Défaut moteur et défaut anti-pollution

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par 308hyb, 31 Juillet 2018.

  1. ABDOULATUF

    ABDOULATUF Nouveau membre

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    Bonjour,

    Merci d'avoir partagé votre expérience. Je me retrouve avec le même problème sur un véhicule identique au votre, c'est à dire un Peugeot 5008 1.5 Bluehdi 130 cv de juin 2018. Le réservoir et l'injecteur sont déjà changés mais les messages sont revenus au bout de 400 km. Comme dans votre cas, le concessionnaire me dit que si cela récidive, il fera appel à la plateforme technique.

    Je serais donc très reconnaissant de savoir la suite donnée à votre problème. La plateforme technique a t-elle trouvé une solution? D'où venait le problème?

    Merci par avance pour votre retour.

    Excellente journée.
     
  2. VO

    VO Membre

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    Bonjour.
    J'ai lu les différents messages et je ne trouve pas réponse à mon souci.
    J'ai une 308 de 2016. Elle a maintenant 78000 km et elle a eu sa révision autour de 67000 km. Il y a quelques jours, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé, suivi par celui de l'urea. J'ai donc acheté un bidon de 5l d'adblue pour faire l'appoint. Après remplissage du réservoir avec les 5l, j'ai roulé un petit peu avant que le voyant d'urea s'éteigne. Mais voilà, le voyant moteur est toujours allumé et au démarrage, le message défaut moteur apparaît.
    Ma question est de savoir comment faire partir ce voyant. Tout ce que j'ai pu voir jusque là implique l'utilisation d'une valise. Est-ce que ça peut être un problème autre que l'urea ? Faut-il une valise ? Mettre plus d'adblue ?

    Merci pour votre aide.
     
  3. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

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    Pour connaitre le code défaut moteur, il faut brancher une valise de diagnostique. Et oui, ça peut être un problème autre que l'urea.
     
  4. VO

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    D'accord. Merci pour l'information.
    Mais mon interrogation était si le voyant est censé s'éteindre seul après avoir rempli l'adblue ou il faut forcément un coup de valise ?
     
  5. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

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    Il s'éteint seul mais ça peut prendre quelques jours. Tu avais le décompte kilométrique ?
     
  6. VO

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    Le décompte kilométrique ? J'ai roulé 45km aujourd'hui. Et j'avais pas d'affichage de kilomètre restant pour l'adblue, donc il devait y avoir plus de 5000km d'autonomie.
     
  7. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

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    si tu n'avais pas assez d'adblue dans le réservoir, tu aurais eu une alerte urea + démarrage interdit dans 2400 Kms. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas un manque d'adblue. Si ton témoin moteur s'éteint dans quelque temps, le système n'est pas en panne mais fonctionne de manière dégradé.
     
  8. VO

    VO Membre

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    Ah d'accord. Dans le manuel de la 308, il est écrit que quand l'alerte urea est présente sans alerte de kilométrage, c'est qu'il reste plus de 5000km mais moins de 6800km d'autonomie.
    Mon garage peugeot est en vacances et l'autre que j'ai contacté n'a pas de dispo avant le 9 mai, sachant que je pars en vacances mercredi. Ça tombe mal
     
  9. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

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    Ta 308 est plus récente que la mienne. Les alertes sur le niveau d'adblue restant sont peut-être différentes. Une certitude, il n'y a pas de témoin "défaut moteur" lorsque la voiture réclame un rajout d'adblue.
    Le défaut moteur est apparu vraisemblablement à cause d'un problème dans la dépollution. Ton témoin "urea" s'est éteint donc la dépollution refonctionne, ça ne sert à rien de te précipiter chez Peugeot. Il faut rouler et attendre que le système se réinitialise (plusieurs jours et un certain nombre de kilomètres sans nouveau défaut uréa évidemment).
     
  10. Kakou5454

    Kakou5454 Nouveau membre

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    Bonjour
    Suite des aventures :
    En juillet 2021 , après appel à la plateforme technique , mon concessionnaire change le catalyseur SCR . Depuis le problème a disparu .
    Pris en charge par la garantie 1 an suite à l'achat du véhicule d'occasion.

    En juin 2022 , la 5008 est refusée au contrôle technique pour opacité des fumées d'échappement. En effet, lors d'accélération à vide , la voiture dégage un beau panache de fumée noire et la sortie du pot est noir alors qu'elle devrait être propre.
    Retour en concession pour remplacement des 4 injecteurs, pris en charge à 80% par Peugeot, reste à payer environ 350 euros.
    Passage à la contre visite ok

    Cette semaine , après plus d'une année sans défaut antipollution, le voyant se rallume. Voyant que j'efface immédiatement grâce au boîtier ODB pour éviter le décompte kilométrique empêchant le véhicule de démarrer dans 1100 kilométriques. Néanmoins ce défaut reste en non confirmé dans le calculateur et ce n'est qu'une question de kilomètre avant qu'il ne se rallume.
    Après essai , que je n'avais pas fait après le changement des injecteurs, il se trouve que la voiture fume toujours aussi noire lors d'accélération à vide et que la sortie de pot d'échappement est toujours aussi noire.
    Demain retour en concession ....
    Réparations déjà effectuées :
    Mise à jour CCM
    Injecteur adblue
    Réservoir adblue
    Sonde Nox
    Catalyseur SCR
    Injecteurs
    Et problème qui revient ...
     
  11. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    fumée noire à l'échappement, à mon avis, le FAP est fissuré, je suis pas certain que ce soit un problème d'injecteur.
     

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