Défaut pompe à huile 406HDI 2L AVRIL1999

lagoupille

Nouveau membre
29 Septembre 2014
1
0
0
123
Bonjour,voici ce qui m'est arrivé dernièrement
406 HDI 2L 1999 217000KM régulièrement entretenue vidange et cartouches changées tous les 10000KM
Je démarre de la maison et en sortant sur la route goudronnée j'entends un bruit
comme si j'avais roulé sur un morceau de ferraille alors que je n'avais rien vu sur la route.Trente mètres plus loin je vois le voyant STOP et le voyant symbolisé par une burette qui s'allument. Je fais demi tour au ralenti je rentre dans la cour et je coupe le moteur
Après réflexion je commande un capteur pression huile chez Peugeot, je le monte sur la voiture,
je redémarre quelques instants et rien ne s'acquitte.
Sur les conseils de mon mécano je démonte la cartouche à huile,mets des chiffons pour ne pas en mettre partout et contact coupé je donne un coup de démarreur:pas une goutte d'huile qui sort.
Je décide alors de tracter la voiture chez le mécano avec un 4X4
Démontage du carter d'huile: la chaine et le pignon de la pompe sont au fond du carter
En fin de compte c'est l'axe du pignon fou qui est sorti de son alésage jusqu'à frotter sur le pignon de la pompe ,le bloquer ,le fendre, casser l'arbre de pompe et casser la chaine .Après nettoyage des limailles,remontage d'une pompe neuve,cartouche et huile neufs le moteur à ma grande satisfaction
pour l'instant tourne correctement.Pas de bruit dans le bas moteur,le turbo ne fait pas plus de bruit qu'avant et la distribution ne semble pas faire plus de bruit.En espérant que cela dure
Au dire de plusieurs mécanos cette panne est rare sur les PEUGEOT CITROEN et aucun n'avait changé de pompe à huile de 406 !!!!!
En fin de compte le calculateur ne sert pas à grand chose sur cette voiture puisqu'il ne coupe même pas l'injection sur un défaut de pression d'huile
 

Au dire de plusieurs mécanos cette panne est rare sur les PEUGEOT CITROEN et aucun n'avait changé de pompe à huile de 406 !!!!!
Jamais entendu parler de ce genre de problème effectivement...
En fin de compte le calculateur ne sert pas à grand chose sur cette voiture puisqu'il ne coupe même pas l'injection sur un défaut de pression d'huile
Euh... c'est volontaire ce fonctionnement. Couper l'alimentation du moteur à l'insu du conducteur en cas de défaut serait une catastrophe en terme de sécurité... C'est au conducteur de trouver rapidement un endroit sécurisé pour s'arrêter quand les voyants s'allument.
 

Idem , c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de casse de chaine ou de pompe a huile sur 2.0 Hdi
 

Par sécurité fait rapidement une nouvelle vidange avec changement de la cartouche au cas ou de la limaille se promène encore.