turbo.html

c'est en néerlandais et avec un turbo de VAG, mais les images s'expliquent déjà assez pour voire ce que tu dois faire pour nettoyer le turbo.
 


Idem / ma 607 hdi boite mécanique modèle 2001
d' après les factures de l ancien proprio le turbo à
été changer sous garantie et il aurait désormais
120000 kms je tire jamais dans le moteur à froid,
je ne coupe jamais le moteur direct quand je m arrête ,
j attend 20 seconde, elle ne consomme pas d' huile mais
tout les 3-4 démarrage les voyants s allument et elle
ce mets en mode dégradé très difficile de monter à 3000tr/ min
elle totalise 278900kms .
Tout ce que vous dites ne m engage pas à aller voir M.Peugeot
MAis par ou commencer?
 

Mon turbo a 130 000 kms.
Apparemment, cela doit être un point commun.
Il faut commencer par démonter le turbo pour l'examiner, ou ..... le faire changer chez Peugeot.
De toute manière, il faut bien inscrire sur le devis le motif pour lequel vous amenez le véhicule : allumage voyant diagnostic + message anti pollution + perte puissance.
Quoi qu'ils fassent, si le pb persiste, c'est pour eux.
Si j'avais un pont ou une fosse, je démonterais le turbo au cours d'un week end. Le pb, c'est que sans çà, je ne vais pas me glisser sous la voiture, ce serait complètement ouf, dangereux et en plus, je mettrais deux fois plus de temps.
Je me rappelle lorsque le premier turbo s'était grippé avoir vu le mécano sous la voiture alors qu'elle était sur un pont, il avait eu accès au turbo comme un jeu d'enfant et m'avait montré que le turbo ne tournait plus et grippé en essayant e le faire tourner à la main.
 

Ce qu'il faut savoir c'est que le systeme antipollution est déclencher par la pompe à vide...perso j'ai eu exactement le meme probleme que toi...et il s'est revelé qu'en recherchant la panne je suis tombé sur une mini durite qui était HS sous le boitier noir qui doit etre le poumon pour la regul d'additif au gasoil en rouge sur la photo....
N43MOTEUR.jpg


M'as belle n'avait plus rien dans le sac, j'était a fond a 100km/h et depuis super...
Controle bien tout le circuit et attention il y a une 3eme petite durite qui viens se greffer en dessous du poumon!!
 

ca,c'est le poumon distributeur ;) et la photo est a moi ,me semble t'il :D
 

Surement, lol il fesait trop noir pour en prendre une ce soir :p du coup thanks google image et YANN3 lol

C'est le poumon distributeur tu dis? il gere qu'elle partie exactement?
 

Sur ma 607 2.2 HDI BVA 4, j'ai eu ce défaut intermittant sur le système antipollution moteur déficient suivi du message sur le système ESP/ASR déficient. Le garagiste m'a conseillé de rouler de manière plus énergique. Dès lors, dès que le message arrivait, je roulais de manière moins économique en essayant de faire monter le moteur en régime. Il y a 4 semaines, le turbo a cassé. On s'est retrouvé dans un nuage de fumée...et au bord de la route...
La voiture a été remorquée dans un garage Citroën. Le verdict est tombé : turbo cassé. Le garagiste a commandé la pièce mais il ne veut pas remonter le turbo, il veut chercher l'origine de la panne avec un chèque en blanc :mad: et ca c'est hors de question. Du coup, on cherche une solution par nous même pour orienter les recherches.
Si j'ai bien compris les échanges sur le forum, il faut regarder du coté des mini durites qui se situent sous le bloc noir sur la photo. Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris? :confused:
 

si fumée et emballement du moteur=turbo cassé.
si c'est fait dans un garage:
turbo
fap
cata
certain capteurs
tu en as pour mini 3000€
 

Je peux te faire un devis si tu veux lol :p

Le point commun entre ESP /ASR et le systeme anti pollution c'est ta pompe a vide et tout son circuit...

Même le passage à la valise ne donne pas forcement la solution... je l'ai passé avec ma valise avec mon mécano, le seul défaut était niveau additif gasoil bas... super!!! Et chez peugeot pas mieux il se font pas chier il m'ont conseillé de faire changer le fap l'eolys avec les capteurs et tout ce qui suit en m'annonçant un prix dépassant les 1000e, la blague lol....

Après à défaut d'avoir d'autres avis tu peux déjà partir sur cette piste...
 

Merci pour ces réponses, après discussion avec mon mari, il m'a rappelé que le garagiste avait parlé d'un défaut de pression d'huile. Est-ce que cela peut venir du moteur ? ou bien est-ce la conséquence de la casse du turbo?
 

c'est la consequance,le circuit est ouvert par la fuite
 

Je peux te faire un devis si tu veux lol :p

Le point commun entre ESP /ASR et le systeme anti pollution c'est ta pompe a vide et tout son circuit...

Même le passage à la valise ne donne pas forcement la solution... je l'ai passé avec ma valise avec mon mécano, le seul défaut était niveau additif gasoil bas... super!!! Et chez peugeot pas mieux il se font pas chier il m'ont conseillé de faire changer le fap l'eolys avec les capteurs et tout ce qui suit en m'annonçant un prix dépassant les 1000e, la blague lol....

Après à défaut d'avoir d'autres avis tu peux déjà partir sur cette piste...
la pompe a vide est commune aux 3/4 des capteurs ;)
 

Grossièrement ta turbine de turbo est libre c'est à dire qu'il n'y a pas de roulement entre l'axe et ta turbine, c'est l'huile sous pression qui va servir de roulement sur lequel va glisser la turbine et donc sans huile...crac
Ca peut étre la cause comme la conséquence... manque d'huile = casse du turbo, et casse du turbo te fais consommer ton huile d'où le fait en parti que ca fume après ca casse
 

J'ai encore deux questions. Désolée, je suis pas une spécialiste en mécanique et les questions me viennent au fur et à mesure de vos réponses.
Est-ce que le carter à un rapport avec le turbo? Le mécano m'a parlé rapidement du carter avant de passer à autre chose. Avez-vous un avis?
Et si on fait remonter un turbo neuf sans faire d'autres travaux sur la voiture, est-ce que cela pose un problème?
 

J'ai encore deux questions. Désolée, je suis pas une spécialiste en mécanique et les questions me viennent au fur et à mesure de vos réponses.
Est-ce que le carter à un rapport avec le turbo? Le mécano m'a parlé rapidement du carter avant de passer à autre chose. Avez-vous un avis?
Et si on fait remonter un turbo neuf sans faire d'autres travaux sur la voiture, est-ce que cela pose un problème?
il te parle de carter ,car il veut controler la pompe a huile et la crepine.
sur les turbos de 607(garett)ce sont les bagues en laiton qui prennent du jeu et laisse passer l'huile,meme neuf ,ils ne sont pas super etanche,comparer a d'autre modeles.
c'est pour ca que l'intercooler est toujours gras,du moins sur 607 et 407 ;)
 

J'ai la réponse à la première question mais pas la deuxième. A votre avis, quelle conséquence si on fait remonter le nouveau turbo sans chercher plus loin?
Je suis perdue, ça fait 4 semaines que je rame sans voiture, ca commence à faire long. Dois-je faire faire la recherche de l'origine de la panne avant de remonter le turbo ou cela peut-il attendre un moment qui sera moins chaud (pendant mes vacances)?
 

pour moi et apres la casse aussi a 200 000kms.j'en ai remonté un neuf+ nettoyage des conduits d'admission,intercooler,fap cata et ligne d'echappement ca ma couté 750€ avec mon temp,et aucun souci.
je penche plus pour un probleme d'usure des bagues lié seuleument au turbo.
tu le saura a la mise en route si le voyant d'huile s'eteint rapidement ou si il reste allumé ;)
 

sur des hdi,il faut toujours laisser tourner le moteur au ralenti(30s) avant de couper le contacte.
le temp que le turbo arrete de tourner avec son innertie.c'est ca qui tue les bagues(innertie et manque d'huile a la coupure du moteur)
 

Merci pour ta réponse. Je vais faire nettoyer tout ca et remonter le turbo mais la voiture est à 100 km de la maison, difficile dans ce cas de savoir ce qui se passe exactement. Tes réponses m'ont éclairée et aidée à prendre une décision sur la suite des opérations. Encore merci :ange:
 


Bonjour
J'ai changé hier la rotule du swirl qui était cassée et le probleme persiste.
Le swirl fonctionne néamoins correctement

Le voyant anti pollution s'allume des que je monte dans les tours perte de puissance.
Une fois froide, j'arrive a reseter le defaut en appuyant la touche diag contact mis. Ca refonctionne normalement quelques minutes. Ca ressemble bien a une fuite de durite, je vais contrôler ça ce soir.
Merci pour la photo c'est pratique pour savoir où chercher
 

Ce qu'il faut savoir c'est que le systeme antipollution est déclencher par la pompe à vide...perso j'ai eu exactement le meme probleme que toi...et il s'est revelé qu'en recherchant la panne je suis tombé sur une mini durite qui était HS sous le boitier noir qui doit etre le poumon pour la regul d'additif au gasoil en rouge sur la photo....
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41816/N43MOTEUR.jpg

M'as belle n'avait plus rien dans le sac, j'était a fond a 100km/h et depuis super...
Controle bien tout le circuit et attention il y a une 3eme petite durite qui viens se greffer en dessous du poumon!!

j'ai réussi à le décrocher, mais comment ti l'ouvres ce boitier ?
 

il ne s'ouvre pas,c'est juste un poumon.voit les durites
 

si fumée et emballement du moteur=turbo cassé.
si c'est fait dans un garage:
turbo
fap
cata
certain capteurs
tu en as pour mini 3000€

Il faut aussi changer les échappements. En cas de casse du turbo, il y a de l'huile qui s'accumule dans la ligne d'échappement par la casse du turbo. Cette huille va calaminer progressivement avec le temps et corroder la ligne d'échappement.
C'est pour cela qu'il vaut mieux intervenir avant la casse du turbo