Démarrage impossible

Lucrido

Peugeot Addict
18 Mars 2024
74
11
8
Beaumont belgique
Bonjour

J'ai mon 3008 1.6 blueHDI de 2018 qui refuse de demarrer. J'explique un peu le blème.
C'est une boite auto, demarrage sans clé donc, il faut appuyer sur la pédale de frein et sur le bouton start pour la demarrer ( je ne vous apprends rien là mdr). Sauf que moi, elle le fait rien! Tout s'allume normalement le volant se debloque comme d'habitude, il y a apparemment le préchauffage qui s'actionne mais le moteur ne se lance pas et le message sur l'ODB : mode d'économie d'énergie activé!!! J'ai lu par-ci par-là que c'était la batterie à 100% la cause du problème... qu'à ce là ne tienne, je vais chercher une batterie neuve et vous vous en doutez bien... RIEN même blême!!! Je pense à un problème d'électronique et je vous avoue que je n'ai pas trop envie de la faire passer chez Peugeot (j'ai encore besoin de mes 2 reins^^)
Qui aurait deja eu ce genre de mésaventure? Et comment s'en est-il sorti?
Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercierez encore plus si vous avez des pistes à me donner ^^

Pas de voyant au tableau de bord ?

Sans diag même par toi même 30 à 80e sur la toile un multimarque premier prix.
Mais qui ne feront pas la partie Immo souvent... A tester...

Avec ta batterie neuve tu as tjs le mode éco ?
Penses à la recharger même si elle est neuve.

Si tout est OK la commande physique se situe au niveau du bsm dans la baie moteur.
Appelé BSRF aujourd'hui. A droite de la batterie.
Boîtier Servitude Relais Fusible

Si t'entends pas de relais à la mise sous contact et appui démarrage tu peux tapoter dessus avec un tournevis à l'envers.

Si t'as un testeur contrôler que ton démarreur est bien piloter (ou non)

J'imagine que tu as déjà tenter de mettre ta clef à l'emplacement de secours pour démarrer ?

Pas de voyant au tableau de bord ?

Pas de voyant anormal non

Sans diag même par toi même 30 à 80e sur la toile un multimarque premier prix.
Mais qui ne feront pas la partie Immo souvent... A tester...

j'ai une ptite "valise" LAUNCH j'ai donc fait un diag mais il me donne une quinzaine de codes defauts mais je pense que c'est du au retrait de la batterie... je vais essayer de mettre les screens ci-après

Avec ta batterie neuve tu as tjs le mode éco ? Oui toujours
Penses à la recharger même si elle est neuve.

Si tout est OK la commande physique se situe au niveau du bsm dans la baie moteur.
Appelé BSRF aujourd'hui. A droite de la batterie.
Boîtier Servitude Relais Fusible

Si t'entends pas de relais à la mise sous contact et appui démarrage tu peux tapoter dessus avec un tournevis à l'envers.

Si t'as un testeur contrôler que ton démarreur est bien piloter (ou non)

J'imagine que tu as déjà tenter de mettre ta clef à l'emplacement de secours pour démarrer ? oui deja essayé

Avec ta valise tu efface les codes après les avoir pris en photo (secours)

Puis tu n'auras que ceux qui vont réapparaître.

Si tu as tjs le mode éco c'est que ta batterie neuve s'est déjà vidé, donc longue recharge obligatoire.

Et cherche au sujet du BPGA le boîtier sur ta batterie souvent défectueux et n'ouvre pas ses relais donc la voiture consomme en permanence trop de courant et vide la batterie.

Capot ouvert voiture fermé verrouillé 30min tu ne devrais plus avoir de tension sur le BPGA que sur une partie des départ (fusibles) mais pas tous.
Si tu en trouves sur tous il est bloqué.

A 2 un qui démarre l'autre qui mesure tu pourras observé à combien ta batterie tombe à la mise du contact puis sous action démarreur.

Le b1865 est à creuser et il est permanent.

Rejoint un soucis sur le BSRF
Tapote le déjà avec une batterie bien chargé à bloc et les clef dans l'emplacement de secours re test.

Avec ta valise tu efface les codes après les avoir pris en photo (secours)
Je les efface mais ils reviennent sans arret (peut etre je m'y prend mal)
Puis tu n'auras que ceux qui vont réapparaître.

Si tu as tjs le mode éco c'est que ta batterie neuve s'est déjà vidé, donc longue recharge obligatoire.
Elle est a 100% avec un testeur
Et cherche au sujet du BPGA le boîtier sur ta batterie souvent défectueux et n'ouvre pas ses relais donc la voiture consomme en permanence trop de courant et vide la batterie.

Capot ouvert voiture fermé verrouillé 30min tu ne devrais plus avoir de tension sur le BPGA que sur une partie des départ (fusibles) mais pas tous.
Si tu en trouves sur tous il est bloqué.

A 2 un qui démarre l'autre qui mesure tu pourras observé à combien ta batterie tombe à la mise du contact puis sous action démarreur.
Le probleme est qu'il n'y a aucune action sur le démarreur :(

Le b1865 est à creuser et il est permanent.

Rejoint un soucis sur le BSRF
Tapote le déjà avec une batterie bien chargé à bloc et les clef dans l'emplacement de secours re test.
Quand tu dis emplacemement de secour, c'est coller la clé sur le coté droit de la colonne de direction? Si oui déjà testé

S'il est là ton emplacement oui. Attention c'est assez précis faut essayer la clef dans toutes les orientation

Testeur 100% c'est à dire ?

As tu un chargeur pour quand même la charger tu perdras moins de temps.

Test de décoller relais BSRF. Puis test ton BPGA.

Mets 2x piles neuves et de marque varta Duracell dans tes télécommandes

S'il est là ton emplacement oui. Attention c'est assez précis faut essayer la clef dans toutes les orientation

Testeur 100% c'est à dire ?

As tu un chargeur pour quand même la charger tu perdras moins de temps
Non je n’en ai pas
Test de décoller relais BSRF. Puis test ton BPGA.

Mets 2x piles neuves et de marque varta Duracell dans tes télécommandes
Les piles sont neuves (moins d’un mois) dans les 2 clés.

Merci pour tes réponses mais je doute qu’une batterie neuve sois vendue « déchargée ». De plus on a essayé de démarrer avec des pinces et rien non plus 😩

Non je n’en ai pas

Les piles sont neuves (moins d’un mois) dans les 2 clés.

Merci pour tes réponses mais je doute qu’une batterie neuve sois vendue « déchargée ». De plus on a essayé de démarrer avec des pinces et rien non plus 😩
J'ai pas dis ça mais la seule mise en place dans un véhicule avec BPGA bloqué et tu rends en 3 jours une batterie neuve hs....

Dernière édition:

J'ai pas dis ça mais la simke mise en place dans un véhicule avec BPGA bloqué et tu rends en 3 jours une batterie neuve hs....
Oui j’entends bien ses arguments mais pas une neuve qui est en place depuis 3 minutes. Le problème vient d’autre part mais où ???

Bin sinon! Je n’ai plus que 2 défauts permanents :
B1865
B1003 (peut être un faux défaut)

Et je n’ai plus le mode économie d’énergie

Mais il se passe toujours rien

Apparement le mode d'economie d'énergie disparait quand j'efface les code defaut avec ma ptite valise... Mais ca ne suffit pas a lancer le moteur...

En tout cas merci pour toutes tes réponses.

Je vais atetndre d'autre avis :-)

oui c'est bien la dedans que j'ai tapoté, j'ai même retiré tout les fusibles pour controle et les 3 gros faisceaux de cables
D'acc,

Alors il va falloir développer le avant la panne si t'as des infos à donner ? Une intervention juste avant ?

Sinon voir la partie Immo

Car le B1865 indique que lorsque tu appuis sur le bouton start, le Bsi lui ne donne pas la sortie pour piloter le relais du bsm et donc le démarreur.

Déjà vu des bsi se "déprogrammer" suite à une longue immobilisation par ex.

Mais il va falloir une valise te permettant d'aller voir si tu as bien toutes les autorisations de démarrage ok.
Je sais pas si la petite launch peut le faire faut fouiller dedans tout ce qui parle d'immo de key etc...

D'acc,

Alors il va falloir développer le avant la panne si t'as des infos à donner ? Une intervention juste avant ?

Sinon voir la partie Immo

Car le B1865 indique que lorsque tu appuis sur le bouton start, le Bsi lui ne donne pas la sortie pour piloter le relais du bsm et donc le démarreur.

Déjà vu des bsi se "déprogrammer" suite à une longue immobilisation par ex.

Mais il va falloir une valise te permettant d'aller voir si tu as bien toutes les autorisations de démarrage ok.
Je sais pas si la petite launch peut le faire faut fouiller dedans tout ce qui parle d'immo de key etc...
Ce que je me souviens c'est d'etre rentré dans le véhicule avoir appuyé sur le bouton start et je dirais que j'ai appuyé sur le frein 1/2 à 1 seconde apres. Il n'y a eu aucun antécédent de panne.
Je ne pense pas que ma ptite valise sache faire ce genre de chose mais je vais fouiller oui ^^ c'est le model Launch 129E ( si y'en a qui s'y connaissent)

• J'aime
Reactions: peug89

Ben es-tu obligé d'ouvrir avec l'insert de secours ou la clef dans la poche ça s'ouvre ?

Oui il faut trouver pkoi le bsi de manière permanente à ce défaut / incohérence de sortie authorisation pilotage démarreur.

Est ce que c'est lui le Bsi qui déconne ou c'est normal car il te manque une autorisation pour déverrouiller l'immo (antivol)

Avec un diagbox c'est aisé d'aller contrôler toutes ces authorisation de démarrage.

Reste la méthode brut, câble de démarrage sur + batterie et aller toucher le démarreur sur la commande directement. Fil de petite section.
Qqun pied sur le frein au volant.
Et voir
Ça tourne et Ça démarre (donc pas de pb d'immo)
Ou ça tourne mais ne démarre pas

Ben es-tu obligé d'ouvrir avec l'insert de secours ou la clef dans la poche ça s'ouvre ?

Oui il faut trouver pkoi le bsi de manière permanente à ce défaut / incohérence de sortie pilotage démarreur.

Est ce que c'est lui le Bsi qui déconne ou c'est normal car il te manque une autorisation pour déverrouiller l'immo (antivol)

Avec un diagbox c'est aisé d'aller contrôler toutes ces authorisation de démarrage.

Reste la méthode brut, câble de démarrage sur + batterie et aller toucher le démarreur sur la commande directement. Fil de petite section.
Qqun pied sur le frein au volant.
Et voir
Ça tourne
Ça démarre
Ou ça tourne mais ne démarre pas
ha oui quand j'appuie sur le bouton de la clé pour deverouiller ou verrouiller oui ca fonctionne, le coffre aussi s'ouvre et se ferme automatiquement. Maintenant clé en poche et l'ouverture avec la main sur la poignée ca j'avoue que je ne sais pas si elle reagit.

oula ca je ne m'y risquerai pas à la methode brute :pt1cable: si quelqu'un veut le faire il est le bienvenu MDR

La voiture elle démarrait la veille ou tu l'as acheté en panne ?

Ben c'est pas sorcier faut être 2 voir 3 c'est tout...
Et ne toucher que le fil de commande du démarreur et éviter la carcasse...

Ça te répondra vite.
Si ça démarre c'est juste un relayage qui ne se fait pas.
Si ça démarre tjs pas tu pourras l'emmener faire un vrai diag approfondi en gge...

La voiture elle démarrait la veille ou tu l'as acheté en panne ?

Ben c'est pas sorcier faut être 2 voir 3 c'est tout...
Et ne toucher que le fil de commande du démarreur et éviter la carcasse...

Ça te répondra vite.
Si ça démarre c'est juste un relayage qui ne se fait pas.
Si ça démarre tjs pas tu pourras l'emmener faire un vrai diag approfondi en gge...
ha oui oui je l'ai achetée d'occasion il y a 2 ans je n'ai jamais eu de pépins.
oui mais justement comment toucher le bon fil MDR sans faire plus de degat :(

C'est easy par le dessous.
Grosse section c'est la puissance (y'aura déjà du 12v ici)
Toi tu te met sur le fil d'excitation pour coller le contacteur du démarreur.

Screenshot_20241026_232149_org.mozilla.firefox_edit_163929412702068.jpg

C'est easy par le dessous.
Grosse section c'est la puissance (y'aura déjà du 12v ici)
Toi tu te met sur le fil d'excitation pour coller le contacteur du démarreur.

Voir la pièce jointe 38723
c'est surement easy mais bon. Deja pour enlever le cache en dessous pfiou... en plus le vehicule est tombé en panne sur le parking d'une grande surface... Bref, je vais demander de l'aide pour realiser cette manip