démarrage difficile et fumée blanche

titus4

Membre
13 Juillet 2007
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Bonjour, je viens d'acheter une 406 TD2.1 de 130000 km, elle fonctionne très bien mais le démarrage à froid est un peu laborieux: il faut 2 à 3 essais avant de lancer le moteur à froid et j'ai un nuage de fumée blanche à l'échappement il faut alors environ 1 minute pour que le moteur tourne normalement ensuite tout parait normal... cela vient-il des bougies de préchauffage ou bien faut-il chercher ailleurs?
Merci de votre aide.
 

Nuage blanc, c'est fort probablement le liquide de refroidissement qui passe dans les cylindres. Vérifie le niveau ainsi que ton joint de culasse.
 

Salut,

Je regarderais les bougies de prechauffage aussi. Je ne pense pas qu'il y ai de problème au joint de culasse car si c'etait le cas, le nuage blanc, tu ne l'aurais pas qu'au demarrage mais aussi en roulant... et tu aurais peut etre de la mousse blanche dans ton huile (a voir au niveau du bouchon de remplissage huile)

Ciao
 

L'huile est propre, le niveau de liquide de refroidissement normal, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse...
Je vais essayer de changer les bougies.
 

salut,
j'ai eu un pb semblable, mais moi elle démarrait du 1er coup mais avec des ratés dans le moteur et de la fumée blanche, après quelques minutes,tout devient normal.
mon problème proveniat du fait que la courroie de distribution que j'ai fait changer ait été mal montée (décalage d'une dent)
j'ai du "repositionner" la pompe d'injection (elle a des repères) en la dévissant un peu et en la réglant sur les points de repère qu'elle a.
depuis, tout est nickel, elle démarre très bien.
si tu as changé la courroie, ça peut être ça aussi.

amicalement.
 


Je voudrais pas trop en rajouter, ne connaissant pas grand chose aux différents symptomes cités par des mecs qui connaissent mieux que moi la mécanique, mais j'ajouterais quand même que le cas de la fumée blanche au démarrage peut s'expliquer aussi par la vaporisation de l'eau de condensation produite après arrêt prolongé du moteur, et ceci est un phénomème physique vérifiable. :pt1cable: :chinois:
 

je pars aussi sur un Pb de bougies ou de boitier de prechau ;)

Biff, peut-tu m'expliquer comment des bougies qui ne servent pratiquement pas ( et qu'on ne change pratiquement jamais sur un HDI) peuvent avoir un problème et provoquer une fumée blanche, le préchauffage d'un HDI n'étant nécessaire qu'en de très rares occasions (tu n'as pas dû voir ton voyant bien souvent)? Idem pour le boitier de préchauffage. Je suis preneur d'un éclaircissement pour ma gouverne. Merci :chinois:
 

je pars aussi sur un Pb de bougies ou de boitier de prechau ;)

Biff, peut-tu m'expliquer comment des bougies qui ne servent pratiquement pas ( et qu'on ne change pratiquement jamais sur un HDI) peuvent avoir un problème et provoquer une fumée blanche, le préchauffage d'un HDI n'étant nécessaire qu'en de très rares occasions (tu n'as pas dû voir ton voyant bien souvent)? Idem pour le boitier de préchauffage. Je suis preneur d'un éclaircissement pour ma gouverne. Merci :chinois:

Salut,

A la base, il s'agit d'un problème sur 2.1 TD
 

Bonjour à tous,
mon problème est résolu: j'ai changé les bougies de préchauffage, le démarrage est parfait et il n'y a plus aucune fumée.
Au passage j'avais avant (et j'ai toujours) une 306 D elle a bientôt 400000 km et fonctionne parfaitement, mais avec la 406 TD quel changement! un plaisir!
Merci à tous pour vos avis
 

Salut,

A la base, il s'agit d'un problème sur 2.1 TD

Autant pour moi, je suis passé à côté de ce "détail"... Je ne pensais pas qu'il en existait encore :lol: :lol: :lol:
C'est une blague bien sûr!!!
La prochaine fois je ferai plus attention et je relirai mieux les posts originaux :chinois:
 


a tirer sans prechauffer jusqu'a ce que le moteur démarre ,les crayons des bougies se bouffent ,alors qu'en faisant les choses normalement les bougies tiennent des lustres .

On a un spécialiste du démarrage a l'arrache dans la boite ,jamais il préchauffe ,Résultat un jeu de bougie tout les 20000km ! On passe le véhicule a un autre et fini le remplacement .....par contre le nouveau véhicule de l'artiste commence a ne plus démarrer correctement :(

D'accord mais là je parle de HDI, qui ne demande pas de préchauff. Le voyant ne s'allume que lorsqu'il fait très froid. Le reste du temps, pas de préchauff. sur HDI :sol:
 

mais de toutes façon je sais pas si c'est utile mais avant de demarrer moi j'attend l'initialisation complète de l'ODB en fait je ne demarre que lorsque j'ai les indicateurs de niveau d'huile (les petits carrés)
 

Ca parait idiot pour certains mais moi je pense aussi au joint de culasse...

J'ai eu le symptôme sur un TDI, pendant plusieurs mois du mal à démarrer avec fumée blanche au démarrage. Ensuite j'ai foudroyé le joint de culasse sur autoroute (enfin achevé je pense). Après changement elle démarrait au quart de tour et sans fumée :whistle:
 

Ca parait idiot pour certains mais moi je pense aussi au joint de culasse...

J'ai eu le symptôme sur un TDI, pendant plusieurs mois du mal à démarrer avec fumée blanche au démarrage. Ensuite j'ai foudroyé le joint de culasse sur autoroute (enfin achevé je pense). Après changement elle démarrait au quart de tour et sans fumée :whistle:

Salut,

Tu arrives après la bataille toi... :D Titus4 a déja résolu son problème et rien avoir avec le joins de culasse...

Bonjour à tous,
mon problème est résolu: j'ai changé les bougies de préchauffage, le démarrage est parfait et il n'y a plus aucune fumée.
Au passage j'avais avant (et j'ai toujours) une 306 D elle a bientôt 400000 km et fonctionne parfaitement, mais avec la 406 TD quel changement! un plaisir!
Merci à tous pour vos avis