Déphaseur d'arbre à cames peugeot 308

Sam au feminin

Nouveau membre
2 Septembre 2011
4
0
0
Bonjour,
Je ne connais rien en mécanique mais j’ai une 308 de 2009 qui à environ 21 000 kms. J’ai acheté celle-ci en octobre chez Peugeot avec une garantie Peugeot de 1 an.
Lors de mon départ en vacances, le voyant moteur s'est allumé avec le message 'système antipollution défaillant'.
Le garage me dit que c’est le Déphaseur d'arbre à cames et que la garantie ne fonctionne pas.
Je constate le contraire sur le net, quelqu’un pourrais me dire si c’est normal ou pas ?
D’avance merci
Cordialement
 

Quelle motorisation...car selon ta réponse , cela repondra grandement à ta question!!...Est-ce une THP?
 

Le déphaseur d'arbre à cames.......... non mais n'importe quoi !!!
oublie vite ton garagiste ............c'est lui qui déphase...........
ça concerne pratiquement toujours les sondes à oxygène amont ou aval.
les bougies defectueuses.
les bobines crayons trop faibles.
Bref un problème de combustion.
De toute façon le passage à la valise diagnostique est obligatoire pour être précis.
Il m'est arrivé la même chose....... ce n'était QUE les bougies à changer à 30000kms ou 4 ans et non pas 60 000kms comme le prédit Peugeot.
Le déphaseur d'arbres à cames modifie le temps et le moment de levée des soupapes. Là ton garagiste commence à envisager du sérieux...................... !!! :eek:
Tient nous au courant.
Raymond.
 

surtout que si cela était vraiment le déphaseur ( élément de la levé de soupape variable ?) cela serait de toute facon pris en charge cela n'est pas une piece d'usure .

Pour répondre plus haut le changement des bougies à 30 000 km au lieu des 60 000 c'est à cause des conditions sévérisé non ? car cela à été mon cas ( en préventif lors de l'entretiens ), et si c'est un THP le risque c'est qu'il connaisse le mal qui les touches qui est relativement recurent et qu'il ne veux pas s'en meler .
 

Salut sopsop.

Non,non. Ce n'était pas une condition sévérisée. Je roule cool en ville et je n'ai que 36000 KMs sur 3 ans.
D'ailleurs maintenant, systémantiquement je changerais les bougies et le filtre à air moteur tous les 30000 kms. Je viens de le changer récemment c'est très facile.
Alors moi.......... quand je vois l'echéancier d'entretien de Peugeot et l'état de mon filtre à air à 36 000 et mes bougies qui ont été changées à 30000 kms...... ça me laisse perplexe. quand "ils" préconisent" 60 000 kms ou 4 ans.......
bonne route.
Raymond.
 

Bonjour,

Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt (les aléas de la vie)

D'abord merci pour vos réponses.

Et je vous confirme que c'était bien le déphaseur d'arbre à cames, et la suite à été catastrophique avec mon garagiste.

Depuis j'ai de nouveau eu un message système anti-pollution défaillant, accompagné d’une perte de puissance, j'ai fais appel a Peugeot France et je suis dans l'attente d'une réponse.

Je n'ai plus confiance en cette voiture

Bien cordialement
 


@ Christos

Bonjour,

Comment je peux le savoir?? Je ne connais pas grand chose en voiture selon ma facture j'ai une 308 1.4 VTI 16V CONFORT PACK 5P !!!! je ne sais pas ou je peux trouver le moteur que j'ai.

Bien cordialement
 

Ok, donc ce n'est pas un THP donc tu n'a pas eu de souci de décalage de la distribution.

De toute manière elle est encore sous garantie, donc pas de frais pour toi, normalement.
 

par contre avec un VTI 1,4 dans une 308 tu dois avoir les memes performances qu'un THP en mode degradé :)

un peu juste comme motorisation pour le poids de la voiture
 

@ Christos

Bonjour,

Comment je peux le savoir?? Je ne connais pas grand chose en voiture selon ma facture j'ai une 308 1.4 VTI 16V CONFORT PACK 5P !!!! je ne sais pas ou je peux trouver le moteur que j'ai.

Bien cordialement
:coucou: Sam,

Pour info et pour compléter ce qu'a écrit Christos, ton moteur est donc un 1,4 litres VTi (c'est à dire atmosphérique, sans turbo), 16 soupapes, 98 chevaux.
 

ah oui une 308 1,4 VTi avec une perte de puissance, ça doit se remarquer rapidement .

En tout cas, tant qu'il y a la garantie, il n'y a pas de mal, profites en.
 

:lol: Eh! ça va les Gtistes! On arrête d'être médisants sur le brave petit VTi?
 

:lol: Eh! ça va les Gtistes! On arrête d'être médisants sur le brave petit VTi?

Tu sais je me suis trainé pendant 4 ans et 135.000 kms en 107 1.0l 68ch...
donc moi j'ai le droit maintenant de chambrer :lol:
 

Bonjour,

A Bryce57 non plus de garantie sur cette voiture........ merci pour les informations maintenant je connais mon moteur.

Je pense vendre ce véhicule mais pour le coup je ne sais pas par quoi car j'aime bien la forme de la 308.

Bien cordialement
 

Bonjour,

A Bryce57 non plus de garantie sur cette voiture........ merci pour les informations maintenant je connais mon moteur.

Je pense vendre ce véhicule mais pour le coup je ne sais pas par quoi car j'aime bien la forme de la 308.

Bien cordialement

Par une autre 308, VTI 120ch ...
 



Salut.

J'aimerai qu'on m"explique cette histoire de déphaseur d'AC ....d'où ça vient et qu'elles en sont les répercutions sur l'antipolution défaillante...
j'ai déjà dis plus haut ce que j'en pensais. De formation mécanique, je peux comprendre des avis où observations données. Je possède la 16 VTI sans aucun problème elle à 49000 kms, avec toute la doc moteur, et vraiment je ne comprends pas ce diagnostique qui me semble grave et surement exagéré... ça sent le coup fumant.... mais je peux me tromper bien sùr...
Voilà.
Bonne route.
Raymond
 


Bonjour,

Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt (les aléas de la vie)

D'abord merci pour vos réponses.

Et je vous confirme que c'était bien le déphaseur d'arbre à cames, et la suite à été catastrophique avec mon garagiste.

Depuis j'ai de nouveau eu un message système anti-pollution défaillant, accompagné d’une perte de puissance, j'ai fais appel a Peugeot France et je suis dans l'attente d'une réponse.

Je n'ai plus confiance en cette voiture

Bien cordialement

Je te dis que ton affaire sent le gaz..... c'est le cas de le dire .....il y a de l'embrouille dans l'air..
Change de garagiste...As tu fais faire un diag avec la valise test et dit nous le résultat d'après le compte rendu imprimante....
 

Salut.

J'aimerai qu'on m'explique cette histoire de déphaseur d'AC ....d'où ça vient et qu'elles en sont les répercutions sur l'antipollution défaillante...
j'ai déjà dis plus haut ce que j'en pensais. De formation mécanique, je peux comprendre des avis où observations données. Je possède la 16 VTI sans aucun problème elle à 49000 km, avec toute la doc moteur, et vraiment je ne comprends pas ce diagnostique qui me semble grave et surement exagéré... ça sent le coup fumant.... mais je peux me tromper bien sùr...
Voilà.
Bonne route.
Raymond

L'affichage "Antipollution défaillant" est le message générique quel que soit le défaut moteur.
En cas de défaillance des déphaseurs, le véhicule ne passe plus les normes antipollution.
Un défaut déphaseur peut-être un blocage, une impureté, une électrovanne lente ou un problème de suivi de consigne.
 

L'affichage "Antipollution défaillant" est le message générique quel que soit le défaut moteur.
En cas de défaillance des déphaseurs, le véhicule ne passe plus les normes antipollution.
Un défaut déphaseur peut-être un blocage, une impureté, une électrovanne lente ou un problème de suivi de consigne.

Merci kawajo.
De tes infos, je comprends mieux ce système de décalage hydraulique commandé par electrovannes liés aux arbres à cames. Alors oui, effectivement un panne de déphasage peu survenir.Et entrainer de problèmes sur la "qualité des gaz d'échappement"
Il reste, que quand même l'info de "défaillance antipollution" est un peu empirique, vu le nombre de problème qui peuvent en être la cause...
Un passage au banc test doit alors être nécessaire...
Merci encore et bonne route.
Raymond.