Démontage Vanne EGR 1,9 D 02/2002, si c'est ça !!

Domi81

Membre
11 Septembre 2008
6
0
0
Bonjour à tous !! Je suis tout nouveau ( premier message) et je vous félicite pour votre site!! Je connais ce navigateur ( bien qu'étant nul en informatique ) ,il est très agréable, et l'ambiance a l'air sympa !! :)

Bon, je dois acheter prochainement la 206 de ma voisine pour une de mes filles dont voici les coordonnées (de la voiture ! :whistle: ):

-D.2: 2 AWJYFMOD
-E: VF32AWJYF42136263
- Elle est de Fevrier 2002

Je pense que c'est une 1,9 D

Je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction recherche, sans résultat pour ma demande.

Symptomes: La voiture a brouté plusieurs fois, puis a calé. Elle a redémaré plusieur fois, arreté à la première accélération, puis éteinte défénitivement.

J'ai pensé, en lisant vos posts, que c'érait la vanne EGR. Si c'est ça, voici les photos, le petit bras en plastique est cassé en haut!!

Je sais qu'il vaut mieux l'enlever (la débrancher), mais je n'ai rien lu qui dise comment exactement. Que dois-je boucher avec la vis, quoi va ou, etc, je ne suis pas un expert en méca.

Y'aurait- il des photos de la manip, ou une explication claire, je vous en remercie par avance,

Dominique! :chinois:
101.jpg

100.jpg

099.jpg

098.jpg
 

Salut, alors déjà je peux te confirmer que c'est bien un 1.9l D

Sur ce moteur généralement il n'y a que la vanne egr qui déconne, mais d'habitude les symptômes sont plutôt un moteur qui boite fume avec perte de puissance et calage mais toujours possibilité de redémarrer. Toi elle ne démarre plus du tout alors çà peut quand même être la vanne egr qui vérifie quand même en pompant sur la pompe d'amorçage que tu es bien du gazole dans les tuyaux.

Une fois que tu aura confirmer que c'est la vanne egr rien ne sert de chercher comment la désactiver puisqu'elle est tellement encrassé qu'elle est bloqué ouverte il va faloir la démonté et la nettoyer voir meme la changer si elle est trop abimé. Pour cela débranche toute les petites durites le connecteur électrique et le tuyaux de gazole qu'on voit sur la 2eme photo. Ensuite enleve le tuyaux metalique et la durite en plastique. Après tout ca la vanne egr sort en faisant un quart de tour ca passe au milimetre il faut forcer un peu.
 

Salut, alors déjà je peux te confirmer que c'est bien un 1.9l D

Sur ce moteur généralement il n'y a que la vanne egr qui déconne, mais d'habitude les symptômes sont plutôt un moteur qui boite fume avec perte de puissance et calage mais toujours possibilité de redémarrer. Toi elle ne démarre plus du tout alors çà peut quand même être la vanne egr qui vérifie quand même en pompant sur la pompe d'amorçage que tu es bien du gazole dans les tuyaux.

Une fois que tu aura confirmer que c'est la vanne egr rien ne sert de chercher comment la désactiver puisqu'elle est tellement encrassé qu'elle est bloqué ouverte il va faloir la démonté et la nettoyer voir meme la changer si elle est trop abimé. Pour cela débranche toute les petites durites le connecteur électrique et le tuyaux de gazole qu'on voit sur la 2eme photo. Ensuite enleve le tuyaux metalique et la durite en plastique. Après tout ca la vanne egr sort en faisant un quart de tour ca passe au milimetre il faut forcer un peu.

je suppose que cette vanne comme sur le 2.0 et autre moteur, elle ne sert " a rien". Si il l'a desactive, y aura'il un defaut qui va apparaitre? Car apres tout ca n'est qu'un bricolage l'EGR.
 

Bonsoir !! :coucou:
Une demi-heure que j'écris, pas enregistré, tout à la poubelle ! :(
Merci pour vos message, je reviens !! :mad:

Bon calmons-nous. :chinois: D'abord, merci pour la confirmation du modèle. Sur un autre site, la 1,9 D ne se fabriquait plus en 2002 ?

Ensuite, super les explications pour la sortir et la nettoyer .
-Je sais même pas ou est la pompe d'amorçage du Gasoil
-Tu dis que Ce n'est pas la peine de la désactiver, alors que tout le monde me dit que, à part polluer un peu plus, c'est la meilleurs solution ? :)

Je m'en occupe au lever du soleil , et je vous tiens au courant !!

Merci pour tout !!

Dominique
 


Non ce n'est pas ce que j'ai dit, oui ca serai bien de la désactiver mais ce que tu comprend pas c'est que tu n'en est pas encore la. Ta vanne egr est bloqué ouverte, si tu la désactive elle sera encore bloqué ouverte et ca ne changera rien a ton probleme. D'abord nettoie la ensuite on verra le reste
la pompe d'amorcage on la voit sur la 1ere photo elle est a droite
 


Non ce n'est pas ce que j'ai dit, oui ca serai bien de la désactiver mais ce que tu comprend pas c'est que tu n'en est pas encore la. Ta vanne egr est bloqué ouverte, si tu la désactive elle sera encore bloqué ouverte et ca ne changera rien a ton probleme. D'abord nettoie la ensuite on verra le reste
la pompe d'amorcage on la voit sur la 1ere photo elle est a droite

Ce que tu veux dire, c'est que, le petit manchon en plastique beige ayant cassé, l'EGR est bloquée en haut (c'est le cas), et donc c'est un peu comme si on l'avait enlevé ? D'autre part, après enquête auprès de la proprio, le voyant montrant un moteur jaune au tableau de bord revele un problème pollution si j'ai bien compris.
Or, ce voyant reste allumé depuis longtemps quand elle roule, le garagiste lui ayant seulement dit que c'était "pas grave" !

Donc si le voyant et l'EGR sont liés, le petit manchon n'est pas cassé d'hier !!

J'ai bêtement amorcé le fuel avec la pompe et en enfonçant et relachant l'EGR en même temps, et... Elle est repartie...!!!! :sarcastic:

La voiture n'étant plus très jeune, je pense que la jauge doit être fausse, et qu'elle est tombé en panne de fuel sans que le voyant s'allume !! Comme après le premier broutage, la voiture a encore fait 2 ou 3 bornes, puis redémarrer encore à l'arret, j'avoue ne pas avoir pensé tout de suite à la bête panne de fuel

Elle roule bien, sans a coup, puissance faible au dessus de 3500trs, mais linéaire ( J'ai une 200 cv, j'ai peut-être perdu l'habitude) donc, voilou !!

Dernère question: Je laisse comme ça ou je démonte quand même et débranche l'EGR, en méca, je ne suis pas un fana du démontage systématique, les pièces ayant l'habitude de travailler ensemble...

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, merci a tous pour vos conseils éclairés !! :chinois:
 

Attention tu te trompe, en fait ce boitier EGR comprend 2 volet. Le premier est la vanne EGR, le deuxieme est le volet EGR (c'est la bielette orange) lui ne sert qu'a crée une depression dans la pipe d'admission (car en diesel on est toujours a la pression atmosphérique quelque soit la charge) pour facilité l'aspiration des gazs passant par la vanne EGR.

Tu na pas d'autre choix que de démonter ce boitier et de le nettoyer. Continuer a rouler comme ca entrainera rapidement un encrassement du catalyseur.
 

Ok, mais alors, sur les photos, la vanne EGR en elle même elle est ou, sous le volet EGR, ( la biellette orange et le petit boitier noire dans lequel il navigue), ou c'est le gros module, à gauche du volet EGR, presque au centre de la voiture.

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer lontemps !!! :whistle:
 

Sur la même pièce mais on ne la voit pas sur es photos, c'est du côté où tu as le tuyau métallique fixer par un colier. Au niveau du collier tu as une soupape pneumatique à l'intérieur du doseur. Fait comme TEE te le dit démonte le et nettoie le.
 

Ok! merci ! Je vois bien le systus maintenant, j'ai tous les éléments en main !

Absent ce W-End et une partie de la semaine, la voiture roule, je le ferai en rentrant et je vous tiens informé !!!

A bientôt