Avis sur les injecteurs

Tenirag

Membre régulier
26 Mai 2021
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Bonjour à tous
Je possède un 807 2.0 HDI 120cv moteur DW10UTED4 code RHK (pas de FAP) de 2009 avec 231000 kms qui fumait pas mal au démarrage et en roulant.
Je viens de démonter les 4 injecteurs pour les nettoyer : démontage des têtes : RAS ; démontage et nettoyage des bases des injecteurs en particulier la pointe avec les 4 petits trous d'injection de carburant (trous très encrassés) ; contrôle résistance entre les voies de chaque injecteur : 200 kohms RAS
Après remontage, le moteur fume toujours autant (voire plus) !!!
J'ai également fait la distribution (courroie + pompe à eau et galets) car l'ancienne avait 11 ans et 130000 kms.
Après remontage, le moteur fume toujours autant !!!
Je suis allé faire une vingtaine de km à 4000 tr/min : ça fume un peu moins mais il y a toujours un gros nuage de fumée noire quand j'accélère fort.
En passant ma valise (Icarsoft CR PRO) j'ai les résultats suivants sur les corrections de débit des injecteurs :
Au ralenti : Inj 1, 3 et 4 entre 88 et 90% ; Inj 2 : 135 % ???
Dès que j'accélère vers 1200 - 1500 tr/min et au delà ils sont tous les quatre à 99,8 %.

Quel problème peut-il y avoir sur l'Inj 2 sachant qu'au démontage il était nickel comme les 3 autres ?
Mon problème peut-il venir du catalyseur (d'origine) ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

Bonjour, et du coté du turbo, pas de durite fuyarde ? Pression de carburant ? Des codes défaut ?
 

Bonjour et merci de t'intéresser à mon cas
Côté turbo : quand j'ai démonté pour sortir les injecteurs j'ai "tâté" toutes les durites derrière le moteur et je n'ai rien remarqué d'anormal
D'autre part en accélérant on n'entend pas de sifflement particulier.
Par contre je n'ai pas regardé la pression de carburant ; demain je rebrancherai ma valise pour la relever et la suivre lorsque le moteur tourne ; quelle valeur faut-il trouver ??
Ma valise (Icarsoft CR PRO) ne me sort aucun code défaut (à part le P1351 du préchauffage !!!)
Pour info, la vanne EGR a été changée il y a 2 ans et 20000 kms
 

si ce sont les mêmes que sur le 2.0 136, la correction est dans les choux, elle doit être le plus proche possible de 100%.
sur le mien, j'avais eu un soucis sur l'injecteur n°1 suite à un plein de carburant chez une grande surface, il claquait et était largement hors tolérance.
j'ai passé un nettoyant (bardahl) quand il restait à peu près 20l dans le réservoir, passage à la valise après, retour à la normale (98%)
 

Mais tu as 98% au ralenti ou en accélérant ?
Je viens juste de démonter les 4 injecteurs pour les nettoyer et au remontage ils étaient tous nickel ; je ne vois donc pas ce que ça va changer si je remets un produit de nettoyage ??
Moi à partir de 1500 tr:min ils sont tous à 99,8 % ; ce n'est qu'au ralenti qu'ils divergent.
Si c'était un problème de commande de l'injecteur, comment le savoir ?
 

au ralenti.
perso, je ne suis pas sûr qu'un injecteur qui a été désossé n'ai pas besoin d'un passage au banc ou d'un calibrage, mais je ne suis pas assez cal" là dessus
 

Bonjour gege08 et fred76490
Effectivement mes injecteurs peuvent être propres mais défectueux ; mais comment savoir s'ils ont besoin d'un passage au banc ou d'un recalibrage ??
J'ai trouvé un site qui répare/échange des injecteurs (www.injecteurs-diesel.com) mais si je leur demande ils vont évidemment me dire qu'il faut leur envoyer les injecteurs !!
Est-ce qu'en allant chez pigeot passer leur valise ils pourraient me dire ce qui ne va pas ?? (ma valise ne sort aucun défaut)
J'ai repassé ce matin un coup de valise :
Au ralenti : Pression carburant 230 bars ; corrections inj 1 et 4 variable entre 80 et 95% ; corrections inj 2 et 3 entre 110 et 135 % (bizarrement le 3 qui était comme les 1 et 4 a dépassé maintenant les 100 % depuis que j'ai fait mon tour à 4000 tr/min)
A 1500 tr/min : Pression carburant 400 bars ; corrections inj 1, 2, 3 et 4 à 99,8 %
A 1750 tr/min : Pression carburant 520 bars ; corrections inj toujours à 99,8 % et la correction reste comme ça au delà de 1750 tr/min

Merci d'avance de vos réponses
 

trop en dessous ou trop au dessus de 100%, ce n'est pas bon.
ils doivent être très proche de 100%, légèrement inférieur ou supérieur c'est bon
 

pour deceler un injecteur "pisseux" c'est au ralentit qu'il faut surveiller la correction.
dans ton cas, 135 ca commence a faire (il me semble que la tolerance c'est 120), mais on a vu pire... ton soucis ne vient pas de la je pense mais plutot du cote du crircuit d'air...

EGR qui ne se referme pas bien et empêche le turbo de monter en pression ?
une commande de turbo qui fuit (circuit d'air de commande ?)

le fltre a air est recent ? le debitmetre nettoyé ?
 

Bonjour alex50 et merci de t'intéresser à mon problème
Mon filtre à air est neuf et le débitmètre d'air a été changé il y a deux ans quand j'avais eu le problème de vanne EGR (vanne EGR qui restait bloquée en position aléatoirement)
J'ai regardé le débitmètre d'air lorsque j'ai démonté mes injecteurs il avait l'air propre !!! mais comment savoir s'il fonctionne correctement ? Je vais vérifier les résistances indiquées sur la RTA mais est-ce suffisant ?
Pour la vanne EGR je vais repasser un coup de valise ; je crois que je dois pouvoir suivre l'ouverture de la vanne mais l'indication vanne fermée ne signifie peut-être pas qu'elle est réellement complètement fermée ??? Là encore quand j'ai démonté mes injecteurs (tuyau inox EGR démonté) j'ai regardé l'intérieur de la vanne EGR il y avait un très léger dépôt de suie mais rien d'important.
Pour le circuit d'air de commande du turbo, là c'est une autre histoire ; il faut avoir un bras qui se transforme en serpent pour aller voir mais je vais essayer.
Pour mes injecteurs, le problème avec le 807 c'est qu'il est impossible de faire le test des retours avec les bouteilles car, répartiteur d'air remonté, les retours ne sont plus accessibles et lorsque les retours sont accessibles on ne peut plus démarrer le moteur car l'ensemble répartiteur d'air/cache culbuteurs est démonté !!!
Bon je te tiens au courant de mes investigations....

A touts fins utiles : récemment j'ai ouvert une autre discussion (avec photos) pour une pièce de la baie de pare-brise que je n'arrive plus à situer ; tu n'aurais pas une idée par hasard !! Merci d'avance
 

Je viens de regarder sur ma voiture (la même) à l'instant et au ralenti, la pression de carburant est déjà à 384 bar et 557 bar 0 1500 trs./min;
donc clairement, il te manque pas mal de pression.
Les corrections sont direct à 100 sur les 4 injecteurs
Après, il y a beaucoup de raison possible. Pompe Hp trop faible, mais la mienne est d'origine et totalise 348000 Km
Ton débitmètre réduit la pression : tu peux peut être essayé en le débranchant un moment pour voir s'il y a de l'amélioration (attention un défaut moteur va apparaitre)
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Bonjour à tous
Hier j'ai repassé un coup de valise pour suivre la vanne EGR et il y a un truc qui me parait bizarre : j'ai mis en suivi l'ordre d'ouverture de la vanne et l'ouverture réelle (je crois que la vanne doit s'ouvrir entre 1000 et 3250 tr/min) :
- au ralenti : ordre d'ouverture 35% ?????? et effectivement la vanne est ouverte à 35% (alors que je suis en dessous de 1000 tr/min)
- quand on accélère doucement : l'ordre d'ouverture passe 1 seconde à zéro (à un peu plus de 1000 tr/min) puis varie en fonction de l'accélération et la vanne suit l'ordre d'ouverture- puis la vanne se ferme après 3200 tr/min environ
L'ouverture au ralenti est-elle normale ???

D'autre part, suite aux remarques de Alex50, je suis parti faire un tour vitres ouvertes pour écouter une éventuelle fuite d'air en accélérant ; et en effet quand j'accélère on entend un "CHCHCHCHCH" faisant penser à une fuite d'air du côté du turbo ; on ne perçoit pas ce bruit en accélérant à l'arrêt avec le nez au-dessus du moteur !!!

Bon au final :
1- je vais me mettre à chercher autour du turbo et des durites d'air en sortie du turbo pour voir s'il n'y a pas un problème
2- Il faut que je redémonte le cache culbuteur/répartiteur d'air pour resortir les injecteurs et les faire tester ou les remplacer en échange standard (mais je suis inquiet car je crois que cela ne changera rien à mon moteur qui fume et ça va me coûter 6 ou 700 euros au minimum) ; le problème c'est qu'on arrive en juillet/août et que pour réparer quelque chose ça va être galère jusqu'à septembre
3- pour le problème de pression de carburant, là je ne sais pas trop quoi faire : changer la pompe HP ?? (et gling repassage par la banque !!!) ; quel autre matériel peut jouer sur la pression de carburant ??

A suivre et merci de vos participations
 

Bonjour à tous
Hier j'ai regardé toutes les durites d'air arrivée et départ turbo (y compris entre turbo et électrovanne de commande) et je n'ai rien vu d'anormal.
Il me reste à démonter la durite en plastique dur qui passe sous le moteur (entre turbo et échangeur air/air) qui pourrait éventuellement être fissurée en-dessous côté moteur : pour démonter cette durite, il faut démonter le catalyseur et je n'ai pas eu le temps !!
Par contre j'ai constaté des traces d'huile (pas vu de fuite moteur tournant) à l'échapement de la turbine côté air du turbo ; rien sur la turbine côté échappement et apparemment pas de fuite sur l'axe lubrifié du turbo (tout est sec autour de l'axe) ; du coup, démontage de la grosse durite d'arrivée à l'échangeur air/air pour voir si ce n'était pas plein d'huile : quelques gouttes d'huile dans le fond et c'est tout.
J'en suis donc toujours au même point et ça fume toujours autant !!

Je pense que maintenant, la suite se fera en septembre (injecteurs , pompe HP, etc)
A suivre
 

oui, l'ouverture de l'egr au ralentit est normale.
en fait l'EGR n'est fermee que lorsque le turbo monte en pression le reste du temps elle est plus ou moins ouverte pour diminuer la pollution en recyclant des gazs brules dans l'admission.

pour la pression de carburant, si pas d'injeteur fuyard, il n'y a que la pompe..
 

Bonjour à tous
Me revoilà après 3 mois d'interruption avec mon 807 2.0 HDI 120 cv 240.000 km qui fume beaucoup (moteur RHKUTED4).

Je viens de porter mes injecteurs SIEMENS VDO à tester chez un spécialiste (Injecteur-direct à 92 Clamart) ;
Résultat des tests : les 4 têtes électriques sont HS il faut donc remplacer les 4 injecteurs (4 x 249 Euros !!!!!)

J'ai commandé les 4 nouveaux injecteurs et j'ai une question sur le codage du calculateur.
Le gars d'Injecteur-Direct me dit que, lors du remplacement d'un injecteur, il n'est pas nécessaire de coder le calculateur, il suffit de démarrer le moteur et de laisser tourner quelques minutes.
Alors que la revue technique précise que "lors du remplacement d'un injecteur, il faut télécoder les 8 numéros hexadécimaux de chaque injecteur au cylindre correspondant à l'aide de l'outil de diagnostic" et que "les injecteurs sont appariés et le même code de calibration doit être alloué aux 4 injecteurs. Le code se trouve sur le haut de l'injecteur".

Ceci dit, sur le haut des injecteurs qui étaient montés, il y avait :
- sur les 4 : 965 933 7980 (ce qui correspond au modèle je pense)
- et sur chacun un code du type : HK06 40222
Je ne vois pas où sont les 8 numéros hexadécimaux !!!

Alors est-il nécessaire ou pas de coder les nouveaux injecteurs dans le calculateur moteur ?

Merci d'avance de vos réponses
A suivre
 

salut
il fallait coder les injecteurs avant, mais depuis un certain temps ceux ci n'ont plus besoin d'être codés, c'est ce que j'avais appris quand j'avais encore mes clones de 807, mais je ne me souviens plu si c'est sur le 2.2 128, le 2.0 136, ou sur les deux (voire plus)
 

le codage ne me dit rien; le seul truc que j'ai deja modifié c'est la classification (il me semble qu'il y a 3 ou 4 classes d'injecteurs, et il faut que les 4 aient la meme classe, et que l'information soit declarée au calculateur (si changement..).

pour ton bruit d'air, tu as verifié la durite d'EGR ?
 

Bonjour à tous les 2 (gege08 et Ales50) et Merci de vos réponses

J'attends la livraison des 4 nouveaux injecteurs ; comment vérifier qu'ils ont la même classe et où trouve-t-on cette info ?

Autre question : qu'appelles-tu la durite d'EGR ?

Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre sous la voiture, je vais le faire ce week-end.
Il faut que je démonte le tuyau d'air en plastique en sortie du turbo qui passe sous le moteur (je crois que ça s'appelle le résonateur ???) mais ça doit être galère à démonter !!!
Tout le reste du circuit d'air en sortie du turbo a l'air nickel ; mise à part si l'échangeur air/air fuit quelque part mais je n'ai rien entendu de ce côté.

A suivre
 

Suite de mon dernier post
Je viens de regarder par dessous la voiture et je me suis aperçu qu'il y avait une fuite d'huile sur la partie air d'admission du turbo (voir photo).
Il n'y a aucune fuite au-dessus qui pourrait provoquer ces traces d'huile sur le turbo.
D'où cela peut-il venir ?
Pour moi, je ne vois qu'une fuite au niveau de l'axe du turbo entre le palier et la turbine à air mais il y a peut-être d'autres raisons ?
Quand j'ai ouvert la grosse durite d'air en-dessous à l'arrivée sur l'échangeur air/air, il y avait un peu d'huile mais très peu.
Et question subsidiaire, est-ce grave docteur ?

Merci d'avance de vos réponses
A suivre
 

Pièces jointes

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c'est normal d'avoir du gras apres le turbo; le palier peut suinter un peu. tant que ton niveau d'huile reste stable, c'est tolérable.
par contre, cette huile est censée partir a la combustion lors des franches accelerations. si tu as du gras a l'exterieur, c'est que des coliers sont mal serres, ou l'echangeur fuit...

sur le 2.2hdi, il se demonte tres facilement : collier sur le turbo, collier sur l'changeur et 1 vis au milieu de memoire.

de mémoire il existe 3 classes d'injecteurs. ca doit etre grave dessus en fonction du resultat de leurs tests au banc.

tu peux monter 1 classe d'ecart (des 1 et des 2 ou des 3 avec des 2, mais pas des 1 avec des 3)
et dans le calculateur, il faut indiquer la classe pour une injection plus precise.
 

Rappel : moteur 2.0 HDI 120 DW10UTED4 code RHK 240000 kms

Bonjour à tous
Me revoila après plus d'1 mois d'interruption car je n'arrivai pas à obtenir mes injecteurs (en rupture de stock partout).
Aujourd'hui, après remontage de mes 4 injecteurs neufs, le moteur a démarré avec difficulté et il continue à fumer !!!!!!
Dans l'attente des injecteurs, j'ai :
- démonté et nettoyé le Précatalyseur et le catalyseur,
- démonté, nettoyé et contrôlé tout le circuit d'air entre la sortie du turbo et l'admission d'air sur le moteur,
- contrôlé tout le circuit d'air de commande du turbo et la turbine du turbo (par la sortie vers le précatalyseur) qui n'a pas l'air d'avoir de jeu particulier,
- démonté et nettoyé la vanne EGR ( je ne l'ai pas testé car je ne sais pas comment faire !!)
- contrôlé visuellement tout le circuit HP de carburant.

1er démarrage le soir du remontage :
- démarrage difficile
- en mettant les paramètres en suivi avec ma valise, je vois que la vanne EGR ne bouge pas en accélérant ; mais je trouve ça normal puisque l'OCR de commande reste à 0% ??? même à 2000tr/min (OCR à 0% et vanne à 1%)
- le voyant moteur est allumé au tableau de bord et l'alarme système antipollution défaillant apparaît
- après arrêt du moteur et redémarrage, tout d'un coup, la vanne EGR se remet à fonctionner ??? (OCR augmente avec le régime moteur et la vanne suit) et là tout est nickel, le moteur tourne rond et ne fume plus.

Le lendemain matin, confiant, je relance un démarrage et là c'est la cata
- le moteur démarre avec difficulté, la vanne EGR ne bouge plus, le voyant moteur est allumé et le moteur n'a plus de puissance ???
- le passage à la valise me donne :
- P1351 préchauffage
- P2143 circuit ouvert de la vanne EGR
- U1118, P1693 et U2001 qui pour moi sont des conséquences d'autre défauts
et - P0489 circuit de la vanne EGR position de la vanne trop ouverte par rapport au réglage

Alors, tout m'oriente vers la vanne EGR mais je l'ai changée il y a 2 ans et elle fonctionnait parfaitement quand j'ai démonté mes injecteurs il y a un mois et demi
De quel autre problème pourrait venir mes dysfonctionnements :
- batterie pas assez chargée
- injecteurs non codés sur le calculateur moteur (je n'ai pas réussi à rentrer la classe des nouveaux injecteurs sur le calculateur !! ma valise ne me propose pas cette option)

Petite précision : malgré qu'ils soient neufs, la correction des injecteurs n'est pas à 100% (entre 95% et 105%) par contre, la pression de carburant est revenue à des valeurs normales : 340 bars au ralenti, 500 bars à 1900 tr/min

Merci d'avance de votre aide

A suivre
 

effectivement, tout semble s'orienter vers la vanne EGR qui ne fonctionne pas...

c'est un modele electrique ou pneumatique sur ce moteur ?

verifier les branchements...
 

C'est un modèle électrique
J'ai débranché/branché le connecteur électrique et "tripoté" le faisceau qui va au calculateur.

Maintenant la vanne ne fait que pomper entre 0% et 50% lorsque l'on accélère entre ralenti et 2000 tr/min ; mais c'est normal qu'elle pompe car c'est la commande (OCR de la vanne EGR) qui lui dit de pomper !!!
Donc pour moi, la vanne fonctionne bien, c'est la commande qui déconne
Et ça fume toujours autant !!! (même plus qu'avant)

Lors de tous mes essais, j'ai eu un défaut P1462 apprentissage soupape EGR que je n'avais jamais eu mais maintenant il n'apparait plus ??

Ne faut-il pas :
1- refaire un apprentissage de la vanne EGR
2- et/ou faire une réinitialisation du calculateur (si c'est possible ?)

Merci d'avance de votre aide

A suivre
 

si EGR electrique, il y a peut etre effectivement un apprentissage a faire, mais je ne connais pas ce moteur....
 

Bonjour j'ai la même chose ! vanne egr changer, code p0402, perte de puissance dans les montées, debimetre nettoyé pas de fuite en amont du turbo.... pffff je ne vois plus comment faire
une idée
merci !
 


Salut Tenirag,

Ça a l'air d'être un sacré casse-tête avec ton 807 ! J'ai lu que tu as déjà pas mal bossé sur les injecteurs, mais ça fume toujours. T'as pensé à remplacer carrément les injecteurs ? Je suis tombé sur un site qui vend des injecteurs qui pourraient aller sur ton 807. Voici le lien : Injecteur 50274V05 5WS40677 VDO A2C59513556 9674973080 Diesel Siemens Continental. Ça pourrait être une piste à explorer, surtout si t'as déjà tout tenté avec les anciens.

Après, pour le problème de fumée, ça pourrait être plein de trucs. T'as vérifié si le turbo avait pas une fuite ou un truc du genre ? Et la pression de carburant, elle est comment ?

Bonne chance avec ton 807, j'espère que tu trouveras la solution !