Conseil souhaité par rapport à vice-cachés

Domtav

Membre
27 Octobre 2021
5
0
1
GRAZAC (31190)
Bonjour à tous,

Par avance toutes mes excuses si mon post est un peu brouillon, je ne suis pas un expert automobile, juste un usagé.

Pour faire simple, j'ai acheté ma peugeot 508 SW HDI 150 en 2019/10 chez un concessionnaire Peugeot.

C'est une occasion avec 1er mise en circulation fin 2014. Elle a donc plus de 7 ans à ce jour.
Coté kilométrage elle est à 128 299 km, sachant que depuis que je l'ai elle a roulée moins de 12 000 km sur les deux ans (moyenne de moins de 6 000 km / an).

Je l'ai amené ce matin chez un garage peugeot suite à un problème de voyant au tableau de bord avec une erreur de type "défaut de moteur".

Le diagnostic fait remonter des anomalies multiples entrainants :

- remplacement du boitier de sortie eau moteur
- remplacement du boitier de protection gestion des alimentations (défaut relais d'alimentation)
- remplacement réservoir d'urée (défaut du capteur interne)

Coût total du devis : 2129 € (+ 95 € du diagnostic).

Ca fait mal...

A la question sur la prise en charge :
- non, rien : véhicule, même si km ok, plus de 7 ans.

J'ai pu voir sur ce forum plusieurs posts relatif à des problèmes très ressemblant sur des modèles de véhicule équivalent.

Du coup, a germé chez moi un possible recours pour vice-caché.

Suite a appel du service juridique de mon assurance (MAIF) on m'a indiqué, sur cette présomption de vice-caché, de laisser tomber la demande par rapport à la maison mère Peugeot (rien à espérer de ce coté là), mais de partir sur une démarche auprès du concessionnaire où j'ai acheté le véhicule il y a deux ans (la garantie sur vice-caché étant de 5 ans).

Je vais donc faire l'AR vers le concessionnaire.

S'ils acceptent la prise en charge, tout va bien.
Sinon je devrais demander une expertise judiciaire avec deux résultats possibles :
- Le vice-caché est confirmé : tout va bien (enfin j'aurai perdu pas mal de temps et de déboire, mais financièrement parlant c'est ok)
- L'expert dénie le vice-caché et du coup je vais me retrouver avec une facture rallongé de plus de 1000 € vu que les frais d'expertises seront totalement à ma charge.

Du coup, question auprès de vous, qui avez très probablement plus d'expertise que moi, j'aimerai votre avis sur le sujet.

Pensez vous :
- Qu'estimer qu'il puisse y avoir vice-caché est pertinent et tient la route ?
- Connaissez vous d'autres vois de recours viable ?

Merci,

Cordialement,

D.
 

Information additionnelle :
Contact fait auprès du service clientèle de peugeot (je les ai appelé, malgré tout, au cas où).
Du fait de sa 1er mise en service le 27/11/2014, le véhicule à moins de 7 ans (nous sommes le 27/10/2021) et peut donc rentrer dans un processus de prise en charge à priori.
Reste à déterminer si les travaux identifiés y donnent vraiment droit et dans quelles proportions.
Donc je suis loin de crier victoire car potentiellement cela peut se transformer en coup blanc, mais il y a tout de même un léger espoir.
 

ils vont remplacer le réservoir d'AD Blue uniquement car c'est un rappel national il me semble , pour le reste pas grand chose à espérer pour un véhicule de cet âge et avec + de 100 000km. De toute façon c'est le plus chère sur le devis , le reste ne te coutera pas une fortune. a+
 

Merci pour la réponse.
Concrètement le remplacement du réservoir d'urée est chiffré à 1225 €, et grosso modo 1000 € pour le reste (ça reste important).
Je vais bien voir...
J'attends avant de faire débuter les travaux.
Un truc me chiffonne, le concessionnaire m'a parlé d'un "bon d'achat" au lieu d'une réduction de la facture... avec une durée de validité d'un an...
J'ai doucement halluciné....

Je l'aime bien cette voiture.... mais cette histoire est quelque peut décevante....
 
Dernière édition:

Un truc me chiffonne, le concessionnaire m'a parlé d'un "bon d'achat" au lieu d'une réduction de la facture... avec une durée de validité d'un an...
J'ai doucement halluciné....

C'est malheureusement souvent comme ça, ça leur coûte moins cher car c'est réinvesti chez eux, et si tu n'as rien à acheter c'est tout bénéf
 

:bien: Bien
- et à quel niveau sera faite l'éventuelle prise en charge ?
- ça fait quand-même
Carotte.png
- le véhicule ayant 7 ans, oublier toute réclamation pour "vice caché". Faut pas rêver...

:spamafote:
 

Bonjour,
Réponse donnée par le service clientèle peugeot : prise en charge 35%
Il restera donc à ma charge environs 1 400 €.
Même si "c'est quand même mieux que rien", ça laisse un gout amer.... ma prochaine voiture ne sera (probablement) pas une peugeot.... comment avoir confiance ? .... dommage.

(merci pour vos différentes réponses)
 
Dernière édition:

Bonjour,
Réponse donnée par le service clientèle peugeot : prise en charge 35%
Il restera donc à ma charge environs 1 400 €.
Même si "c'est quand même mieux que rien", ça laisse un gout amer.... ma prochaine voiture ne sera (probablement) pas une peugeot.... comment avoir confiance ? .... dommage.

(merci pour vos différentes réponses)
Bonjour Domtav,
j'ai eu comme toi les 3 témoins allumés concernant l'Adblue: uréa, défaut anti pollution et défaut moteur. Après passage de la balise chez un concessionnaire Peugeot, le résultat est: changement du réservoir AdBlue + injecteur soit une facture de 1600€. Ma voiture est une Peugeot 208 d'octobre 2015 avec 152000 kms.
Pourrais-tu me communiquer le numéro du service clientèle de Peugeot que tu as appelé et les démarches que tu as effectué par la suite?
En te remerciant par avance
 


Oui bien sur, voici : Service client peugeot 09.70.80.91.21
Ton véhicule à plus de 5 ans mais moins que 7, donc tu devrais avoir une prise en charge comme moi... 1/3 ... toujours ça de pris...
Quand on voit que le problème est récurrent, il s'agit bien d'un défaut de fabrication... que l'on nous fait payer....

Conseil de base : ne fait aucun travaux tant que tu n'auras pas la réponse du service client (ce sera plus dur de se faire rembourser après avoir payer... ils proposerons un "bon d'achat" ... ça aussi c'est honteux....). Sur la base du % pris en charge la facture sera rectifié et tu ne payeras "que" ce qui reste.

Tu peux dire à la petite dame que tu auras au bout du fil que d'autres cas identique ont été répertorié (dont le miens), pour appuyer le vice caché et la prise en charge, faut tenir bon...

Bon courage....
 

Le problème de la pompe d'ADblue sur les véhicules PSA est parfaitement connu et il est inadmissible de se voir facturer un réservoir de carburant complet au prétexte que la pompe qui doit coûter une dizaine d'euros ne se détaille pas.
Le constructeur a perdu un certain nombre de clients avec sa politique commerciale à l'emporte pièce, mais il persiste et c'est vraiment dommage.
Il est inévitable que quelques pièces soient défectueuses parmi la production des équipementiers, mais la moindre des choses consiste à assumer ses responsabilités, à organiser un rappel et ne pas se défausser sous le prétexte que le véhicule a 7 ans. Mais cela coûte plus cher à court terme que d'envoyer les clients bouler.
En ce qui concerne le bon d'achat, il convient d'exiger (tout au moins de tenter) une déduction directe sur la facture.
En espérant que les choses évolueront favorablement!
 
  • J'aime
Reactions: maxime1