Deuxième remplacement du réservoir adblue à 35 164 km. !

Eric Beroud

Membre
19 Février 2022
9
3
3
06110 Le Cannet
Sur ma 308 GT LINE 2,0L BlueHDI 150 S&S EATS du 9 novembre 2015:

- 1er remplacement du réservoir adblue le 30 novembre 2017 au kilométrage 16 425 km.(pris en charge par mon contrat d'entretien sur 5 ans)

- 2ème remplacement du réservoir adblue le 23 février 2022 au kilométrage 35 164 km.

Pour ce 2ème remplacement, le SAV de mon concessionnaire a présenté un dossier de demande de prise en charge auprès de la marque, et je l'en remercie. Sur une facture de 1180,40 € hors taxe, il a obtenu une "participation commerciale" de la marque d'un montant de 501,45 €. J'ai quand-même dû régler la facture de 814,74 € TTC.

J'ai acheté successivement une 307 et trois 308 neuves chez ce concessionnaire. J'ai toujours fait entretenir mes Peugeot par le SAV de cette concession. J'avais contracté des contrats d'entretien pour chacun de ces véhicules. J'avais auparavant acheté neuve une Citroën ZX.

J'imagine que ce problème, connu et reconnu de et par la marque sur une pièce qui n'est pas une pièce d'usure pourrait se reproduire dans 15 000 km. ou même avant !

Inutile de vous dire que ma prochaine voiture ne sera pas un véhicule du groupe PSA devenu "Stellantis" ni probablement une voiture de marque Française !

P.S En pièce jointe, copie de la facture dont j'ai blanchi quelques champs pour éviter une éventuelle utilisation frauduleuse (Immatriculation et identification du véhicule)
 

Pièces jointes

  • 20220222 - Facture Réservoir adblue.pdf
    202.7 Ko · Affichages: 36
  • J'aime
Reactions: maxime1


BONJOUR ...

Après, avec un diesel qui roule si peu, pas étonnant que des choses tombent en panne ! je ne défends absolument pas PSA concernant ce problème connu, mais avoir un diesel de bientôt 7 ans qui a moins de 40000 kms, quelle ineptie ! moins de 40000 kms, au pire, ça fait 2 pleins complets d'AB; 2 pleins en 6 ans, pas étonnant que l'AB se soit cristallisé et donc que le réservoir se soit rétracté ...
 
  • J'aime
Reactions: phil02 and esbly77

Sur ma 308 GT LINE 2,0L BlueHDI 150 S&S EATS du 9 novembre 2015:

- 1er remplacement du réservoir adblue le 30 novembre 2017 au kilométrage 16 425 km.(pris en charge par mon contrat d'entretien sur 5 ans)

- 2ème remplacement du réservoir adblue le 23 février 2022 au kilométrage 35 164 km.

Pour ce 2ème remplacement, le SAV de mon concessionnaire a présenté un dossier de demande de prise en charge auprès de la marque, et je l'en remercie. Sur une facture de 1180,40 € hors taxe, il a obtenu une "participation commerciale" de la marque d'un montant de 501,45 €. J'ai quand-même dû régler la facture de 814,74 € TTC.

J'ai acheté successivement une 307 et trois 308 neuves chez ce concessionnaire. J'ai toujours fait entretenir mes Peugeot par le SAV de cette concession. J'avais contracté des contrats d'entretien pour chacun de ces véhicules. J'avais auparavant acheté neuve une Citroën ZX.

J'imagine que ce problème, connu et reconnu de et par la marque sur une pièce qui n'est pas une pièce d'usure pourrait se reproduire dans 15 000 km. ou même avant !

Inutile de vous dire que ma prochaine voiture ne sera pas un véhicule du groupe PSA devenu "Stellantis" ni probablement une voiture de marque Française !

P.S En pièce jointe, copie de la facture dont j'ai blanchi quelques champs pour éviter une éventuelle utilisation frauduleuse (Immatriculation et identification du véhicule)
Pourquoi avoir un diesel. ??
 

BONJOUR ...

Après, avec un diesel qui roule si peu, pas étonnant que des choses tombent en panne ! je ne défends absolument pas PSA concernant ce problème connu, mais avoir un diesel de bientôt 7 ans qui a moins de 40000 kms, quelle ineptie ! moins de 40000 kms, au pire, ça fait 2 pleins complets d'AB; 2 pleins en 6 ans, pas étonnant que l'AB se soit cristallisé et donc que le réservoir se soit rétracté ...

franchement, je ne peux que partager!!!

acheter une voiture avec un moteur qui ne correspond absolument pas à l'usage qu'on en fait et venir se plaindre de panne qui sont logiques vu l'utilisation faite, je comprend pas...

D'autant que justement, PSA a fait l'effort de prendre à sa charge une partie du deuxième réservoir ce qui, vu le kilométrage et l'âge de la voiture, est presque incompréhensible!
 

acheter une voiture avec un moteur qui ne correspond absolument pas à l'usage qu'on en fait et venir se plaindre de panne qui sont logiques vu l'utilisation faite, je comprend pas...

Tout simplement, j'avais acheté un premier modèle en 2014, alors que je n'étais pas encore à la retraite, qui a été détruit lors des innondations de Cannes de 2015. Il y avait eu 15 000 voitures détruites sur la région dans la nuit ! Dès le lendemain matin à 6 heures j'ai envoyé un SMS à mon commercial Peugeot pour en commander une nouvelle immédiatement. qui ne m'a été livrée que plusieurs semaines plus tard... Après j'ai pris ma retraite et depuis 2019 le confinement etc... etc...

Comprenez vous ?
 




Dans 2 ans, j'arrive à la retraite (si ça bouge pas d'ici là, les textes ...), et mon diesel actuel aura pas loin de 200000 kms; et sa vente est déjà actée, hors de question de rester en diesel avec 10000 max que je ferai à ce moment là ! Il fallait la revendre à votre arrivée en retraite ... S'il n'y avait que PSA qui a des soucis avec ce réservoir et cette méthode de dépollution !
 


:bien: Très bonne question car on ne peut pas reprocher à @Eric Beroud de n'avoir effectué:
- que 16 500 km / 2 ans pour le 1er réservoir,
- que 19 000 km / 4 ans pour le 2ème...

Les Diesels seraient-ils allergiques à l'urée ? :non:

Ce n'est qu'en cas de fréquence de petits parcours ne permettant pas à la ligne d'échappement d'atteindre au moins 260° que les SCR ont leur principal dysfonctionnement : la cristallisation de l'AdBlue suite à sa déshydratation (==> pluggage de l'injecteur, puis ===> déficience de la pompe dans le réservoir)

Les poids lourds effectuant plus de 100 000 km/an connaissent le même problème :spamafote:
 

Faut dire qu'entre la mise en place des 80 km/h, le covid qui nous limite dans les déplacements (je n'ai pas utilisé l'autoroute depuis 2 ans), le prix des carburants, etc... les moteurs tournent en sous-régime et les échappements s'encrassent beaucoup plus facilement ! On ajoute l'adblue par dessus et on a un cocktail explosif...
 
  • J'aime
Reactions: Eric Beroud

Ce n'est qu'en cas de fréquence de petits parcours ne permettant pas à la ligne d'échappement d'atteindre au moins 260° que les SCR ont leur principal dysfonctionnement : la cristallisation de l'AdBlue suite à sa déshydratation (==> pluggage de l'injecteur, puis ===> déficience de la pompe dans le réservoir)

Branche un Diagbix sur un moteur blueHDI PSA et tu verras que l’injection d’AdBlue ne commence que quand la température du SCR est suffisante.
Départ à froid, ca prend moins de 3 minutes sur route, plus de 5 minutes en ville.

La vérité est ailleurs :D
 
  • J'aime
Reactions: Eric Beroud


Branche un Diagbix sur un moteur blueHDI PSA et tu verras que l’injection d’AdBlue ne commence que quand la température du SCR est suffisante.
Départ à froid, ca prend moins de 3 minutes sur route, plus de 5 minutes en ville.

La vérité est ailleurs :D
Elle est où ???

Le "Diagbix" affiche t-il la cristallisation de l'urée au bout de l'injecteur sous les 260° ? :whistle:

Conclusion :
les parcours inférieurs à "3 mn sur route" ou "5 mn en ville" sont des parcours à risque. :spamafote:
 
Dernière édition:

Conclusion : les parcours inférieurs à "3 mn sur route" ou "5 mn en ville" sont des parcours à risque. :spamafote:

Non, puisqu'il n'y a pas d'injection d'AdBlue dans ces conditions.

L'injection ne commence qu'une fois la température atteinte, au bout de 3 à 5 min suivant les conditions de roulage.
 

A la manière "qu'il n'y a pas de fumée sans feu",
"pas de cristallisation sans urée" (cristallisation par déshydratation thermique au niveau de l'injecteur - rappelons-le)

...à moins qu'un dispositif n'aie précédemment secoué ce dernier "pour en faire tomber la dernière goutte" :lol:
 

A la manière "qu'il n'y a pas de fumée sans feu",
"pas de cristallisation sans urée" (cristallisation par déshydratation thermique au niveau de l'injecteur - rappelons-le)

...à moins qu'un dispositif n'aie précédemment secoué ce dernier "pour en faire tomber la dernière goutte" :lol:

Justement, branche Diagbox sur un moteur blueHDI et observe les cycles de mise en pression et de purge de la ligne d’adBlue. Ça t’évitera de railler un système dont tu ne connais pas le fonctionnement.
 
  • J'aime
Reactions: W13


Justement, branche Diagbox sur un moteur blueHDI et observe les cycles de mise en pression et de purge de la ligne d’adBlue. Ça t’évitera de railler un système dont tu ne connais pas le fonctionnement.
C'est surtout son dysfonctionnement qui est connu !!!
 


Et ta profonde méconnaissance du fonctionnement des moteurs PSA. o_O
Ce n’est pas grave en soi, sauf quand tu colportes obstinément depuis des années des légendes urbaines et des contre-vérités techniques. :spamafote:
 

Question, il y a injection d'adblue pendant la régénération du Fap ?

Je ne l’ai jamais vérifié.

Ça serait intéressant pour limiter les rejets, car régéneration => post-injection (quoi qu’en dise @leon29 sans jamais nous en apporter la preuve, pourtant demandée depuis des années alors que toutes mes mesures Diagbox le montrent) => fort taux de NOx en sortie de pot (mesuré par des organismes digne de confiance).

Mon intuition me dit que non.
Je ne roule plus beaucoup avec la voiture, mais à l’occasion, je vérifierai.
 


Mon intuition me dit que non.
Je ne roule plus beaucoup avec la voiture, mais à l’occasion, je vérifierai.

techniquement, il n'y a pas de raison que l'injection d'adblue soit coupée pendant la régénération, la chimie du SCR est indépendante de la combustion des suies dans le FAP. De plus, la température étant plus élevé dans l'échappement, les réactions sont plus rapides donc c'est positif pour la SCR.

A l'occasion, j'essaierai aussi de vérifier en roulant mais avec une régénération tous les 1400km en moyenne, pas facile d'y penser....
 



techniquement, il n'y a pas de raison que l'injection d'adblue soit coupée pendant la régénération, la chimie du SCR est indépendante de la combustion des suies dans le FAP. De plus, la température étant plus élevé dans l'échappement, les réactions sont plus rapides donc c'est positif pour la SCR.

A l'occasion, j'essaierai aussi de vérifier en roulant mais avec une régénération tous les 1400km en moyenne, pas facile d'y penser....

Ce n’est qu’une intuition, pas une affirmation.

Du fait des mesures élevées de NOx à la sortie du pot.
Aussi parce que la réaction SCR consomme un peu de l’oxygène des gaz d’échappement qui est nécessaire à la combustion des suies.
En roulage extra-urbain à régime soutenu, ça ne doit pas poser de problème vu le volume des gaz d’échappement. En ville ou à bas régime, ça n’est peut-être pas idéal ?

1400Km, c’est ce que j’ai fait en 3 mois, dont 1000Km pour aller faire du snowboard dans les Alpes...
Même en hiver, la moto c’est plus fun.
A tel point que mon chargeur est exclusivement branché sur la batterie de la voiture :lol: