Défaut moteur et défaut anti-pollution

Bonjour

J'ai acheté un 5008 1.5 bluehdi 130cv de juin 2018 en avril 2021 , véhicule garantie 1 an .

2 semaines plus tard , allumage défaut moteur , défaut antipollution et 50 kms plus tard , démarrage impossible dans 1100 kms accompagné du message faire complément adblue alors que le réservoir est plein .

L'erreur remonte par odb est P20EE seul.

Prise en charge par concessionnaire Peugeot qui remplace l'injecteur adblue .

1000 kms plus tard , le même problème avec les mêmes messages .

Retour au concessionnaire qui remplace le réservoir adblue .

A partir de ce moment là , des que j'eteins le moteur , on entend la pompe adblue qui se met en route pour 10 secondes environ ( purge du circuit ou anomalie ? )

800 kms plus tard , idem , même message avec en plus cette fois ci , le démarrage impossible qui reprend là où il s était arrêté , c'est à dire , démarrage impossible dans 900 kms . Le concessionnaire remplace de nouveau le réservoir adblue . Même mise en route de la pompe adblue des arrêt du moteur , fonctionnement normal d'après concessionnaire.

200 kms plus tard , rebelote même message , même défaut odb P20EE.

Le démarrage impossible du moteur reprend là où il s'était arrêté , c'est à dire 550 kms avant démarrage impossible .

Apparemment , la sonde Nox B1 est hors tolérance constructeur , elle indique 32.727 pour un maximum de 30.

Elle est aujourd'hui de nouveau chez le concessionnaire qui va faire appel à la plateforme technique .

Je devrais récupérer la voiture demain .

Affaire à suivre .

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience. Je me retrouve avec le même problème sur un véhicule identique au votre, c'est à dire un Peugeot 5008 1.5 Bluehdi 130 cv de juin 2018. Le réservoir et l'injecteur sont déjà changés mais les messages sont revenus au bout de 400 km. Comme dans votre cas, le concessionnaire me dit que si cela récidive, il fera appel à la plateforme technique.

Je serais donc très reconnaissant de savoir la suite donnée à votre problème. La plateforme technique a t-elle trouvé une solution? D'où venait le problème?

Merci par avance pour votre retour.

Excellente journée.
 

Bonjour.
J'ai lu les différents messages et je ne trouve pas réponse à mon souci.
J'ai une 308 de 2016. Elle a maintenant 78000 km et elle a eu sa révision autour de 67000 km. Il y a quelques jours, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé, suivi par celui de l'urea. J'ai donc acheté un bidon de 5l d'adblue pour faire l'appoint. Après remplissage du réservoir avec les 5l, j'ai roulé un petit peu avant que le voyant d'urea s'éteigne. Mais voilà, le voyant moteur est toujours allumé et au démarrage, le message défaut moteur apparaît.
Ma question est de savoir comment faire partir ce voyant. Tout ce que j'ai pu voir jusque là implique l'utilisation d'une valise. Est-ce que ça peut être un problème autre que l'urea ? Faut-il une valise ? Mettre plus d'adblue ?

Merci pour votre aide.
 

Pour connaitre le code défaut moteur, il faut brancher une valise de diagnostique. Et oui, ça peut être un problème autre que l'urea.
 

Pour connaitre le code défaut moteur, il faut brancher une valise de diagnostique. Et oui, ça peut être un problème autre que l'urea.
D'accord. Merci pour l'information.
Mais mon interrogation était si le voyant est censé s'éteindre seul après avoir rempli l'adblue ou il faut forcément un coup de valise ?
 

Il s'éteint seul mais ça peut prendre quelques jours. Tu avais le décompte kilométrique ?
 


si tu n'avais pas assez d'adblue dans le réservoir, tu aurais eu une alerte urea + démarrage interdit dans 2400 Kms. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas un manque d'adblue. Si ton témoin moteur s'éteint dans quelque temps, le système n'est pas en panne mais fonctionne de manière dégradé.
 

Ah d'accord. Dans le manuel de la 308, il est écrit que quand l'alerte urea est présente sans alerte de kilométrage, c'est qu'il reste plus de 5000km mais moins de 6800km d'autonomie.
Mon garage peugeot est en vacances et l'autre que j'ai contacté n'a pas de dispo avant le 9 mai, sachant que je pars en vacances mercredi. Ça tombe mal
 

Ta 308 est plus récente que la mienne. Les alertes sur le niveau d'adblue restant sont peut-être différentes. Une certitude, il n'y a pas de témoin "défaut moteur" lorsque la voiture réclame un rajout d'adblue.
Le défaut moteur est apparu vraisemblablement à cause d'un problème dans la dépollution. Ton témoin "urea" s'est éteint donc la dépollution refonctionne, ça ne sert à rien de te précipiter chez Peugeot. Il faut rouler et attendre que le système se réinitialise (plusieurs jours et un certain nombre de kilomètres sans nouveau défaut uréa évidemment).
 

Bonjour
Suite des aventures :
En juillet 2021 , après appel à la plateforme technique , mon concessionnaire change le catalyseur SCR . Depuis le problème a disparu .
Pris en charge par la garantie 1 an suite à l'achat du véhicule d'occasion.

En juin 2022 , la 5008 est refusée au contrôle technique pour opacité des fumées d'échappement. En effet, lors d'accélération à vide , la voiture dégage un beau panache de fumée noire et la sortie du pot est noir alors qu'elle devrait être propre.
Retour en concession pour remplacement des 4 injecteurs, pris en charge à 80% par Peugeot, reste à payer environ 350 euros.
Passage à la contre visite ok

Cette semaine , après plus d'une année sans défaut antipollution, le voyant se rallume. Voyant que j'efface immédiatement grâce au boîtier ODB pour éviter le décompte kilométrique empêchant le véhicule de démarrer dans 1100 kilométriques. Néanmoins ce défaut reste en non confirmé dans le calculateur et ce n'est qu'une question de kilomètre avant qu'il ne se rallume.
Après essai , que je n'avais pas fait après le changement des injecteurs, il se trouve que la voiture fume toujours aussi noire lors d'accélération à vide et que la sortie de pot d'échappement est toujours aussi noire.
Demain retour en concession ....
Réparations déjà effectuées :
Mise à jour CCM
Injecteur adblue
Réservoir adblue
Sonde Nox
Catalyseur SCR
Injecteurs
Et problème qui revient ...
 

fumée noire à l'échappement, à mon avis, le FAP est fissuré, je suis pas certain que ce soit un problème d'injecteur.