Defaut ADBLUE

Bilna781

Membre
23 Décembre 2021
8
0
1
Yvelines
Bonjour,

je rejoins le groupe des personnes ayant eu le fameux code defaut adblue .. la voiture a 122km entretien full CC de 2019 1.5 130cv

j’ai eu 2 defaut qui sont
- antipollution adblue avec la petite vague sur le compteur
- voyant moteur

j’ai rempli le réservoir avec un bidon de 10L adblue j’ai rouler 50km environ le voyant ne s’allume plus parcontre le defaut moteur est toujours present … une idée ?
Sachant que le cvoyant ADBLUE c’est remis puis c’est éteint un moment pdt une minutes mais depuis rien.

merci d’avance
 



Tant qu'il n'y a pas de décompte kilométrique, le système anti-pollution fonctionne. Le défaut moteur va s'éteindre après plusieurs jours/démarrages mais il y a de fortes chances que ça réapparaisse.
J'ai le problème depuis six mois...
 

Aujourd’hui je demarre la voiture aucun voyant jusqu’à que je roule une cinquantaine de km voyant adblue et moteur. Voyant adblue éteint au bout de 2 3 minutes
 




Salut tous le monde,
Même soucis sur ma 308 problème avec le réservoir Adblue, apparemment sa serait un défaut électronique.
j’ai eu 3 defaut qui sont
- antipollution adblue avec la petite vague sur le compteur
- voyant moteur
- voyant service
Et aussi le décompte kilométrique dans 1100km.
Remise a zéro du décompte via le garage mais rien y fait au bout de 3mn de route le problème revient immédiatement.
demain je dois voire un pro pour régler le problème je vous en dirais plus la prochaine fois
 

Bonjour tout le monde,
Pour ma part, j'ai une Peugeot 308 1.5l de décembre 2015.
Message en allumant le moteur dimanche : Défaut moteur : faites réparer le véhicule".
Au garage aujourd'hui on me donne une facture de 1 300 € en me disant qu'il faut changer tout le réservoir (le voyant uree ne s'étant jamais allumé, je suis assez étonnée) et qu'aucune contrepartie financière du constructeur ne sera possible car mon véhicule à plus de 5 ans !!
 

1.5 en 2015, ça va pas être possible, 1.6 ou 2.0; plus de 5 ans, OK, mais le kilométrage ? ne prendre que l'âge en compte n'est pas le bon calcul, ils font un mx des 2 (Âge et kilométrage); on en a vu de plus de 5 ans et de plus de 100000 être pris en charge partiellement (40/60%); si plus de 150000, je pense que tu peux oublier ...
 


sur notre 308 sw gt 180 capteur "nox" qui est sur l'echappement en defaut, donc a changer . et les defauts sont les meme que ceux indiqué auparravent . bon la voiture etait encore en garantie donc rien depensé mais la piece vaut 270 e je crois .
 

Au garage aujourd'hui on me donne une facture de 1 300 € en me disant qu'il faut changer tout le réservoir (le voyant uree ne s'étant jamais allumé, je suis assez étonnée) et qu'aucune contrepartie financière du constructeur ne sera possible car mon véhicule à plus de 5 ans !!

C'est pas tout à fait ça, puisque les réparateurs agréés sont pas les seuls à pouvoir proposer une participation, y'a aussi la relation client. Et pour un réservoir urée, c'est beaucoup plus avantageux d'appeler directement chez nous plutôt que de demander au garage.

Déjà parce que le garage propose pas de prise en charge au delà de 5 ans, alors que chez nous c'est jusqu'à 10 ans. Et ensuite parce que même si le garage peut proposer une participation, ça sera seulement sur la pièce, pas sur la main d'oeuvre. Alors que de notre côté on prend en charge les deux.

Et là vu l'âge et le kilométrage, si tu nous appelles t'obtiendras au minimum 50%. En revanche pense bien à attendre notre réponse avant de lancer les travaux et de payer la facture. Comme ça on a le temps de prévenir ton garagiste qui appliquera lui-même le geste commercial.
 

sur notre 308 sw gt 180 capteur "nox" qui est sur l'echappement en defaut, donc a changer . et les defauts sont les meme que ceux indiqué auparravent . bon la voiture etait encore en garantie donc rien depensé mais la piece vaut 270 e je crois .
j'ai eu le capteur NOX HS aussi et je n'avais que le voyant défaut moteur allumé avec un code défaut en mémoire correspondant à ce capteur ;)
 


Bonjour, je pense avoir résolu mon problème de défaut Adblue.
Le contexte: ma 308 GT 180 de 2015 avait 65000 kms en Juin 2021, je parcours 2x15 kms par jour en extra urbain.
Pendant 6 mois, le témoin urea + défaut moteur sans décompte kilométrique apparaissait de manière intermittente toutes les 1 à 2 semaines (code défaut P20E8 qui disparait automatiquement au bout de 2 ou 3 jours).
J'ai démonté entièrement le circuit adblue; aucunes traces de cristallisation, injecteur propre mais passé au bac à ultrasons par sécurité. Bref, RAS mais toujours le défaut intermittent.

En Décembre 2021, j'ai surveillé les cycles de régénération du fap (odeur de brulé à l'échappement) et j'ai continué de rouler pour que l'opération se termine complètement. Après une régénération complète en roulant normalement sur route de plaine à 90kms, le problème est toujours présent mais la fréquence d'apparition du défaut a diminué. A la deuxième régénération complète en janvier 2022 en roulant sur route qui sollicitent beaucoup le moteur (cote + épingles + autoroute) le témoin urea + défaut moteur avec décompte kilométrique 1100 kms est apparu pour la première fois après 20min d'autoroute (tout a disparu après 150 kilomètres parcouru) et depuis 2 mois aujourd'hui, plus aucuns défauts.

L'explication la plus plausible est la suivante: l'encrassement du Fap perturbe l'injection de l'adblue car la pression des gaz en amont du Fap est trop élevée. En gros, il y a une différence entre la quantité d'adblue théoriquement injectée et la quantité réellement injectée. Le calculateur mesure le taux de Nox sur un certain nombre de kilomètre et si ce taux est supérieur a ce qu'il devrait être, le défaut P20E8 apparait.
Il faut beaucoup de tours/min moteur pour que la régénération s'effectue correctement et que les résidus brulés soit évacuées au maximum (ce qui n'est pas possible sur des petits parcours avec un moteur en sous-régime à 80 km/h...). Avant la pandémie, je faisais beaucoup plus de grands déplacements ce qui suffisait à entretenir correctement le fap.

Voila, j'espère que ça servira à d'autres et en tout état de cause, il ne faut pas se précipiter chez le concessionnaire au premier voyant qui s'allume excepté si une odeur d'ammoniaque ou une fumée blanche se dégage de la sortie d'échappement.
 

Pendant 6 mois, le témoin urea + défaut moteur sans décompte kilométrique apparaissait de manière intermittente toutes les 1 à 2 semaines (code défaut P20E8 qui disparait automatiquement au bout de 2 ou 3 jours).
J'ai démonté entièrement le circuit adblue; aucunes traces de cristallisation, injecteur propre mais passé au bac à ultrasons par sécurité. Bref, RAS mais toujours le défaut intermittent.

Le code P20E8 indique une pression trop faible dans la ligne d’injection d’AdBlue, après la pompe. Elle est normalement de 6 bars.
Quand il apparaît seul, c’est généralement un problème de pompe. Associé à d’autres, ça peut être une fuite au niveau de l’injecteur.
Dans ton cas, puisque tu n’as pas constaté de cristallisation qui pourrait bloquer l’injecteur, on peut logiquement supposer qu’il n’y a pas de fuite.

L'explication la plus plausible est la suivante: l'encrassement du Fap perturbe l'injection de l'adblue car la pression des gaz en amont du Fap est trop élevée. En gros, il y a une différence entre la quantité d'adblue théoriquement injectée et la quantité réellement injectée. Le calculateur mesure le taux de Nox sur un certain nombre de kilomètre et si ce taux est supérieur a ce qu'il devrait être, le défaut P20E8 apparait.

Il n’y a pas de capteur qui mesure la quantité d’AdBlue injectée.
le code P20E8 n’est pas le code qui indique un taux de Nox trop élevé par rapport à la cartographie moteur. C’est le P20EE.

Il faut beaucoup de tours/min moteur pour que la régénération s'effectue correctement et que les résidus brulés soit évacuées au maximum (ce qui n'est pas possible sur des petits parcours avec un moteur en sous-régime à 80 km/h...).

Rouler à moins de 80Km/h permet une régénération complète sans aucun problème, grâce aux post inections qui font monter la T° des gaz d’échappement. Une fois qu’elle est démarrée, une régénération se poursuit également en parcours urbain, à moins de 50Km/h avec des feux rouges. J’ai fait des traces sur ma voiture pour le vérifier. 15Km suffisent pour aller au bout de la régénération. Rouler vite ou à haut régime n’est en aucun cas indispensable. C’est juste que ça place le moteur dans des conditions favorables pour le déclenchement de la régénération.
Le problème des parcours urbains est que parfois, ils sont trop courts pour permettre une régénération.

L'explication la plus plausible est la suivante: l'encrassement du Fap perturbe l'injection de l'adblue car la pression des gaz en amont du Fap est trop élevée. .

La pression nominale d’injection de l’AbBlue est de 6 bars.
Quand le FAP est plein, la pression différentielle entre entrée et sortie de FAP est de quelques centaines de mBar, très très inférieure aux 6 bars de l’AdBlue. Pas de quoi perturber l’injection. Et si c’était le cas, tu n’aurais pas un code de pression trop faible.

D’ailleurs, regarde comment fonctionne un moteur essence à injection indirecte.
Sur ma moto, j’ai une pression de carburant de 3 bars et le carburant est parfaitement injecté avec un taux de compression pourtant supérieur à 10.

Je ne sais pas exactement pourquoi ton problème a disparu.
Peut-être la pompe s’est-elle ”débloquée” grâce à une demande prolongée en AdBlue, qu’elle a été secouée ?
Mais sans doute pas pour une histoire de pression.

Enfin, le principal c’est que ton problème soit réglé. Je te souhaite qu’il le soit pour longtemps.
 

La pression différentielle sur ma voiture est de 1000 mbar via diagbox, c'est beaucoup trop mais je n'ai pas de code défaut colmatage du fap.
Pas de code PE20EE ; le système mesure peut-être la chute de pression dans la ligne adblue par rapport au temps de pilotage de l'injecteur ?
Non, la pompe ne s'est pas débloquée car je l'ai entièrement démontée et fait fonctionné sur un banc essai. j'ai également mesuré le voltage en sortie du capteur de pression et mesuré la pression réelle de l'adblue en sortie de pompe avec un pressostat. Elle monte bien à 6 bars et la valeur est en corrélation avec la valeur affichée dans Diagbox.

J'aimerai faire nettoyer mon Fap chez un pro mais je me sert de ma voiture tous les jours. Il y a bien moyen de le nettoyer à la maison mais je ne sais pas si c'est très efficace.
 
Dernière édition:

C'est pas tout à fait ça, puisque les réparateurs agréés sont pas les seuls à pouvoir proposer une participation, y'a aussi la relation client. Et pour un réservoir urée, c'est beaucoup plus avantageux d'appeler directement chez nous plutôt que de demander au garage.

Déjà parce que le garage propose pas de prise en charge au delà de 5 ans, alors que chez nous c'est jusqu'à 10 ans. Et ensuite parce que même si le garage peut proposer une participation, ça sera seulement sur la pièce, pas sur la main d'oeuvre. Alors que de notre côté on prend en charge les deux.

Et là vu l'âge et le kilométrage, si tu nous appelles t'obtiendras au minimum 50%. En revanche pense bien à attendre notre réponse avant de lancer les travaux et de payer la facture. Comme ça on a le temps de prévenir ton garagiste qui appliquera lui-même le geste commercial.

Bonjour. Je me permets de mettre ce message en réponse ici, même s'il s'agit plus d'une demande, à vrai dire.
Je rencontre un gros soucis avec ma 308 SW de 2014. (182 000 km)
J'ai vendu mon véhicule le 27/07/23 à un particulier, après avoir fait les contrôles d'usage avant la vente. Ma 308 était une première main, je l'ai acquise en aout 2014 et l'ai toujours fait suivre dans la même concession Peugeot depuis.
1 semaine après la vente du véhicule l'acheteur me contact pour un problème d'impossibilité de réinitialisation de l'AD blue après en avoir refait le plein. Il voit le garage Peugeot prêt de chez lui qui lui explique que c'est la jauge Ad Blue qui pose soucis. Il faut changer pompe, réservoir AD BLUE . La facture s'élève à 1700 EUR. Il lui dit que c'est un problème classique sur ces voitures et que c'est déjà bien que j'ai dépassé 150 000 km, sans avoir de soucis...
La voiture est passée au banc ordinateur diagnostique à ce moment là. L'ordinateur signale qu'un voyant fugace a signalé un problème à 177 000 km. Pour information, j'ai vendu ma voiture à 182 000 km. Je n'ai pas souvenir de ce voyant.
La voiture a amorcé le décompte fatidique des Km...l'acheteur se retrouve avec un véhicule qui lui pose problème. Je me mets à sa place. Je suis prête à prendre en charge une partie des réparations mais pas la totalité. D'autant que j'ai toujours bien fait suivre ma voiture et me suis montrée honnête et "financièrement" arrangeante lors de la transaction. Je ne trouverais pas non plus normal que ce monsieur doivent assumer une telle réparation juste après avoir acheté son véhicule.
Comme il me semble que ce problème est connu de Peugeot et qu'il ne dépend pas du bon suivi de leur véhicule mais d'un problème du système (ce que me confirme mon concessionnaire Peugeot habituel, et le le garage Peugeot de l'acheteur), il me semble que nous devrions être trois à financer les réparations: moi, l'acheteur et Peugeot. Problème: la voiture est maintenant à 500km de moi. Donc plus à proximité du concessionnaire qui la suivait. Le garage Peugeot qui a fait le devis de 1700 EUR voit le véhicule pour la première fois.
Je me demande s'il nous est possible de demander un geste à Peugeot dans ces conditions. Je ne veux pas laisser l'acheteur en difficulté. Avez vous une idée??? Un grand merci d'avance!
 

faut pas rêver, peugeot ne fera rien vu le kilometrage.

Essaye de trouver un terrain d'entente avec l'acheteur en partageant les frais;)

Le problème du defaut fugitif à 177000km ne penche pas en ta faveur même si tu es de bonne fois.
 

Bonjour a tous,
j'ai eu le même soucis sur un 308 bluehdi 120CV de 2016, 125000kms au compteurs et sur une 508 bluehdi 180CV de 2015.
A chaque fois Peugeot demandait a peu près les montants que vous avez indiqué.
Une solution qui a marché pour moi dans les 2 cas:
- Vidanger complètement le réservoir ADBlue
- Remplir avec un flacon complet d'additif anti-cristallisation
- Rajout de 4L d'ADBlue, le minimum requis
- Rouler 1000KMs environ; Les voyants vont s'éteindre par intermittence avant de s'éteindre pour de bon le temps que les cristaux soient tous dissouts.
- Remplir le réservoir d'ADblue avec la bonne dose d'additif (en général 1 bouchon pour 10 litres)
Dans l'intervalle achetez une interface ODB2 ou équivalent sur internet (30 euros) pour effacer les codes d'erreurs pour vous permettre de continuer a rouler le temps que le produit agisse.
Voila. Pour moi cela a marché les 2 fois, et rien donné a Peugeot
icon_e_wink.gif