mo 807 ne veut pas démarrer

TOTO25

Membre
29 Juillet 2014
7
0
1
Bonjour à tous,
Je possède une peugeot 807 2.2 FAP HDI (DW 12) de 2005 avec 242 000 km au compteur et sur lequel jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours fait l'entretien moi même. Ma voiture me donnait entière satisfaction jusque là mais ma courroie de transmission a cassé en roulant. (cette courroie avait environ 130 000 et je m’apprêtait à la remplacer...)
Ne disposant pas du budget nécessaire pour la faire réparer chez Peugeot, j'ai entrepris les travaux chez moi dans mon garage. Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés si ce n'est le manque de place pour travailler sous le capot.
J'ai remplacé les galets par des neufs et mis une courroie neuve, la pompe à eau par une neuve car elle grognait un peu 'pas de fuite)
J'ai remplacé également 8 linguets avec leurs 8 poussoirs
J'ai bien recalé mes 2 arbres à cames, j'ai vérifié à plusieurs reprises le calage du volant moteur en phase avec la poulie d'arbre à cames. j'ai remonté mes 4 injecteurs ainsi que tous les autres boulons du couvre culasse aux couples prescrits dans la RTA.
J'ai rechargé la batterie à bloc,
Pendant que j'y était, j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai purgé le circuit,
J'ai fait la vidange du moteur et remplacé le filtre à huile,
J'ai démonté et remonté les canalisation entre la rampe commune et les injecteurs en protégeant les entrées.
Je n'ai pas remplacé le filtre à carburant.

Lors de la tentative de mise en route, le démarreur donne et fait tourner le moteur, mais il ne démarre pas. Il n'y a pas de fumée au pot d'échappement, la pompe basse pression fonctionne et le gas-oil arrive bien jusqu'au filtre et j'ai l'impression que le carburant ne va pas plus loin, les injecteurs paraissent ne pas être alimentés. De plus la voiture est en mode économie actif.



Y a t il un moyen de voir si le carburant arrive aux injecteurs?

Y a t il une manip de réinitialisation à faire quand on ouvre le circuit d'injection?

Y a t il quelqu'un qui puisse m'aider à trouver la source de cette panne ainsi que la façon d'y remédier?

C'est la première fois que je tente une grosse réparation sur un moteur HDI. Jusque là je n'ai réparé que des moteurs diesel ou turbo diesel classiques. je ne sais pas très bien dans quel sens chercher.

Merci d'avance pour votre aide.
 

:coucou: salut et le moteur n'était pas HS après la rupture?? :confused: piston, soupapes, segments etc..?


fred
 

Pour le réamorçage du circuit gazole: faire deux, trois fois:
-mettre le contact complet sans démarrer le moteur,
- attendre une dizaine de secondes,
- couper le contact

La pompe basse pression, dans le réservoir, va mettre en pression le circuit jusqu'au filtre à carburant.

Une fois cette 'purge en air' effectuée, démarrer le moteur.


Pour le mode économie actif, il s'enlevera lorsque le moteur aura tourner une fois
 

concernant le réamorçage du circuit , j'ai déjà effectué la manip que tu me décris, mais sans résultat.
 

:coucou: salut et le moteur n'était pas HS après la rupture?? :confused: piston, soupapes, segments etc..?


fred

Je n'ai pas sorti le moteur pour refaire la courroie et les linguets. J'ai tenté de remplacer les pièces qui étaient apparemment cassées.
J'ai pensé aussi à envisager une casse interne (piston, soupapes). Pour tout vérifier il aurait fallu déculasser et aussi démonter le vilebrequin pour sortir tous les organes mobiles. Je n'ai jamais effectué ce type de démontage et de plus je ne suis pas équipé pour. Si je n'arrive pas à le redémarrer j'envisagerai un remplacement du moteur mais j'aimerais essayer quand même de comprendre ce qui se passe.
Ceci dit, ce que je trouve anormal c'est que le moteur tourne au démarreur mais ne tousse pas, comme si un clapet refusait de s'ouvrir pour laisser passer le carburant au delà de la sortie du filtre à gazole.
Le BSI peut-il interdire le passage du carburant vers la pompe à haute pression puis vers les injecteurs? Si oui comment peut-on y remédier?
J'ai tenté une réinitialisation du BSI comme décrite dans un tuto mais sans résultat.
Existe-t-il un antidémarrage sur ma voiture? peut-il être bloqué en position verrouillé?
 

oui il y a un anti démarrage sur ta voiture, mais quand il est actif, tu as le défaut qui s'affiche normalement.
astuce: sur certain 807, quand on débranche la batterie, celui perd la "liaison entre la clé et le transpondeur, il faut fermer les portes avec la télécommande, les ouvrir avec la télécommande, et ensuite il démarre.
tu peux tenter cette manip mais dans ton cas, pas sûr que ce soit ça.
 




Coucou mon Fred ! :chinois:
Ce que je voulais dire c'est que pour son moteur après la casse distri tout à l'air de s’être bien liquéfié a l’intérieur!!!
Pour une casse distri il faut ,et on a malheureusement pas le choix, :mad: sortir le moteur et le déculasser pour tout vérifier,c'est pour ça que souvent vaut mieux en prendre un d'occase . :bounce:
Ca génère trop de MO!!
@+ :coucou:
 

oui il y a un anti démarrage sur ta voiture, mais quand il est actif, tu as le défaut qui s'affiche normalement.
astuce: sur certain 807, quand on débranche la batterie, celui perd la "liaison entre la clé et le transpondeur, il faut fermer les portes avec la télécommande, les ouvrir avec la télécommande, et ensuite il démarre.
tu peux tenter cette manip mais dans ton cas, pas sûr que ce soit ça.

merci pour l'info, je vais essayer, de toute façon je n'ai pas d'autre solution en attendant.
 

tes arbres à cames sont mort!!!!!

Lors du démontage et du remontage des arbres à cames, les repères de peinture sur les dents des pignons étaient bien en phase avec les marquages de pointeau sur le corps de l'arbre à came. A ton avis quels sont les autres signes qui peuvent montrer que mes arbres à cames sont morts?
 

Coucou mon Fred ! :chinois:
Ce que je voulais dire c'est que pour son moteur après la casse distri tout à l'air de s’être bien liquéfié a l’intérieur!!!
Pour une casse distri il faut ,et on a malheureusement pas le choix, :mad: sortir le moteur et le déculasser pour tout vérifier,c'est pour ça que souvent vaut mieux en prendre un d'occase . :bounce:
Ca génère trop de MO!!
@+ :coucou:

Bonjour Jluc,
J'ai bien compris qu'il y a de fortes chances pour que je sois amené à sortir le moteur. Cependant, quand je fais tourner au démarreur, ça tourne plutôt rond mais ça ne tousse pas. Sais tu comment je peux vérifier si le gazole arrive aux injecteurs? Hormis le fait que je vienne de refaire ma distri, vois tu une raison que cela ne démarre pas? De quel coté dois-je chercher à ton avis?
 

ne cherche pas plus loin sur 2.2 HDI lors de la casse de la distrib, les AAC sont morts 95% du temps car il n'y a pas de clavette pour maintenir le pignon et donc celui-ci tourne sur l'arbre et donc se décalle...;
 

:coucou:

pour info, je serai toi, écoute ce que te dis ced il fait parti du must du fofo après tu fais comme tu veux .....

@+
 

:coucou: fred

et si tu veux les vérifier, regarde par ici et la galére qui va avec mais cette page est trés importante ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/remplacement-arbres-cames-sujet_35741_19.htm

:coucou:
 



:coucou: fred

et si tu veux les vérifier, regarde par ici et la galére qui va avec mais cette page est trés importante ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/remplacement-arbres-cames-sujet_35741_19.htm

. :coucou:
Bonjour Ced, et merci pour les conseils. j'ai fait quelques km ce soir avec mon 807. J'ai tout redémonté. J'ai vérifié chaque pièce en la remontant, mes arbres à cames étaient bons. Je crois que c'était dans la réinitialisation du BSI que je pèchais. De plus j'ai quand même du beaucoup insister au démarreur pour faire tousser mon moteur. Une minute, une minute trente à tirer dessus j'avais peur de cramer les bobinages. Enfin il tourne. Par contre j'ai un fort souffle à l'accélération et très peu de puissance et j'ai l'impressionque ça vient de mon swirl. Pensez vous que la membrane caoutchouc pourrait être percée?
 

oui c'est possible mais le soufle vient d'ailleurs, durites percé ou autre