défaut moteur suite à distribution et plus de limitateur /régulateur

dom54

Membre
29 Juillet 2012
5
0
1
123
Bonjour à vous tous !

je possède une 508 de 2016 en 180Cv BVA, à l'approche des 150 000 Km, j'ai fait réalisé par un petit garage la courroie de distribution. Je précise qu'apart le Start and Stop.... tout allait bien

Quelques jours après l'opération de changement, le voyant moteur 'faites réparer votre voiture" est apparu... sans perte de puissance....

en quelques jours..... s'en est suivi : des démarrages difficiles, des a coups entre 40 a 70 km/h, un ralenti irrégulier et des calages au panneau STOP..... et des pertes de puissances...et plus de REG/LIM


Retour au garage, ils diagnostiquent un capteur d'arbre à Cames défaillant... mais toujours les mêmes problèmes avec en plus…. tous les défauts inimaginables…. ( boite de vitesse, tableau de bord,clilm,radar,etc)

Ils retournent sur la distribution..... et ils remarquent que la cible est abimée... Ils l'ont changé.

La voiture refonctionne avec toujours le défaut moteur et le REG/Lim en mode pause et donc inactivable....

Avez vous des idées ?
 

Il est souvent préférable de s'adresser à un Garage de la marque (concessionnaire ou agent) pour éviter ce genre de désagrémént.
Et surtout pour pouvoir se retourner contre eux en cas de litige.
Bon courage :chinois:
 

:coucou:

De quand date ta batterie ? Est-elle en bon état et suffisamment chargée ?

Une batterie en fin de vie peut déclencher des défauts en cascade sur bon nombre d'équipements et de capteurs du véhicule...
 

bonjour, la batterie semble d'origine....

cependant, j'ai utilisé un tuto pour l'ATH, j'ai tourné la vis et miracle.... l'Ath re fonctionne et le REG/LIM aussi....

le voyant moteur s'allume sur l'affichage matriciel mais pas sur le compteur....

je suis perplexe pour la batterie.....même si depuis que je l'ai le start and stop fonctionne de manière épisodique...
 

Bonjour.
Il vient de m'arriver presque la même panne suite à un changement de courroie de distribution. Pour info, j'ai fait la totale suite à une fuite sur la pompe à eau à savoir : courroie de distribution avec les 2 galets, pompe à eau, courroie d'accessoires et ses 2 galets tendeurs. Au redémarrage moteur, tout allait bien, pas de voyants. Puis au retour d'un tour de tests, voyant moteur allumé "default moteur". Un coup de diag et c'est le capteur AAC (arbres à cames) qui renvoie des "signaux incohérents" , mais le moteur fonctionne normalement avec toutefois un peu plus long au démarrage. J'ai mis la batterie en charge pendant 24h (tension un peu juste 12v) . Même default . Je passe du nettoyant contacts sur toutes les broches du calculateur moteur ainsi que du coté capteur, même default. Du coup, j'ai changé le capteur, effacé le default au diagnostic et c'est redevenu normal.
Pour le "start & stop" , le mien fonctionne aussi un peu quand il est décidé. Mais je ne fait presque que des petits trajets alors la batterie ne se charge pas toujours complètement. Je l'ai changée il y a moins d'un an (batterie compatible S&S) et ça fonctionne mais pas toujours. Certaines "conditions" établies pas le constructeur doivent êtres réunies pour que ça fonctionne. J'en connait au moins 4 : 1 batterie compatible S&S récente et bien chargée, la température de chauffage ne doit pas être sur "LO", moteur chaud (ne fonctionne pas juste après le demarrage moteur froid) et bien évidemment le bouton Eco non allumé (on). Je peux me tromper mais sur la mienne, c'est comme ça.
 

Ah oui aussi : vérifie toutes tes connections coté moteur , au dessus de la batterie, la boite a fusibles ainsi que les connections du calculateur (attention c'est délicat et fragile) et n'hésite pas à mettre du nettoyant contact en aérosol. Quand il ya des pannes en cascades avec plein d'alertes, ça peux venir des connections au niveau des calculateurs et/ou des boitiers à fusibles (moteur et habitacle) qui on pris l'humidité voire qui ont des contacts oxydés ou moisis, Ça m'est arrivé avec mon véhicule précédent (Citroen C4 grand Picasso) et depuis je me méfie.
Et encore une fois, une batterie neuve (si ce n'est pas le cas) bien connectée (cosses propres et bien serrées) peux résoudre pas mal de problèmes. Il ya tellement d'électronique dans nos voitures actuelles que souvent, une tension trop faible engendre bien des erreurs au diag.