Démarrage à froid sur 3 pattes et fumée blanche/bleue (1.6hdi)

Shamo

Membre
23 Mai 2024
23
6
3
Rezé 44
Bonjour et merci pour l'entraide!

J'ai des soucis de démarrage à froid sur mon Jumpy2 1.6hdi 2009 130.000km:

Le moteur fait des soubresauts et crache de la fumée blanche/bleue pendant 1 à 2 minutes, comme si un cylindre n'explosait pas.
En chauffant le problème disparait et le moteur tourne bien.
Je précise que quand il fait très froid, le moteur tourne bien quelques minutes, puis présente le problème, puis re-tourne bien une fois chaud. Comme si le problème n'avait lieu qu'à une certaine température.

j'ai déjà:
-contrôllé les injecteurs chez AD => ok
-controllé le pré-post chauffage => ok
-changé le débitmetre => pas d'amélioration
-bouché/débouché la vanne EGR => pas d'amélioration
-changé le capteur pression de carburant => pas d'amélioration
-pas de perte de liquide de refroidissement ni d'huile

Si quelqu'un a une piste pour moi ce serait vraiment super, je suis preneur de toutes les idées!!

Merci beaucoup

Identique à ça: