Aimants du bouchon de réservoir

phil.bzh

Membre
2 Octobre 2019
12
2
3
brest
Bonjour à tous,

Comme c'est ma première discussion sur le forum, je tiens à présenter mon 807 que j'ai acheté en juillet: c'est un 807 2.2 d'octobre 2009, 200 000 Kms, 170 ch avec boite automatique et malheureusement aucun historique. Je cherchai du volume et de la puissance pour tracter.

Suite à un problème de passage en mode dégradé, j'ai parcouru ce forum, et d'autre site internet concernant ce moteur. Le problème était, enfin j'espère que c'est du passé, que sur autoroute, après avoir du ralentir, au moment de la ré-accélération j'avais le message "système anti pollution défaillant" et passage en mode dégradé.
Après passage au garage, à la valise le problème venait d'un défaut de pression. 1er temps, remplacement de "clip de faisceau électrique", super ça coute rien. 2eme temps, après que le moteur se soit carrément coupé, remplacement du régulateur de pression; là ça pique un peu!
J'oubliai de préciser qu'après avoir coupé le moteur pendant 2 minutes, le mode dégradé disparaissait, et qu'au bout de deux jours le témoin orange d'anomalie moteur s'éteignait aussi.

Cette longue introduction pour revenir à ma question car ce que j'ai trouvé concernant le problème me ramenait vers le filtre à gazole, mais qui a été changé lors de l'achat, soit 4000kms, ou également à la mise à l'air libre du réservoir. D'après le garagiste, un problème de mise à l'air libre ferait que le remplissage du réservoir serait galère, avec une pompe qui se bloque tout le temps au remplissage...mais ce n'est pas le cas.
Mais bon, certains ont fait un petit trou dans leur bouchon, je me disais que je ferai bien de même; en plus c'est dans mes compétences mécaniques!

Et là, je trouve un tas de messages concernant les fameux aimants du bouchons et les problèmes de cérine.
Depuis je ne sais plus que penser parce que le bouchon de mon 807 n'a pas d'aimants! Je pense que les trous carrés de l'ordre d'un centimètre sont prévus pour, mais ils sont vides; et je dirai même que j'ai l'impression qu'il n'y a jamais rien eu dans ces trous:
bouchon-807.jpg

Ma question (enfin!):
Tous les bouchons de 807, gazoil bien sur, sont-ils équipés d'aimants? j'ai lu que certains modèle n'en serait pas forcément équipés, et que l'adjonction de cérine serait simplement lié à l'ajout de gazoil et non à l'ouverture du bouchon: Vrai ou pas?
Si je dois ajouter les aimants, comment se fait-il que le garagiste n'est pas trouver de message d'erreur?
Ou alors mon 807 n'a plus de FAP? mais il a passé le contrôle technique, et ça devrait se voir à la valise, non?

J'espère ne pas vous avoir saouler avec mon histoire, et que quelqu'un passera sur ce forum pour me rassurer, ou m'indiquer la marche à suivre s'il faut ajouter ces aimants.

Bien à vous :coucou:
 

Une excellente voiture, un problème bien exposé...

@gegeO8 , tu n'aurais pas une idée sur le sujet ?

:voyons:
 

salut
la présence des aimants est détectable avec la valise (son fonctionnement ok ou pas).
pour savoir si tu as normalement des aimants, il faut regarder le long de la conduite de gasoil (entre la trappe et le réservoir) si tu as un petit faisceau électrique, c'est le capteur qui détecte l'aimant.
 

sur la box, j'ai bien un faisceau de présence bouchon sur le 2.2 170
par contre, cette absence n'entraine pas l'arrêt du moteur, mais plus un soucis de gestion du niveau de cérine.
l faudrait voir la charge du fap (à la valise), et voir si il régénère bien (idem à la valise).
tu peux aussi regarder l'état des 2 petits tuyaux caoutchouc qui arrivent sur le fap, si l'un est craqué, ça fonctionne avec la pression atmosphérique au lieu de pression avant/après fap.
et pour savoir si tu as un soucis de mise à l'air libre de ton réservoir, après avoir roulé, ouvre aussitôt ton réservoir, si yu entends un bruit d'aspiration d'air, ta mise à l'air est bouchée, si aucune aspiration, c'est bon
 

si tu veux tu peux me donner ton n° vin en MP, je regarde d'après ton véhicule si il y a bien des aimants et si tu as un canister pour les vapeurs de gasoil
 

precise dans quel coin tu es, des fois qu'un possesseur de valise soit pres de chez toi...
 

Bonsoir,

Merci gege08 pour ton aide.

Oui, je sais que ces aimants n'ont rien à voir avec la panne et le passage en mode dégradé. Je décrivais juste le problème qui m'a amené à faire des recherches sur le forum; d'en apprendre un peu plus sur les problèmes des 807 et de m’interroger sur l'injection de cérine lorsque j'ai vu que mon bouchon n'avait pas d'aimants.

Comme tu me l'as demandé, j'ai regardé le long de la conduite, dans le passage de roue, et non il n'y a pas de câble. Je vois bien en partie basse sur la goulotte comme des pattes pour fixer un câblegoulotte.jpg , et en partie haute au niveau du bouchon un endroit qui pourrait correspondre à l'emplacement d'un capteur, mais rien de rien.
C'est plutôt rassurant, et confirme mon impression qu'il n'y a jamais eu d'aimants sur mon bouchon!

Du coup, est ce que tu peux m'expliquer comment fonctionne l'injection de cérine sur les 807 sans aimants?

Est ce qu'à la valise, ou autre moyen, on peut savoir la quantité de cérine restant dans le réservoir, ou il faut attendre d'avoir un message sur l'écran?
Au sujet de cette valise, comme le conseille Alex50, je suis de Brest. Si quelqu'un habite au bout du monde et peut m'éviter les 60€ à chaque branchement de la valise, ça m'intéresse :)

J'ai également regardé les 2 tuyaux sur le FAP, qui rejoignent un capteur. A priori en bon état, mais il faudra que je m'en assure en mettant la voiture sur un pont.

Je testerai la mise à l'ai libre avec l'ouverture du bouchon la prochaine fois que je ferai un long trajet.

J'ai cherché comment t'envoyer un message en MP, mais je n'ai pas réussi; je pensai trouver un lien dans ton profil :spamafote:.
Tu peux m'indiquer la façon de faire, stp?

PS: il serait ou le canister dont tu parles?

Encore merci pour ton aide
 

dans mon profil, utilise "démarrer une conversation"
pour le fonctionnement sans capteur, je ne connais pas.
avec le n° vin, j'aurais la configuration de ta voiture, je verrai si il y a un canister (car jusqu'à un certain n° de fabrication)
 

pour les tuyaux, ils peuvent paraître en bon état, mais être fendus, il faut les tordre un peu pour bien vérifier
 
  • J'aime
Reactions: NanSYM

D'habitude je ne suis pas une quiche en informatique, mais là, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce "démarrer un conversation"!

gege08.jpg
Effectivement, j'ai vu un post qui l'explique, et normalement il devrait y avoir le lien directement sur ton profil.
J'ai regardé en cliquant sur d'autres membres, et je n'ai jamais ce lien :voyons:

J'ai chercher sur mon profil, voir si je devais cocher quelque chose pour déverrouiller ces conversations, mais sans plus de succès.
Je sèche :confused:

Concernant le 807, je prendrai le temps de bien vérifier si les durites sont en bon état.

Peut être que quelqu'un qui connait le fonctionnement de l'injection de cérine, dans le cas de bouchon sans capteur, passera sur ce post et pourra nous expliquer son fonctionnement.

Dès que je trouve la solution pour te contacter en MP, je t'envoie le VIN de mon 807.
merci encore
 

A chaque démarrage du véhicule, le BSI compare le niveau du réservoir de carburant avec celui avant l'arrêt.

Si le niveau a augmenté de plus de 6 litres (de mémoire, peut être moins), il donne l'ordre au calculateur d'additif d'injecter une quantité de cérine proportionnelle à celle de carburant ajouté. Avec un calculateur récent, la cérine ne sera injectée que lorsque le véhicule atteindra une certaine vitesse pour qu'elle s mélange mieux au gasoil

L'information du bouchon de réservoir ouvert puis fermé n'est qu'une sécurité. Le BSI (au moins certaines versions) n'a pas l'air de l'utiliser et tient compte de la variation de niveau sans se préoccuper du bouchon.

J'ai passé des années avec une alarme sur le bouchon ouvert en permanence sans que ça perturbe en quoi que ce soit l'injection de Cérine sur un 2.2 HDI 130. Avec un autre calculateur, c'est peut-être différent ?
 

D'habitude je ne suis pas une quiche en informatique, mais là, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce "démarrer un conversation"!
(...)
J'ai chercher sur mon profil, voir si je devais cocher quelque chose pour déverrouiller ces conversations, mais sans plus de succès.
Je sèche :confused:

A défaut de savoir pour les aimants, je sais pour les MP...

Nous avons mis une restriction sur le forum, certaines personnes ne postant jamais (ou un seul message) et envoyant des MP à ceux qui animent le forum pour régler leurs problèmes perso.
Désormais il faut avoir un minimum de posts à son actif pour avoir accès aux MP. De mémoire au moins 5 ou 10.

En revanche je pense que nous pouvons, nous, t'envoyer un MP... je serai curieux de savoir si tu peux y répondre ? Je veux bien que nous fassions le test...

@gegeO8 peux-tu faire un MP à @phil.bzh pour lui demander son VIN ? Et poster ici quand c'est fait.
@phil.bzh peux-tu ne pas poster sur le forum (afin de laisser on compteur à 3 messages) et regarder dès que gegeO8 aura posté ici si tu peux accéder à son MP et lui répondre ?

Merci à tous les deux de bien vouloir faire ce test pour ma gouverne.. :chinois:
 

fait pour ma part.
pour les aimants, sur mon ancien 2.2 hdi 128, 2004, d'après le calculateur, le réservoir de cérine était presque vide, en vérité il restait 2l (sur 3), les aimants étaient présent mais le capteur était hs.
 

pas d'aimants = pas de cerine alors (dans le cas ou on a le detecteur de bouchon... bien sur)...
 

pas d'aimants = pas de cerine alors (dans le cas ou on a le detecteur de bouchon... bien sur)...

Ce n'est pas ce que dit la doc (pas toujours juste il est vrai) et ça ne correspond pas à mon expérience (seconde version).

Sur la première version, aucune différence si le BSI détecte un ajout de carburant.
Par contre, en cas de cycle bouchon sans détection d'ajout, petite injection de cérine par sécurité si trop peu de carburant a été ajouté pour être détecté.

bouchon add1.jpg

Sur la seconde version comme pour le 2.2 HDI 170, sans cycle bouchon, il faut un ajout de carburant de 10l au lieu de 5l pour injecter de la cérine. Et comme pour la première version, injection d'un peu de cérine si on détecte un ajout de moins de 5l de carburant lundi on ne détecte rien.
bouchon add2.jpg

bouchon add3.jpg

Dans la pratique, si on fait des pleins complets ou qu'on met plus de 10l, l'absence d'aimants n'a pas d'incidence visible.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1

mp reçu
donc d'après la box il y a bien un faisceau présence bouchon, sa référence est 1503 ch.
par contre le faisceau est en seule partie maintenant (contre 2 avant) donc je ne sais pas où se situe la prise (avant elle était en bas de la goulotte de remplissage contre l'essieu ar mais plus maintenant).
et pas de canister, pour la récupération des vapeurs de carburants.
le mieux à mon avis serait de voir un gars performant pour la valise et pas un garagiste qui se contente de lire les défauts, et de facturer
 

Merci pour ton aide Ched: problème résolu pour les MP.

J'en conclu que l'injection de cérine pour les 807 sans aimants se fait de la même façon (au delta près du volume de gazole mini ajouté), que le mode dégradé des autres modèles qui auraient perdus leurs aimants; les paramètres sont la vitesse+ le niveau de la jauge à gazoil.

Merci à janfi67 pour ses explications et à tous ceux qui ont participé à cette discussion qui m'a rassuré sur mon auto :bien:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Mince!
J'étais trop content d'avoir eu une réponse qui correspondait à mon attente...

C'est quand même étonnant parce que non seulement il n'y a pas d'aimants sur le bouchon, mais pas non plus de capteur en partie haute de la goulotte de remplissage, ni de câble qui suit cette goulotte :voyons:
Que les aimants se soient fait la malle, pourquoi pas, mais l'absence de capteur m'interpelle; quel serait l’intérêt de l'enlever? parce que ce n'est pas d'aujourd'hui que ce capteur a disparu.

L'explication par janfi67 du principe d'injection de cérine me rassure tout de même: que ce soit en mode dégradé ou pas, l'injection se fera...

gege08, est ce que ta doc indique à quoi l'autre extrémité du câble du capteur devrait être connectée?
Je pourrai peut être vérifier si le connecteur existe.
 

à une prise, mais justement, je ne sais pas où elle se trouve, vu que tu as un câble en 1 seule partie au lieu de 2 (évolution du matos et du prix car il a bien augmenté au passage).
il faudrait que quelqu'un puisse vérifier sur le sien, même sur un ancien modèle, ce n'est pas la 1ere prise en partant du capteur bouchon, mais la deuxième dans le cas d'un ancien montage.
 

je serais curieux de savoir si ton fap est toujours présent, car normalement tu devrais avoir un défaut pour le bouchon, sauf si la détection du bouchon a été désactivé avec la valise.
donc il pourrait y avoir d'autres choses cachées...
 

La présence du FAP était bien une de mes interrogations du début.
Mais pourtant quand j'ai eu le problème de régulateur de pression, le 807 est passé à la valise, et le garage ne m'a rien signalé à ce sujet.
Et de plus, le 807 a passé le contrôle technique en juillet, et je croyais que maintenant on était recalé s'il n'y avait plus de FAP...

En tous cas, il est bien présent avec les sondes correctement connectées dessus. Maintenant, savoir s'il est vide?
Je sais, je sais...pour ça, il faut brancher la valise :(
 

ton garagiste a certainement fait une lecture des codes défauts, et rien d'autre, il faut aller dans les mesures pour voir si il est encore actif, en regardant par exemple la pression avant et la pression après le fap, 0mb au ralenti quand son fonctionnement est correct (pas encrassé) et ensuite il y a une différence de pression mesurée en accélérant, si par exemple à 2000t ça reste toujours à 0 entre les deux, c'est qu'il est vide
 

Bonjour à tous,

Je relance la discution à ce sujet car j'ai moi aussi un vehicule sans les aimants et je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire pour le fonctionnement correct de l'injection de cerine?

Quel est le fin mot de l'histoire ? S'il vous plaît?
 

salut
oui, c'est utile, sinon, ça n'aurait pas été monté par le constructeur, car ça coute de l'argent.
l'absence n'empêchera pas le fonctionnement, mais ça ne sera pas un fonctionnement normal.
sur mon ancien 2.2 128, qui avait ce problème, la lecture de la quantité de cérine indiquait que c'était presque vide, alors qu'il restait 2l sur les 3l du réservoir. est ce dû à ce problème d'aimants? je le pense car ils servent justement à l'additivation