désactivation EGR dans calculateur

thomas29

Membre
10 Juin 2023
6
0
1
brest
Bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir ce topic même si je sais que la question a été soulevées maintes et maintes fois puisque malgré toutes mes recherches je ne trouve pas exactement la réponse que je cherche...
j'ai une 407 2.0 HDI de 2007 équipée d'un calculateur delphi DCM 3.4 et je voudrais lui désactiver sa vanne EGR parce que cette dernière me pose pas mal de soucis et je vais avoir pas mal de route a faire prochainement...

je l'ai déjà changée par une neuve mais j'ai encore des soucis avec du coup je l'ai débranchée. Mais le plus embêtant est que la voiture perd pas mal de puissance et le régulateur se met en sécurité dès que j'ai le malheur de vouloir écraser la pédale un peu trop fort pour doubler un camion dans une cote... ça fait riche sur l'autoroute...

j'ai cru comprendre que par Diagbox c'était mort et qu'il fallait que je me tourne vers Kess le fait est que j'ai déjà en ma possession un boitier LEXIA 3.
Ma question est, est il possible de désactiver cette vanne EGR sans passer par l'achat d'une autre interface ?

Si certains ici ont déjà effectué cette opération je suis preneur de tout conseil ou infos utiles

Merci d'avance pour vos réponses
thoams.
 

Bonjour,

Dans le cas où cela est possible dans pour ce modèle de calculateur, de mémoire la partie cartographie devra être modifiée pour que la vanne reste toujours fermée (ainsi que le DTC de la vanne EGR, évidemment pas très officiel tout ça :) ).

Lors du changement de la vanne EGR, le calculateur a-t-il été télécodé par le garage ? Sur d'autres forums il est indiqué que cela pourrait être le cas pour le rendre compatible le nouvel élément.

Actuellement il est débranché et on dirait qu'elle est restée en position ouverte (à voir de visu ? vu le symptôme), ce qui est pire que tout si je ne suis pas dans l'erreur.
Mettre une plaque bloquant les gaz serait peut être une (autre) solution.
 

Patate44,

Non effectivement c'est pas très officiel mais c'est pour faire du temporaire le temps que je puisse faire les travaux pour ma remettre en marche.

Pour le coup j'ai effectivement fait l'apprentissage de la nouvelle vanne mais ça n'a pas fait grand chose alors je l'ai débranchée et après vérification elle avait l'air fermée (pas de gaz à passer à travers) et qui plus est j'ai un code défaut concernant le débit d'air de recirculation.

L'idée pour le moment c'est effectivement de modifier la cartographie pour ne plus avoir les "mises en sécurité" dues a l'absence de recirculation.

D'où ma question de base, est ce qu'il me faut du matériel particulier pour accéder à la cartographie ?