Démontage sonde d'habitacle

tlr

Membre régulier
27 Septembre 2013
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Bonjour

Suite à un pb de clim qui ne se déclenche plus, j'ai passé mon 807 à la valise qui me dit que le rotor de la sonde d'habitacle est défectueux.

Ce genre de pb a l'air fréquent à cause de la poussière, mais malgré mes recherches, je n'arrive pas à localiser cette sonde d'habitacle et ne sais pas comment y accéder.

Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
 

salut
un membre avait un soucis de bruit dans la console centrale, et c'était cette sonde, donc elle est dans la console centrale.
 

voici son emplacement précis, pièce n°6:
Capture.JPG103..jpg

si tu as besoin de sa référence, il suffit de me donner le n° VIN de ta voiture.
 

merci Gege 08

Je vais essayer de la trouver et je te recontacte pour la reference.
A+
 


Bonjour Gégé

J'ai finalement réussi à trouver cette sonde d'habitacle, qui est bien cachée. En fait pour y accéder, il faut démonter la boite à gants côté droit pour l'attraper sur le côté droit de la console centrale, en haut.
Bref voici mon code VIN : VF3EB4HWB13046025


Malgré tout, je suis en panne de climatisation sur mon 807, après l'avoir passé à la diagbox celle-ci m'affiche les défauts suivants :

-Défaut permanent distant : Information absence de communication entre BSI et calculateur de climatisation.
-Défaut permanent : Rotor de la sonde température habitacle bloqué.
-Défaut permanent :tension recopiée du pulseur. valeur incorrecte.

S'il y a des spécialistes, cela leur parlera peut-être plus qu'à moi.

Je me suis dit que le ventilo de la sonde devait être bloqué par de la poussière et que ce défaut de sonde empêchait la clim de fonctionner donc le compresseur de se déclencher (mais ce n'était qu'une supposition...)

J'ai donc cherché cette sonde, je l'ai nettoyée, le ventilateur tourne et la valeur indiquée par la valise est correcte, mais les défauts sur la valise persistent.

Je suis donc un peu perdu.

Que pensez-vous des défauts indiqués, avez vous des pistes ? Est-il possible par la valise de vérifier si le compresseur est en état de fonctionnement ?

Merci de votre aide
 

est que les défauts ont été effacés?
j'ai déjà passé plusieurs voitures à la valise ayant des défauts sur la
clim mais ayant une clim qui fonctionne parfaitement.
la référence ta sonde est 6445 HT.
normalement avec la valise, tu peux "forcer" le compresseur, tu l'entend claquer, tu peux aussi vérifier la pression dans le circuit de clim (et voir la différence entre clim arrêtée et clim enclenchée).
essaye déjà d'acquitter les défauts et ensuite d'enclencher ta clim.
si le défaut de la sonde revient, c'est qu'elle est hs.
 

Bonsoir gégé

J'ai essayé d'effacer les défauts mais ils sont permanents et ne disparaissent pas.

je ne sais pas ou forcer le compresseur dans la valise le sais-tu ?

La sonde n'est pas HS, puisque le petit ventilateur tourne et que la température indiquée sur la valise varie si j’approche une source de chaleur.

J'ai lu quelque part sur un post, mais je ne sais plus où, qu'un relais qui serait situé dans le BSI pourrait être la cause de ce genre de panne, en as-tu entendu parlé ?

Merci
 


non rien sur la rta, sauf que les relais sont indissociables du bsi (mais ça c'est à vérifier, et souvent c'est réparable pour quelqu'un qui bricole)
pour la valise, après avoir fait le test, tu vas sur le calculateur qui gère la clim, et tu as plusieurs choix (lecture défauts, effacement, etc...)
tu as un choix qui te permet de visualiser les paramètres et un qui te permets de forcer les commandes (peut être bien le même, je le fais instinctivement, donc pas évident le retracer le parcours de mémoire).
tu ne risques rien en faisant les tests.
 

Dans le calculateur de clim, je suis allé dans les actionneurs, j'ai trouvé moteur recyclage , moteur distribution, mais pas compresseur.

Je suis allé vérifié si le jus arrivait au compresseur, mais il n'y a rien, ni moteur arrêté, ni moteur tournant.

Que penses-tu de tout cela ?
 

je pense que le jus n'arrive que si la clim est enclenchée, ça doit avoir pour effet d'embrayer le compresseur,.
c'est une supposition (je travaillais en maintenance), je ne me suis jamais penché plus que ça sur le fonctionnement.