Reservoir Adblue Urée HS Pompe à changer defaut anti-pollution Demarrage impossible 1100 KMS


l'INC n'est pas de ton avis @leon29 :non: :non:

https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses

11 - Les pièces remplacées sont-elles garanties ?

Parfois, les constructeurs ou les garagistes offrent une garantie commerciale de quelques mois sur les pièces utilisées pour la réparation. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous êtes dans cette situation, vous devez être informé de la durée de la garantie et des conditions de sa mise en œuvre (article L. 217-15 du code de la consommation).


En revanche, même si le garagiste ne propose pas de garantie commerciale, il reste néanmoins légalement responsable en cas de défaut des pièces utilisées. En effet, il doit respecter la garantie légale des vices cachés (article 1641 et suivants du code civil) et la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation).

Et la durée de la garantie légale de conformité, c'est... 2 ans.:oui:
 

@janfi67
Pas chez Peugeot ! (pièces détachées garanties 1 an pile-poil à partir de leur facturation :spamafote:)
===> Google est ton ami
 

Ah bon? Peugeot a droit à une dérogation spéciale pour ne pas respecter la loi en général et la garantie légale de conformité en particulier ? :whistle:

Dura lex, sed lex !

Un peu de lecture pour toi, mon cher @leon29 : https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/list/search/1/kw/Garantie pieces/suggested/1

Conformément à nos conditions générales de réparation, les pièces de rechange de la gamme Eurorepar bénéficient d'une garantie contractuelle de deux ans pièces et main d'œuvre, à compter de... Date de mise à jour: 04/11/2019
 

Ah bon? Peugeot a droit à une dérogation spéciale pour ne pas respecter la loi en général et la garantie légale de conformité en particulier ? :whistle:

Dura lex, sed lex !

Un peu de lecture pour toi, mon cher @leon29 : https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/list/search/1/kw/Garantie pieces/suggested/1

Conformément à nos conditions générales de réparation, les pièces de rechange de la gamme Eurorepar bénéficient d'une garantie contractuelle de deux ans pièces et main d'œuvre, à compter de... Date de mise à jour: 04/11/2019
Tiens ! une mise à jour du mois dernier !
https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/list/search/1/kw/Garantie pieces/suggested/1
 

Tu auras remarqué que ton lien parle de garantie et pas de garantie légale de conformité. C'est une sacré différence.

En 2019, Peugeot était clair. Garantie contractuelle (aussi appelée garantie commerciale) de 2 ans. C'était en ligne avec la loi.

En 2020, sans le dire explicitement et en jouant sur les mots, Peugeot parle de garantie tout court, sans précision. En fait, il s'agit de sa garantie commerciale, en espérant que le lecteur crédule ne connaisse pas la loi et oublie la garantie légale de conformité de deux ans (sans parler de celle sur les vices cachés de 5 ans) dont il ne peut s'exonérer.

Libre à toi de ne pas croire l'INC et de préférer croire les sirènes du marketing d'un constructeur.:spamafote:
Ça m'aura au moins donné l'occasion de faire circuler ici une vraie information sur la durée de validité de la garantie d'une pièce réparée et payée. :oui:
 
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Tu auras remarqué que ton lien parle de garantie et pas de garantie légale de conformité. C'est une sacré différence.

En 2019, Peugeot était clair. Garantie contractuelle (aussi appelée garantie commerciale) de 2 ans. C'était en ligne avec la loi.
:voyons: La position de Peugeot est pourtant claire ! :
Garantie.jpg
 

Garantie = Garantie contractuelle = Garantie commerciale. Peugeot le dit lui-même :

Qu'est ce que la garantie contractuelle PEUGEOT?

Publié 23/01/2016 12:27 PM | Mis à jour 13/06/2019 04:34 PM
Il s'agit d'une garantie accordée à titre contractuel par PEUGEOT sur l'ensemble de ses produits.


Rien à voir avec les garanties légales.
Un autre cite nous éclaire :

La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :
  • rembourser le prix d’achat du bien ;
  • remplacer le bien ;
  • réparer le bien.
Cet engagement ne se substitue pas mais s’ajoute aux garanties légales précitées (conformité et défauts de la chose vendue) pendant la durée de celles-ci.

La position de Peugeot est claire, oui. Sa garantie commerciale/contractuelle (optionnelle) sur les pièces réparées et facturées/payées est d'un an.
Mais il ne dit rien, et malheureusement à dessein, sur l'obligation qu'il a de respecter les deux garanties légales de respectivement 2 et 5 ans.
L'INC est très claire à ce sujet, il n'y a aucune ambiguité dans son analyse et ce sont des spécialistes plus au service du consommateur que des intérêts privés de certains.

Le fait qu'un pièce échangée sous garantie ne prolonge pas cette garantie est un autre débat (qu'on a déjà eu ici il y a un un certain temps). C'est pour cela que j'ai toujours parlé de pièce payée. Et c'est bien le cas de figure de l'infortuné forumeur qui a déjà payé le changement de son réservoir d'adBlue en 2019.
 
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Où est le problème ?
Une pièce changée et facturée en juillet 2019 reste garantie au moins jusqu'en juillet 2020 et dans le cas présent son remplacement est incontestablement à charge du réparateur précédent...
 
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Bonjour,
Mon nouveau 3008 est pour la 2 eme fois victime du reservoir adblue en 1 an !!!!! 40000 kms et 2 fois la même panne .
Je suis sous garantie 2 ans constructeur, mais après je fais quoi car je sens que l'histoire ne fais que commencer ....
Où en êtes vous dans vos demarches ?
 

bonjour

Problème identique sur mon 3008 II 2ans et demie 42000kms. Le réservoir adblue est a changer. Impossible de le faire changer avant de partir. Mon concessionnaire m'a dit de partir avec et de demander a des concessionnaires de remettre a zéro (cad 1150 km d autonomie)

J'ai traversé la France avec l alerte et arrivé aux trois quarts de la route le compteur est tombé a 0 une fois le moteur coupé la voiture ne pouvait plus redémarrer...

Un concessionnaire Peugeot a bien voulu me remettre a 1150 km l'autonomie

J espère que la même manipulation sera possible pour remonter dans le nord ...
 

Il est probable que ce n’est pas avec ce genre "d’embrouille(s)" et "l’épée de la Dame aux Cleb’s"... "suspendue au rétro intérieur", qu’on va soutenir la vente des moteurs mazoutés chez PSA... :D
 

Il est probable que ce n’est pas avec ce genre "d’embrouille(s)" et "l’épée de la Dame aux Cleb’s"... "suspendue au rétro intérieur", qu’on va soutenir la vente des moteurs mazoutés chez PSA... :D
C'est vrai qu'à lire tous ces problèmes de réservoir d'Adblue j'en viens à regretter l'achat de mon 3008 1.5 hdi o_O
 


C'est vrai qu'à lire tous ces problèmes de réservoir d'Adblue j'en viens à regretter l'achat de mon 3008 1.5 hdi

Ben moi j'ai résolu le problème avec ce putain de reservoir, je l'ai changé et j'ai vendu la voiture aussitot ! me voilà soulagé , Adieu Peugeot !!!!!!!!!!

Bravo, c'est exactement ce qu'il faut faire !!
Et voilà le... "travail"... et le "beau" résultat... :mad: mais on va bien encore en trouver pour dire que vous êtes trop exigeants et que vous êtes quasiment responsables de la défaillance de ce p..... de réservoir... :( :pfff:
 
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Et voilà le... "travail"... et le "beau" résultat... :mad: mais on va bien encore en trouver pour dire que vous êtes trop exigeants et que vous êtes quasiment responsables de la défaillance de ce p..... de réservoir... :( :pfff:

c'est bien connu, les autres constructeurs n'ont aucun problème.
 
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c'est bien connu, les autres constructeurs n'ont aucun problème.
Les clients qui ont des problèmes avec leur(s) Peugeot ou le réseau se foutent éperdument des problèmes des autres marques... "bien connus" ou pas... :oui:

Tout ce qu’ils sont en droit d’espérer (et je n’ose même pas dire d’exiger... :whistle:) - et c’est bien la moindre des choses, c’est que ceux-ci soient résolus au mieux par Peugeot... et pas à leur détriment, en leur évitant des complications inutiles, des tracasseries mesquines et des coûts indus... ce qui manifestement est loin d’être la règle en vigueur comme en témoignent les topics de tous les forums ou la presse occasionnellement...

Maintenant, si ce minimum est inatteignable, voire insupportable à certains, en dehors de toute logique commerciale, technique ou de pur bon sens, il n’y a plus qu’à "tirer le rideau", ce que certains n’hésitent pas à faire... :chinois:
 
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Tous les constructeurs ont des problèmes :chinois:.
Mais chaque constructeur a des manières différentes de régler le problème.

Ce problème de réservoir AdBlue est connu et archiconnu :
Si tu arrivais en concession, qu'on te fasse le diagnostic rapidement et qu'on t'annonce : "ok c'est le réservoir Ad Blue, on reprend RDV immédiatement pour le changer sous garantie Monsieur" .... bah voilà le problème sera vite oublié :bien:.
Quand tu dois batailler pour la prise en charge ou quand tu dois payer pour un problème connu sur lequel tu n'as pas d'influence .... bah forcément tu t'en souviendras pas de la même manière :spamafote: .
(sur un problème embrayage par exemple tu peux discuter la responsabilité partiel du conducteur, mais sur la pompe du réservoir AdBlue en quoi l'utilisateur a t'il une influence :confused: :confused: ).
 

Les clients qui ont des problèmes avec leur(s) Peugeot ou le réseau se foutent éperdument des problèmes des autres marques... "bien connus" ou pas... :oui:

Tout ce qu’ils sont en droit d’espérer (et je n’ose même pas dire d’exiger... :whistle:) - et c’est bien la moindre des choses, c’est que ceux-ci soient résolus au mieux par Peugeot... et pas à leur détriment, en leur évitant des complications inutiles, des tracasseries mesquines et des coûts indus... ce qui manifestement est loin d’être la règle en vigueur comme en témoignent les topics de tous les forums ou la presse occasionnellement...

Maintenant, si ce minimum est inatteignable, voire insupportable à certains, en dehors de toute logique commerciale, technique ou de pur bon sens, il n’y a plus qu’à "tirer le rideau", ce que certains n’hésitent pas à faire... :chinois:

c'est bien de vivre dans le monde des Bisounours?
Ceux qui change de marque uniquement parce qu'ils ont des problèmes avec leur voiture ne sont pas sûrs de trouver mieux ailleurs.
 

c'est bien de vivre dans le monde des Bisounours?
Ceux qui change de marque uniquement parce qu'ils ont des problèmes avec leur voiture ne sont pas sûrs de trouver mieux ailleurs.
Allons bon, encore cette rhétorique infantile, tarte à la crème dérisoire et passe-partout...? :D
Quant à ceux qui sont déçus par une marque et la quittent, ce n’est sûrement pas pour rechercher aussi médiocre ou pire ailleurs... :crazy:
 

Le soucis c’est que les concessionnaires ont pas la main pour les prises en charges en garantie... ils montent un dossier, et c’est qqn de lambda derrière son ordi bien planqué qui dicte sa loi... le concessionnaire peut pas non plus rogner sur ses marges indéfiniment il fait déjà parfois des cadeaux pour prendre plus charge...
 

Tu as parfaitement raison pour les "efforts" que doivent réaliser les CC ou Agents par rapport à la maison-mère... certains s’en plaignent... o_O
Mais une bonne "bronca" du réseau a pu (peut) faire bouger les choses et permettre d’avoir des "compensations" et autres remises tarifaires... :whistle:
 

[QUOTE="BenIGNe,

Ce problème de réservoir AdBlue est connu et archiconnu :
Si tu arrivais en concession, qu'on te fasse le diagnostic rapidement et qu'on t'annonce : "ok c'est le réservoir Ad Blue, on reprend RDV immédiatement pour le changer sous garantie Monsieur" .... bah voilà le problème sera vite oublié :bien:.
Quand tu dois batailler pour la prise en charge ou quand tu dois payer pour un problème connu sur lequel tu n'as pas d'influence .... bah forcément tu t'en souviendras pas de la même manière :spamafote: .
(sur un problème embrayage par exemple tu peux discuter la responsabilité partiel du conducteur, mais sur la pompe du réservoir AdBlue en quoi l'utilisateur a t'il une influence :confused: :confused: ).[/QUOTE]

Premièrement, cqfd pour ce message !

Deuxio, quand PSA en vient à "pinailler" pour la prise en charge d'une pièce qui relève du vice, à preuve, la toile est constellée de cas. Là c'est grave parce qu'il n'y a plus d'éthique mais le silence pour la remplacer.
Aucune logique pour expliquer la raison pour laquelle un dossier est refusé ou partiellement refusé. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, seule une action de groupe devant le tribunal compétent pourrait agir et trancher ... et à n'en pas douter, pas en faveur du constructeur ! Il y aurait ici une bonne occasion de s'en saisir.

Tertio, et je pense que tout le monde peut être d'accord, quand on observe le coût d’entretien exorbitant de ces véhicules, n'est-on pas en droit de faire l'objet d'un peu plus de considération pour un service qui devrait être au moins égal au montant des sommes investies.
 



Heureusement que les rabat-joie veillent, sur FP, pour rappeler la-dure-réalité-de-notre-monde-sans-pitié... :lol:
J’en sais quelque chose... à l’ombre des palmiers, au bord de ma piscine, en (M)Isère... et pourtant pas un poil de neige... :cool:
 
Dernière édition:

Heureusement que les rabat-joie veillent, sur FP, pour rappeler la-dure-réalité-de-notre-monde-sans-pitié... :lol:
J’en sais quelque chose... à l’ombre des palmiers, au bord de ma piscine, en (M)Isère... et pourtant pas un poil de neige... :cool:
Pourtant, on est après le 14 juillet, l'été est fini...
 

... ouais, et les cartables - garnis de masques et de "gel" hydromachin - sont déjà en magasin... :crazy: