Voyant UREA clignotant 1100kms + moteur

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
212
19
18
33
Nord
Bonjour,

J'ai le voyant UREA dans un premier temps, quelques kms après j'ai eu le voyant UREA clignotant avec 100kms restant avant impossibilité de redémarrer, accompagné du voyant moteur.

J'ai donc fait un diagnostic avec une valise de la marque LAUCNH, qui me renvoie les codes suivants :
Screenshot_20250702_180323_DuckDuckGo.jpg

J'ai pu voir que le reservoir de l'additif FAP (cérine) est presque vide avec 130ml restant :

Screenshot_20250702_185301_DuckDuckGo.jpg

Je suppose donc que le problème vient de là, mais les autres codes défauts semble indiquer un problème sur le système adblue aussi.

J'ai pu voir que le capteur NOX est bien fonctionnel d'après les valeurs qui bouge en roulant etc, par contre sur la valise ca m'indiquait que j'avais 5000kms d'autonomie avec l'adblue, j'ai remis 9L et j'ai toujours la même chose même après avoir roulé.

Comment bien diagnostiquer pour savoir d'où vient le problème côté adblue ?

Et pour le remplissage du reservoir de cérine, où puis je trouver facilement du Eolys powerflex ?

Je vous remercie d'avance, c'est assez urgent.

salut,
je suppose que c'est la canicule chez toi? tu as vérifié les caractéristiques de l'AdBlue? la température max d'utilisation n'est pas trop faible?
Tu peux essayé d'ajouter un aditif anti cristallisant. Il faut rouler et effacer le défaut régulièrement.

salut,
je suppose que c'est la canicule chez toi? tu as vérifié les caractéristiques de l'AdBlue? la température max d'utilisation n'est pas trop faible?
Tu peux essayé d'ajouter un aditif anti cristallisant. Il faut rouler et effacer le défaut régulièrement.
Hello kawajo,

En fait j'ai laissé la voiture 11 jours, et je suis revenu et c'était les grosses température effectivement, j'ai roulé 4 jours et j'ai eu les défaults..

Faudrait que je rebranche la valise pour voir si j'ai la température de l'adblue donc.

Tu penses que ca peux marcher avec l'anti cristallisant ou c'est trop tard non ? Les defauts ne parte pas du tout par contre..

Attention lors du remplissage d'additif,
Il faut que ta valise
- puisse tester la pompe (avant de rebrancher au réservoir)
- puis déclarer le remplissage réservoir

Ici subtilité, il te faudra "compléter" la valeur calculé pour arriver à la quantité max du réservoir sinon ça ne prend pas parfois.
Que tu en ais ajouté plus ou moins peut importe.

Un réservoir de 1350ml s'il te reste 176ml lu à la valise
Tu auras donc à déclarer l'ajout de 1350ml - 176 = 1174ml.

S'il te reste que 130ml estimé il faut le faire rapidement.
Ils ont une fâcheuse tendance à mourir ces réservoir en pompant à vide.
Et on ne peut pas savoir s'il reste du liquide vu qu'il est estimé.

Dernière édition:

Attention lors du remplissage d'additif,
Il faut que ta valise
- puisse tester la pompe (avant de retrancher au réservoir)
- puis déclarer le remplissage réservoir

Ici subtilité, il te faudra "compléter" la valeur calculé pour arriver à la quantité max du réservoir sinon ça ne prend pas parfois.
Que tu en ais ajouté plus ou moins peut importe.

Un réservoir de 1350ml s'il te reste 176ml lu à la valise
Tu auras donc à déclarer l'ajout de 1350ml - 176 = 1174ml.
Je ne sais pas si je pourrais tester la pompe, mais pour réinitialiser oui j'ai vu que je pouvais le faire.

Je vais déjà commander le produit, par contre faudrait que je trouve 1L pour réduire le coût ^^

A

Je ne peux pas commander sur le site il me demande un numéro de SIRET car c'est des produits dangereux ^^

Jte le souhaite aussi.

Chez D2u c'est x20 en curatif. Soit 2x flacon de 250ml pour 10L
Pour l'adblue je viens de refaire un diag après avoir rouler un peu.

Temperature du liquide d'urée dans le réservoir : -39°...
Et il a maintenant pris en compte mon plein d'adblue, j'ai 9,99L.
Il y a une sonde de temperature qui pourrait être hs et que je pourrais changer ?

Pour l'adblue je viens de refaire un diag après avoir rouler un peu.

Temperature du liquide d'urée dans le réservoir : -39°...
Et il a maintenant pris en compte mon plein d'adblue, j'ai 9,99L.
Il y a une sonde de temperature qui pourrait être hs et que je pourrais changer ?
Il doit y avoir une sonde mais tu ne peux changer que le réservoir complet. C'est bizarre que tu n'as pas de code défaut lié à la t°.
Tu as mis l'additif dans l'AdBlue?

Il doit y avoir une sonde mais tu ne peux changer que le réservoir complet. C'est bizarre que tu n'as pas de code défaut lié à la t°.
Tu as mis l'additif dans l'AdBlue?
Il y a un module pompe SCR qui se change a part apparemment, non pas encore le produit je l'ai commandé.

Il y a un module pompe SCR qui se change a part apparemment, non pas encore le produit je l'ai commandé.
s'il y a plein de cristaux dans le module pompe SCR, la sonde de t° doit être encrassée aussi.
Tu peux aussi vidanger et rincer à l'eau chaude, mais faut être patient et je ne sais pas où est la vis de vidange sur 308 ( sur mon 5008, c'est très accessible) :)

• J'aime
Reactions: peug89 and LucasF

s'il y a plein de cristaux dans le module pompe SCR, la sonde de t° doit être encrassée aussi.
Tu peux aussi vidanger et rincer à l'eau chaude, mais faut être patient et je ne sais pas où est la vis de vidange sur 308 ( sur mon 5008, c'est très accessible) :)
En remplissant avec de l'eau chaude et laisser agir c'est suffisant ? L'eau va quand même aller dans la pompe etc ? Sinon je tente ça quoi.. je vidange tout l'adblue que j'ai mis, je rince et laisse agir et après je remets de l'adblue avec de l'anti cristalisant.

Merci

• J'aime
Reactions: peug89

En remplissant avec de l'eau chaude et laisser agir c'est suffisant ? L'eau va quand même aller dans la pompe etc. ? Sinon je tente ça quoi.. je vidange tout l'AdBlue que j'ai mis, je rince et laisse agir et après je remets de l'AdBlue avec de l'anti cristallisant.

Merci
oui, la pompe baigne dans l'AdBlue. C'est ce que j'ai fait avec une demi-heure moteur tournant au ralenti avec des accélérations et des stabilisés à 2000 t/mn pour faire monter la T° échappement ( normalement tu as l'info sur ton outil de diag).
Le défaut est revenu plusieurs fois mais après effacement, c'était bon.

• J'aime

Je vais tenter ça je pense, je ne trouve pas de photo qui montre cette sonde dans un reservoir, un schéma ou quelque chose pour avoir une idée de comment c'est.

Je vais tenter ça je pense, je ne trouve pas de photo qui montre cette sonde dans un réservoir, un schéma ou quelque chose pour avoir une idée de comment c'est.
cherche des vidéos de réfection de réservoir sur YouTube, tu verras à quoi ça ressemble.

• J'aime
Reactions: LucasF

Je vais tenter ça je pense, je ne trouve pas de photo qui montre cette sonde dans un reservoir, un schéma ou quelque chose pour avoir une idée de comment c'est.
A priori non y'aura rien comme pièces détachées.

Tu as tank-repair qui dépanne et revend des modules jauge pompe seul (ou tu verras que tout y est intégré)

Mais tente la soluce à l'eau chaude, puis au produit.
Si ta valise fait le test débit injecteur adblue tu peux aussi forcé le rinçage injecteur désaccouplé.

Le module ou le réservoir complet ce n'est pas du plug and play.
Il faudra le faire coder en ligne chez peugeot ou un garagiste ayant les accès.

• J'aime

A priori non y'aura rien comme pièces détachées.

Tu as tank-repair qui dépanne et revend des modules jauge pompe seul (ou tu verras que tout y est intégré)

Mais tente la soluce à l'eau chaude, puis au produit.
Si ta valise fait le test débit injecteur adblue tu peux aussi forcé le rinçage injecteur désaccouplé.

Le module ou le réservoir complet ce n'est pas du plug and play.
Il faudra le faire coder en ligne chez peugeot ou un garagiste ayant les accès.
Bon j'ai essayé de regarder ce que je pouvais faire au sol sans lever la voiture mais c'est compliqué.

Et je pense que sur mon réservoir je n'ai pas de vis de vidange.. jai fait le tour j'ai rien vu.

Jai donc mis l’anti cristalisant dans ladblue en attendant dimanche que je mette la voiture sur chandelle et tout demonter..

si tu as mis l'anti cristallisant, plus besoin de rincer. Il y a toujours une vidange, plus ou moins accessible. Tu as regardé sur le coté?

si tu as mis l'anti cristallisant, plus besoin de rincer. Il y a toujours une vidange, plus ou moins accessible. Tu as regardé sur le coté?
Hello,
Alors au final je suis retourner sous la voiture pour en découdre :D

J'ai trouvé le bouchon de vidange qui est sur l'avant du reservoir, j'ai vidanger l'adblue, et j'ai fais 2 remplissage eau chaude à 45° environ.

Le voyant a fini par partir avec le décompte aussi, j'ai pu voir avec la valise que la sonde de temperature renvoyé une autre valeur que -39°, je pensais que la sonde était morte mais visiblement non.

Ce matin je reprend la voiture, le voyant revient, je me dis que c'est parce que j'ai pas d'adblue dans le reservoir, je vais mettre 10L avec de l'anti cristallisant D2U.

J'ai du rouler 10 15km et le voyant est toujours là.. mais sans le décompte.

J'avais espoir, mais là je me dis que c'est perdu.

• J'aime

Si la sonde fonctionne, le rinçage a fait son effet. Remet l'AdBlue et l'anti cristallisant, tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai du effacer plusieurs fois le voyant avant qu'il disparaisse définitivement.

• J'aime
Reactions: LucasF and peug89

Si la sonde fonctionne, le rinçage a fait son effet. Remet l'AdBlue et l'anti cristallisant, tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai du effacer plusieurs fois le voyant avant qu'il disparaisse définitivement.
Pour l'instant ca revient à chaque fois...
Il capte bien que j'ai remis 10L d'adblue, par contre la temperature je sais pas si c'est ma valise qui est capricieuse ou la sonde bug mais desfois ca me renvoie "-39°", desfois 17, j'ai eu 25 aussi..

Et je sais pas si ca pu ou pas mais depuis le début en fait j'ai un le code defaut U029E => Defaut de communication avec le système deNOx. défaut de communication."

Et j'ai bien des valeurs pourtant sur NOx1 et NOx2.

Et j'ai pu remarquer que la pression de l'adblue osscille entre 0.50 à l'arret et 1 voir 1.10 c'est tout moteur tournant cette fois.

je sais pas où chercher, peut être nettoyer l'injecteur adblue ? facilement accessible apparemment.

S'il y a un problème de pression, il y a probablement des cristaux dans la pompe et il faut rouler pour qu'ils se résorbent. Pour la com', peut-être un problème de faux contact ( ça expliquerait les -39° qui doivent être la valeur correspondant à 0V) mais je ne crois pas que le connecteur soit accessible.
Déjà, tu n'as plus le décompte, ça permet de rouler.

• J'aime

S'il y a un problème de pression, il y a probablement des cristaux dans la pompe et il faut rouler pour qu'ils se résorbent. Pour la com', peut-être un problème de faux contact ( ça expliquerait les -39° qui doivent être la valeur correspondant à 0V) mais je ne crois pas que le connecteur soit accessible.
Déjà, tu n'as plus le décompte, ça permet de rouler.
Oui c'est déjà ça :D

Je vais voir pour prendre une interface pour diagbox c'est peut être mieux aussi

Oui c'est déjà ça :D

Je vais voir pour prendre une interface pour diagbox c'est peut être mieux aussi
Tu en as remis combien du D2u dans ton dernier ajout d’adblue ?

La pression doit être de 5bar.

S'il y a du liquide partout sur la carte il faut t'attendre à devoir le remplacer.