Pas de chaud

phil.bzh

Membre
2 Octobre 2019
12
2
3
brest
Bonjour,

Il n'y a plus de chauffage dans mon 807 !
J'ai toujours laissé faire la clim automatique qui jusque là gérait bien l'affaire, mais aujourd'hui il n'y a plus d'air chaud...
Moteur chaud avec liquide de refroidissement à 90° et température de l'affichage boostée à 28°, rien n'y fait: c'est froid.
L'affichage de la température extérieure est bon (sonde a priori OK), les ventilateurs fonctionnent tout comme la clim qui fait bien du froid pour désembuer.

La sonde intérieure serait défectueuse: mais comment la tester?
Le radiateur de chauffage serait colmaté: je n'y crois pas trop puisque le problème est arrivé d'un coup.

Je pensais plutôt à un problème de volet qui serait bloqué et empêcherait l'air de passer à travers le radiateur; sur le forum on en parle, mais je n'arrive pas à trouver où il se trouve, ni comment le tester. J'ai bien trouvé des tutos pour d'autres Peugeot ou Citroën (C5, 407...) mais rien sur 807 ou C8 :confused:. Est ce le même montage?

Rien non plus sur la RTA, à moins qu'il ne se trouve dans le bloc de chauffage 19?, mais pas d'indication de motoréducteur de commande...chauffage.jpg

Bref, avant de commencer à tout démonter, j'aimerai bien avoir des infos pour savoir où je mets les doigts ! Merci
 

les valeurs de sondes doivent pouvoir se controller a la valise (a confirmer) en tout cas ta sonde exterieure semble fonctionner si l'affichage est correct au tableau de bord.
reste la sonde d'habitacle.

pas de soucis connu concernant le boitier de chauffage lui meme...
tu as une clim bizone ? (voire trizone sur certains modeles ou l'arriere est séparé il me semble)
 

Oui, bizone: on règle différemment les températures droites et gauches.
Il y a une fonction qui permet d'activer les ventilateurs pour booster vers l'arrière, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de trizone.
Mon 807 est un 2.2 Navtech de 2009.

Je me demande si ça ne me couterait pas moins cher de mettre directement une sonde intérieure neuve plutôt que de passer à la valise...

En passant en manuel, j'arrive à diriger les flux vers le haut, milieu ou bas.
Est ce que tu sais comment sont gérer ces flux?
Je pensais que c'était des volets commandés par des motoréducteurs, d’où ma question concernant celui qui aurait fermé le passage d'air à travers le radiateur de chauffage.
Il doit bien y avoir quelque chose de mécanique qui bouge pour diriger l'air :voyons:

Si pas de problème connu concernant le boitier de chauffage, c'est déjà un bon point: ça a l'air d'être une galère à le démonter...
 

Je viens de voir qu'en cas de défaillance de la sonde intérieure, le calculateur reçoit une valeur de 23°:

2021-11-04_114042.jpg


donc en demandant une température de 28°, à priori ça devrait chauffer même si la sonde est HS...
 

il me semble (ça fait déjà quelques années que je n'ai plus de clones de 807) avoir déjà entendu parler de soucis de volet, mais pour quel fonction, je ne me souviens plus
 

J'ai fouillé sur ce forum ainsi que celui des C8, et je ne trouve rien sur les volets. Par contre, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ce type de panne est récurent sur les C5 et 607 .

Sur le schéma électrique j'ai bien trouvé 4 moteurs, ou motoréducteurs qui commandent:
- volet d'entrée d'air ( je pense au repère 5 sur le croquis en début de post, ou page 669 du RTA)
- volet de distribution ( pour haut, milieu et bas? )
- entrée d'air gauche
- entrée d'air droit

Cela voudrait dire que chaque coté est commandé indépendamment, et ce serait bizarre que les deux cotés se retrouvent bloqué sur le froid en même temps...

Est ce que quelqu'un sait si on peut vérifier le fonctionnement de ces moteurs avec la valise?
Parce ce que vu que je ne sais pas où ils se situent (je pencherai quand même pour qu'ils soient sur le bloc de chauffage), je ne me vois pas partir à l'aventure et commencer à tout démonter le tableau de bord :(
 

ca peut etre la sonde de temperature habitacle qui est HS ou fil coupé et donc qui peut considerer qu'il fait 40 dans l'habitacle et donc que tu n'as pas besoin d'envoyer plus d'air chaud....
 

"As tu bien vérifié ton niveau de liquide de refroidissement?" m'a dit un ancien garagiste Citroën a qui j'ai demandé conseil, "sur les monospaces le circuit de chauffage passe souvent très haut"
Ben non, même pas! Je suis parti bille en tête sur un problème de volets :non:

Donc effectivement, il manquait de liquide de refroidissement (plus d'un litre :hebe:), et maintenant j'ai bien du chauffage.

Je pensais bêtement qu'avec toute l'électronique à bord, il y avait certainement un capteur qui mesurait le niveau de liquide de refroidissement! Je me souviens que mes voitures bien plus anciennes en avaient...

Toujours est il que maintenant je vais vérifier régulièrement ce niveau pour voir si la fuite est importante, et d'où elle vient.

Je remercie ceux qui m'ont répondu, et bonne route à tous
 
  • J'aime
Reactions: Ched

Merci de ton retour.

Cela servira certainement à un autre plus tard !

:bien:
 

pas d'alerte de niveau bas de liquide ? etonnant... moi, l'alerte intervient tres tot (genre si le vehicule est garé en devers, ca suffit...)
 

idem, il y a bien un capteur sur le bocal, et il ne faut pas un gros manque pour enclencher le défaut, contrairement à l'espace 4 (une durite a cassé la semaine dernière, le bocal s'est vidé, aucun message, rien, heureusement le moteur est encore ok, comme pour le niveau mini de gasoil, il y a un vague voyant rouge qui s'allume en bas de la jauge (des tirets), mais pas de message, par contre un beau gros message s'affiche si il y a un manque de lave glace, nous n'avons pas les mêmes priorités renault et moi)
 


ils l'ont peut etre supprimé sur les modeles biturbo.... mais c'est clair qu'on a un capteur sur les 2.2hdi 136...