Démontage du carter d'huile d'une 607 V6 essence

607_Obsidien

Lion Hors catégorie
1 Décembre 2008
7 336
2
38
Salut à tous :)

Ben voilà, hier j'ai voulu démonter le carter d'huile de ma 607 V6 essence, car j'ai depuis pas mal de temps déjà, une fuite à ce niveau là :( et comme je devais faire ma révision, j'ai voulu profiter de cette occasion pour refaire le joint de mon carter d'huile, mais malheureusement je suis bloqué par une putain de vis que je n'arrive pas à atteindre, à cause qu'elle est en partie cachée par une partie du coté droit du berceau moteur (en regardant dans le sens de la marche), donc je n'ai pas pu y mettre ma clé à pipe de 8 car cette dernière est de biais sur la tête de la vis à cause du berceau et pareil si j'utilise une clé à douille :confused: donc j'aurais voulu savoir si vous aussi qui avez le même moteur, et qui avez déjà démontés ce carter d'huile, avez trouvés une solution ? [:chris34:1] :sarcastic: en plus je me suis rendu compte aussi que je n'avais pas la bonne rondelle pour le boulon de vidange :pt1cable: cette dernière est de diamètre 16 mm, elle est plate avec sa partie intérieur en caoutchouc, mais je n'ai rien trouvé de semblable en centre auto, ni même à Carrouf :sarcastic: donc j'attends impatiemment votre aide :) merci ;)

@++++

607_Obsidien
 

Tu n'as pas réussi à atteindre la vis avec une clé plate ou œil ?
Pour le joint de vidange, il me semble pourtant en avoir vu avec une partie centrale en caoutchouc, si tu n'en trouves pas en centre auto ou grandes surfaces il te reste toujours Peugeot.
:)
 

désolé obs, j'ai rien sur la doc concernant le carter sur mon PC portable, je vais lancer l'usine à gaz qui me sert de PC de bureau, voir si j'ai pas un truc qui traine dessus ;)
 

Tu n'as pas réussi à atteindre la vis avec une clé plate ou œil ?
Pour le joint de vidange, il me semble pourtant en avoir vu avec une partie centrale en caoutchouc, si tu n'en trouves pas en centre auto ou grandes surfaces
il te reste toujours Peugeot.
:)
Ben le problème, c'est que placée là où elle est cette fichue vis, il est difficile, voir impossible d'y passer une clé plate ou à œil, car j'ai le compresseur de clim qui me gène :sarcastic: et pour le joint de vidange, j'espère me démerder ailleurs que chez Peugeot, car pour passer commande de pièces par chez moi, je dois me taper 30 bornes aller et autant au retour ! car le Peugeot flambant neuf qui est à 500 mètres de chez moi, ne permet plus de commander des pièces :mad: , il faut aller à leur autre succursale qui est prévue pour la commande de pièces, c'est ce qu'on appel le progrès :confused: donc ça fait cher le joint ! :sarcastic: mais bon je pense le trouver chez un fournisseurs de pièces auto, j'en ai un pas loin de chez moi, j'irais voir cet aprem ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

désolé obs, j'ai rien sur la doc concernant le carter sur mon PC portable, je vais lancer l'usine à gaz qui me sert de PC de bureau, voir si j'ai pas un truc qui traine dessus ;)
Merci Ced ! :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

bon, je n'ai rien pour le faire sur champs, par contre y'a ça qui peut servir quand meme ;)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/remontage_V6.pdf

:coucou:
 

bon, je n'ai rien pour le faire sur champs, par contre y'a ça qui peut servir quand meme ;)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/remontage_V6.pdf

:coucou:
Merci ! c'est très intéressent comme doc :) en plus il y a même l'ordre de serrage des vis du carter d'huile, ce que je n'avait pas dans mes autres docs :) donc maintenant il me reste plus qu'à me trouver une solution pour pouvoir démonter cette fichue vis, en plus lors du démontage, je voulais aussi démonter la crépine pour la nettoyer, mais dans ta doc, je vois qu'il faut ensuite remonter des joints neufs, donc il va falloir que j'en commande chez Peugeot ! car je ne vois qu'eux pour me les procurer ! [:chris34:1] et ça j'avais pas prévu ! :sarcastic: donc pour l'instant, j'ai remonté mon filtre à huile et mon filtre à air, mais toujours pas d'huile dans le moteur ! :lol: ;)

@++++

607_Obsidien
 

:eek: c'est pas bon de laisser un moteur sans huile dedans, l'humidité va faire rouillé le carter etc........

sauf si tu as mis des bouchons avec absorbeur d'humidité à la place de tes bougies?????????

et sinon, content que ça puisse te servir
 

As-tu essayé le tournevis flexible à embout douille (type Facom D133A10) ?

Sinon, peut-être qu'en élinguant le moteur sur un centimètre ou deux, après avoir dévissé l'écrou du support moteur droit, tu aurais assez de place pour accéder à la vis. C'est la méthode à employer pour accéder à deux vis du carter de boîte automatique sur R19, qui sont aussi rendues inaccessibles par la présence du berceau.

PS : 100% d'accord avec toi contre cette politique de centraliser les PR à Pessac.
 

Bonjour,

Pour atteindre ta vis de carter, je ne peux pas t'aider.
Par contre pour le joint de bouchon, ne cherche pas plus loin, mets un joint cuivre standard, l'effet est le même.
 

As-tu essayé le tournevis flexible à embout douille (type Facom D133A10) ?

Sinon, peut-être qu'en élinguant le moteur sur un centimètre ou deux, après avoir dévissé l'écrou du support moteur droit, tu aurais assez de place pour accéder à la vis. C'est la méthode à employer pour accéder à deux vis du carter de boîte automatique sur R19, qui sont aussi rendues inaccessibles par la présence du berceau.

PS : 100% d'accord avec toi contre cette politique de centraliser les PR à Pessac.
[:chris34]
 

Pour atteindre la dernière vis inaccessible, il faut prendre une douille de 8, avec une grande rallonge fine et articulée (a cardan) je ne me souviens plus du nom exact.

Le joint de carter, il n'y en a pas, c'est juste monté à la pâte.

Le joint de bouchon de vidange de couleur doré avec son centre en caoutchouc noir, on les trouve chez norauto, feu vert etc... j'en ai déjà acheté chez eux, de plus ceux-ci en principe peuvent être réutilisés plusieurs fois, faut vérifier quand même qu'il ne soit pas trop écrabouillé.
 

je n'ai pas galérer comme toi pour démonté mon carter .un peu a cause de ma douille de huit bon marché car les cotes ne sont pas respecter a 100% et pour la crépine je n'ai pas changer le joint.
 

Pour atteindre la dernière vis inaccessible, il faut prendre une douille de 8, avec une grande rallonge fine et articulée (a cardan) je ne me souviens plus du nom exact.

Le joint de carter, il n'y en a pas, c'est juste monté à la pâte.

Le joint de bouchon de vidange de couleur doré avec son centre en caoutchouc noir, on les trouve chez norauto, feu vert etc... j'en ai déjà acheté chez eux, de plus ceux-ci en principe peuvent être réutilisés plusieurs fois, faut vérifier quand même qu'il ne soit pas trop écrabouillé.


salut
pas mieux c'est la solution pour démonter eu tout cas c'est se que j'ai fait (j'ai des photos du démontage de la crépine mai imageshak déconnai quand j'ai voulu les mettre en ligne et je ne sais pas quelle lien prendre en plus donc j'avais laisser tomber...)
 

un joint acier avec lèvre intérieure caoutchouc est un joint réutilisable, donc tu peux soit réutiliser le même(moi perso j'utilise que ça sur mes différents moteurs et bv), soit si tu n'a pas confiance, en utiliser un neuf classique en cuivre.
 

Pour atteindre la dernière vis inaccessible, il faut prendre une douille de 8, avec une grande rallonge fine et articulée (a cardan) je ne me souviens plus du nom exact.

Le joint de carter, il n'y en a pas, c'est juste monté à la pâte.

Le joint de bouchon de vidange de couleur doré avec son centre en caoutchouc noir,
on les trouve chez norauto, feu vert etc... j'en ai déjà acheté chez eux, de plus ceux-ci en principe peuvent être réutilisés plusieurs fois, faut vérifier quand même qu'il ne soit pas trop écrabouillé.
Salut gilles23 :)

Ben c'est marrant, mais j'avais pas encore lu ta réponse, quand avant hier je suis retourné chez Feux vert pour me trouver ce qu'il me fallait, et j'ai effectivement trouvé cette articulation en forme de cardan à fixer à la douille, j'en avais déjà une, mais elle était bien trop grosse et je ne savais pas qu'il en existait aussi à petit carré, donc j'ai trouvé mon bonheur chez eux, ainsi que mon joint que je n'avais pas vu la première fois, because qu'il était caché par d'autres joints que des clients n'avaient pas replacés à la bonne place :confused: , donc maintenant j'ai tout ce qu'il me faut, sauf les joints de la crépine, que je compte quand même remplacer, comme l'indique d'ailleurs Peugeot, mais ça sera pour la prochaine vidange, car n'ayant pas eu le temps avant-hier de tout démonter et remonter, j'ai juste remis mon huile moteur, car je ne voulais-pas laisser mon moteur sans huile deux jours de plus, mais par contre avant, j'ai vérifié si mes vis de carter étaient suffisamment serrées, et je me suis rendu compte que non, puisque j'ai dû les revisser d'un huitième de tour, et ce matin, à mon retour, j'ai constaté que ça ne fuyait pour ainsi dire plus, juste une toute petite goutte de rien du tout ! donc il y a un réel mieux et que certainement il fallait effectivement resserrer les vis du carter d'huile, même si je pense que la réfection du joint ne sera pas un luxe, mais on va dire que ça attendra la prochaine révision :whistle: sinon pour info, j'étais bien sûr au courant que le joint était fait avec de la pâte à joint :whistle: , que j'avais d'ailleurs au préalablement acheté pour l'occasion :D donc elle aussi servira pour la prochaine fois :whistle: :) ;)

@++++

607_Obsidien
 


par contre pascal, controle quand même aprés avoir roulé pour voir si il n'y a pas de fuite, car l'huile chaude est plus fluide, donc elle pourrait passer plus facilement :coucou:
 

par contre pascal, controle quand même aprés avoir roulé pour voir si il n'y a pas de fuite, car l'huile chaude est plus fluide, donc elle pourrait passer plus facilement :coucou:
C'est évident Philou :chinois: , mais déjà, par rapport à quand ma titine dormait dans son box, donc moteur et huile froide, voir très froide ces derniers jours :lol: et où j'avais une grosse flaque d'huile en dessous du moteur, je trouve que d'avoir redonner un petit tour de vis aux vis, et bien je trouve qu'il y a du mieux :) mais c'est sûr que si j'avais pu refaire le joint comme je voulais le faire avant ma vidange, ça aurait été un plus, mais bon, ça sera pour la prochaine fois, et puis en plus, d'ici là, j'aurais rehaussé mes rampes, car là, j’étais vraiment à l'étroit et je me suis même chopé un début de torticolis :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

comment tu vas faire pour rehausser les rampes? je me doutais que c'etait un peu etroit ;)
 

comment tu vas faire pour rehausser les rampes? je me doutais que c'etait un peu etroit ;)
Ben déjà depuis la dernière fois, j'ai réhaussé de 7 cm avec tes chevrons, mais c'est pas encore suffisant, n'en faudrais 7 cm de plus au moins, mais le problème après, c'est les rampes d'accès qui sont trop courtes, donc il va falloir que j'étudie ça pour que l'angle d'inclinaison soit bon.

@++++

607_Obsidien
 

Ben déjà depuis la dernière fois, j'ai réhaussé de 7 cm avec tes chevrons, mais c'est pas encore suffisant, n'en faudrais 7 cm de plus au moins, mais le problème après, c'est les rampes d'accès qui sont trop courtes, donc il va falloir que j'étudie ça pour que l'angle d'inclinaison soit bon.

@++++

607_Obsidien



si t'as besoin n'hesite pas ;) :coucou:
 

Euh, là je comprend pas trop :confused:
quand on monte la voiture sur les rampes, on a largement la place pour bricoler non?
 


Ah OK je me disais aussi.
Par contre pour monter sur les rampes du commerce, je mets devant une planche de 20mm d'épaisseur environ, sinon la jupe frotte sur la rampe car le nez de nos voitures est long et bas...
 

Je ne comprends pas non plus le fait de monter la voiture sur des rampes pour changer le joint de carter, car au préalable, il faut vidanger, et donc faire une vidange véhicule en pente, ce n'est pas tip top, cela se fait véhicule a plat en principe.
 

Je ne comprends pas non plus le fait de monter la voiture sur des rampes pour changer le joint de carter, car au préalable, il faut vidanger, et donc faire une vidange véhicule en pente, ce n'est pas tip top, cela se fait véhicule a plat en principe.
Je vois que vous n'avez pas bien compris comment sont mes rampes, ce sont des rampes de 4 mètres de long sur 22,5 cm de large et donc posées à l'horizontale sur le sol, seulement pour l'instant elle ne font que 22 cm de haut, et donc pour ma corpulance (100 kgs), elles ne sont pas assez hautes.

@++++

607_Obsidien
 

Ah OK, fallait le dire plus tôt que c'était ainsi, car dans ce cas ce ne sont pas vraiment des rampes, mais plutôt un mini-pont, car du coup les 4 roues doivent poser dessus.

Une photo de cette réalisation m'intéresserait bien.
 

Ah OK, fallait le dire plus tôt que c'était ainsi, car dans ce cas ce ne sont pas vraiment des rampes, mais plutôt un mini-pont, car du coup les 4 roues doivent poser dessus.

Une photo de cette réalisation m'intéresserait bien.
Oui je pense que c'est effectivement le bon terme :whistle: et désolé de t'avoir induit en erreur :chinois: :D sinon mon mini-pont, en utilisant ton expression, est conçu avec 4 madriers de 4 mètres long, et ceux-ci font chacun 7,5 cms d'épaisseurs, pour 22,5 cms de large, donc j'en superpose deux de chaque coté, plus après des cales de 7 cms d'épaisseurs aussi et que j'ai confectionné avec des bouts de chevrons que je glisse ensuite sous mes madriers et ensuite je me suis confectionné avec l'aide de Philou :D deux rampes d'accès pour pourvoir faire grimper titine sur mon mini-pont :lol: seulement je trouve que l'espace ainsi dégagé sous la tuture, n'est pas très vaste pour mon gabarit :sarcastic: et puis en plus pour ne rien arranger, il se trouve que je souffre énormément du dos et des cervicales, donc je suis obligé de me contorsionner pour pouvoir m'extirper du dessous de la voiture, avec au passage, quelques douleurs lombaires :confused: donc je pense que si je rajoutais environ 7 cms de plus à mon mini-pont, je pense que je serais beaucoup plus à l'aise pour travailler :) , et puis j'ai oublié aussi de vous dire, qu'en plus de mes douleurs au dos, j'avais aussi un problème de vue de très près, je l'ai constaté lorsque j'avais mon carter d'huile dans la figure, j'avais beaucoup de mal à bien situer les vis :whistle: , en un mot, et avant que ce ne soit vous qui me le balanciez à la tronche, je suis effectivement une véritable épave ambulante [:nono le bo:1] :lol: :lol: d'ailleurs va falloir que je me trouve aussi des lunettes "loupe" pour un meilleur confort visuel :whistle: , sinon pour en revenir à mon mini pont, et si j'augmente sa hauteur de 7 cms, il faudra aussi que je me reconfectionne de nouvelles rampes d'accès, car celles que j'ai actuellement seront trop inclinées, déjà que c'est tout juste avec ces dernières, et que je suis en plus obligé de faire grimper ma titine qu'à reculons, puisque à l'avant, à cause du porte-à-faux important de la 607, mes rampes touchent le bas du bouclier, donc il va falloir que je mesure exactement la longueur de mes nouvelles rampes, sachant là aussi que je suis limité par leur longueur, car en face de mon box, il y a aussi d'autres box et que quand ma titine est entièrement sortie de son box, il me reste très peu de place devant pour que je puisse l'avancer d'avantage pour pouvoir mettre mes rampes derrière, donc là aussi il faudra que je calcule bien de ce coté là, donc comme tu vois, c'est plus complexe qu'il n'y parait, mais promis, dès que tout sera au point, je te ferais une photo d'ensemble de ma réalisation :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

mon pôve obs :sweat:

que je te comprends pour les cervicales ( je suis arthrodèsé C3,C4 et C5 ) et lunettes.....

c'est une vraie galère pour bricoler sur bagnole :sweat: :sweat: ;) :D