Bonjour à tous,
J'ai décidé de partager mon problème sur ce forum car malgré l'aide d'un mécanicien je n'ai pas trouvé de solution à mon problème qui est le suivant. J'espère que parmi les participants à ce forum quelqu'un connaîtra la solution à ce mystérieux problème.
D'abord l'historique du véhicule est le suivant. C'est une PEUGEOT 308 (1er génération) mise en circulation le 28/04/2009. Le VIN est VF34C5FWC9S058896. Commercialement sa désignation est PEUGEOT 308 1.6 VTI 16V 120 ch (Essence), version 5FW-C.
Cette voiture fonctionne bien. Nous avons vérifié qu'il n'y a pas de code de panne avec une valise DELPHI DS150E (2016). Cependant quand j'accélère à fond sur le deuxième rapport par exemple, la coupure d'allumage/injection survient à 5000 tr/mn au lieu des 6200 tours prévus dans la notice technique.
C'est un moteur EP6 dont la culasse, dotée de 2 arbres à cames, dispose du système VVT (Variable Valve
Timing : déphaseur variable de l’arbre à came d’admission) qui permet de reculer ou d’avancer les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes. A cela s’ajoute le Valvetronic qui, lui, permet de faire varier la hauteur d’ouverture des soupapes. Chaque arbre à cames (admission et échappement) est surveillé par un capteur d’arbre à came. (voir un schéma au lien suivant: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet716802.htm)
J'ai constaté que, moteur en fonctionnement, si je débranche puis rebranche le capteur d'arbre à came d'échappement, il n'y a plus de problème. Le moteur monte jusqu'à 6200 tr/min sans problème jusqu'au rupteur. J'éteins le moteur. Je redémarre et de nouveau le problème apparait.
Je précise que j'ai changé les 2 capteurs d'arbre à came. J'ai aussi appelé PEUGEOT pour savoir s'il y avait eu des rappels ou des mises à jour calculateur. La réponse a été négative.
Merci d'avance à toute personne susceptible de m'apporter des réponses pour solutionner ce mystérieux problème.
J'ai décidé de partager mon problème sur ce forum car malgré l'aide d'un mécanicien je n'ai pas trouvé de solution à mon problème qui est le suivant. J'espère que parmi les participants à ce forum quelqu'un connaîtra la solution à ce mystérieux problème.
D'abord l'historique du véhicule est le suivant. C'est une PEUGEOT 308 (1er génération) mise en circulation le 28/04/2009. Le VIN est VF34C5FWC9S058896. Commercialement sa désignation est PEUGEOT 308 1.6 VTI 16V 120 ch (Essence), version 5FW-C.
Cette voiture fonctionne bien. Nous avons vérifié qu'il n'y a pas de code de panne avec une valise DELPHI DS150E (2016). Cependant quand j'accélère à fond sur le deuxième rapport par exemple, la coupure d'allumage/injection survient à 5000 tr/mn au lieu des 6200 tours prévus dans la notice technique.
C'est un moteur EP6 dont la culasse, dotée de 2 arbres à cames, dispose du système VVT (Variable Valve
Timing : déphaseur variable de l’arbre à came d’admission) qui permet de reculer ou d’avancer les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes. A cela s’ajoute le Valvetronic qui, lui, permet de faire varier la hauteur d’ouverture des soupapes. Chaque arbre à cames (admission et échappement) est surveillé par un capteur d’arbre à came. (voir un schéma au lien suivant: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet716802.htm)
J'ai constaté que, moteur en fonctionnement, si je débranche puis rebranche le capteur d'arbre à came d'échappement, il n'y a plus de problème. Le moteur monte jusqu'à 6200 tr/min sans problème jusqu'au rupteur. J'éteins le moteur. Je redémarre et de nouveau le problème apparait.
Je précise que j'ai changé les 2 capteurs d'arbre à came. J'ai aussi appelé PEUGEOT pour savoir s'il y avait eu des rappels ou des mises à jour calculateur. La réponse a été négative.
Merci d'avance à toute personne susceptible de m'apporter des réponses pour solutionner ce mystérieux problème.