defaut P20EE avec UREA clignotant sur 308

Urbanartlegend

Peugeot Addict
27 Décembre 2021
76
6
8
Paris
Bonjour j'ai eu un defaut qui est apparu sur ma 308 II PHASE 1 de 2016 blueHDI 99cv.

--> DEFAUT P20EE (rendement du convertisseur catalytique SCR NOX inferieur au seuil acceptable (Rangé 1)

en roulant, le voyant moteur orange c'est allumé et il s'est accompagné rapidement par défaut antipollution qui s'affiche sur l'ordinateur de bord avec le voyant UREA fixe au tableau de bord.

le lendemain, le voyant UREA est devenu clignotant avec service en orange au tableau de bord avec defaut antipollution sur ordinateur de bord et message que dans 1100 KM la voiture s’arrête.

j'ai regardé le liquide adblue, il était a moitié descendu et j l'ai rempli et j'ai effacé ce message avec la valise que j'ai (une toute petite) et j'ai roulé ensuite sur l'autoroute mais tous les messages sont revenus. -->
UREA clignotant, VOYANT MOTEUR orange et SERVICE orange
+ à l'ordinateur de bord DEFAUT ANTIPOLLUTION ET 1100 KM arrêt du véhicule qui revient en permanence sur l'ecran.


Auriez-vous, s'il vous plait les amis une idée du problème sachant que l'injecteur ADBLUE a été changé a 153 000km et la voiture en a 200 000km. merci par avance pour votre aide.

Amicalement.
 






le problème sans la valise peugeot les garagistes mutli-marques ne peuvent pas tous faire .
 

Je vais essayer de trouver un garagiste qui puisse réparer ça sans passer par PEUGEOT parce qu'ils vont me saigner et me dire de changer tout le système...réservoir entier, soit 1500/2000 euros.
Pensez-vous que si je passe par une entreprise qui flash le calculateur pour que l'adblue ne bloque plus la voiture ca peut etre une bonne idée?
merci pour votre aide les amis.

ps: si d'autres personnes ont des idées d'où vient le pb avec ce défaut P20EE , n’hésitez pas.

Amicalement
 


Code défaut P20EE: Efficacité du catalyseur SCR NOx inférieure au seuil (banque 1)


Les codes de diagnostic embarqué (OBD) aident les mécaniciens et les propriétaires de véhicules à identifier les problèmes possibles dans un véhicule. Mais avant de pouvoir dépanner et résoudre ces problèmes, il est important de savoir ce que signifient ces codes.

Le code P20EE est l'un des nombreux codes de panne qui peuvent être enregistrés et récupérés à partir du système OBD. Voici quelques informations de base qui peuvent vous aider à comprendre ce que l'obtention de ce code peut signifier pour votre véhicule.



Que signifie le code P20EE ?
Le code d'anomalie de diagnostic (DTC) P20EE signifie "Efficacité du catalyseur SCR NOx inférieure au seuil". Ce code est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que l'efficacité du catalyseur est inférieure au seuil de la rangée 1. Le code P20EE fait référence au catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR) sur un moteur diesel.

Le fluide d'échappement diesel (DEF) aide à convertir les oxydes d'azote (NOx) nocifs en azote (N2) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. Le DEF est injecté dans le catalyseur SCR pour effectuer la réaction chimique.



Code P20EE
Le fluide d'échappement diesel (DEF) aide à convertir les oxydes d'azote (NOx) nocifs en azote (N2) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau.
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille l'efficacité du catalyseur SCR à l'aide de capteurs de NOx. Si le SRC ne parvient pas à effectuer efficacement son travail, le code P20EE sera enregistré.

Selon la gravité du problème, des codes d'erreur associés peuvent également être stockés avec ce DTC. Le code P20EE est très similaire aux codes d'erreur P20EC, P20ED et P20EF.

Remarque: La définition du code P20EE peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.



Quelles sont les causes possibles du code P20EE ?
P20EE est un code générique, il peut donc avoir plusieurs déclencheurs. Voici les plus courantes :

Capteur de température d'O2, de NOx ou de gaz d'échappement défectueux
Contamination par le FED
Défaillance de l'injecteur DEF
Liquide DEF insuffisant
Défaillance du SCR
Fuites dans le système d'échappement
Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés et de mauvaises connexions
Un problème de module de contrôle, tel qu'un logiciel nécessitant une mise à jour


Quels sont les symptômes courants du code P20EE ?
Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez un véhicule qui a défini un code d'anomalie P20EE:

Témoin de contrôle actif du moteur
Messages d'avertissement du système d'échappement sur le tableau de bord
Performances du moteur réduites
Mauvais rendement énergétique
La régénération du DPF peut ne pas se produire




Comment diagnostiquer le code P20EE
Le code d'erreur P20EE est un code générique qui peut être défini dans différentes marques et modèles. Cependant, cela ne signifie pas qu'il existe une approche unique pour diagnostiquer sa cause sous-jacente. Les étapes de dépannage de ce code varient en fonction de votre véhicule spécifique.



Comment réparer le code P20EE
Bien que le code P20EE partage des déclencheurs et des symptômes similaires avec d'autres codes moteur, la procédure de diagnostic et de réparation appropriée dépendra des spécifications de votre véhicule. Si vous n'êtes pas familier avec la réparation automobile, vous devriez laisser le travail à un mécanicien.

Si vous envisagez de dépanner ce code par vous-même, c'est une bonne idée de rafraîchir vos connaissances automobiles avant de tenter des correctifs. Consultez toujours le manuel de réparation du véhicule ou une base de données de réparation en ligne pour connaître les procédures de diagnostic appropriées pour ce code.
 
  • J'aime
Reactions: Eric Beroud


Qu'est ce que vous pensez de la désactivation du système adblue sur les 308 proposé par des entreprises pour ne plus avoir de défaut technique UREE ou resevoir adblue?

Merci pou vos avis les amis.
 

pas de soucis il suffit de trouver une société sérieuse pour le faire .
 

...et de pouvoir recourir à la même "société sérieuse" pour le réactiver après (ou de préférence juste avant) le 1er CT à venir :oui:
 

les émissions de Nox ne sont pas vérifiées au CT il me semble donc si c'est fait sérieusement.... mais on est à la limite du règlement du forum!
 

ça passe au CT mais illégal comme fap et egr OFF ,mais au moins désactivé plus de soucis .
 

merci pour vos conseils, je ne savais pas que c'était illégal, je m'excuse auprès des modérateurs.
Oui on m'a dit que ce n'est pas contrôlé au CT donc si c'est le cas, c'est mieux que de passer sa vie au garagiste pour ce type de pb qui ne sert à rien au final.

Merci pour vos conseils.
vous êtes super sympa.

Amicalement.
 



I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :
« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
« II. – Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.
 

La loi -la théorie- c'est une chose...
La pratique, une autre : en l'absence de dispositifs techniques* ne permettant pas les mesures des "5 gaz" la loi ne pouvait prévisiblement pas être appliquée dès la grosse refonte des CT en 2019, ceci " pas avant le début de 2022". <== on y est.

*"pas d'équipement permettant la montée en charge des moteurs, notamment ceux des 4x4"
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jeanpaulik

La loi -la théorie- c'est une chose...
La pratique, une autre

:non:

Les lois servent à définir les droits et les devoirs de chacun. Elles permettent d’organiser, d’encadrer la vie en société. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun soient garantis. Elles prescrivent le respect envers les autres, aident à se défendre et fixent les interdits.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

On le sait très bien (moi aussi je connais Google et toutes les conneries qui y perdurent...)

Les Nox restent cependant encore immesurables... :spamafote:
 

Y a t'il un autre défaut ? Ou seulement p20ee?
Si p20ee seul, ce n'est certainement pas le réservoir adblue. Mais si ta voiture a 200000 kms, la probabilité que ce soit le fap/pain scr est importante...
 

Salut désolé pour le retard de réponse Larsouille, j'ai été voir un garagiste sérieux , il m'a dit que ce n'est pas le réservoir, non plus comme toi. Il avait intérêt à me dire ça pourtant vu le prix que ça coûte à changer. Il est entré dans le système de la Voiture et initialisé un truc sur le calculateur à ce qu'il m'a dit que je ne sais pas. Et depuis 3 jours qu'il m'a rendu m'a voiture... Plus rien!!! Aucun voyant UREA ou moteur...aussi bien sur l'autoroute à grande vitesse ou e ville à 50km/h.
J'attends de voir sur la longueur.... On verra je vous tiendrai au courant.
Si ça tient!!!!...J'en ai eu pour 80 euros au lieu de 1500€ chez peugeot, elle se graisse bien la patte la marque au Lion. Lol
Ps: c'est quoi Fap/pain? Tu veux dire quoi? Je ne comprends pas désolé. Le filtre à particules Ok mais. Pain?
Merci quand encore pour ton aide Larsouille67.
Amicalement
 

Sur un 1.6 hdi fap avec ad blue, tu as en 1er lieu un catalyseur puis l'injecteur adblue et ensuite le fap/pain scr pour la depollution (1bloc normalement).
Sur cette pièce, tu as le capteur pression différentiel pour la gestion du fap et en sortie la sonde nox qui va vérifier que le système scr ad blue fonctionne bien.
Tu peux avoir un défaut de sonde nox ou ton fap/scr qui est fatigué. P20ee indique que ton système est inefficace.
 

Salut, merci pour ta réponse. Juste pour info, J'ai fais un décalaminage, y a 4 mois et le mec qui le fait m'a dit que selon sa valise, le fap et la vanne EGR était bonne... Il avait fait une régénération du fap même si je ne sais pas vraiment ce que c'est exactement et m'a demandé après son intervention de rouler à 130 pendant 20 min...il avait l'air sérieux. Mais je demanderai encore à un autre garagiste. Pour le moment le problème n'est toujours pas revenu, il n'y a plus de voyant moteur et urea clignotant.et depuis qu'il est intervenu sur le calculateur.... Ma voiture est beaucoup, beaucoup plus nerveuse, avant c'était vraiment un veau. Je ne sais pas ce qu'il a fait.
Franchement je te remercie infiniment pour tes explications, je me suis renseigné sur le système fap... Et j'ai compris l'explication des du capteurs et de la sonde nox.
Pour les prix, faudraient compter combien pour changer sonde nox ?s'il te plaît (une fourchette chez un garagiste normal, pas chez Peugeot les escrocs ... Qui multiplient tout par x8.
Et changer un fap/scr?
(Si tu as une idée des prix, pour ne pas me faire escroquer).
Je vais vérifier ça.
Je répète tous mes remerciements pour ta gentillesse Larsouille. Je te souhaite une bonne soiree.
Amicalement
 

la sonde Nox coûte autour de 300€ et pour la MO, si le garagiste est sympa en 30 minutes, c'est fait;)
 

Alors si tu veux me remercier, évite de dire que chez peugeot ce sont des escrocs, car je suis agent Peugeot :D.
Même si je le conçoit, ce n'est pas toujours évident de trouver un bon garage, mais il y en a.
Une sonde nox: 370 euros ttc et un fap: 869 euros ttc pour les pièces.
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Merci le petit Suisse et Larsouille pour les prix. C'est sympa.
Larsouille, je retire ce que j'ai dit si ça t'a bléssé. Ce n'était absolument pas mon intention.
Je critiquais surtout le système de concession constructeur. ... Pas les mecs qui y bossent. Mais je retire car j'ai en aucun cas envie de te froisser.
Merci encore pour ta gentillesse.
Au passage je me permets de te poser une question car tu bosses chez peugeot, je n'ai Jamais eu la clef télécommande de ma Voiture, seulement la clef serrure simple... Pour la refaire il faut le code de la Clef, mais j'ai demandé à peugeot il me propose 270euro pour refaire la clef... Est-ce possible d'avoir ce numéro et combien ça coûte si ça coûte? En espérant que tu pourras répondre au passage. Merci encore pour tout.
Amicalement