démonter airbag 206 Roland Garros 1999 NON Mux

spiderfab

Membre
27 Avril 2024
19
3
3
Roanne
Bonjour à tous ,
je dois , à mon avis , remplacer le contacteur tournant sur la 206 de ma fille (voyant airbag qui clignote et aucuns fils sous les sièges...) .
Pour cela je dois déconnecter la prise orange qui est connectée à l'airbag et je ne sais pas trop comment faire et ne veux pas faire le bourrin sur cette connectique assez spécifique ....je ne trouve rien sur le web pour une 206 de cette année non Mux , voici une photo de la prise si vous pouvez m'aiguiller dans la manip svp:

merci par avance @+

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-02-22 à 14.03.21.png
    Capture d’écran 2026-02-22 à 14.03.21.png
    836.4 Ko · Affichages: 7

Bonjour j'ai bien essayé de connaître les codes défaut , j'ai diagbox 7.57 mais je n'arrive pas à me connecter au vehicule .
c'est une 206 non Mux de 1999 rien n'y fait (à moins que je m'y prenne mal ...possible aussi , mais j'arrive à me connecter à ma 207 sans soucis)
si tu as une idée ou un Tuto pour se connecter à cette "vieille" Roland Garros je suis preneur ; )

Je pense que c'est le contacteur tournant car j'ai beau cherché sous les fauteuils , pas de câbles ou de traces de connectique , donc j'en suis arrivé à cette déduction ....si tu as une autre piste je suis preneur .
et si tu sais comment retirer cette prise , peut être que c'est un faux contact à ce niveau ....

merci pour ton retour

D'abord brancher la vci à ton PC
Lancer DB
Une fois dans le menu principal brancher ta vci à la voiture puis mettre le contact à fond.
Trouvé 206 et lancer pp2000 (pas diagbox)

le connecteur est juste enfiché donc à tirer.

Mais commence pas le diag.

Des résistances de 2.2 Ohm à en enficher simplement dans les connecteurs, une par une, peuvent aider à cibler quel airbag te fait suer.

Dernière édition:

ok je crois comprendre....je n'ai que diagbox....pas PP2000...existe t il un lien ou je peux trouver une machine virtuelle type virtual box avec PP2000 (je tourne sous Mac OS)

ok je crois comprendre....je n'ai que diagbox....pas PP2000...existe t il un lien ou je peux trouver une machine virtuelle type virtual box avec PP2000 (je tourne sous Mac OS)
Pp2000 est inclus dedans cest après le choix du véhicule que ça t'oriente.
Si ça te propose que diagbox cest étrange pour une 206 ou alors c'est pas la bonne génération que tu as choisi. (Se fier a l'image de la voiture ou essais plusieurs modèles de 206)

re
voici un screenshot de ma version , je retente la procédure dans le bon ordre mardi , peut étre que ça vient de là.
il me semblait qu'a un moment on m'a demandé un code o
OPR ou un truc dans le genre mais rien n'y fait...
en tout cas merci de te pencher sur mon problème ; )

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-02-22 à 19.59.48.png
    Capture d’écran 2026-02-22 à 19.59.48.png
    318.6 Ko · Affichages: 4

re
voici un screenshot de ma version , je retente la procédure dans le bon ordre mardi , peut étre que ça vient de là.
il me semblait qu'a un moment on m'a demandé un code o
OPR ou un truc dans le genre mais rien n'y fait...
en tout cas merci de te pencher sur mon problème ; )
L’opr est sur l'étiquette dans le montant de portière avec la taille des pneus.
5 chiffres
Si tu trouves pas tu mets 88888

Effectivement, si 206 non mux c'est via pp2000 inutile de rentrer le vin. Tu choisis 206 simple et tu m'est le numéro OPR, sur l'étiquette pression pneu ou sur la coupelles amortisseurs avg. Si ta version diagbox n'a pas pp2000, ça va être un peu plus compliqué....

• J'aime
Reactions: ns512 and peug89

Bonsoir , comme promis des news ; )

la bonne nouvelle : j'ai PP2000 dans diagbox
J'ai du rentrer le Vin de la 206 , puis le Dam (88888) . j'ai pu faire un test "global" quelques défaut trouvés dans le bsi , que des défauts fugitifs , rien de bien sérieux .

La mauvaise nouvelle : impossible de se connecter au calculateur des Airbags , que ça soit en test global ou bien en choisissant le calculateur manuellement....: "le calculateur n'a pas répondu"
donc retour à la case départ....
si vous avez des idées.
Je comptais déconnecter la prise orange de l'AirTag , et la reconnecter pour voir si le défaut était toujours présent ? ou débrancher la batterie toute une nuit pour voir si ce défaut disparait .

pour rappel le voyant airbag clignote au tableau de bord : (
Je virerais bien l'ampoule mais bof bof , c'est la voiture de ma fille donc je préfère trouver d'ou ça vient .....

@+

Tous les calculateurs communiquent? Hormis airbag. As tu les airbag latéraux sur ton véhicule ? Pas de soucis à ce niveaux là?
Sur 206 de cette génération, les calculateurs et témoins sont séparés contrairement aux modèles plus récents

• J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir
j'ai trouvé ça sur la fixation de la jambe de force: le DAM ? 83708?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-03-02 à 21.05.18.png
    Capture d’écran 2026-03-02 à 21.05.18.png
    374.4 Ko · Affichages: 0
  • J'aime

Sinon voici les screenshot des résultats du diagnostic: j'ai toujours laissé le contact quand j'ai lancé le diagnostic , à aucun moment PP2000 m'a demandé de couper le contact.
si vous avez la manip exacte je retenté demain

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-03-02 à 21.05.38.png
    Capture d’écran 2026-03-02 à 21.05.38.png
    793 Ko · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2026-03-02 à 21.06.44.png
    Capture d’écran 2026-03-02 à 21.06.44.png
    704.8 Ko · Affichages: 3
  • J'aime

Tous les calculateurs communiquent? Hormis airbag. As tu les airbag latéraux sur ton véhicule ? Pas de soucis à ce niveaux là?
Sur 206 de cette génération, les calculateurs et témoins sont séparés contrairement aux modèles plus récents
tout ce que je sais c'est que j'ai un airbag dans le volant , après PP2000 me propose airbag "coussin gonflable ceinture"Coussin gonflable latéral coté droit et gauche et boitier ceinture pyrotechnique , mais pas certain que ça ne soit pas des options non installées....

salut OK je ré essaye cela dans la semaine , bizarre que ce code bloque l'accès aux calculateurs ? non?
Peut-être que Diagbox ce sert du DAM pour savoir quoi scanner.

Aussi un moyen simple est d'aller fouiller le télécodage dans le BSI.
Prends des photos avant de modifier.

Désactives un par un les airbag en télécodant sur absent.
Ainsi quand t'auras plus de défaut tu sauras que c’est celui-ci qui t'embête.
Tu remets les autres, et va jeter un œil au connecteur.

Pour les airbags latéraux, il y a le dessin sur la garniture de siège ou le cache. Il y a les alimentations du calculateur à contrôler dans un 1er temps

salut
alors "fouiller dans le telecodage" ? tu peux m'en dire un peux plus sur la manip stp , je n voudrais pas faire de boulette .
sinon ou se situent les alimentation du calculateur ? on parle du BSI? donc surement les grosses cosses qui y sont branchées ?

Dans le BSI regarde si peux télécoder les airbag présent ou absent.
Prends une photo avant de modifier.
Télécode sur absent un à un jusqu'à plus de défaut.
Attention il faut débrancher le diag de la voiture entre chaque pour que le défaut parte.

Ainsi tu trouveras vite lequel pose un soucis.

Ensuite il faudra le controler.
C'est souvent un problème de contact dans le connecteur ou un fil qui frotte et se coupe.

T’as testé 08370 ? Tjs pas de dialogue avec le calculateur airbag ?

Salut c'est un peu sommaire PP2000 je vais chercher dans les menus mais il me semble qu'a un moment il me demandait si j'étais certain et me montrait de débrancher la batterie avant toute intervention mais ça ça doit être pour démonter les irbags . par contre rien sur l'Airbag situé dans le volant ...
Je ne pourrais jeter un oeil à la voiture que vendredi
@+