308 (2009) 1.6 VTI (EP6) coupure allumage 5000 tr/mn

jmb31

Nouveau membre
14 Mars 2020
3
0
1
Montgiscard
Bonjour à tous,

J'ai décidé de partager mon problème sur ce forum car malgré l'aide d'un mécanicien je n'ai pas trouvé de solution à mon problème qui est le suivant. J'espère que parmi les participants à ce forum quelqu'un connaîtra la solution à ce mystérieux problème.

D'abord l'historique du véhicule est le suivant. C'est une PEUGEOT 308 (1er génération) mise en circulation le 28/04/2009. Le VIN est VF34C5FWC9S058896. Commercialement sa désignation est PEUGEOT 308 1.6 VTI 16V 120 ch (Essence), version 5FW-C.

Cette voiture fonctionne bien. Nous avons vérifié qu'il n'y a pas de code de panne avec une valise DELPHI DS150E (2016). Cependant quand j'accélère à fond sur le deuxième rapport par exemple, la coupure d'allumage/injection survient à 5000 tr/mn au lieu des 6200 tours prévus dans la notice technique.

C'est un moteur EP6 dont la culasse, dotée de 2 arbres à cames, dispose du système VVT (Variable Valve
Timing : déphaseur variable de l’arbre à came d’admission) qui permet de reculer ou d’avancer les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes. A cela s’ajoute le Valvetronic qui, lui, permet de faire varier la hauteur d’ouverture des soupapes. Chaque arbre à cames (admission et échappement) est surveillé par un capteur d’arbre à came. (voir un schéma au lien suivant: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet716802.htm)

J'ai constaté que, moteur en fonctionnement, si je débranche puis rebranche le capteur d'arbre à came d'échappement, il n'y a plus de problème. Le moteur monte jusqu'à 6200 tr/min sans problème jusqu'au rupteur. J'éteins le moteur. Je redémarre et de nouveau le problème apparait.
Je précise que j'ai changé les 2 capteurs d'arbre à came. J'ai aussi appelé PEUGEOT pour savoir s'il y avait eu des rappels ou des mises à jour calculateur. La réponse a été négative.

Merci d'avance à toute personne susceptible de m'apporter des réponses pour solutionner ce mystérieux problème.
 

salut,
quand tu débranches le capteur, les systèmes de déphasage et de levée variable sont inhibés jusqu'au prochain démarrage.
Le phénomène se produit en accélération sur tous les rapports ou seulement en seconde?
Le seul phénomène similaire que je connaisse se produit quand il y a une dent de tordue sur la cible vilebrequin qui se trouve derrière le volant moteur.
Pour la vérifier il faut mettre la voiture sur un pont, démonter le capteur régime à l'arrière du moteur, faire tourner le moteur à l'aide d'un gros tournevis sur le volant moteur et vérifier les dents de la cible une par une. Il faut prendre son temps, la pliure peut être très légère mais ça suffit pour perturber le signal de régime ce qui induit la coupure à 5000 t/mn.
 

Bonjour,
Le phénomène se produit aussi sur la première et je crois sur la troisième. Je n'ai pas essayé sur tous les autres rapports. En quoi la position vilebrequin joue dans la loi de déphasage et de levée variable ?
Je ne suis pas sur de comprendre à quoi correspond la "cible vilebrequin". Est-ce une pièce indépendante ou est-ce intégré au vilebrequin ? As-tu un schéma ? Dans le cas où le problème correspond à ta description quel est le remède ?
Dans tous les cas, merci pour l'information.
 

salut,
la cible vilebrequin sert de référence pour la position du vilebrequin, des arbres à cames et pour calculer le régime moteur.
La position du vilebrequin détermine l'avance à l'allumage et l'avance à injection.
La cible est un genre de peigne qui se trouve entre le vilebrequin et le volant moteur. Il y a 60 -2 dents sur la cible.
A chaque fois que les dents manquantes passent devant le capteur régime, on connait la position du moteur et des arbres à cames et le calculateur moteur détermine tous les paramètres d'injection et d'avance.
S'il y a une ou plusieurs dents de tordues ( par le passage d'une vis ou d'un objet quelconque), il faut soit les redresser ( pas évident) ou changer la cible ( démontage de la boite et du volant moteur :( )
 

C'est une opération lourde à réaliser. Je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire. Merci encore pour le retour.