Défaut moteur => Défaut antipollution (AdBlue)

EmiLe25

Peugeot Addict
9 Février 2020
78
10
8
Besançon
Bonjour,

Mon Rifter GT-Line standard 1.5 BlueHDI 130cv EAT 8 de 2020 et totalisant 50 000km (qui est à vendre au passage), m'affiche depuis 2/3 jours, le voyant moteur orange, la clé de révision et le voyant adblue sur le compteur et j'ai comme messages "défaut moteur, défaut antipollution AdBlue"...

C'est la 1ère fois que ça arrive depuis que je l'ai, le défaut n'a pas l'air fugitif donc je vais appeler mon garage Peugeot pour qu'ils examinent tout ça.

J'ai fais le plein d'AdBlue jeudi dernier (15L) car j'étais en réserve, vendredi aucun soucis et les défauts sont apparus samedi et n'ont pas disparu depuis...

Pensez-vous que c'est en rapport d'avoir fait le plein ?...

S'est-il déjà arrivé parmi vous ?...
 

On a dit plusieurs fois qu'il fallait mettre 10l MAX, car avec 15l, possible que tu aies ensuite de la cristallisation de cet Adblue et in fine des problèmes potentiels
 

D'accord, ben écoutez je ne savais pas désolé sinon je l'aurai fait...

Et même chez Peugeot ils ne m'ont rien dit à ce sujet, juste la manip' à faire après avoir fait le plein...
 

bonjour,
moi aussi j'ai eu une alerte, défaut Adblue + redémarrage impossible dans 1100kms!
En roulant le défaut 1100 kms s'est effacé....???
le défaut restant supprimé avec la valise du collègue.
150 kms depuis, pas de défaut , et par précaution j'ai ajouté de l'anti cristallisant dans le réservoir Adblue .
Demain je pars en Lorraine, je croise les doigts...
il faut savoir qu'une enquête de Que choisir est en cours car ces défaut d'Adblue sont très courants et pas seulement chez Peugeot
 

Oui ça cause plus de soucis qu'autre chose ces foutus AdBlue....

Après moi je suis couvert par mon assurance donc je ne devrais rien payer pour les réparations mais bon je m'en serai bien passé...
 


Une assurance complémentaire à mon assurance tout risque, ça remplace la garantie constructeur si vous voulez, je suis pris en charge pièces + M.O.

On a dit plusieurs fois qu'il fallait mettre 10l MAX, car avec 15l, possible que tu aies ensuite de la cristallisation de cet Adblue et in fine des problèmes potentiels

=> Je viens d'appeler Peugeot et ils m'ont dit l'inverse bizarrement... Qu'il fallait mettre minimum 10L pour éviter la cristallisation, faire le plein entièrement et non des appoints...

Il y aurait 3 causes, la plus simple serait une erreur informatique et donc juste besoin d'une réinitialisation avec le diag, la 2ème serait une fuite au niveau de l'injecteur d'AdBlue et la dernière (la plus courante) serait la pompe du réservoir d'AdBlue HS.

S'il s'avère que c'est cette dernière qui pose problème, la réparation est prise en charge par Peugeot vu qu'ils ont beaucoup de soucis avec ça.
 

Problème résolu, après diagnostic c'était bien la pompe HS donc réservoir à changer...

1 000€ le réservoir, pris en charge par Peugeot et 100€ de M.O car véhicule plus sous garantie constructeur mais pris en charge par mon assurance donc je n'ai rien déboursé.

Normalement une fois changé ça ne devrait plus déconner à l'avenir (ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais changé 2 fois).
 

Bonsoir, j’ai eu le même problème sur Rifter 1.5HDI 130 de 11/2019 24000kms.
Le problème apparaissait puis disparaissait sans cesse donc passage à la concession.
Remplacement complet du réservoir AD Blue qui intègre aussi la pompe et une carte électronique, coût environ
1600€ pris en charge par Peugeot même hors garantie si entretien dans le réseau, j’ai dû régler seulement 120€.
Plus de soucis depuis
 

Encore eu cette galère là.
Apparition soudaine sans aucun avertissement d’un "démarrage impossible" impitoyable. C’est gentil, au moins on nous autorise à finir le trajet.
Pas assez de mécanos à ma concession qui effectue l’entretien pour venir chez moi brancher la valise. Appel dépanneur pour leur emmener.
Réinitialisation et mise à jour du calculateur et tout fonctionne.
Diagnostic ? On sait pas. Peut être que la mise à jour va résoudre le problème, peut être pas….
Ce n’est pas la pompe, c’est peut être une sonde… ou l’injecteur…
Bilan : 70€ de Depannage, 100€ de diagnostic/mise à jour…et on risque que ça se reproduise à chaque instant.

Je pense qu’il n’est pas utile de préciser ce que j’en pense.
Ah si ! Peugeot ferait mieux d’investir dans la maîtrise technologique plutôt que dans les enquêtes de satisfaction.
 

Re-belotte....
De nouveau apparition du fatal "démarrage impossible".
"Coup de chance" possibilité de se rendre directement chez mon garagiste. Après l'effacement rituel du défaut, c'est reparti.
Jusqu'à quand ? on ne sait pas.

Le réservoir ne serait pas en cause. L'injecteur à déjà été fait.
On parle de tester une régénération forcé du filtre à particule... voir d'en arriver à changer des pièces (trèèèèès onéreuses)....
Tout ça, sans convictions. Parce que tout à l'air ok.
Tout ? dans mes recherches, je trouve : "faiblesse logicielle". Visiblement le calculateur Bosch n'a pas bonne réputation dans le domaine de gestion de l'AD-BLUE (???)

Je n'incrimine pas mon garagiste, j'en viens au constat que Peugeot prend vraiment ses cochons de clients pour des vaches à lait et par la même met en porte-à-faux ses garagistes.
J'ai un véhicule de 30K€ dont je n'ai plus aucune confiance dans sa fiabilité. Pour un problème récurrent, connu et reconnu.
Il n'y a visiblement aucune lueur de volonté de Peugeot de régler ce problème . La seule solution proposée est de changer des pièces, à l'aveugle, sans garantie de régler le problème à longue échéance. Le client se démerde avec ses galères que ces pannes engendrent et paye.

En 40 ans de voitures PSA, c'est ma première en laquelle je n'ai plus confiance.
Des pannes arrivent, là n'est pas le problème.
On juge un fournisseur à sa capacité à régler ses défaillances et là ! face l'incurie de Peugeot, ça donne plus envie.

(ça vous aura fait de la lecture qui sert à rien, mais ça défoule ! ):mad:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je comprend votre fustration. J'ai vendu le mien avant d'avoir des problemes avec ce fichu Add-blue. Ma fille avec son 2008 l'a change dejas deux fois et a de nouveau un message d'erreur.
 

Mon 5008 GT a parcouru 215000 km avant l’apparition des problèmes liés aux systèmes antipollutions…
Entre le réservoir de Cerine et d’addblue… c’est devenu très compliqué de rouler sans les alertes démarrage impossible…
Rajouter de l’addblue ne servait plus à rien… à part générer un gros cumulus blanc à l’accélération…
A regret je me suis donc séparé de mon 2 l 180 que je souhaitais vraiment garder car persuadé que ce moulin devenu collector m’emmènerait à 400000.
Après avoir goûté à ce moteur pendant plusieurs années, nous sommes force et contraint de nous rabattre sur une essence si on ne veut pas avoir la sensation d’être dans une voiture neuve asthénique …
Perso j’ai adopté une hybride qui permet de garder un vrai plaisir de conduite. Surtout celle que j’ai choisi 🤷🏼‍♂️
Par contre, le réservoir devient minuscule et il faut passer régulièrement à la pompe si on fait de grand trajet. (500km maxi par plein)
Je crois qu’il faut penser à abandonner nos bon vieux diesels…
 
  • J'aime
Reactions: Sergi0

Bonjour,

Et un de plus !
Mon RIFTER a 4 ans et 60 000 km. Depuis 1 semaine, j'ai un voyant qui s'allume et qui m'indique Défaut antipollution, démarrage impossible dans 1000 km.
Diagnostic Peugeot : injecteurs et catalyseurs HS
Coût 1750 € (avec 25% de remise lol)
Franchement, je trouve cela honteux pour un véhicule aussi récent et avec si peu de km.

Je suis un peu désemparé et je ne sais pas quoi faire. Il m'est impossible de débourser cette somme.

Merci d'avance pour votre aide
 

Je vous joint ci-dessous les documents que la concession Peugeot m'avait envoyé quand j'ai eu mon soucis d'AdBlue par rapport aux prises en charges partielles (ou entière) des pièces par Peugeot en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule si ça peut vous aider (je pense que c'est un document officiel que tout les garages Peugeot ont ou devraient avoir...).



IMG_20240307_212923.jpgIMG_20240307_212950.jpg

Fredouille003 renseigne-toi bien car le mien avait 3 ans et demi et 51 000km et la pièce a été prise en charge à 100%...

Ça me paraît bizarre que tu es si peu de prise en charge si on en croit mes documents...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Ton document parle pour le changement de réservoir d'urée, et pas pour un problème d'injecteur et/ou catalyseur
Pas la même panne, donc pas forcément la même prise en charge
Néanmoins, 25% me semble faible
 
  • J'aime
Reactions: EmiLe25


Si, le message concerne un "souci" Adblue
Mais ton doc parle du souci potentiel sur la pompe (et in fine le réservoir d'urée), quand @Fredouille003 parle de problème d'injecteur/catalyseur
 

@Fredouille003

Si tu ne peux pas payer, est ce que tu te sent de bricoler un peu ?

Deja vérifie que ton réservoir n'a pas implosé / n'est pas "enfoncé" (mise à l'air libre bouchée), si non :

Achètes 3x flacons d'anticristalisant clas 300ml ou d2u (17e x3)


Dépose ton injecteur d'adblue pour constater son état :
Si c'est tout cristallisé :
- enlève le plus gros à la main dans le cata fap
- met ton injecteur à trempé dans un fond d'anticristalisant 30 min (sans recouvrir la bobine)
- utilise un pschitt (pdt à vitre que t'auras vidé et remplis un peu avec un peu d'anticristalisant pour bien imbiber l'entrée dans le cata fap par l'orifice de l'injecteur.
- si possible dépose la canalisation qui va de ton injecteur d'urée au réservoir et met lui un peu de produit, laisse agir, passe un bon coup de soufflette pour t'assurer qu'elle n'est pas obstruée.
- sur un des flanc de ton réservoir tu trouveras un bouchon quart de tour pour le vidanger, vidanges le donc.
Tu refermes et tu met 2x 300ml d'anticristalisant (+le reste du 3ieme flacon) en 1er puis 3 à 5L maxi d'adblue, pas périmé.
- remonte ta durit au réservoir d'adblue mais pas à l'injecteur pour l'instant
-repose l'injecteur, rebranche le electriquement mais tjs pas la durit d'alimentation d'adblue, fixes la histoire qu'elle ne se balade pas sous la pression (5bar) si jamais t'es pas si bouché que ça...
L'idéal dans une bouteille histoire de pas salir par terre / polluer.
- met le contact 1x attends d'entendre le son de la pompe qui met en pression, puis coupes (est ce que ça a pissé ou non ? Je ne sais pas si ça met en pression jusqu'à l'injecteur ou s'il il y a un clapet dans le réservoir)
- repose la durit et remet le contact démarre fait un petit tour si possible une montée ou tu peux envoyé modérément 2 3 fois, puis rentres coupes et laisse poser 30min mini. 1h ou 2h serait bien pendant lesquels tu auras débranché ta batterie proprement en ayant bien fermé la voiture et attendu 3min avant de débranché.
Idem quand tu rebranches la batterie t'attend 3 min puis mets le contact seulement attend 1 bonne minute puis tu pourras retourner rouler par petites session à froid donc là où l'injection semble sollicité fortement.

C'est pour moi le seul essai de "sauvetage" que tu peux tenter et je ne te dis pas que ça sera suffisant pour toi, mais ça a marché pour d'autres.
Le clas est vraiment efficace même juste les vapeur qu'il génère.
Ça te fait un "espoir" pour 51euro à investir et du temps.

Une fois que t'auras tester ça, si marche tant mieux ne refait pas le plein d'adblue, ça te laissera la lattitude à économiser pour un réservoir neuf (500/650euro sur le net) que tu peux changer toi même après un vrai diag (il s'agit de voir si ta pompe pousse bien à 5bar mini et si t'as ou non des défaut "injecteur bloqué" fugitif ou permanent, lui coûte 72euro + joint)

Idem pour le diag c'est dommage que tu n'ais pas les défauts à nous communiquer. NoX pas OK mais pkoi (pas d'injection durée ou sonde hs...)

Ce n'est qu'une idée, non garantie mais si tu peux pas payer ça ce tente même si c'est pas terrible terrible. Puis ça t'auras donner de la visibilité sur le système et que c'est pas si compliqué de le remplacer le réservoir tant que t'as un peu d'outils et de patience.

Courage 💪💪🤞🤞
 

J’arrête de compter. Une nouvelle fois un démarrage impossible soudain sur mon Rifter…
Le garage Peugeot le plus proche enlève le défaut pour palier au plus rapide et reprend la voiture deux jours après pour chercher la cause.
Aucune cause décelable. Tous les organes testé fonctionnent normalement. (Ce que mon garage habituel constate à chaque alerte mortelle)
Donc, l’installation adblue de mon Rifter se porte à merveille….
Si un ingénieur, gentils et compétant de Stellantis pouvait se pencher sur ce problème qui coûte un pognon et des emmerdements de dingue, ce serait vraiment respectueux pour les clients. Sérieusement, je parle.