Interrupteur coupure Webasto 807

DD-18

Membre
27 Février 2018
16
0
1
Bonjour,
J'ai depuis un an un 807 2.2 128cv. Il est équipé du chauffage additionnel Webasto.
Je trouve que ce dispositif à tendance à se remettre en route trop souvent.

Par exemple: hier j'ai fait environ 550km, malgré la vague de froid, à l'arrivée le moteur était chaud :sarcastic: !
J'arrive chez moi, je m'arrête devant le garage pour décharger un objet encombrant.
Je redémarre le moteur pour entrer dans le garage, le Webasto se met en route !
D'accord, il faisait zéro degrés dehors, mais la température du moteur n'était pas descendue ! Bonjour les odeurs dans le garage !
Es-ce normal que ce machin se remette en route par temps froid à chaque coup de démarreur ?
(d’ailleurs, en route comment savoir s'il s’arrête bien quand il faut ?)

On trouve sur ce forum des adaptations pour faire fonctionner le Webasto avant la mise en route ; moi, c'est le contraire qui m’intéresse : qu'il ne démarre pas lorsque je sais que je vais couper le moteur dans les 5 minutes ou pour une simple manœuvre !
Quelqu'un aurait-il modifié le circuit avec un interrupteur (et éventuellement un relais à plusieurs contacts s'il faut couper l'appareil et les pompes) pour empêcher les mises en route inutiles ?
La revue technique n'apporte rien sur son fonctionnement. Je n'y trouve même pas quel fusible le protège !

Merci de votre aide !
 

j'ai la mm voiture avec webasto

il se remet en route en prenant en compte la tempé extérieur et celle de l'habitacle pour remonté vite en température mm moteur chaud

par contre haut dela de 8 ou 10 degré exterieur il ne démarre pas normalement
 

Normalement il se met en route en-dessous de 12°.
Par ces belles journées froides mais ensoleillées que l'on a eu, mon bus était garé au soleil et affichait 14°.
Il ne se mettait pas en route au démarrage, mais en roulant la température a baissé et le webasto s'est mis en route.
Mais je ne comprends ta démarche de vouloir le déconnecter quand tu le souhaites.
C'est tellement pratique d'avoir son véhicule qui chauffe si vite en hiver !
Alors oui, j'avoue, la consommation en prend un coup... :cry:
 

Non, la consommation n'en prends pas un coup. Pour 2 raisons :

- d'après ce que j'ai lu, le Webasto consommerait environ 1/4 de litre à l'heure. Pas grand chose.
- un moteur froid consomme plus qu'un moteur à bonne température. Donc, avec l'aide du Webasto, on réduit un peu sa consommation et surtout l'usure du moteur.

Bref, en prenant ces différents paramètres y compris l'usure du moteur, je pense qu'il vaut mieux laisser le Webasto consommer quelques centilitres de gazole que d'essayer de le déconnecter et de risquer de l'oublier déconnecté...

:coucou:
 

Merci Ched pour ces infos.

Oui donc la conso reste très raisonnable, et il tourne quasiment jamais pendant une heure.
Raison de plus de ne pas vouloir le contrôler au risque de l'oublier. :D
 

Le seul désagrement est la purge qui s'effectue quand on arrête le moteur du véhicule:
- nuisance odeur (amplifié quand dans local fermé): la chaudière brule le reste de carburant, et fumée à l'échappement de la chaudière, de dessous le véhicule,
- nuisance sonore: la turbine qui siffle fort durant 2-4 minutes.

Sinon, il se fait oublié et joue son rôle de réchauffement liquide refroidissement. Pour la conso, c'est comme la climatisation, je n'ai jamais 'ressenti' l'effet sur la consommation, du point de vue financier.
 

salut par des beau jours je fait 1100 km sans la clim et 1000 a 1050 avec la clim bonne journee
 

Bonjour à tous,
Je vois que mon sujet entraine pas mal de réflexions !
Mais pas vraiment de réponse au thème initial !
Moi, si je désire couper le Webasto, ce n'est pas par économie de carburant, ni par endurcissement au froid de l'hiver.
Cet accessoire permet de faire monter la tempé du moteur au plus vite, c'est en soit une bonne chose !
Mais lorsqu'on sait que le moteur sera coupé dans la minute, car mis en route pour une simple manœuvre, par exemple entrer au garage, c'est un paramètre inutile !
Chez moi, j'ai mon garage bien tempéré par la chaudière de la maison, c'est bien agréable !
Lorsque j'entre le 807 le Webasto me pollue tout le sous sol. Je dois faire courant d'air par les deux bouts pour éviter que ces odeurs remontent jusqu'au fond de mon lit ! :sleep:
Je trouve que c'est pas top ni pour les odeurs, ni pour la température du garage !!
C'est pourquoi j'aimerais l’empêcher de se mettre en route dans des cas comme celui là.
Bref, si quelqu'un connait le branchement de ce machin, je suis preneur, car la RTA en dit moins que rien !
Pas même moyen de savoir quel est le fusible pour cette version là (2,2L HDI 128 cv)
 



ok donc voilà, y'a plus qu'a

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/implantation.pdf

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/webasto.pdf

8099 étant le bruleur, et 1320 l'ECU
 

quand tu éteint la clim avec la molette vers la gauche jusqu'a ce qu tout s'éteint

il ne se met pas en marche

j'ai essayer sur le mien

bonne soiree
 

J'ai changé mon 807 contre un modèle plus récent (2011 ; 136cv)
Il aussi un "webasto" qui me pollue le garage lorsque le le remet en route uniquement pour la manœuvre de rentrée au garage.
Du coup, l'hiver je le laisse dehors ! o_O
Mais il va falloir que je teste la manip de mimich372 en coupant la clim.
Le tout étant de la couper avant que le brûleur démarre !
peut-être faut-il penser à couper la clim avant l'arrêt moteur précédent ?
ça demande un certain niveau de réflexion...