Depuis plusieurs années le débat sur l'avenir du Groupe F secoue le petit monde du rallye Français. Aujourd'hui et après de nombreuses années de silence Rally-Web décide de prendre une position ferme et définitive ! Le Groupe F ne doit pas mourir et en voilà les raisons. La FFSA se trompe gravement en les bannissant purement et simplement ! Je ne reviendrai pas sur le fait que la sécurité est un élément primordial du rallye et que certaines voitures ne devraient plus courir ! Mais supprimer un groupe dans sa totalité n'est pas une solution ! Alors pourquoi ? Pour ne plus voir une antique Porche se battre avec les WRC ? Oui il est vrai que pour l'image des constructeurs ça fait désordre ! Pour une question de sécurité ? Alors pourquoi ne pas avoir une concertation entre les pilotes, les préparateurs et les décideurs pour travailler sur l'amélioration de la sécurité dans ce Groupe ! Etablir un cahier des charges basé sur une réglementation stricte et stable pour des années. Cela prendrait compte de l'âge du véhicule et de la sécurité du départ et l'évolution à apporter pour être en conformité avec les textes. Et puis quoi il n'y a pas de honte, les véhicules non conformes à la réglementation dehors ! C'est un début de réflexion ou de solution ! Alors le Groupe F2000 a servi à quoi au final ? C'était reculer pour mieux sauter ou une vraie solution ? Une question simple nous vient à l'esprit… Comment se séparer de ce qui fait la majeur partie des plateaux des rallyes régionaux et nationaux ? Les amateurs seraient - ils interdit de rallyes ? Car il faut être clair ce sont les amateurs qui font vivre ce sport et si la Fédération allait voir les nombreuses épreuves régionales et nationales, elle verrait bien que le Groupe F compose la plus grosse partie des plateaux, sans compter le grand nombre de Groupe A et de Groupe N qui tirent vers le Groupe F ! Si on retire le Groupe F ; qui va être au départ ? Les quelques fortunés qui pourront se payer de grosses Kit Cars, Groupe N et autres WRC, et bien ça va faire maigre ! Et puis pensons à tous ceux qui vivent de ce sport et de ce Groupe, tous les petits préparateurs par exemple, je n'aimerai pas être à leur place, quel préjudice… Oh les grands comme Ph'Sport ou Barosso ne sont pas concernés, mais les petits, on y a pensé ? Et puis comment concevoir qu'un amateur qui fait 4 régionaux par an avec son Gt Turbo et qui court depuis 2 ans avec les mêmes pneus car il a des difficultés pour réunir un budget puisse acheter une grosse Groupe N ! Tout le monde ne peut pas s'offrir une Clio RS Groupe N à 250 000 frs ou une Saxo Super 1600 à 800 000 frs ! Tout le monde n'a pas non plus les moyens de faire une formule de promotion avec la grosse carotte au bout et la course à l'armement qu'il y a pour la décrocher ! Alors c'est cela on va avoir droit comme depuis 2 ans à des rallyes avec 10 Super 1600, 4 WRC, 10 Mitsubishi Groupe N et 100 voitures d'une formule de promotion qui passent toujours à la même vitesse et au même endroit, toujours… Et bien moi désolé, je le dis tout haut, je préfère voir passer des Viano, des Estienne, des Nantet, des Rouillard et tous ceux qui forment le Groupe F et qui se battent avec leurs moyens au milieu des grands ! A l'avenir faudra - t - il se saigner pour faire un Var ou un Mont Blanc en louant ou en achetant une grosse auto sous peine de le faire mais en spectateur ou devant sa Playstation ? Si c'est ça le rallye d'aujourd'hui, non merci Mr Régis… Loin de prendre une position « syndicaliste », notre texte est une prise de conscience à travers des questions et des solutions pour sauver le Groupe F. Car si les rallyes mondiaux et le Championnat de France n'ont pas besoin du Groupe F, ce dernier représente la base et l'amateurisme dans les rallyes et il doit être sauvegardé à tout prix. La disparition des amateurs et d'une grande partie des rallyes régionaux sonnerait le glas de l'âme de notre sport…
Fabien
www.rally-web.com
Fabien
www.rally-web.com