Besoin d'aide/conseil pour reprogrammation 407 1.6 hdi 110 defap egr off

dayzen

Peugeot Addict
19 Mai 2018
64
5
8
407 1.6 hdi 110 (2007)
340 000km
Ecu: Bosch EDC16C34

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide précieuse et vraiment nécessaire pour le coup !

Après avoir écumé le forum en long en large et en travers il me reste des questions concernant la reprogrammation.
Désolé si j'ai raté des infos, mais je pense avoir vraiment bien utilisé l'outil recherche avant de créer mon post.

Suite à des problèmes voyant moteur + mode dégradé avec comme verdict catalyseur bouché, j'ai entrepris un defapage et condamnation egr. (oui un remplacement à neuf, voire même d'occasion est totalement hors budget pour ce véhicule, d'autant que tout ce système fait mal à la mécanique qu'il me tient pourtant à coeur de faire vivre le plus longtemps possible. Du coup no comment sur le defap svp on connait la musique)

Voici comment j'ai procédé:
- Perçage du cata et du fap avec un gros foret
- Condamnation de la vanne egr
Au passage j'ai deux sondes en moins:
- Celle qui se branche en aval du fap (juste après). Elle était totalement grippée +++ il a fallu un travail inouïe pour l'enlever (ce qui était d'ailleurs dispensable puisqu'il suffisait de la déconnecter par sa durite souple en suivant sa durite dure... mais bon c'est fait)
- Je n'ai pas non plus rebranché celle qui se branche sur la gauche, milieu gauche, du catalyseur, car elle est grippée, donc après toutes les péripéties que j'ai eu (1) flemme je ne l'ai pas remise, mais je peux le faire au besoin. Mais a priori aucun intérêt car le tout étant "vidé" ces sondes renverraient des valeurs compromettante dans tous les cas, donc la solution c'est de les désactiver.

Afin de pouvoir utilisé le véhicule dans cet état il me faut donc :
1. Le reprogrammer (Fap/Cata Off, Egr Off, sondes off ? ou c'est directement pris en compte par fap off ?, faut-il faire additif Off si ca existe?)
2. Désactiver le fap et l'egr via la valise de diag lexia pp2000
(Note. C'est seulement après ces 2 étapes que j'aurai du vider le fap/cata, mais bon c'est fait, je ne roulerai pas avec tant que c'est pas reprogrammé c'est tout .. à moins que... (QOR).)


Sur ce sujet TUTO qui aborde justement la suppression du fap en détail, complet, par reprogrammation et valise diag: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-suppression-f-a-p-607-hdi.89507/
Il n'est pas mentionné de désactiver l'egr, pourquoi?


Concernant l'outil de reprogrammation il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel est vraiment compatible avec mon véhicule:
- KTAG, a priori le meilleur (ou l'un des meilleurs) de par sa fiabilité et le nombre de véhicules pris en charge. Inconvénient il faut sortir et ouvrir l'ecu pour travailler avec, mais il permet un full backup vraiment complet d'un maximum d'infos ce qui n'est pas négligeable, mais est-ce indispensable pour mon petit besoin ?
- KESS serait le second choix, avec pour avantage de pouvoir lire/écrire directement via l'obd, vous confirmez ?
- viendraient ensuite mpps et galleto qui peuvent lire via OBD mais je suis pas sur qu'ils permettent d'écrire également via OBD.

Actuellement je peux trouver ces outils pour environ:
KTAG V7.020 à 70€
KESS V5.017 à 70€
MPPS V18 à 25€
MPPS V21 à 25€
GALLETTO 1260 à 12€


J'aimerais donc savoir lesquels sont compatible avec mon véhicule (ecu Bosch EDC16C34) ?
Et lesquels me permettent d'effectuer ce travail sans devoir sortir l'ecu tout en assurant quand même la mission ?


Merci infiniment pour vos lumières! La j'ai vraiment besoin d'aide!

Santé bonheur à toute(s) et à tous(s) dans la paix et la(le) bonne(bon) humeur !




(QOR) La Question en Or
Puis-je utilisé mon véhicule en desactivant fap/egr uniquement par la pp2000 (quite a le refaire plusieurs fois: enfin pourquoi ce n'est pas suffisant de le faire uniquement par pp2000?) en attendant de recevoir le matériel nécessaire, ou de trouver quelqu'un pour me faire la reprog (une ame charitable qui a une carto qui va bien pour ce véhicule?) ?


(1) Histoire optionnelle à skip si t'as pas le temps.
Durant cette entretien j'en ai profité pour changer les joints injecteurs qui fuyaient, apparemment c'est une maladie sur ce moteur. Contrairement à ce qui est souvent conseillé je n'ai pas mis de loctite frein filet sur les vis colonnette que je n'ai pas touchés, a priori ca tient, mais j'ai seulement démarré à l'arrêt sans rouler donc de la à savoir si c'est vraiment résolu.
De plus j'ai eu un problème de fuite d'huile au niveau du turbo, avant de me rendre compte qu'il était félé au niveau du support de la vis banjo du haut, déjà fragile? J'ai trop serré ? Impossible de le savoir. Une clé dynamo et des joints neufs dès le départ m'auraient évités des déboires.
Les collier de serrage d'échappement c'est une vraie galère, appart la technique des deux tournevis vous avez pas une autre astuce: Il y a une pince spéciale pour ca ou tout le monde galère comme moi ?
 

Up, depuis le temps le taff a été fait pour le mieux !

Je précise, et c'est l'idéal pour ceux qui souhaiteraient faire pareil, que j'ai acquis un fap/cata d'occasion + un 2nd calculateur, ce qui me permet d'avoir récupéré un véhicule d'origine: ct friendly, homologué, "propre".

J'ai donc les configs "clé en main" faisable en 1h max quand on a l'habitude de switcher entre les 2 fap.
Donc au besoin si le "nouveau" fap me lache je remettrais l'autre le temps de faire le nécessaire "on va dire".

Bon courage à tous ceux qui ont un fap = bon courage à tout le monde !
Bon courage à ceux qui ont une electrique bientot la taxe kilomètre !
Bon courage à ceux à qui il reste encore un slip, profitez en c'est bientôt à poil !