Problème injecteur ?

Nightcrawler

Peugeot Addict
18 Février 2010
61
2
8
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une Peugeot 807 2.0 HDI 16V 120cv de 2007 qui vient de tomber en panne.

Mais commençons par le début :

Elle n'a jamais eu de souci d'un point de vue démarrage, accélération, etc.
Peut-être seulement une fumée bleue seulement au démarrage à froid et un "doute" sur une consommation excessive de carburant ...

J'ai versé, il y a 1 mois, 500ml de nettoyeur injecteur Bardahl dans 20 litres de gazole en prévention.

Après avoir effectué 1000kms, la voiture a calé sans aucune alerte et n'a pas redémarré.

Appel à un garage Renault pour l'a remorquer.
Il a vérifié tout le circuit de carburant du réservoir à la pompe à injection, tout fonctionne.
La voiture a tout de même redémarré difficilement puis a calé aussitôt.

Il me dit qu'il a un doute sur un injecteur car il entend un claquement.
Devis juste pour les tester 500€ (j'ai un peu "toussé" on va dire)

J'ai donc demandé à ce qu'il me ramène prochainement la voiture chez moi sans aucune réparation, je n'ai pas les moyens financiers pour un tel coût.

J'ai donc plusieurs questions :

1 - Avez-vous une piste : Injecteur ? Rampe d'injection ? Pompe à injection ? Autre ?

2 - Dans le cas où c'est juste un injecteur, peut-on en changer qu'un seul pour le moment par du neuf ou du reconditionné ?

3 - L'injecteur peut-il être réparé par un diéséliste ?

4 - Puis-je tester mes injecteurs moi-même avec un kit de test injecteur, fiable ou pas ?

5 - Dans le cas où c'est juste un injecteur et que je l'achète, faudra-t-il une reprogrammation ?

Voilà toutes les questions qui me hantent depuis une semaine :)

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement que je pourrai vous apporter.

Merci d'avance de vos réponses.
 
Dernière édition:

bonjour,

deja, il a combien de km ton moteur ? la fumée bleue a froid fait penser a un palier de turbo malade...
quand un injecteur pisse, ca laisse chutter la pression de la rampe commune, donc il faut insister pour que ca redemarre (le temps que la pompe fasse remonter la pression), mais ensuite, ca doit tourner (en claquant un peu a froid éventuellement)

pour le reste, il faut passer a la valise PSA pour voir les codes erreur si il y en a, puis Controller (si il demarre) la correction d'injection au ralentit, c'est ca qui te dira si un injecteur est mort.
apres oui, tu peux n'en changer qu'un seul
programmation, pas forcement, ca dépends des calculateurs, mais c'est un simple appairage a la valise au pire.

tu es dans quel secteur ? pas mal de forumeurs ont des valises...
 

Salut Alex50 et merci de ta réponse.

La voiture a 190000kms

J'ai un OBDII (Lecteur de code erreur), je le testerai quand la voiture me sera retournée et vous tiendrait au courant.

Le turbo n'a jamais été changé dessus...
 
Dernière édition:

pas enorme comme kilometrage, le turbo tient normalement 300 000km, sauf mauvais usage (coupure moteur sans avoir laissé tourner au ralentit, ou taper dedans a froid)

tu as Yann3 du forum qui est "grand shaman PSA" pas trop loin et super equipé, tu peux essayer de le contacter.

le lecteur ODB est d'usage assez limité sur PSA (juste lecture de quelques codes défauts),; tu ne pourras pas voir la correction des injecteurs pour determiner le malade.
 

Effectivement, on prête vraiment attention à ne pas éteindre le moteur trop rapidement et à ne jamais pousser à froid.
Quand j'aurai récupérer la voiture, je contacterai Yann3, merci de l'info.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de la suite.
 


tu peux mesurer les parametres du moteur arrete (valeurs de certaines sondes, diagnostics, codes erreurs enregistres...)

certains codes erreur peuvent apparaître rien qu'en mettant le contact..
 

Bon, la voiture est de retour.

J'ai testé mon boitier OBDII : (4 codes erreurs )

- P1351 : IDM Circuit d'entrée défaut / Circuit de commande de la bobine d'allumage haute tension
- P0203 : Injector circuit / Open - Cylindre 3
- P0202 : Injector circuit / Open - Cylindre 2
- P0204 : Injector circuit / Open - Cylindre 4

Je vais contacter Yann3
 

la messe est dite,tu as flingué les injecteurs avec le bardal,en premiere lecture je pensais capteur de debit,mais a present c'est net,il te faut trouver 4 injecteurs de 2 litre hdi
c'est un 2 litres
bosch edc15c2
siemens sid 801 ou 801A
ou siemens sid 803 ou 803A
ou encore un delphi dcm3.4(je ne suis pas sur qu'il y avait sur 807)
prend en photo le calculateur moteur
 

Merci de ta réponse, le nettoyant injecteur n'est pas censé juste nettoyer le système d'injection ?
En espérant que rien d'autres n'ai été touché en plus :(

Heureusement que je ne l'ai pas mis dans ma seconde voiture aussi ...
 

je vois mal 2% de bardhal flinguer 4 injecteurs comme ca quand meme... c'est pas courant....
 

Bon, aujourd'hui, un ami m'a démonté les injecteurs
Face au moteur, en partant de la gauche, le 1er, 2ème et 3ème injecteur baignait dans le carburant, le 4ème était sec et grippé.

2 questions :
- Est-ce normal que les injecteurs aient du carburant dessus malgré que je n'ai pas essayé de la démarrer depuis 1 semaine ?
- Le 4ème injecteur, moteur de face à droite correspond-il au cylindre 4 ou au cylindre 1 ? (voir post #8 pour codes défaut).

Merci de votre réponse et bon weekend
 
Dernière édition:

cylindre N1 coté boite de vitesse chez psa
eh bien non ce n'est pas normal que ca baigne dans le gasoil
 

ca explique l'origine de la perte de pression... visiblement un probleme d'etanchelite au remontage
 

Salut, bon je reviens vers vous.

Je me suis peut-être mal exprimé, désolé.
Mais quand je dis injecteurs baignant dans le carburant, c'est la partie de l'injecteur qui est dans la culasse, la partie extérieure est totalement sèche.

Mon ami a démonté les injecteurs et les a nettoyé, mais comme il dit, ils étaient propre (il n'a pas pu testé le côte électronique de l'injecteur)
Même celui qui semblait grippé, a été facilement démonté.

Lors du remontage, on a essayé puis toujours rien.

Peut-être faut-il chercher ailleurs ?
 
Dernière édition:

ben si les injecteurs sont hors de cause, c'est la pompe haute pression qui n'est plus étanche.

par hazard, aurais tu de la limaille metallique dans le filtre a gazoil (signe que la pompe s'est "usinée")
 

Le garage avait démonté le filtre à gasoil et n'avait rien constaté d'anormal.
 
Dernière édition:

Bon le verdict est tombé : L' arbre came est cassé.

Résultat : Arbre à came à changer et tant qu'à faire.
 
Dernière édition:

ah ben au moins tu as trouve le probleme... c'est deja un succes ! ca va repartir pour un bon moment...

au passage, c'est quelle bague d'AAC qui a cassé ?
 

Oui il faut que je reste positif malgré que le compte sera dans le négatif :)
 
Dernière édition: