Bon, çà y est je viens de démontr le lecteur pour nettoyer la lentille.
1- j'ai dévissé les 2 vis de chaque côté, puis extrait le RT3 en faisant délicatement levier avec des tournevis. En restant très attentif et délicat, aucun soucis de longueur de cable en sortant le bloc, si ce n'est un faisceau de cables un peu rigide .
2- Il y a 2 fibres optiques à débrancher, l'antenne et un gros faisceau de cables qu'il faut bien observer, c'est juste un système de levier sur la prise qu'il faut relever. Aucun soucis de se tromper en rebranchant, toutes les prises ont des couleurs et des détrompeurs pour ne pas brancher à l'envers.
3- une fois le bloc posé sur une table, il faut détacher la façade pour pouvoir enlever la plaque du dessus du RT3. Il suffit de dévisser les vis torx (les mêmes que pour démonter le bloc en facade) en haut de chaque côté de la facade. Ensuite il n'y a qu'à tirer délicatement la façade d'un coté et d'un autre, il y a 2 grosses pointes de vis qui dépassent qui peuvent gêner un peu l'extraction, il suffit de bidouiller un peu par là. Mais attention, la facade est reliée au centre par un "contacteur" qui se débranche automatiquement en tirant la facade (un peu comme une carte sur la carte mère d'un PC, sauf que ici la fiche fait 2cm), et surtout sur un côté par une petite nappe de 1cm assez courte qu'il faut délicatement débrancher.
4- Il ne reste plus que 4 vis (2 à l'avant, 2 à l'arrière) pour détacher la plaque du dessus du RT3. Attention en retirant cette plaque, car le lecteur est encore attaché dessus, et il est branché à une nappe assez fine que l'on pourrait arracher sans faire attention. IL y a moyen de débrancher cette nappe, mais sa longueur m'a semblé suffisante pour ne pas m'y risquer. Il y a aussi la pile de sauvegarde qui va pendre un peu par son cable qui est de bonne longueur (ne pas la débrancher bien sûr !)
5- J'ai dévissé le lecteur de cette plaque (4 vis cruciformes).
6- C'est là que çà s'est compliqué, car en théorie j'aurais préféré ouvrir le lecteur pour accéder directement à la lentille. Mais honnêtement le démontage m'a semblé un peu trop compliqué mais faisable. En fait, en regardant attentivement le lecteur pas évident du tout de savoir comment procéder pour l'ouvrir. On voit bien que le système est complexe, délicat et compact, et donc assez risqué à démonter. De plus, comme la plupart des autoradios, il est monté sur un système de suspensions à ressorts, qui complique encore le tout.
7- Contrairement à ce que j'ai pu lire, la lentille ne se situe pas vers la facade avant, mais bien au fond du RT3, on peut la remarquer avec une bonne lampe (elle brille bien), à proximité d'un système de vis sans fin qui permet le déplacement de la tête de lecture. Pour l'instant j'ai préféré juste y accéder avec un coton tige imbibé d'alcool, que j'essuyais avec l'autre coté du coton. J'ai répété délicatement l'opération avec une dizaine de cotons, jusqu'à ce qu'il ressorte nikel. Par contre pas évident de nettoyer les galets qui permettent l'insertion / éjection des CDs, il y a peu de pièces et elles me semblaient propres.
8- Il suffit de remonter le tout en suivant toutes ces étapes dans l'ordre inverse.
Je n'ai pas pu retester le RT3 plus de 15 mins, MAIS, même si le résultat est meilleur (reconnaissance et lecture des CDS audio et de navigation plus rapides), la différence ne m'a pas semblé bluffante, même si tout fonctionne bien. Il faudra que je voie plus longuement à l'utilisation. Dommage que je n'ai jamais utilisé de RT3 neuf pour connaitre vraiment les performances de ce système. J'ai vu sur internet pas mal de RT3 à vendre (de 100 à 300€), mais il y a un gros risque qu'ils aient ce même problème de lecteur, qui est le maillon faible de l'appareil. Je ne sais pas si on peut changer par un autre RT3 complet sans repasser par Peugeot. Il y a aussi des RT4 pour 350€, ce qui me tentait à mort, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les faisceaux et prises d'antenne sont alors un changer, ce que je ne saurai pas faire seul. En + il faut aller chez Peugeot pour qu'ils reprogramment le RT4 sur le véhicule. Hors, chez Peugeot, il m'ont dit qu'ils ne programmeraient qu'un RT vendu avec facture, pour éviter les vols. Mais comment on fait pour avoir une facture si on achète d'occase à un particulier !? Et je me doute que chez Peugeot ils vont bien saler la facture pour changer le faisceau.
Je pense qu'il y a moyen de changer le lecteur complet, le tout c'est de le trouver neuf quelque-part... Quand au changement de lentille seul, le tout pour moi est de trouver la procédure pour décortiquer le lecteur pour accéder à cette lentille.