Défaut permanent. Signal bouchon réservoir gazole. Court-circuit ...

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut tout le monde,

Sur le 807 de mon Oncle, Peugeot Planet 2000 signale un défaut permanent sur le "Calculateur additif gazole" :
Défaut permanent. Signal bouchon réservoir gazole. Court-circuit à la masse.

Il s'agit d'un 807 Berline Familiale 2.2 HDi 136 BVM 5 dont le DAM est 09850U9.

Je pense que soit le capteur est défaillant et/ou le faisceau reliant ce capteur est sectionné.

Je n'ai trouvé que ce sujet qui parle du même défaut, mais cela ne m'en dit pas plus.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder plus en détail ce défaut. Je pense dans un premier temps effectuer une inspection visuel du faisceau puis, si possible, effectuer un test de continuité des câbles du faisceau et également tester le contacteur (à aimant, si j'ai bien compris).

Est-ce que vous avez déjà eu ce défaut ? Est-ce qu'il y a un endroit sur le faisceau ou il a une tendance à se sectionner ou s'endommager ? Est-ce que vous avez des conseils à me donner dans la recherche de cette panne ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+
 

Salut !
Vérifie aussi les aimants sur le bouchon de réservoir, on sait jamais !
@+
 

change le capteur, c'est connu et fait le vite avant qu'il n'y ai plus d'additf ;)


:coucou:
 

Salut ced079 et jguissard,
Vérifie aussi les aimants sur le bouchon de réservoir, on sait jamais !
J'avais rapidement regardé le bouchon du réservoir de gazole, et je n'ai pas vu l'aimant dans celui-ci. Il doit être dans le plastique. J'ai aussi pensé a substituer l'aimant de bouchon par un autre aimant juste pour tester si le capteur réagissait encore, mais je n'ai pas encore localiser la position du capteur, donc je ne sais pas où placer mon aimant. Sais-tu où il se trouve ? à 12 heure, 3h, ... ?
change le capteur, c'est connu
Vu le message, il se peut aussi que ce soit un défaut lié au faisceau qui est défaillant. Si tu me dis qu'il est fréquent que le capteur soit cassé, je testerai d'abord le capteur.
fait le vite avant qu'il n'y ai plus d'additf ;)
J'ai lu a plusieurs reprise que l'injection d'additif du FAP se fait après le remplissage du réservoir de gazole. J'ai aussi lu que la détection de ce remplissage s'effectuait par la combinaison suivante : bouchon de réservoir ouvert et augmentation du niveau de carburant.

Le FAP ne devrait pas injecter l'additif du FAP, même s'il y a détection permanente de l'ouverture du bouchon du réservoir de carburant.

Est-ce que je me trompe ?

Merci pour tout. ;)

A+
 

oui mais il arrive aussi qu'avec ce défaut, le calculo injecte en permanence.........
 

Salut ! :chinois:
Voici quelques dessins de la box sur le réservoir, j'espère que cela t'aidera:
1.Page1.jpg

3.Page0.jpg

2.Page0.jpg


@+ :coucou:
 

Salut ced079 et jguissard,
oui mais il arrive aussi qu'avec ce défaut, le calculo injecte en permanence.........
Ok, on va donc essayé de régler rapidement ce défaut.
Ok, merci pour les photos, ça me sera utile.

A+
 

Salut,
change le capteur
Je ne trouve pas le capteur sur la liste des pièces de rechange, mais je n'ai pas encore regardé sur le 807 directement.

Est-ce que ce capteur fait parti de la pièce "BOITIER REMPLISSAGE CARBURANT" (référencé 1503 T9) ?

A+
 

salut
c'est la pièce n°3 sur le 2e dessin: c'est un capteur avec son faisceau, la prise se situe sous le chassis, son vrai nom est "faisceau présence bouchon" et sa référence chez peugeot est " 1503 S1"
le capteur vaut environ 42€ chez peugeot, passage à la valise pour supprimer le défaut obligatoirement (je l'ai eu sur le mien)
temps de réparation: moins de 10 mins
 

Salut gegeO8,
c'est la pièce n°3 sur le 2e dessin: c'est un capteur avec son faisceau, la prise se situe sous le chassis, son vrai nom est "faisceau présence bouchon" et sa référence chez peugeot est " 1503 S1"
le capteur vaut environ 42€ chez peugeot, passage à la valise pour supprimer le défaut obligatoirement (je l'ai eu sur le mien)
temps de réparation: moins de 10 mins
Merci pour ces infos et ces précisions.

Comme le 807 en question est équipé d'un FAP, je pense que la référence de la pièce est plutôt "1503 CH"

A+
 

non, je pense que la référence que tu donnes est le second faisceau, celle que je t'ai donné est le cable avec le capteur incorporé.
quand au fap, si pas de fap pas de cérine, donc pas de détection présence bouchon je pense.
si tu regardes la réf 1503 CH, le faisceau est sous la voiture, la 1503 S1 suit la tubulure
 

Salut gegeO8
non, je pense que la référence que tu donnes est le second faisceau, celle que je t'ai donné est le cable avec le capteur incorporé.
quand au fap, si pas de fap pas de cérine, donc pas de détection présence bouchon je pense.
si tu regardes la réf 1503 CH, le faisceau est sous la voiture, la 1503 S1 suit la tubulure
Tu as raison, c'est moi qui ait regardé trop rapidement. C'est bien la référence "1503 S1".

A+
 


Bon je suis utilisateur d'une C5, mais les mécaniques et systèmes sont les mêmes.
Même anomalie: bouchon carburant pas fermé. Après nombreuses lectures dans des revues et des forums: il m'est apparu que le capteur est activé par un aimant (de forme cubique). Il active le capteur (fixé sur la paroi extérieure du bouchon de remplissage) par effet magnétique. Hors un seul aimant est installé, donc si comme moi, vous fermez le bouchon à 180° de sa position ! Plus de détection ! Ce qui est aussi con que cela !!!!!

De plus, pour les heureux gagnants conducteurs de diesel équipés d'un filtre à particule (FPA) PSA, le fait que le calculateur ne détecte pas que le bouchon est remis en place (ce qui signifie après lecture de la jauge) que le plein a été fait, ce bon vieux calculateur (programmé par nos plus grand génies :(((((((( ), n'injecte pas l'additif dans le gazole, puisque le plein n'a pas été effectué.
Il suffit alors de quelques trajets à petites vitesse pour que le FAP se bouche et que le calculateur réduise l'injection et vous annonce (en souriant) : "Anomalie Antipollution".

Tout cela pour un aimant à 50 centimes
 


Sans doute, mais il tiens pas fort !
Car sur 10 bouchons trouvés en casse, aucun n'avaient deux aimants